Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le sujet est (hélas) récurrent depuis des années et je ne compte plus le nombre de fois où ce déficit de communication de l'ESA a été regretté. Ce déficit est d'autant plus sensible qu'il souffre de la comparaison avec les organismes étasuniens (NASA, JPL, etc.), lesquels nous ont habitués à une débauche d'images et d'infographies.
Certes, il y a au moins 2 explications principales à cette différence :

  • le budget : même si la part du budget communication était équivalente (je ne connais ni celle de la NASA, ni celle de l'ESA), sa valeur absolue permet des choses de l’autre côté de l'Atlantique qu'elle ne permet pas à l'ESA.
  • la culture : les étasuniens sont depuis presque un siècle, les rois du spectacle, de l'entertainment. Au point d'ailleurs qu'ils tombent parfois dans l’excès inverse en s'attachant au spectaculaire au prix de l'informatif.

Si je regrette cette différence dans la communication au titre de mon goût personnel, je pense aussi qu'il serait bon pour l'ESA de communiquer d'avantage/mieux sur ce qu'elle fait : ses réalisations en valent vraiment la peine et si le grand public savait mieux ce qu'elle fait, elle serait d'avantage soutenue et cela pèserait sans doute lors des arbitrages budgétaires. Les Européens peuvent être légitimement fiers de ce qu'ils font dans le domaine spatial ; encore faut-il qu'ils en ait conscience.

spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:Vous êtes jamais content .... mais c'est Bien Francais

Non non! Ce qui est bien français, ce sont les réactions à la c** qu'on peut lire comme ici: http://www.lepoint.fr/reactions/astronomie/commentaires-sur-rosetta-a-rendez-vous-avec-la-comete-tchouri-06-08-2014-1851754_1925

Une communication plus "musclée" de l'ESA serait un excellent moyen d'y remédier et de donner un coup de pouce aux vocations scientifiques...
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a écrit:Enfin, ça y est ! Rosetta a battu Giotto et même Tempel-1 ! :up:

Cela fait plusieurs jours que Rosetta a battu Giotto comme je te le disais précédemment. Giotto ne s'est approchée qu'à 600km du noyau
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


L'approche de la comète est pratiquement terminée.
Il serait peut-être judicieux de créer un nouveau FIL avec la mise en orbite et la préparation de la partie de la mission Philae ?
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:L'approche de la comète est pratiquement terminée.
Il serait peut-être judicieux de créer un nouveau FIL avec la mise en orbite et la préparation de la partie de la mission Philae ?

tu as raison, je vais ouvrir cela ...
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Loulou a écrit:Nouvelle image:

Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 22 BuWJaVSIcAAVgZ9

A noter que cette sublime image date du 3 aout à une distance de 285 km, on peut donc espérer avoir encore mieux prochainement vu que la sonde est arrivée à 100km
La résolution de l'image est d'environ 5m pour 1 pixel
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Kostya a écrit:Enfin, ça y est ! Rosetta a battu Giotto et même Tempel-1 ! :up:

Cela fait plusieurs jours que Rosetta a battu Giotto comme je te le disais précédemment. Giotto ne s'est approchée qu'à 600km du noyau
Et tu n'as pas lu ma réponse. Je ne parlais pas du noyau de Halley mais de celui de 27P car ce qu'on sait peu, c'est que Giotto a eu RDV avec 2 comètes et non une seule.

[Mustard: effectivement, tu as raison. au temps pour moi]
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


La sonde Rosetta étant arrivée en orbite autour de son objectif, la comète 67P/CG, un fil a été ouvert pour cette seconde phase.
Merci de continuer les discussions et poster les nouvelles ici:

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16088-rosetta-mission-autour-de-la-comete-67p-churyumov-gerasimenko#313419

Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Plusieurs petites questions concernant l'approche (et la mission) :
1) pour qu'il y ait orbite, il faut (si je ne me trompe pas), sphère d'influence du corps. Quelle taille fait la sphère d'influence de 67P ?
2) pourquoi une approche aussi complexe niveau trajectoire ? De tels changements de direction n'ont pas consommé une quantité folle d'ergols (et donc de delta-v) ?
3) pour quelle raison Philae a une durée de vie si courte une fois sur 67P (quelques jours si j'ai bien compris) ?
ndiver
ndiver

Messages : 811
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


ndiver a écrit:3) pour quelle raison Philae a une durée de vie si courte une fois sur 67P (quelques jours si j'ai bien compris) ?
Pour Philae on a du calculer au plus juste pour la masse. Elle sera donc alimentée pour les activités scientifiques principales par batteries. Lorsqu'elle seront déchargées .... les petits panneaux solaires ne permettront qu'une activité minimale (au plus trois mois).



Power / Energy : currently about 52 - 65 hours of primary mission operation are feasible.
long term mission relying entirely on solar cells


Dernière édition par montmein69 le Mer 6 Aoû 2014 - 20:22, édité 1 fois
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
ndiver a écrit:3) pour quelle raison Philae a une durée de vie si courte une fois sur 67P (quelques jours si j'ai bien compris) ?
Pour Philae on a du calculer au plus juste pour la masse. Elle sera donc alimentée par une batterie. Lorsqu'elle sera déchargée ....
J'avais cru lire qu'elle était équipée de panneaux solaires, ils ne permettent pas une durée de vie plus longue ?
ndiver
ndiver

Messages : 811
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


ndiver a écrit:
J'avais cru lire qu'elle était équipée de panneaux solaires, ils ne permettent pas une durée de vie plus longue ?
Tu as raison, je venais juste de vérifier et j'ai complété mon poste ci-dessus
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Tout le monde a oublier !!!

il a 1 an ROSETTA se réveillée après un long sommeil :lol!:
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:Tout le monde a oublier !!!

il a 1 an ROSETTA se réveillée après un long sommeil :lol!:

Moi je rêve encore :sleep:
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum