PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

L'ESA cède son satellite Artémis à Avanti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'ESA cède son satellite Artémis à Avanti   Ven 25 Oct 2013 - 13:41

L'ESA va vendre (peut-être symboliquement) avant la fin de l'année son satellite Artémis (lancé en 2001) à la société Avanti, qui gère les satellites Hylas 1 et 2.

Elle considère qu'il a accompli tous les objectifs qui lui étaient confiés et qu'à l'exception de son utilisation pour l'ATV 5, elle n'en aura plus usage. Sa durée de vie restante estimée est de trois ans, mais l'ESA prévoyait de l'envoyer sur une orbite cimetière en 2014.

Avanti va donc bénéficier de la technologie embarquée sur le satellite, de la position orbitale, et de "tous les droits futurs" (c'est-à-dire ? scratch  )

http://www.spacenews.com/article/satellite-telecom/37843avanti-to-buy-artemis-data-relay-satellite-from-esa
Revenir en haut Aller en bas
scorpio711

Masculin Nombre de messages : 302

MessageSujet: Re: L'ESA cède son satellite Artémis à Avanti   Ven 25 Oct 2013 - 19:26

Le satellite Artémis me touche particulièrement, car cet été là, j'étais avec un ami en vacances "routardes" en Amazonie & Guyane... et ai pu assister un peu par hasard au décollage de l'Ariane 5 qui l'a mis sur orbite (j'ai toujours le tee-shirt du vol 142)... qui nous a paru bien se passer, jusqu'à ce qu'on apprenne qu'un problème (de mémoire sur le moteur du dernier étage) avait réalisé une mise en orbite trop basse....
Artémis a du "ramer" avec son propre carburant et son moteur ionique pour se remettre sur la bonne orbite, ce qu'il a fini par réussir à faire.
La preuve, 12 ans après il est toujours là !!!! bounce1 

Bravo Artémis !Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ESA cède son satellite Artémis à Avanti   Ven 25 Oct 2013 - 19:31

scorpio711 a écrit:
Le satellite Artémis me touche particulièrement, car cet été là, j'étais avec un ami en vacances "routardes" en Amazonie & Guyane... et ai pu assister un peu par hasard au décollage de l'Ariane 5 qui l'a mis sur orbite (j'ai toujours le tee-shirt du vol 142)... qui nous a paru bien se passer, jusqu'à ce qu'on apprenne qu'un problème (de mémoire sur le moteur du dernier étage) avait réalisé une mise en orbite trop basse....
Artémis a du "ramer" avec son propre carburant et son moteur ionique pour se remettre sur la bonne orbite, ce qu'il a fini par réussir à faire.
La preuve, 12 ans après il est toujours là !!!! bounce1 

Bravo Artémis !Very Happy
C'est aussi un de mes satellites préférés. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ESA cède son satellite Artémis à Avanti   Dim 30 Nov 2014 - 20:26

Le site Web : http://www.avantiplc.com/artemis

Costaud ce satellite ! Super

L'ESA cède son satellite Artémis à Avanti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1