L'ESA cède son satellite Artémis à Avanti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


L'ESA va vendre (peut-être symboliquement) avant la fin de l'année son satellite Artémis (lancé en 2001) à la société Avanti, qui gère les satellites Hylas 1 et 2.

Elle considère qu'il a accompli tous les objectifs qui lui étaient confiés et qu'à l'exception de son utilisation pour l'ATV 5, elle n'en aura plus usage. Sa durée de vie restante estimée est de trois ans, mais l'ESA prévoyait de l'envoyer sur une orbite cimetière en 2014.

Avanti va donc bénéficier de la technologie embarquée sur le satellite, de la position orbitale, et de "tous les droits futurs" (c'est-à-dire ? :scratch:  )

http://www.spacenews.com/article/satellite-telecom/37843avanti-to-buy-artemis-data-relay-satellite-from-esa
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le satellite Artémis me touche particulièrement, car cet été là, j'étais avec un ami en vacances "routardes" en Amazonie & Guyane... et ai pu assister un peu par hasard au décollage de l'Ariane 5 qui l'a mis sur orbite (j'ai toujours le tee-shirt du vol 142)... qui nous a paru bien se passer, jusqu'à ce qu'on apprenne qu'un problème (de mémoire sur le moteur du dernier étage) avait réalisé une mise en orbite trop basse....
Artémis a du "ramer" avec son propre carburant et son moteur ionique pour se remettre sur la bonne orbite, ce qu'il a fini par réussir à faire.
La preuve, 12 ans après il est toujours là !!!! :bounce1: 

Bravo Artémis !:D
scorpio711
scorpio711

Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 66 Masculin
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas


scorpio711 a écrit:Le satellite Artémis me touche particulièrement, car cet été là, j'étais avec un ami en vacances "routardes" en Amazonie & Guyane... et ai pu assister un peu par hasard au décollage de l'Ariane 5 qui l'a mis sur orbite (j'ai toujours le tee-shirt du vol 142)... qui nous a paru bien se passer, jusqu'à ce qu'on apprenne qu'un problème (de mémoire sur le moteur du dernier étage) avait réalisé une mise en orbite trop basse....
Artémis a du "ramer" avec son propre carburant et son moteur ionique pour se remettre sur la bonne orbite, ce qu'il a fini par réussir à faire.
La preuve, 12 ans après il est toujours là !!!! :bounce1: 

Bravo Artémis !:D
C'est aussi un de mes satellites préférés. :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le site Web : http://www.avantiplc.com/artemis

Costaud ce satellite ! Super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum