Le corps humain face au vide spatial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le corps humain face au vide spatial Empty Le corps humain face au vide spatial

Message Dim 22 Déc 2013, 10:34


Citation extraite de "l'encyclopédie de l'espace", édité par Gallimard jeunesse (2013)

"Une personne qui sort dans l'espace sans combinaison protectrice ne peut pas respirer. Elle dispose de 10 secondes avant de rentrer en lieu sûr avant de s'évanouir"

Je pensais que la mort était dans ce cas instantanée.

Qu'en pensez-vous?
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Et hop!

http://www.oneplusyou.com/q/v/space_vacuum
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Plutôt dubitatif ! D'ailleurs est-ce réaliste d'imaginer une exposition instantanée au vide de l'espace sans autre accident brutal par ailleurs: brisure d'un habitacle? Déchirure ? Dans ce cas ce n'est pas une " sortie " ?
En tout cas entre retenir sa respiration et expulser son air , mieux vaut retenir la seconde solution même si on perd quelques secondes de survie :
Moins de souffrance en évitant la surpression pulmonaire, accident que l'on rencontre chez des plongeurs avec bouteilles qui s'affolent lors d'une remontée en catastrophe
La pression hydrostatique www.enseignons.be/…/secondaire/physique/pression... a écrit:Le plongeur est remonté sans expirer ou a bloqué sa respiration. L’air présent dans les poumons, en remontant, s’est détendu (prend plus de place dans les poumons), causant des lésions à l’intérieur des poumons, voire un éclatement des poumons.  Par exemple : poumons pleins (~ 5 litres) à 10 mètres, si la respiration est bloquée jusqu'à la surface, le volume d'air a augmenté jusqu'à 10 litres, ce qui correspond à un éclatement des poumons.
Le corps humain face au vide spatial Surpre11


Si par miracle on vous récupère les lésions ne seront peut-être pas irréversibles.


Dernière édition par Giwa le Dim 22 Déc 2013, 12:27, édité 2 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Citation extraite de "l'encyclopédie de l'espace", édité par Gallimard jeunesse (2013)
"Une personne qui sort dans l'espace sans combinaison protectrice ne peut pas respirer. Elle dispose de 10 secondes avant de rentrer en lieu sûr avant de s'évanouir"
Je pensais que la mort était dans ce cas instantanée.
Qu'en pensez-vous?
Je pense qu'il faut déja faire la part des choses entre vide et vide spatial.

Tu parles d'une sortie spatiale sans combinaison. Or il faut savoir que le vide spatial est encore plus agressif, puisqu'en plus un corps devra subir la chaleur (+120°c) pour les parties exposées au soleil et le froid (-180°c) pour les zones à l'ombre. Je ne parle pas du rayonnement cosmique qui n'aurait pas d'effet aussi rapide.
Pour le vide, il semble effectivement qu'il y ait un temps de conscience, et cela est un peu variable selon le fait que tu retiennes ta respiration (ce qui semble etre pire) ou pas, selon que tu possèdes une combinaison comprimante ou pas.
Mais d'après ce qu'on peut lire, dans le vide, ce serait de l'ordre de 10s pour s'évanouir, ensuite les dommages commencent et la mort intervient au bout de 20 à 30 sec.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Je pense qu'il faut déja faire la part des choses entre vide et vide spatial.

Il s'agit évidement du vide spatial, l'article parlant d'une "sortie" dans l'espace

N'existe t-il pas, sans protection, un effet de déchirure du corps du à la pression interne?
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Plutôt dubitatif ! D'ailleurs est-ce réaliste d'imaginer une exposition instantanée au vide de l'espace sans autre accident brutal par ailleurs: brisure d'un habitacle? Déchirure ? Dans ce cas ce n'est pas une " sortie " ?
En tout cas entre retenir sa respiration et expulser son air , mieux vaut retenir la seconde solution même si on perd quelques secondes de survie :
Moins de souffrance en évitant la surpression pulmonaire, accident que l'on rencontre chez des plongeurs avec bouteilles qui s'affolent lors d'une remontée en catastrophe
La pression hydrostatique www.enseignons.be/…/secondaire/physique/pression... a écrit:Le plongeur est remonté sans expirer ou a bloqué sa respiration. L’air présent dans les poumons, en remontant, s’est détendu (prend plus de place dans les poumons), causant des lésions à l’intérieur des poumons, voire un éclatement des poumons.  Par exemple : poumons pleins (~ 5 litres) à 10 mètres, si la respiration est bloquée jusqu'à la surface, le volume d'air a augmenté jusqu'à 10 litres, ce qui correspond à un éclatement des poumons.
Le corps humain face au vide spatial Surpre10

Si par miracle on vous récupère les lésions ne seront peut-être pas irréversibles.

Lunarjojo a écrit:
Mustard a écrit:Je pense qu'il faut déja faire la part des choses entre vide et vide spatial.
J'avais justement modifié mon post avec cet additif sur la surpression pulmonaire

Il s'agit évidement du vide spatial, l'article parlant d'une "sortie" dans l'espace

N'existe t-il pas, sans protection, un effet de déchirure du corps du à la pression interne?

J'avais justement modifié mon post avec cet additif sur la surpression pulmonaire
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Et que devient la pression sanguine?
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


N'y avait-il pas eu des essais avec des singes chez les américains ?
J'avais lu que pour 2001 l'Odyssée de l'Espace, Kubrick s'était renseigné pour la scène avec la rentrée dans le vaisseau du héros ...
avatar
narount

Messages : 551
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


Voici un image qui montre assez bien ce qui arriverait à quelqu'un qui sort dans le vide spatiale sans combinaison. Dans le film Total Recal(1990), le méchant Vilos Cohaagen est exposé au soleil, aux radiations et au manque de pression atmosphérique. On voit bien son visage brulé et ses yeux exorbités. C'est à peu près ça qui arriverait! Je pense que le manque d'oxygène n'est qu'un problème parmi d'autre. C'est franchement une mort vraiment cracra mais, effectivement, ça ne durera pas très longtemps.

Le corps humain face au vide spatial 10961711_gal

Il y a un vieux film qui montre la mort d'un astronaute qui a eu sa visière brisée. C'est vraiment "bien fait". Mais impossible de le retrouver.  😢
Venus022
Venus022

Messages : 32
Inscrit le : 13/11/2010
Age : 37 Féminin
Localisation : Strasbourg

http://born4space.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ce qui se passe dans Total Recall est une caricature Hollywoodienne. En réalité, points d'yeux qui sortent ni de corps qui gonflent comme une baudruche, mais juste les poumons qui se vident et le système ORL qui se fissure de partout. Pour le reste, les températures auront vite fait de momifier le corps.
Une image plus réaliste (le film dont tu parles je pense) est Mission to Mars.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Dans le même genre, il y a "Gravity", non?
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Ce qui se passe dans Total Recall est une caricature Hollywoodienne. En réalité, points d'yeux qui sortent ni de corps qui gonflent comme une baudruche, mais juste les poumons qui se vident et le système ORL qui se fissure de partout. Pour le reste, les températures auront vite fait de momifier le corps.
Une image plus réaliste (le film dont tu parles je pense) est Mission to Mars.
J'avais pensé exactement la meme chose en voyant le message de Venus. Misson to Mars me semble etre bien plus proche de la réalité.
Le corps humain face au vide spatial Aaa17

On n'explose pas dan sle vide comme un ballon le ferait, c'est une vielle idée reçue basée justement sur l'expérience du ballon mais qui est trompeuse.
en fait ce sont nos organes dont les poumons et nos vaisseaux sanguins qui explosent dans le corps, qui d'ailleurs se glace très rapidement


Dernière édition par Mustard le Dim 22 Déc 2013, 15:04, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


spaceX a écrit:Dans le même genre, il y a "Gravity", non?
Là c'est l'autre extrême, c'est limite si dans ce film une simple apnée a suffit à tenir quelques secondes, mais bon, on n'est pas à une erreur près dans ce film tellement on les ramasse à la pelle.
Bon dans Gravity c'est un rêve, mais dans la réalité l'exposition au vide si brutalement aurait déja pour conséquence immédiate d'exploser les tympans, ce qui serait gênant pour un astronaute.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:"Bon dans Gravity c'est un rêve,... "
Je ne parlais pas de cette scéne là.
Moi je voulais parler des corps devastés par les débris...
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas



Code:
http://www.geoffreylandis.com/vacuum.html
 
Un certain degré de conscience sera probablement maintenu pendant 9 à 11 secondes. En séquence rapide pour ce qui suit, la paralysie sera suivie de convulsions généralisées puis de paralysie à nouveau. Pendant ce
temps, la vapeur d'eau se forme rapidement dans la les tissus mous, un peu moins rapidement dans le sang veineux. Cette évolution de la vapeur d'eau provoque un gonflement marqué de l'organisme peut-être à deux fois
 son volume normal si le corps n'est pas contenu par un vêtement. (Il a été démontré qu'un vêtement bien ajusté élastique peut prévenir tout ebullisme à des pressions aussi faibles que 15 mm Hg absolus [Webb,
1969, 1970].) Le rythme cardiaque augmente dans un premier temps, mais chute rapidement par la suite. La pression artérielle chute également sur une période de 30 à 60 secondes, tandis que la pression veineuse
augmente en raison de la distension du système veineux par le gaz et les vapeurs. La pression peut atteindre ou dépasser la pression artérielle en moins d'une minute. Il n'y a alors pratiquement plus de circulation
du sang. Après un premier afflux de gaz dans les poumons lors de la décompression, les gaz et la vapeur d'eau vont continuer de s'écouler vers l'extérieur par les voies respiratoires. Cette évaporation
continuelle de l'eau réfrigère la bouche et le nez jusqu'au quasi-gel.
Le reste de l'organisme sera également refroidi, mais plus lentement.
(...)

source: http://forums.futura-sciences.com/astronomie-astrophysique/209087-vide-spatial.html
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


En plus des embolies diverses et d'une chute de la pression artérielle dûe à l'augmentation de taille des vaisseaux sanguins, il y aurait aussi l'eau du corps qui se vaporiserait, entrainant un gel de la peau, des yeux, etc etc etc...
Bref, sans matériel adéquat, ce n'est pas un milieu pour nous autres! ;-)
avatar
krys

Messages : 65
Inscrit le : 09/11/2010
Age : 24 Masculin
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas


"ce n'est pas un milieu pour nous autres"
Ce n'est pas un milieu pour quoi de soit de "vivant" je pense...
Enfn, tout dépend de la définition du vivant mais là est un autre débat (voir les bacteries qui ont fait le voyage jusqu'à la lune avec Apollo)...
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


Un astronaute devrait en faire l'expérience pour faire avancer la science moi je dis  :iout: 
Non c'est jamais arrivé des accident de décompression ? Le résultat est un peu le même j'imagine mais en plus important juste.
Et pour le froid , non le corps n'est pas congelé en 30 secondes. Les sportifs de haut niveau vont dans des chambre froide à -110 durant 3 minutes sans aucun problème.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Contrairement à ce que montrent la plupart des films (sauf 2001 bien sûr), il ne se passe rien, visuellement, sur un corps exposé au vide.

Il va, en fait, très lentement gonfler, et se refroidir lentement par rayonnement infrarouge (s'il n'est pas exposé au Soleil).

Il y a eu des accidents de dépressurisation : l'un une fois lors d'un test de combinaison spatiale (en chambre à vide, au début de l'ère spatiale). L'astronaute a senti sa salive se mettre à bouillir sur sa langue, puis a perdu connaissance au bout d'une dizaine de seconde.
La pression a été rétabli en moins d'une minute, et l'astronaute a repris connaissance, sans aucune séquelle.

Dans le cas d'une dépressurisation, il ne faut jamais tenter de garder de l'air dans ses poumons, sinon les conséquences peuvent être catastrophiques au niveau de la gorge ou des poumons (ces organes ne sont pas conçu pour résister à la pression de 1bar à l'intérieur contre 0bar à l'extérieur).

La pression assurée par la tension de la peau sur le corps, malgré la température de 37°C, empêche le sang de bouillir (contrairement à ce qu'on dit souvent).

NB: A bah le temps que je poste, Mustard avait déjà donné l'essentiel des infos.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Ce qui se passe dans Total Recall est une caricature Hollywoodienne. En réalité, points d'yeux qui sortent ni de corps qui gonflent comme une baudruche, mais juste les poumons qui se vident et le système ORL qui se fissure de partout. Pour le reste, les températures auront vite fait de momifier le corps.
Une image plus réaliste (le film dont tu parles je pense) est Mission to Mars.

Oui effectivement l'image de Mission to Mars semble bien mieux mais c'est un film encore plus vieux que je cherchais.  Ca me reviendra plus tard.
Cependant, je pense tout de même qu'il y aura un effet sur les yeux (en plus du reste).
Venus022
Venus022

Messages : 32
Inscrit le : 13/11/2010
Age : 37 Féminin
Localisation : Strasbourg

http://born4space.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas


Venus022 a écrit:
Oui effectivement l'image de Mission to Mars semble bien mieux mais c'est un film encore plus vieux que je cherchais.  Ca me reviendra plus tard.
Cependant, je pense tout de même qu'il y aura un effet sur les yeux (en plus du reste).

Non, ça ne ressemble ni à l'un ni à l'autre. Le corps va gonfler dans un délai relativement long, et ne va pas geler comme ça (comme on voit dans Mission to Mars).
Dans les cas de dépressurisation brutale, généralement on voit apparaitre un nuage de vapeur, qui correspond à l'humidité de l'air qui devient alors excessive par rapport à la pression de l'air.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Venus022 a écrit:
Oui effectivement l'image de Mission to Mars semble bien mieux mais c'est un film encore plus vieux que je cherchais.  Ca me reviendra plus tard. 


Outland, peut-être?
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai pas sous la main le film de la tentative de réanimation des trois cosmonaute du Soyouz 11 tués lors d'une dépressurisation de leur habitacle pendant les phases
de la rentrée atmosphérique. Mais j'ai le souvenir de visages certes tuméfiés mais sans plus. La qualité du film était médiocre mais c'est tout ce que l'on pouvait en dire.
Dans le cas de Soyouz 11 la dépressurisation n'a pas été explosive car le système de support vie du vaisseau a tenté de compenser la dépressurisation avant d'être
submergé par le vide spatial. La dépressurisation a dû commencer à la séparation du module d'habitation et du module de commande vers 120 km (?)
Le fait qu'elle n'ait pas été instantanée ne rentre pas totalement dans le sujet que vous traitez.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum