Ariane 6 (1/4)

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Message Jeu 13 Nov 2014 - 20:43


nouvelles optimistes ce soir (rapprochement des points de vue F et A)
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/13/l-europe-approche-ariane-6-de-son-pas-de-tir_4523435_3234.html





Gergovi

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Message Mar 18 Nov 2014 - 10:28


Les allemand lacheraient Ariane 5 ME, et seraient finalement d'accord pour ariane 6:


Brigitte Zypries (Germany’s space minister ) a déclaré que l'Allemagne et la France conviennent maintenant pour sauver Ariane 6 et supprimer la fusée Ariane 5 Midlife Evolution (ME) que les gouvernements européens ont mis au point depuis plusieurs années.

«Nous avons trouvé un compromis qui est OK pour nos deux pays, pour les autres états participants et aussi pour l'industrie», a déclaré Zypries  le 15 novembre répondant au questions de Space News "Les éléments importants sont la volonté commune de développer un nouveau lanceur dans le cadre d'un concept basé principalement sur la technologie de Ariane 5 ME et Vega"


http://www.spacenews.com/article/launch-report/42574germany-agrees-to-forgo-ariane-5-upgrade-in-favor-of-next-generation
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Message Mar 18 Nov 2014 - 10:50


Il faudra attendre la ministérielle et son compte-rendu officiel pour être sûr de cet accord. Parfois des "détails de mise au point" peuvent faire gripper les négociations.

Une bonne nouvelle pour l'Europe si l'accord se confirme. Super
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Message Mar 18 Nov 2014 - 15:11


http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/13/l-europe-approche-ariane-6-de-son-pas-de-tir_4523435_3234.html

comment faire pour enlever la pub de l'Hotel machin-chose qui cache plus de la moité du texte ????? :wall:

merci de votre aide .
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Message Mar 18 Nov 2014 - 15:34


Add block ? (plus anti-detecteur d'addblock ) ?
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Message Mar 18 Nov 2014 - 15:34


yoann a écrit:Les allemand lacheraient Ariane 5 ME, et seraient finalement d'accord pour ariane 6:


Brigitte Zypries (Germany’s space minister ) a déclaré que l'Allemagne et la France conviennent maintenant pour sauver Ariane 6 et supprimer la fusée Ariane 5 Midlife Evolution (ME) que les gouvernements européens ont mis au point depuis plusieurs années.

«Nous avons trouvé un compromis qui est OK pour nos deux pays, pour les autres états participants et aussi pour l'industrie», a déclaré Zypries  le 15 novembre répondant au questions de Space News "Les éléments importants sont la volonté commune de développer un nouveau lanceur dans le cadre d'un concept basé principalement sur la technologie de Ariane 5 ME et Vega"


http://www.spacenews.com/article/launch-report/42574germany-agrees-to-forgo-ariane-5-upgrade-in-favor-of-next-generation

Qu'est-ce que cela veut dire à terme ? Plus jamais d'Ariane 5 ? Plus de possibilité de lancer une Rosetta ou le JWST ? Plus de participation européenne autonome sérieuse à l'astronautique habitée ?
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Message Mar 18 Nov 2014 - 16:02


montmein69 a écrit:Il faudra attendre la ministérielle et son compte-rendu officiel pour être sûr de cet accord. Parfois des "détails de mise au point" peuvent faire gripper les négociations.

Une bonne nouvelle pour l'Europe si l'accord se confirme. Super

Ca c'est pas sur. Pour savoir si c'est une bonne nouvelle pour l'europe il faudra attendre quelques années pour voir comment évoluer son développement , si les objectifs de prix sont maintenus etc. Si ça se trouve on va droit dans le mur.
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Message Sam 22 Nov 2014 - 8:52


space reveur a écrit:
montmein69 a écrit:Il faudra attendre la ministérielle et son compte-rendu officiel pour être sûr de cet accord. Parfois des "détails de mise au point" peuvent faire gripper les négociations.

Une bonne nouvelle pour l'Europe si l'accord se confirme. Super

Ca c'est pas sur. Pour savoir si c'est une bonne nouvelle pour l'europe il faudra attendre quelques années pour voir comment évoluer son développement , si les objectifs de prix sont maintenus etc. Si ça se trouve on va droit dans le mur.

Vu que le programme M51 touche a sa fin , qu'il n'y a plus grand chose de prevu dans le strategique militaire, on a l'armee mexicaine aux mureaux qui pointe sur les projets Ariane... Pas etonnant que Ariane 5 soit chere. Si cela ne change pas, Ar6 le serait aussi...
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Message Sam 22 Nov 2014 - 13:35


bds973 a écrit:Vu que le programme M51 touche a sa fin , qu'il n'y a plus grand chose de prevu dans le strategique militaire, on a l'armee mexicaine aux mureaux qui pointe sur les projets Ariane... Pas etonnant que Ariane 5 soit chere. Si cela ne change pas, Ar6 le serait aussi...
L'armée mexicaine ? :scratch:
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Message Sam 22 Nov 2014 - 15:26


Armée mexicaine = la cohorte d'ingénieurs mureautains.
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Message Sam 22 Nov 2014 - 15:31


Space Opera a écrit:Armée mexicaine = la cohorte d'ingénieurs mureautains.

Haaaan ce vilain stéréotype ! :blbl:
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Message Sam 22 Nov 2014 - 18:45


Deux articles du président d'eutelsat , aussi président de l'Association européenne des opérateurs de satellites.
"Ariane 6 "devra prouver sa fiabilité"

figaro

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Message Dim 23 Nov 2014 - 11:23


Les opérateurs achètent le vol pour la mise à poste de leur satellite. C'est normal qu'ils veuillent la fiabilité .... et qu'ils soient regardants sur les prix.
C'est bien cela qui a incité l'Europe à se "bouger les f ....." pour développer Ariane 6, face à Space X.
Je ne crois pas vraiment à la concurrence du Japon (qui n'a jamais réussi à tirer ses prix) et pour la Russie le problème sera le même question fiabilité avec les Angara qui commencent juste leur carrière.

Si d'ici 2020 l'américain SpaceX a réussi 80 vols avec succès, on ne pourra plus parler d'une "prime de qualité" actuellement acceptée par les opérateurs pour utiliser Ariane 5 qui a réussi 63 lancements consécutifs, a-t-il noté. "Le nouveau lanceur Ariane 6 devra démontrer sa fiabilité", a ajouté Michel de Rosen. "Nous ne sommes pas des philanthropes. (...) C'est notre intérêt d'un fournisseur compétitif, c'est dans leur intérêt de nous séduire."

Evidemment ... le SI est la clé. Avec Ariane 5 c'était 63 vols réussis ... sans SI :cheers:
Pour Ariane 6 .... il y aura des éléments d'Ariane 5 bien éprouvés qui seront ré-utilisés, mais aussi un changement notable avec la modification de la structure générale et un étage supérieur nouveau. Tout à prouver donc. Et un compteur de vols réussis qui commencera à zéro.
Mais l'inginéerie européenne est top, reste à remporter le challenge des prix .... :hot:
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Message Dim 23 Nov 2014 - 18:36


montmein69 a écrit:...
Pour Ariane 6 .... il y aura des éléments d'Ariane 5 bien éprouvés qui seront ré-utilisés, mais aussi un changement notable avec la modification de la structure générale et un étage supérieur nouveau. Tout à prouver donc. Et un compteur de vols réussis qui commencera à zéro.
Oui, effectivement, mieux vaut dire que tout reste à prouver car l'Europe n'a jamais démontré notamment avec Ariane5 qu'elle maitrisait parfaitement les conséquences d'une réutilisation souvent bien illusoire.
montmein69 a écrit:Mais l'inginéerie européenne est top, reste à remporter le challenge des prix .... :hot:
N'est ce pas là que le bât blesse ? La qualité a son prix et si nous savons en général atteindre un bon niveau, cela est rarement instantané et se paye... toujours moins cher néanmoins que la mauvaise qualité qui aboutit bien souvent à des échecs répétés.

Comme disait Einstein: "Quiconque n'a jamais eu d'échec n'a certainement jamais tenté quelque chose de nouveau" :ven:
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Message Dim 23 Nov 2014 - 18:58


montmein69 a écrit:pour la Russie le problème sera le même question fiabilité avec les Angara qui commencent juste leur carrière.

ILS est en train de diminuer son activité de manière drastique, mais ce n'est pas pour des raisons de fiabilité du lanceur, c'est parce que celui-ci est réquisitionné pour les lancements institutionnels.

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Message Dim 23 Nov 2014 - 19:21


On se projetait sur 2020 avec la mise en service de l'Ariane 6 ... d'ici là l'Angara 5 sera en service (et peut-être la Proton en fin de carrière ?)
Mais on ne sait pas si elle sera commercialisée pour des vols de lancements de satellites étrangers ? (la géopolitique .... peut réserver des surprises)
Elle sera peut-être aussi réquisitionnée pour les missions institutionnelles, la préparation d'une nouvelle station ? le programme lunaire ?

L'Angara 5 ne sera peut-être pas un lanceur susceptible de s'immiscer dans le match Ariane 6 vs Falcon 9/Falcon 9 Heavy ?
Si cela se trouve, ce seront les nouvelles versions de Soyouz qui seront sur le marché concurrentiel international ....

Quant à la version GSLV mk III de l'ISRO ...ce sera déjà bien si elle est fiable et permet d'assurer tous les lancements du programme indien.
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Message Ven 28 Nov 2014 - 11:58


L'Allemagne affiche enfin son soutien a ARIANE 6 (60 Millions d'euros par ans)

http://www.usinenouvelle.com/article/l-allemagne-affiche-enfin-son-soutien-a-ariane-6-avec-60-millions-d-euros-par-an.N300189
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Message Ven 28 Nov 2014 - 14:53


fab37toto a écrit:L'Allemagne affiche enfin son soutien a ARIANE 6 (60 Millions d'euros par ans)

http://www.usinenouvelle.com/article/l-allemagne-affiche-enfin-son-soutien-a-ariane-6-avec-60-millions-d-euros-par-an.N300189
Le 27 novembre, à Bercy, le minstre allemand de l'Economie a promis le soutien de l'Allemagne au projet de développement du nouveau lanceur spatial européen Ariane 6, largement poussé par la France.
Qu'ils sont naïfs ces journalistes français :D

Ariane 6 actuelle = A5ME

Ils ont juste gardé le nom "Ariane 6" pour ne pas froisser les français et pour qu'ils aient l'impression d'avoir remporté le bras de fer, la presse allemande s'en délecte d'ailleurs. :D

http://www.spiegel.de/wissenschaft/weltall/ariane-6-kuhhandel-um-europas-neue-rakete-a-1004626.html
Trostpreis für die Franzosen
...
"Letztlich ist das eine optimierte Ariane 5, wir nennen sie nur Ariane 6."

"Lot de consolation pour les français
...
C'est une Ariane 5 optimisée, mais nous l'appelons Ariane 6"
:D
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Message Ven 28 Nov 2014 - 17:40


Ces chicaneries par journalistes interposés (qui parfois n'y connaissent pas grand chose) sont finalement plutôt du niveau "festival du PQ".

L' important c'est que les industriels soient capables de créer ce lanceur dans la gamme de prix annoncé , de le faire voler avec les performances prévues et donc rester présent sur le marché des lancements.
Et on sera aussi satisfait si pour les vols institutionnels chaque pays joue le jeu de la préférence de choix d'un des lanceurs européens et cela sans accroc.
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Message Ven 28 Nov 2014 - 17:43


soa a écrit:Ariane 6 actuelle = A5ME

Ils ont juste gardé le nom "Ariane 6" pour ne pas froisser les français et pour qu'ils aient l'impression d'avoir remporté le bras de fer, la presse allemande s'en délecte d'ailleurs. :D
Et qu'est ce qui te fait croire que c'est la presse allemande qui est dans le vrai, et la française dans le faux ?
A-t-on lu quelque part la configuration retenue, hormis dans une boule de cristal ?
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Message Ven 28 Nov 2014 - 17:53


soa a écrit:
fab37toto a écrit:L'Allemagne affiche enfin son soutien a ARIANE 6 (60 Millions d'euros par ans)

Ils ont juste gardé le nom "Ariane 6" pour ne pas froisser les français et pour qu'ils aient l'impression d'avoir remporté le bras de fer, la presse allemande s'en délecte d'ailleurs. :D

http://www.spiegel.de/wissenschaft/weltall/ariane-6-kuhhandel-um-europas-neue-rakete-a-1004626.html


"Lot de consolation pour les français
...
C'est une Ariane 5 optimisée, mais nous l'appelons Ariane 6"
:D

A moins que ce soit une façon pour les allemands de ne pas perdre la face...

Pour le coup, je ne crois pas que la France ou l'Allemagne aient perdu. Il s'agit d'un compromis, comme toujours. Chacun y trouve son compte. La France fait A6. L'Allemagne poursuit le développement de l'étage sup et OHB récupère de la charge. Mais malheureusement ce genre de compromis ne permet pas d'avoir un schéma industriel et une architecture lanceur optimisés.
La grande gagnante dans l'affaire est la JV Safran/Airbus qui a réussi à imposer le retour (à la France) au PHH et la filière française de la propulsion cryo dans son ensemble. Snecma Vernon ne perd plus le Vulcain (et gagne même un développement). Idem pour airbus Les Mureaux, cryospace, etc..
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Message Ven 28 Nov 2014 - 18:12


La première vue d'artiste correcte de l'Ariane 6 objet du compromis, publiée par Air et Cosmos (scan N&B). A noter le mat ombilical, très "SpaceX"…

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Message Ven 28 Nov 2014 - 18:15


En couleurs, c'est mieux…

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Message Ven 28 Nov 2014 - 19:31


Arthagus a écrit:
soa a écrit:

A moins que ce soit une façon pour les allemands de ne pas perdre la face...

Pour le coup, je ne crois pas que la France ou l'Allemagne aient perdu. Il s'agit d'un compromis, comme toujours. Chacun y trouve son compte. La France fait A6. L'Allemagne poursuit le développement de l'étage sup et OHB récupère de la charge. Mais malheureusement ce genre de compromis ne permet pas d'avoir un schéma industriel et une architecture lanceur optimisés.
La grande gagnante dans l'affaire est la JV Safran/Airbus qui a réussi à imposer le retour (à la France) au PHH et la filière française de la propulsion cryo dans son ensemble. Snecma Vernon ne perd plus le Vulcain (et gagne même un développement). Idem pour airbus Les Mureaux, cryospace, etc..

Le moins cher se traduira par beaucoup d'emplois en moins car l'industriel voudra garder sa (trop) bonne marge et donc essaiera de reduire les couts en pressant les sub co et ses employes
On connait cela dans l'automobile
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Message Ven 28 Nov 2014 - 19:35


BBspace a écrit:La première vue d'artiste correcte de l'Ariane 6 objet du compromis, publiée par Air et Cosmos (scan N&B). A noter le mat ombilical, très "SpaceX"…


Le lanceur (une partie) devrait etre integre a l'horizontal, d'ou le mat a la russe (ou a la space X)

Sinon, ce projet n'a pas grand chose de Space X
- on a des politiciens managers qui decident... Space X a un entrepreneur
- qui met une partie de sa fortune personnelle? Charmeau?

Il ne faut pas se leurer: la JV est une lutte classique pour recuperer la plus grosse part du gateau de l'argent public et avoir plus de pouvoir...on parle de ca, c'est tout! Et c'est ce qui fachera un jour ou l'autr l'allemagne si elle se rend compte que les hauts fonctionnaires francais veulent tout le pouvoir...
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Message Sam 29 Nov 2014 - 1:47


Arthagus a écrit:
soa a écrit:

A moins que ce soit une façon pour les allemands de ne pas perdre la face...

Pour le coup, je ne crois pas que la France ou l'Allemagne aient perdu. Il s'agit d'un compromis, comme toujours. Chacun y trouve son compte. La France fait A6. L'Allemagne poursuit le développement de l'étage sup et OHB récupère de la charge. Mais malheureusement ce genre de compromis ne permet pas d'avoir un schéma industriel et une architecture lanceur optimisés.
La grande gagnante dans l'affaire est la JV Safran/Airbus qui a réussi à imposer le retour (à la France) au PHH et la filière française de la propulsion cryo dans son ensemble. Snecma Vernon ne perd plus le Vulcain (et gagne même un développement). Idem pour airbus Les Mureaux, cryospace, etc..

Je pense comme soa , l'ariane 6 actuelle est en fait une ariane 5 Me. Et que c'est un compromis de façade. La version PPH avec ses 4 éléments a poudre semblables devait faire baisser le prix de la fusée. C'était ça l'objectif.
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