[Annonce FCS] titre des sujets de mission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Nous rencontrons régulièrement des problèmes sur le positionnement de sujets concernant des missions, notamment avec des doublons ou des mauvais placements. Doit on placer la préparation, le lancement, la mission, le retour dans un même sujet et long sujet ou dans divers sujets.
Nous avons donc décidé d'une norme pour plus de clarté sans trop fragmenter les débats.

1) Les discussions sur la préparation et le lancement se feront sous un seul et même sujet, avec une balise en titre de type "[CURIOSITY] préparation et lancement (date éventuelle)"
Le placement se fera dans la rubrique Actu/pays, pour les missions interplanétaire on tolèrera un placement dans le pays ou dans la rubrique exploration du système solaire, les deux étant bonnes.

2) Les discussions sur le déroulement de la mission et un retour se feront sous un autre sujet, avec une balise en titre de type "[Soyouz TMA-11M] mission et retour".
Le placement se fera dans la rubrique Actu/ISS si cela concerne une mission vers ISS, dans Actu/pays si c'est une mission nationale, Actu/Exploration si cela concerne une sonde.

Nota: on pourra éventuellement rajouter une balise par pays ou société dans le titre, par exemple "[Inde][MOM] Préparation et lancement" ou "[SpaceX][Falcon-9 Dragon C] Préparation et lancement]". Pour les vols connus il n'est pas nécessaire de rajouter [Russie] pour une Soyouz ou [Europe] pour une Ariane.

Pour les cas particuliers ou pour une hésitation de placement, n'hésitez pas à nous demander en MP au préalable.
En cas d'erreur l'équipe modo/admin reste là pour corriger.
Merci pour votre attention


Dernière édition par Mustard le Mar 5 Nov 2013 - 16:01, édité 4 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Cela aura le mérite d’être clair Super 

Juste une chose,  tu peux reformuler ta phrase stp ?

Doit on placement la préparation, le lancement, la mission, le retour dans un même sujet
Et puis pour les soyouz, il y a aussi Kourou ...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Et puis pour les soyouz, il y a aussi Kourou ...
Là c'est toujours le problème dans ce genre de mission de coopération.
Pour ma part, Soyouz est un lanceur avant tout russe, donc je pense qu'il faut le placer dans la rubrique Actu/Russie. Maintenant, dans ce cas de figure particulier un placement en Actu/Europe serait également toléré.

PS: Faute corrigée, merci
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Pour ma part, Soyouz est un lanceur avant tout russe, donc je pense qu'il faut le placer dans la rubrique Actu/Russie. Maintenant, dans ce cas de figure particulier un placement en Actu/Europe serait également toléré.
Si la technologie est russe, le pas de tir a été payé par l'Europe, il est implanté sur un territoire européen, et les lanceurs sont achetés par l'Europe.
Donc pour moi placer cela dans Actu/Europe est justifié ... pas seulement une forme de tolérance.
Mais on peut considérer que Sinnamary ... est une enclave russe en Guyane 🤡 
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je vais dire un truc bête, mais ne serait-il pas possible qu'un sujet apparaisse dans deux rubriques différentes quand les deux sont appropriées ? Je ne parle pas de doublons, mais du même sujet exactement qui serait accessible depuis deux rubriques ? Est-ce que le "système" forum-actif permet-il de faire cela ?
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


pioneer6014 a écrit:Je vais dire un truc bête, mais ne serait-il pas possible qu'un sujet apparaisse dans deux rubriques différentes quand les deux sont appropriées ? Je ne parle pas de doublons, mais du même sujet exactement qui serait accessible depuis deux rubriques ? Est-ce que le "système" forum-actif permet-il de faire cela ?
[Annonce FCS] titre des sujets de mission Sans_t26

En tant que modérateur ou Admin, une option est proposée. Laisser un sujet traceur dans l'ancien forum.
Je ne l'ai encore jamais utilisée, mais je suppose que cela permet de réaliser ta suggestion, à savoir laisser une trace visible dans un forum et dans un autre à la fois. (Un unique sujet, deux emplacements). Mustard, un avis peut-etre?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:En tant que modérateur ou Admin, une option est proposée. Laisser un sujet traceur dans l'ancien forum.
Je ne l'ai encore jamais utilisée, mais je suppose que cela permet de réaliser ta suggestion, à savoir laisser une trace visible dans un forum et dans un autre à la fois. (Un unique sujet, deux emplacements). Mustard, un avis peut-etre?
En théorie oui, mais je suis comme toi, je n'ai jamais testé si ça marchait.
Mais quoi qu'il en soit, c'est une opération faite par les modo/admin uniquement
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Cette option n'est utilisée que lorsqu'on "regroupe" un sujet. On laisse un titre de FIL à l'ancien emplacement dont on a déplacé le contenu, et il y a uniquement l'adresse du nouvel emplacement. C'est uniquement une balise qui sert de renvoi simplifié.

Comme un même sujet (c'est essentiellement le cas des sondes interplanétaires) peut figurer à la fois dans le "pays" et dans "la destination" cela ne servirait à rien.
On peut à la rigueur mettre en tête de chacun de ces FILs un message (post-it) signalant qu'on peut accéder au même sujet (avec un contenu pas forcément redondant) ailleurs et donner l'adresse. Mais cette info se "perdra" de fait dès qu'il y aura plusieurs pages de messages :scratch:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


oulllaa, ça devient complexe votre truc....;) 
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Pas vraiment de solution. Mais bon, cela dit on parle de cas exceptionnel. Si c'est le cas de Soyouz à en Guyane, si on voit que le sujet n'est pas dans europe, on va jeter un oeil dans Russie, c'est tout.
Et puis sur les sujet d'actu, on le retrouvera de toute façon dans les sujets récents du portail, où toutes rubriques sont mélangées. Je pense que comme moi c'est là que vous allez voir chaque jour les nouveautés.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Cette option n'est utilisée que lorsqu'on "regroupe" un sujet. On laisse un titre de FIL à l'ancien emplacement dont on a déplacé le contenu, et il y a uniquement l'adresse du nouvel emplacement. C'est uniquement une balise qui sert de renvoi simplifié.
exemple chez NSF:
Spoiler:

Le sujet a été d'abord créé dans la rubrique "Live Event Section - Latest Space Flight News " puis déplacé dans la rubrique "Russian Launchers - Soyuz, Progress and Unmanned." mais l'emplacement initial est conservé.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Évidemment, mais comme le dit mustard, cette manipulation n'est réservée qu'aux membres de l'équipe modo/admin. (et chez eux ça doit être pareil)
En aucun cas le membre inscrit chez forum-actif ne pourra gérer la publication de son message comme bon lui semble, à la création.
(Nous pourrions pourquoi-pas tester la chose dans certains cas de figure s'y prêtant réellement..mais je doute que ça n'apporte un véritable "+" dans la manière de lire/parcourir le forum.
Le portail reste en revanche, à mon sens, l'unique outil indispensable au suivit en direct pour FCS)
;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Oui oui  tout à fait: le principe est bien tel qu'il est
Je ne faisais que donner un exemple

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Oui oui  tout à fait: le principe est bien tel qu'il est
Je ne faisais que donner un exemple
Mais tu as raison d'en donner, nous sommes là pour en discuter.
;) 
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum