PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Wakka
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 56
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Lun 21 Oct 2013 - 15:56

Ciel&Espace lance un petit sondage pour savoir quelle mission spatiale vous aimeriez suivre dans 20 ans.

Le vote sera clôturé le vendredi 8 novembre à 12h, et ses résultats seront publiés sur leur site web en même temps que le choix de l'ESA.

Jouez le jeu, choisissez 2 missions parmi les 23 thèmes, le résultat des votes s'affiche dès que vous avez validé le votre.

http://www.cieletespace.fr/node/10988?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+cieletespace%2FLVCd+%28Les+actualit%C3%A9s+de+Ciel+%26+Espace%29

ps:  Mes 2 choix arrivent tous les deux en 1ère et 2ème position.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Lun 21 Oct 2013 - 16:04

Excellente initiative de Ciel&Espace ! Super 

Le top serait que la revue parvienne à recueillir une réaction d'un responsable de l'ESA après la publication des votes.

Un de mes choix est sur le podium. lol!  Mais il y a deux missions qui semblent cartonner.


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Mar 22 Oct 2013 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wakka
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 56
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Lun 21 Oct 2013 - 16:09

MarsSurfaceWanderer a écrit:

Un de mes choix est sur le podium.
Titan ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
Lune




Féminin Nombre de messages : 2278
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Lun 21 Oct 2013 - 16:17

Premier choix, naviguer sur Titan, second choix, les roches de Mars !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://surlalune.e-monsite.com
space reveur




Masculin Nombre de messages : 492
Age : 30
Localisation : la lune
Date d'inscription : 05/12/2008

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Lun 21 Oct 2013 - 16:19

ça va être dur de choisir. Je n'ai pas le descriptif complets des missions mais une a ma priorité.
8/ Démasquer ces astéroïdes qui se déguisent en comètes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Lun 21 Oct 2013 - 16:24

wakka a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit:

Un de mes choix est sur le podium.
Titan ?
Explorer Neptune et Triton. Il y a Uranus dans le lot, ça arrange bien le tout. Very Happy

Mon second choix : les roches de Mars ! Qu'on s'y mette enfin, à Mars Sample Return...

Après les lacs de Titan, ça m'aurait bien plu aussi ! Mais le désir d'inconnu (Cassini-Huygens nous a bien avancé en ce qui concerne le monde de Saturne) m'a guidé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kart-Hadasht




Masculin Nombre de messages : 86
Age : 63
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 23/09/2013

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Lun 21 Oct 2013 - 18:21

A mon avis, s’il y a une mission à retenir c’est la N° 17 : « Capter les vagues de l'espace-temps ». Sous cet intitulé se cache en effet, l’une des missions les plus ambitieuses qui sera jamais tentée par l’Homme. Il s’agit ni plus ni moins que de tenter de capter les ondes gravitationnelles à travers la mission LISA (Laser Interferometer Space Antenna)
 
En effet, en matière de détection d’ondes gravitationnelles, un moyen de s'affranchir du bruit sismique terrestre est de réaliser l'expérience de détection dans l'espace. C'est l‘objectif du projet de l'interféromètre LISA, constitué de trois satellites devant orbiter à près de 5 millions de kilomètres les uns des autres. Suite à l’abandon de la Nasa, le projet est actuellement en cours de refonte.
 
LISA consiste en une constellation de trois satellites artificiels identiques en orbite héliocentrique formant un triangle équilatéral de 5 millions de kilomètres de côté. Les trois satellites sont reliés par des liens optiques composés de faisceaux laser infrarouges. Chaque satellite possède deux lasers chacun pointant vers un des deux autres satellites du triangle formé par LISA.
 
LISA utilise la technique d’interférométrie laser pour détecter les ondes gravitationnelles. Les trois satellites constituant LISA forment en effet, un interféromètre de Michelson. Au passage d’une onde gravitationnelle les distances des bras de LISA (distance séparant deux satellites) sont perturbées du fait des déformations de l’espace-temps produites par l'onde gravitationnelle.
 
En pratique, on mesure donc une variation relative de phase d’un laser distant par rapport à un laser local, par le principe d’interférences lumineuses. La comparaison entre la fréquence du faisceau reçu et celle de l’oscillateur local porte donc, la signature des perturbations produites par une onde gravitationnelle.
 
En 2015 est prévu le lancement du satellite LISA Pathfinder qui sera envoyé au point de Lagrange L1, sur le segment Terre-Soleil. LISA Pathfinder sera un test de fonctionnement en conditions réelles de l’instrumentation et des technologies retenues pour être employées par LISA, en particulier accéléromètres capacitifs, micro-accélérateurs, compensateurs de trainée des satellites, et bancs optiques
 
 
LISA Pathfinder ou SMART-2 (Small Missions for Advanced Research in Technology) est un satellite de l'Agence spatiale européenne dont le lancement est planifié en 2015 et qui doit donc, permettre de valider les technologies qui sont retenues pour le futur satellite LISA.
 
 
L’autre mission à retenir toujours à mon avis, c’est la N° 20 : « Scruter les disques de poussières » qui fait référence au fait qu’en 2002, les astronomes de l’Agence Spatiale Européenne on obtenu pour la première fois, une preuve  directe du disque lumineux de poussière entourant le système solaire, situé au-delà de l’orbite de Saturne. Se trouve ainsi renforcée l’idée selon laquelle la présence d’un disque de poussière autour d’une étoile MATURE indique la présence d’un système planétaire. La découverte fournit aux astronomes un moyen de déterminer quelles sont les étoiles de la Galaxie qui abriteraient probablement des planètes.
 
Ainsi, si un disque de poussière entoure une étoile qui n’est plus toute jeune, cette poussière doit venir de quelque part. La seule explication possible est que l’étoile possède des planètes, des comètes, des astéroïdes, ou d’autres corps qui, par le biais des collisions, génèrent la poussière. Si des trous sont visibles dans ce disque, cela signifie qu’il contient probablement, des planètes qui entrainent avec elles la poussière, dans leur mouvement de rotation.
 
Cette poussière ne peut-être en effet, un résidu de la formation du système solaire. Les modèles développés montrent en effet, que tout reste de poussière se dissous dans l’espace, après la formation du système solaire. Il est donc nécessaire que le disque continue à être alimenté en poussière, pour pouvoir l’observer autour d’une étoile mature.   Ainsi, on estime que le réapprovisionnement du disque autour du Soleil requiert 50 tonnes de poussière à chaque seconde.
 
Dédier une mission spatiale à la détermination des étoiles matures, entourées d’un disque de poussière, permettrait de déterminer en quelque sorte, les systèmes solaires déjà existants.  
 
 
Malheureusement, d’après le vote déjà enregistré, ces deux missions ne sont pas bien notées.
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13617
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Lun 21 Oct 2013 - 19:37

Pour ma part, j'ai choisi

4 -Naviguer sur Titan .... on a fait le premier pas pour y aller .... on continue !

12 - Voir la surface des terres lointaines ..... il faut bien qu'après avoir détecté plus de 1000 exo-planètes on se donne les moyens de voir un peu mieux à quoi cela ressemble vraiment

Plutôt dans le consensus pour l'instant clown 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Lun 21 Oct 2013 - 20:37

Kart-Hadasht a écrit:
A mon avis, s’il y a une mission à retenir c’est la N° 17 : « Capter les vagues de l'espace-temps ». Sous cet intitulé se cache en effet, l’une des missions les plus ambitieuses qui sera jamais tentée par l’Homme. Il s’agit ni plus ni moins que de tenter de capter les ondes gravitationnelles à travers la mission LISA (Laser Interferometer Space Antenna)
J'avais cru comprendre que l'ESA avait abandonné l'idée de LISA car le principe était infaisable, du moins pas avec les moyens actuels (je ne sais plus du tout quelle était la source). Cependant son démonstrateur LISA Pathfinder (qui ne s'appelle même plus SMART 2... il n'y aura eu qu'une seule SMART finalement hermes  ) est en effet maintenu.

Ton choix, très respectable, semble être tourné vers les applications d'astronomie. Super  Mais je pense que le succès d'autres missions dans ce sondage - qui, j'en mettrais ma main à couper, correspond à l'attention que le public pourrait avoir pour elles - provient du fait que ce sont des objectifs plus "palpables" pour les amateurs de spatial. Une vue d'un lac de Titan fait certainement plus rêver le public que des données sur les ondes gravitationnelles que (seuls ?) les scientifiques se partageraient... Même si le choix de l'ESA est probablement indépendant de cet aspect, on sait l'importance de l'attachement du public aux activités d'une agence spatiale.

montmein69 a écrit:
12 - Voir la surface des terres lointaines ..... il faut bien qu'après avoir détecté plus de 1000 exo-planètes on se donne les moyens de voir un peu mieux à quoi cela ressemble vraiment
J'espère pour les votants de cette mission que sous cet aspect, le résultat ne sera pas des vues floues des continents et quelques spectres des gaz atmosphériques. Bon je ne m'attends pas à des vues du style Pléïades mais bon... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7463
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Lun 21 Oct 2013 - 22:52

Toutes les missions proposées sont intéressantes, alors difficile de faire un choix !
Voir les surfaces d'exoplanètes et d'autres ne me paraissent  pas à notre portée avant longtemps et j'ai donc opté  pour ramener des roches de Mars ( en mission robotisée, je suppose ?) et pour naviguer sur les lacs de Titan (évidemment pas pour de la plaisance Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eLiveFdragon




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/12/2012

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Lun 21 Oct 2013 - 23:38

Contrairement à beaucoup d'avis je trouve que ces propositions ne sont vraiment pas intéressantes...

CAR IL FAUDRAIT FOCALISER LA CONQUÊTE SPATIALE SUR DES MISSIONS POUR NOTRE SURVIE !
Des missions comme "la défense de notre planète" "la colonisation de nouveaux mondes" ( apprendre à vivre sans la planète terre dans l'espace)

Et donc si je me focalise sur ces deux points vitaux, je conclu rapidement que beaucoup de missions sont superflues

Pour ma part j'ai voté :

- 1 Naviguer sur Titan ( J’espère pas seulement naviguer mais la coloniser...)

- 2 Sonder les premières structure(s) de l'Univers depuis la Lune (Si on arrive à sonder depuis la lune c'est qu'on y a déjà une base "humaine" )



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toph




Masculin Nombre de messages : 215
Age : 33
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/07/2013

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Mar 22 Oct 2013 - 9:49

Pour ma part, j'ai choisi :
 - "Etudier le Soleil sous toutes ses coutures" que l'on ne connait pas encore assez bien que ce soit l'étoile la plus proche de nous !
 - "Mieux connaître les nouveaux mondes" j'ai hésité avec "Voir la surface des terres lointaines" mais je préfèrerai avoir des connaissances précisent sur des nouveaux mondes (et ainsi faire des simulations informatiques à la Avatar) que que des images plus ou moins floues...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vador59




Masculin Nombre de messages : 501
Age : 39
Localisation : Etoile Noire
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Mar 22 Oct 2013 - 10:25

Pour ma part, explorer Neptune/Triton et naviguer sur Titan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoann




Masculin Nombre de messages : 5187
Age : 31
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Mar 22 Oct 2013 - 10:31

Moi j'ai mit Naviguer sur Titan parce-que l’intérêt scientifique est certain ; et puis Recueillir des roches de Mars parce-que au tarif ou sa avance, je serai mort 6 pied sous terre avant que l'humain ai posé le pied sur cette planète
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akwa




Masculin Nombre de messages : 919
Age : 36
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 24/08/2010

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Mar 22 Oct 2013 - 10:49

4 (Titan) et 5 (Retourner sur Vénus) pour moi.

Manifestement, Titan a clairement la préférence, sur le forum et dans leur sondage :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/flyakwa
Akwa




Masculin Nombre de messages : 919
Age : 36
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 24/08/2010

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Mar 22 Oct 2013 - 10:53

Récolter des pierres lunaires arrive quasiment dernier : c'est une mission très intéressante, mais est-ce que tout le monde considère qu'à l'époque donnée (2030) les hommes seront déjà retournés sur la Lune ?

D'ailleurs, c'est le "seul" regret que j'ai concernant ce sondage : qu'il s'agisse de mission pour dans 20 ans. La planification 20 ans à l'avance est - de mon point de vue - une aberration. Dans les années 60, les sondes étaient planifiées, construites et lancées en 2 ou 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/flyakwa
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Mar 22 Oct 2013 - 11:09

Akwa a écrit:
Récolter des pierres lunaires arrive quasiment dernier : c'est une mission très intéressante, mais est-ce que tout le monde considère qu'à l'époque donnée (2030) les hommes seront déjà retournés sur la Lune ?

D'ailleurs, c'est le "seul" regret que j'ai concernant ce sondage : qu'il s'agisse de mission pour dans 20 ans. La planification 20 ans à l'avance est - de mon point de vue - une aberration. Dans les années 60, les sondes étaient planifiées, construites et lancées en 2 ou 3 ans.
Perso, si c'est un projet robotique, je trouve ça presque ridicule (malgré le respect pour les scientifiques qui proposent cette mission)... En 2033, aller récupérer des cailloux lunaires près de 70 ans après Apollo ? Suspect   Ça prouverait qu'on ne sait plus faire grand chose malgré nos moyens décuplés.

Je suis assez d'accord avec ton avis concernant les délais de mise en place. Mais dans les années 1960, il me semble que les sondes étaient plus petites, moins fiables, moins performantes bien sûr, et surtout elles devaient faire des premières. Donc on les lançait à tire-larigot en espérant qu'une d'elle fasse un bon truc. lolnasa    De manière générale, l'ESA ne doit pas se foirer pour les raisons que l'on sait ; donc elle y met le temps. Jusque-là, mis à part Beagle 2 auquel elle n'a pas vraiment participé, ses projets ont plutôt été de belles réussites même si on les as vus prendre leur envol avec beaucoup d'inertie et de lenteurs parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Vonfeld
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 2564
Age : 49
Localisation : Achern ( Allemagne )
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Mar 22 Oct 2013 - 21:10

Quality over Quantity...

Perso :
- J'ai choisi Neptune et Triton (et donc Uranus). C'est compatible avec une mission dans les 20 ans.
- Et découvrir la surface d'exoplanètes - si cela permet de développer la technique : 20 ans, c'est toujours mieux que s'il fallait s'y rendre...

(J'aurai pu mettre "récup de roches martiennes", mais pour mon ego j'espère plutôt que d'autres y enverrons à la place des tas de robots avec leur labo :) - et des caméras :):)  )

Vonfeld
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
docstein76




Nombre de messages : 274
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Mar 22 Oct 2013 - 23:00

j'ai choisis Titan (le système saturnien reste mon préféré) et Neptune (avec Triton et Uranus dans le package).
je suis agréablement surpris de constater que mes choix soient sur le podium.
En tout cas super initiative de Ciel&Espace Super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aRes




Masculin Nombre de messages : 410
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Mar 22 Oct 2013 - 23:22

Neptune afin que ces planètes oubliées (avec Uranus) soient enfin correctement sondées.
Le retour d'échantillons martiens afin que cette mission soit enfin réalisée, la connaissance de Mars étant désormais à point au fur et à mesure des sondes.

Me plaisaient bien également la navigation sur Titan et découvrir la surface d'exoplanètes.
J'aurais aimé une mission pour Phobos le satellite martien, ainsi qu'une mission d'atterrissage sur Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13617
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Mer 23 Oct 2013 - 9:58

Le retour d'échantillon .... c'est certes intéressant mais pourrait se concevoir en dehors de la mission martienne (sur Titan par exemple, ou même Vénus ).
On s'y est déjà attaqué (avec des bilans certes mitigés à ce jour) avec des astéroïdes, des noyaux de comète, Phobos .....
On peut donc espérer qu'on aura assez d'expérience pour réussir le Mars Sample Return avant ce délai de 20 ans, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argyre




Masculin Nombre de messages : 2992
Age : 50
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Mer 23 Oct 2013 - 16:06

montmein69 a écrit:
Le retour d'échantillon .... c'est certes intéressant mais pourrait se concevoir en dehors de la mission martienne (sur Titan par exemple, ou même Vénus ).
On s'y est déjà attaqué (avec des bilans certes mitigés à ce jour) avec des astéroïdes, des noyaux de comète, Phobos .....
On peut donc espérer qu'on aura assez d'expérience pour réussir le Mars Sample Return avant ce délai de 20 ans, non ?
Ben, oui, c'est vrai qu'attendre 2028 pour MSR, c'est pas vraiment un rêve, c'est plutôt un cauchemar !
Mais comme il n'y a rien de marqué de façon précise et qu'on a droit à des trucs farfelus du style "voir la surface de terres lointaines", je me permets de rêver qu'il s'agit d'un retour d'échantillons grâce à un vol habité !
Aaaahhh ! Là oui, ça me fait rêver !

A+,
Argyre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13617
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Mer 23 Oct 2013 - 19:21

Argyre a écrit:

Mais comme il n'y a rien de marqué de façon précise et qu'on a droit à des trucs farfelus du style "voir la surface de terres lointaines", je me permets de rêver qu'il s'agit d'un retour d'échantillons grâce à un vol habité !
Aaaahhh ! Là oui, ça me fait rêver !
Evitons peut-être les qualificatifs désobligeants.
Les propositions "pour dans 20 ans" peuvent envisager des défis qui actuellement paraissent impossible à réaliser. Mais rien n'interdit de s'y frotter.
Antoine Labeyrie paraissait un doux dingue quand il s'attaquait à l'interférométrie. Idem quand on voulait "corriger" les turbulences de l'atmosphère et déformer des miroirs en temps réel.
Ce sont maintenant des techniques matures et utilisées dans tous les grands télescopes.

Certes "voir" la surface des planètes ce serait seulement par exemple distinguer des zones continentales et des mers, et cela nécessiterait des formations de satellites pour former un miroir virtuel de très grande dimension ( j'ai été le premier à dire qu'on ne savait pas actuellement gérer le positionnement entre eux avec la précision requise). Mais d'un  on pourrait progresser dans le vol de satellites en formation.
Et de deux .... vouloir comprendre et voir ce qu est au delà du pas de notre porte c-a-d plus loin que le système solaire qu'on finira bien par explorer sous toutes ses coutures ...  cela fait aussi rêver.

Pour le fun rappelons que le FCS avait en 2006 fait un appel à idées pour des missions Super . A relire !

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t901-quelle-mission-automatique-vous-ferait-rever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Dim 27 Oct 2013 - 20:33

Les missions évoquées dans le sondage sont présentées plus avant dans le livre blanc édité par l'ESA : http://sci.esa.int/science-e/www/object/doc.cfm?fobkectid=52029 (en anglais, et fichier assez lourd).
Revenir en haut Aller en bas
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13617
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?   Lun 28 Oct 2013 - 10:20

L'URL indiquée par MarsSurfaceWanderer me donne :  scratch 

Citation :
Science & Technology Website
Page Not Found.

This might be because you typed the web address incorrectly.

It is also possible that the page you were looking for may have been moved, updated or deleted as the site has recently undergone a total overhaul.

You can try here:
Science & Technology Home
Science & Technology Search
Science & Technology Site Map

If you still can't find what you are looking for, please email website@sapienza.co.uk. We will try to get back to you as soon as possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[sondage] Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit