La question de la hausse du prix du pétrole dans le spatial

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ah ok, je comprends mieux je confonds litres et tonnes

Mustard
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Pour ajouter à la discussion, une info surprenante sur les prix à la tonnes que j'avais relevé sur le blog de Jonathan Goff :

Prix / tonnes LOX = 175$/t   :eeks: 
Prix / tonne kérosène RP-1 (qualité fusée) = 4800$/t  :eeks: 
http://selenianboondocks.com/2013/11/venus-isru-benefits-of-atmospheric-feedstocks/

En comparaison, dans la station Total a coté de chez moi, la tonne de Diesel est l'équivalen de 2400$/t (1,30€/l)

Conclusion, il vaut mieux un moteur oxygène (très) riche, ca coute bien moins cher...
cosmiste
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cosmiste a écrit:Pour ajouter à la discussion, une info surprenante sur les prix à la tonnes que j'avais relevé sur le blog de Jonathan Goff :

Prix / tonnes LOX = 175$/t   :eeks: 
Prix / tonne kérosène RP-1 (qualité fusée) = 4800$/t  :eeks: 
http://selenianboondocks.com/2013/11/venus-isru-benefits-of-atmospheric-feedstocks/

En comparaison, dans la station Total a coté de chez moi, la tonne de Diesel est l'équivalen de 2400$/t (1,30€/l)

Conclusion, il vaut mieux un moteur oxygène (très) riche, ca coute bien moins cher...

Intéressant, mais à la réflexion pas si surprenant !
Le problème du dioxygène, ce n’est pas son prix… mais sa masse qu’il faut embarquer si on fonctionne en mode fusée.

En prenant  comme formule moyenne du kérosène C11 H 24  (en réalité un mélange d'hydrocarbures), la réaction de combustion avec le dioxygène est :
 C11 H 24 +  17 O2  =   11 C02 +  12 H2O
Les masses molaires respectives du carburant et du comburant sont:
M (C11 H 24) = 11x 12 + 24 = 132 + 24 =156 g/mol
M(O2) = 32 g/mol
Donc  pour 156 g de kérosène il faut en dioxygène:  17 x 32  = 544 g de O2



En conclusion pour  brûler 1tonne de kérosène, il faut embarquer  #3,5 tonnes de O2  !
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