Lancement Falcon 9 V1.1 (CRS#3) 18.04.2014

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J'ai enlevé de mon post les mots qui semblent choquer. Excuses si cela a pu heurter des sensibilités.

Pour le reste .... mon avis demeure (à partir des éléments dont on dispose pour le moment).

montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Pas mal d'informations interessantes dans le dernier article de NSF. http://www.nasaspaceflight.com/2014/04/rockets-return-home-spacex-pushing-boundaries/

Au sujet du lancement:

The cause of the plume relates to SpaceX using a procedure employed during the Titan rocket days, where a large amount of water would be stood in the flame trench, so as to protect the concrete base from being damaged in the event of a liquid oxygen leak from the rocket or Ground Support Equipment (GSE).
Three feet of standing water is usually called for, as much as slightly more was likely to have been in the trench when this Falcon 9 lifted off, causing the plume.
“We splashed dirty water on ourselves, it was a little embarrassing,” joked Mr. Musk.

"La cause de la projection est due au fait que SpaceX a utilise une procedure datant de la periode Titan, ou une grande quantite d'eau est trockee dans la tranchee d'evacuation des gaz, afin de proteger la base en beton des dommages causes par une fuite d'oxygene liquide du premier etage ou des equipements de support au sol. 90cm d'eau sont generalement suffisants, il est possible que davantage d'eau eut ete presente dans la tranchee lorsque la Falcon 9 a decolle, causant la projection. On s'est nous-memes asperges d'eau sale, c'etait legerement embarassant, a plaisante Elon Musk."
avatar
b-Lox

Messages : 85
Inscrit le : 05/05/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Frankfurt

Revenir en haut Aller en bas


vidéo ouverture de dragon
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Il n'y a pas un fil dédié pour les progrès de Space X dans la récupération de son premier étage, et d'une façon générale dans la réutilisabilité ? 

Juste en passant une news HS:

http://www.usinenouvelle.com/article/des-f-15e-de-boeing-pour-envoyer-des-microsatellites-dans-l-espace-a-moindre-cout.N257449
avatar
jean217

Messages : 38
Inscrit le : 26/07/2012
Age : 56 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


jean217 a écrit:Il n'y a pas un fil dédié pour les progrès de Space X dans la récupération de son premier étage, et d'une façon générale dans la réutilisabilité ? 

Si:
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15076p405-quelques-nouvelles-de-chez-spacex?highlight=spacex

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


b-Lox a écrit:Pas mal d'informations interessantes dans le dernier article de NSF. http://www.nasaspaceflight.com/2014/04/rockets-return-home-spacex-pushing-boundaries/

Au sujet du lancement:

"La cause de la projection est due au fait que SpaceX a utilise une procedure datant de la periode Titan, ou une grande quantite d'eau est trockee dans la tranchee d'evacuation des gaz, afin de proteger la base en beton des dommages causes par une fuite d'oxygene liquide du premier etage ou des equipements de support au sol.

Ce risque de fuite d'oxygène liquide ..... pourrait-il être due à de la tuyauterie d'alimentation du support sol défectueuse ? Un peu surprenant si on procède à des vérifications régulières ... mais bien sûr cela n'empêche pas.
Du côté du lanceur lui-même par contre ???? un trop plein du réservoir LOX ?

Sans aucune information technique, je m'étais pour ma part interrogé sur "l'eau sale" ...... je m'étais demandé si la "protection à l'eau" pour le béton n'était pas liée à la "puissance" des 9 Merlins dont le panache aurait risqué de l'endommager (dans la tranchée d'évacuation) par surchauffe, et si l'eau projetée ne contenait pas (malgré tout ) de la poussière de béton qui l'aurait colorée. Mais aucun indice probant pour étayer mes supputations.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Apparemment il y avait un message intéressant, supprimé par Chris Bergin sur NSF.

A propos de cette mission : 1er ou 2eme étage ou plans futurs, aucune idée.
De mon côté je sais simplement que le Besson a refait un tour.
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


Bon, Chris Bergin a une (très) grosse info dans la poche, il consulte spacex avant d'en faire un article.
Étant donné que l'on sait ce qui est arrivé au premier étage, je pense que cela concerne plutôt le deuxième.
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


Les russes ont volé les moteurs du premier étages, SpaceX ne les a pas retrouvé

Spoiler:
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


ya qu'a voir le taux d'impatience sur le sujet NSF...
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Je pense qu'ils ont récupéré l'étage, ou une partie, mais qu'ils hésitent à montrer des photos car il doit être en piteux état. Ce qui pourrait conduire certains à faire passer cela pour autre chose qu'un succès.
avatar
b-Lox

Messages : 85
Inscrit le : 05/05/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Frankfurt

Revenir en haut Aller en bas


b-Lox a écrit:Je pense qu'ils ont récupéré l'étage, ou une partie, mais qu'ils hésitent à montrer des photos car il doit être en piteux état. Ce qui pourrait conduire certains à faire passer cela pour autre chose qu'un succès.
Quand sortira de cette mentalité du tout ou rien ? De victoire ou d'échec ? De blanc ou de noir?  Des bons et des méchants ? 
Bon, je dérive 
 Effectivement si c'est la cas, il faut tenir compte des détracteurs prêts à sauter sur l'occasion ... alors que la réflexion au vue de ces difficultés  amène de plus en plus à chercher de se poser sur un sol ferme et non dans la mer  ... Ah, si Space X était basé  au Kazakhstan , il aurait moins de problèmes à résoudre sur le plan technologique pour la récupération... mais d'autres d'un ordre différent.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Quand sortira de cette mentalité du tout ou rien ? De victoire ou d'échec ? De blanc ou de noir?  Des bons et des méchants ?

Bienvenue sur internet. Vous croyez vraiment que les gens dont la meilleure source d'information est la premiere page de Yahoo (la grande majorite des utilisateurs d'internet, je ne vous apprend rien) penseront que la photo d'un etage de fusee ruine par plusieurs jours en mer fera passer SpaceX pour une societe en pleine ascension, dont les lanceurs a la pointe de la modernite representent l'avenir de la conquete spatiale et le renouveau du spatial americain ?
Chris Bergin a bien raison de contacter SpaceX avant d'avancer des informations qui pourraient etre sensibles pour leur communication. Et SpaceX a bien raison de vouloir controler tout ca de pres.
avatar
b-Lox

Messages : 85
Inscrit le : 05/05/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Frankfurt

Revenir en haut Aller en bas


Il se passe même chose qu'avec le crash du Dream Chaser il n'y a pas longtemps. On n'a jamais vu la photo.
L'image de l'entreprise est évidemment très importante.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


La non-communication est ce qui finalement alimente le plus les rumeurs.
Les annonces "officielles" de SpaceX stipulent que le premier étage est arrivé bien vertical, à quasi vitesse nulle, et en parfait état jusqu'au contact avec les vagues. Toute détérioration étant dûe ultérieurement aux chocs générés par l'océan.
Le croire ..... ne pas le croire ..... la télémétrie (à défaut d'images qui n'existent peut-être pas) devrait permettre de trancher.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


b-Lox a écrit:
Quand sortira de cette mentalité du tout ou rien ? De victoire ou d'échec ? De blanc ou de noir?  Des bons et des méchants ?

Bienvenue sur internet. Vous croyez vraiment que les gens dont la meilleure source d'information est la premiere page de Yahoo (la grande majorite des utilisateurs d'internet, je ne vous apprend rien) penseront que la photo d'un etage de fusee ruine par plusieurs jours en mer fera passer SpaceX pour une societe en pleine ascension, dont les lanceurs a la pointe de la modernite representent l'avenir de la conquete spatiale et le renouveau du spatial americain ?
Chris Bergin a bien raison de contacter SpaceX avant d'avancer des informations qui pourraient etre sensibles pour leur communication. Et SpaceX a bien raison de vouloir controler tout ca de pres.
C'est bien à çà que je pensais : je regrettais seulement  que l'on soit obligé d'en passer par là.
 Bien sûr que Chris Bergin a bien raison dans le contexte médiatique actuel
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


b-Lox a écrit:Je pense qu'ils ont récupéré l'étage, ou une partie, mais qu'ils hésitent à montrer des photos car il doit être en piteux état. Ce qui pourrait conduire certains à faire passer cela pour autre chose qu'un succès.

... ce serait dommage d'en être encore à ce stade, vu qu'il y a près de 50 ans (août 1965), la NASA avait récupéré en pas si mauvais état, le premier étage (une partie au moins) de la Titan II de Gemini-5 et ce sans système de freinage particulier. Une première, à l'époque, je crois.

Lancement Falcon 9 V1.1 (CRS#3) 18.04.2014 - Page 14 GPN-2002-000191

http://grin.hq.nasa.gov/ABSTRACTS/GPN-2002-000191.html
Gasgano
Gasgano

Messages : 2304
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Cette récupération en mer est un bonnus, vu que le véritable obectif est une récupération à terre, ce qui n'était pas le cas de la récupération de cet étage d'une Titan. Par contre, dans les deux cas, j'imagine qu'il s'agit de récupérer l'étage pour analyser son état, pas pour le "recycler" comme cela devrait être les cas pour les premiers étages de la Falcon 9 qui reviendront se poser à terre. Ce sont les conditions de mer qui dictent l'état de l'étage, dans le cas de ce vol, la mer était passablement agitée, des creux de 20 pieds (6m) étaient prévus, ce qui a pu endomager l'etage. Par contre, dans la photo de cette récupération des années 60, on voit nêttemment que cela s'est fait dans une mer d'huile...
De toute façon la fin du supens semble proche, puisqu'il est annoncé une déclaration importante d'Elon Musk pour tout à l'heure à 1PM (Eastern Time), soit 7h , heure de Paris, donc patience...
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Elon Musk annonce mystérieusement une annonce mystérieuse

tu parle d'un titre    :lol!: 

http://www.washingtonpost.com/blogs/the-switch/wp/2014/04/25/elon-musk-announces-mysterious-announcement-mysteriously/

en tout cas, sur nsf, ca spécule (l'annonce est pour aujourd’hui !)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:Elon Musk annonce mystérieusement une annonce mystérieuse

tu parle d'un titre    :lol!: 

http://www.washingtonpost.com/blogs/the-switch/wp/2014/04/25/elon-musk-announces-mysterious-announcement-mysteriously/

en tout cas, sur nsf, ca spécule (l'annonce est pour aujourd’hui !)

A suivre éventuellement ici --->  https://twitter.com/search?q=%23eximconf2014&src=hash

Ou, mieux ici ---> https://twitter.com/jeff_foust
... et ici -------> https://twitter.com/spacecom


Dernière édition par Gasgano le Ven 25 Avr 2014 - 19:14, édité 2 fois
Gasgano
Gasgano

Messages : 2304
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


http://www.nbcnews.com/watch/live-video/watch-live-elon-musk-makes-spacex-announcement-220373571711
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


Webcast d'Elon Musk a cette adresse:  http://www.nbcnews.com/science/space/watch-live-elon-musk-makes-spacex-announcement-n89716 en ce moment

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Il a été trés agressif envers le concurrent ULA car il souhaite récupérer les contrats de l'armée "c'est pas le moment d'envoyer des millions aux russes". (référence au moteurs de l'Atlas V je pense)
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Quelques notes :

Pour la mission Orbcomm :

 - bateaux plus grands
 - landing plus proche des terres

Pour la réutilisation :

 - thrusters 2x plus puissants
 - atterrissage sur terre cette année
 - re-fly 2015
 - baisse de prix de 70 % à prévoir ...
 - la préparation demande 2 mois dans le cas d'une récupération maritime, le même jour sur le pad.
 - plusieurs endroits possibles pour se poser au cap
 - re-fly démo pour les clients
 
 - Spacex passe en justice pour les contrats militaires
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


Je suis presque déçu, je dis bien "presque", car j'ai eu l'impression que la motivation principale de cette conférence de presse est bien l'annonce des poursuites en tribunal contre le monopole ULA sur les contrats de lancements militaires, avec un Elon visiblement triste et en même temps revolté.
Il vient de se faire pas mal d'ennemi en plus qui ne souhaitent qu'une chose, c'est de voir l'un des prochains de lancement de la Falcon se terminer en feu d'artifice. Ce sont tout de même des milliards de dollars de manque à gagner qui risque de se voir bloquer pour ULA si le tribunal suspend le contrat, du moins le temps que tout soit eclaircit...

Quand aux résultats du retour du premier étage, fin du suspens, les vagues l'ont détruit. Par contre, Elon semble avoir été surpris du succès de ce retour et confirme le déployement des pieds et un amerissage  en douceur ("à la verticale"  LOL , pour répondre à une question au telephone ).
Je pense que la citation de réutilisation le "même jour" en cas de retour sur la base de lancement du premier étage, est une tournure de langage, qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre. Une réutilisation après une semaine ou deux de verifications et remise en service, cela serait déjà du très grand art!
Autre chose, le site de Brownsville au Texas semble déjà décidé pour lui, il ne semble plus attendre que les autorisations pour comencer à édifier sa base privée d'où s'élanceront presque exclusivement les satellites comerciaux, avec notemment la Falcon Heavy. Le pad 39-A sera reservé pour les lancements NASA et habités, le LC-40 sera pour les lancements militaires (et les comerciaux jusqu'à ce que le site du Texas prenne le relais) et la base californienne pour tous les lancements polaires.
Enfin, comme l'a résumé Laika, le prochain lancement d'Orbcomm promèt d'être plus interessant encore, avec ce retour de l'étage plus près de la côte...si quelqu'un de ULA n'envoie pas quelques chats noirs tenter de faire échouer le lancement Non  :iout: .
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


J'allais oublier...Laika, il semblerait que l'information que Chris Bergin garde au frais, attend encore une réponse de SpaceX, et que la conférence de presse n'ait rien contenu de ce qui compose cette fameuse information. Wait and see donc, au moins jusqu'á la fin de la semaine prochaine (c'est le temps que ce donne Chris pour fair un article sur ce sujet, si Space X ne répond pas jusqu'à là ou qu'ils confirment l'information, ou qu'ils ne demandent pas de na pas la publier).
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum