PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Fin de service pour l'airbus A-300 zero G

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yoann




Masculin Nombre de messages : 5189
Age : 31
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G   Mer 27 Nov 2013 - 21:52

Je vient de lire la nouvelle dans le dernier CNESmag n° 59. (page 16)

Citation :
L'airbus A-300 zero g arrivera en fin de carriere a l'automne 2014. [] Un airbus A-310 zero G devrait prendre le relais au printemps 2015
source: CNESmag n°59 http://www.cnes-multimedia.fr/cnesmag/interactif/index59.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Space Oddity




Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2013

MessageSujet: Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G   Jeu 28 Nov 2013 - 10:57

yoann a écrit:
Je viens de lire la nouvelle dans le dernier CNESmag n° 59. (page 16)
Et les agences espèrent que la transition se fera sans perte de service mais il est possible qu'il y ai une interruption temporaire dû à la mise à disposition tardive du nouvel avion (par l'Allemagne) et des formalités administratives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vadrouille




Masculin Nombre de messages : 659
Age : 21
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G   Sam 30 Nov 2013 - 18:11

L'A300 0G est le troisième plus vieil Airbus de l'histoire, son premier vol date de 1973 !  Quasiment tous les autres A300 de son âge sont à la casse depuis bien longtemps (le deuxième plus jeune Airbus encore en activité est le mn 45, de 1977)

À plus de 40 ans cet appareil à droit à une retraite bien méritée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
katalpa




Féminin Nombre de messages : 191
Age : 49
Localisation : Mars
Date d'inscription : 12/05/2013

MessageSujet: Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G   Sam 30 Nov 2013 - 19:33

Comme vous dites, l'ami ! Mais ce sera encore mieux avec un Airbus A310, sans doute... quand on prend l'avion, on se rend compte que les "vieux avions" sont encore en service. Ils étaient prévus à l'origine (pour ce qui est des premiers Airbus) pour tenir le coup au moins 20 ou 25 ans, c'est ce qui s'appelle être visionnaires, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jacquesabeasis.cabanova.fr
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22837
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G   Sam 30 Nov 2013 - 20:37

katalpa a écrit:
Comme vous dites, l'ami ! Mais ce sera encore mieux avec un Airbus A310, sans doute... quand on prend l'avion, on se rend compte que les "vieux avions" sont encore en service. Ils étaient prévus à l'origine (pour ce qui est des premiers Airbus) pour tenir le coup au moins 20 ou 25 ans, c'est ce qui s'appelle être visionnaires, non ?
L'A310 est également un vieil très avion. L'A320 est trop petit, L'A330 serait plus apte à prendre la relève, cela dit c'est un avion plus grand il me semble, plus fin, et j'ai un peu peur qu'il ne soit pas trop adapté à ce type de vol très éprouvant pour la structure de l'appareil. J'ai aussi peur que l'A330 soit un peut sous motorisé pour des vols paraboliqes, idem pour un A340 (qui est globalement un A330 à 4 moteurs) qui était réputé pour son taux de monté très faible. Quand à l'A380 c'est inimaginable (trop gros et trop cher), et l'A350 est encore trop jeune. De toute façon ce ne sera pasun avion neuf, ce sont généralement des avions de seconde main.
Coté Boeing, un B767 pourrait faire l'affaire. Le B787 est lui également trop jeune. Le B737 trop petit, le B757 trop petit et trop vieux, le B777 trop gros et trop cher, tout comme le B747.
Bref le choix est maigre pour un remplacant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Space Oddity




Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2013

MessageSujet: Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G   Sam 30 Nov 2013 - 21:56

Mustard a écrit:
Quand à l'A380 c'est inimaginable (trop gros et trop cher).
L'A380 a déjà fait des paraboles (et il était piloté par Philippe Perrin) et Airbus a poussé pour qu'il prenne la suite de l'A300 de Novespace…. sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22837
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G   Sam 30 Nov 2013 - 22:06

Space Oddity a écrit:
Mustard a écrit:
Quand à l'A380 c'est inimaginable (trop gros et trop cher).
L'A380 a déjà fait des paraboles (et il était piloté par Philippe Perrin) et Airbus a poussé pour qu'il prenne la suite de l'A300 de Novespace…. sans succès.
Je n'imaginais pas qu'un si gros avion en soit capable !!!!!  merci pour l'info.
J'avais lu (je ne sais plus où) que les avions qui faisaient ces paraboles) avaient un vieillisement acceléré à cause des efforts structurels. Je suis surpris que l'A380 en soit capable. Et meme si c'est le cas la maintenance risquerait d'etre très couteuse ... pour un avion déja certainement trop cher pour Novespace
L'A330 serait peut etre un meilleur choix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Marie Ange Sanguy




Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 49
Localisation : Auriol - Sud de la France
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G   Sam 30 Nov 2013 - 22:14

En effet, l'A380 a été testé sur des paraboles. Philippe Perrin m'a dit que ce qui serait super avec lui, c'est que ça permettrait de faire 2 zones d'apesanteur, plus grandes, et donc de faire voler plus de personnes à la fois.
Mais en effet, l'A380 doit être plus cher...beaucoup plus cher..... Donc, je crois que ça n'est pas d'actualité pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Space Oddity




Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2013

MessageSujet: Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G   Sam 30 Nov 2013 - 23:41

Mustard a écrit:
Je n'imaginais pas qu'un si gros avion en soit capable !!!!!  merci pour l'info.
J'avais lu (je ne sais plus où) que les avions qui faisaient ces paraboles) avaient un vieillisement acceléré à cause des efforts structurels. Je suis surpris que l'A380 en soit capable. Et meme si c'est le cas la maintenance risquerait d'etre très couteuse ... pour un avion déja certainement trop cher pour Novespace
L'A330 serait peut etre un meilleur choix
Vieillissement accéléré certes mais c'est un avion qui ne vole pas tant que ça chaque année par comparaison avec un avion de ligne.

Après pour l'A380 ce n'est pas qu'une question d'argent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lionel




Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G   Dim 1 Déc 2013 - 9:14

Et le beluga? J'ai aucune idée s'il en est capable techniquement mais y'aurais une vrai liberté de mouvement là dedans 8)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300-600ST
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22837
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G   Dim 1 Déc 2013 - 9:18

lionel a écrit:
Et le beluga? J'ai aucune idée s'il en est capable techniquement mais y'aurais une vrai liberté de mouvement là dedans 8)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300-600ST
Pour des séquences de 20 sec seulement d'apesanteur, je pense que le très haut plafond du Beluga serait un danger pour les personnes. L'arret de l'apesanteur étant brutale une chute de 3 ou 5m serait dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
lionel




Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: Fin de service pour l'airbus A-300 zero G   Dim 1 Déc 2013 - 10:45

Ah oui j'avais pas pensé à ce petit "détail" Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fin de service pour l'airbus A-300 zero G
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit