[Blog] Developpement de la capsule ORION de la NASA
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Présentation d’Orion par Mark Geyer (NASA) et Mike Hawes (Lockheed Martin), le 13 janvier au centre de conférence Jackson à Huntsville.
http://developpement-orion.over-blog.com/
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Petite question concernant ton dernier article. je cite :
"Lockheed Martin a aussi ajouté qu'ils vont alléger de 25% son poids en faisant des changements structurels."
Le poids total de la capsule ? Cela me parait tellement énorme comme régime que ça m'étonne. La capsule faisant près de 9t actuellement elle passerait a 7t c'est bien ça ?
"Lockheed Martin a aussi ajouté qu'ils vont alléger de 25% son poids en faisant des changements structurels."
Le poids total de la capsule ? Cela me parait tellement énorme comme régime que ça m'étonne. La capsule faisant près de 9t actuellement elle passerait a 7t c'est bien ça ?
Sojourner- Messages : 531
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Sojourner a écrit:Petite question concernant ton dernier article. je cite :
"Lockheed Martin a aussi ajouté qu'ils vont alléger de 25% son poids en faisant des changements structurels."
Le poids total de la capsule ? Cela me parait tellement énorme comme régime que ça m'étonne. La capsule faisant près de 9t actuellement elle passerait a 7t c'est bien ça ?
Je penserais plutôt qu'il s'agit d'alléger la seule structure de 25%. Ce pourcentage ne concernerait pas les équipements et autres composants et donc le poids final serait moins diminué...
BBspace- Donateur
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BBspace a écrit:Sojourner a écrit:Petite question concernant ton dernier article. je cite :
"Lockheed Martin a aussi ajouté qu'ils vont alléger de 25% son poids en faisant des changements structurels."
Le poids total de la capsule ? Cela me parait tellement énorme comme régime que ça m'étonne. La capsule faisant près de 9t actuellement elle passerait a 7t c'est bien ça ?
Je penserais plutôt qu'il s'agit d'alléger la seule structure de 25%. Ce pourcentage ne concernerait pas les équipements et autres composants et donc le poids final serait moins diminué...
Ce n'est pas dit explicitement, mais dans l'article que j'ai lu, ils ne parlent effectivement que de la structure.
Il faut que je le précise..."Lockheed Martin a aussi ajouté qu'ils vont alléger de 25% son poids en faisant des changements structurels."
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Quel est le but de cette cure amaigrissement ? Bien sûr , cela réduit la dépense énergétique et la consommation en propergols pour se mettre en trajectoire de libération de la Terre (hyperbolique et à la limite parabolique dans le référentiel géocentrique), mais n'est-ce pas surtout pour faciliter la rentrée atmosphérique et reporter le maximum d'équipements vitaux nécessaires pour des séjours interplanétaires de longue durée dans le module de service qui n'a pas à effectuer de rentrée atmosphérique ?
Dernière édition par Giwa le Ven 16 Jan 2015 - 12:04, édité 1 fois
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Dans ta réponse, tu as certainement donné toutes les explications :D
- réduire la dépense énergétique et la consommation en propergols
- faciliter la rentrée atmosphérique etre emporter le maximum d'équipements vitaux nécessaires pour des séjours interplanétaires
- réduire la dépense énergétique et la consommation en propergols
- faciliter la rentrée atmosphérique et
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Parfois des questions contiennent la réponse ... ;)wakka a écrit:Dans ta réponse, tu as certainement donné toutes les explications :D
- réduire la dépense énergétique et la consommation en propergols
- faciliter la rentrée atmosphérique etreemporter le maximum d'équipements vitaux nécessaires pour des séjours interplanétaires
Giwa- Donateur
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Attention, il s'agit du budget proposé par la Maison Blanche, mais aux USA, si le Président propose, le Congrès dispose, comme cela s'est vu avec le budget de la NASA pour 2015 (pas encore totalement signé, bien que l'année fiscale 2015 ait déjà débuté en Octobre 2014) , qui a été augmenté par rapport à ce qu'avait proposé Obama de près de 500 millions de dollars, avec notemment le budget de 100 millions allouer à la mission vers Europe, alors qu'Obama n'avait prévu que 15 millions et plus rien du tout pour les années suivantes, pour une mission qui promêt de couter plus de 2 milliards et qui devrait être prette à décolller en 2022...
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Oui tu as tout à fait raison, d'où le titre:
"Charles Bolden annonce le budget alloué à la NASA par l’administration du président Obama."
Sans doute qu'un rectificatif sera nécessaire une fois le budget voté.
"Charles Bolden annonce le budget alloué à la NASA par l’administration du président Obama."
Sans doute qu'un rectificatif sera nécessaire une fois le budget voté.
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Premiers tests des combinaisons spatiales pour Orion http://developpement-orion.over-blog.com/
L’article en direct
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Dernière édition par wakka le Jeu 9 Juil 2015 - 15:00, édité 1 fois
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wakka a écrit:Premiers tests des combinaisons spatiales pour Orion http://developpement-orion.over-blog.com/
A propos d'une partie de ton texte :
"La combinaison contient toutes les fonctions nécessaires pour soutenir la vie, est conçue pour permettre des sorties extravéhiculaires et soutenir l'équipage dans le cas improbable où l'engin spatial perdrait de la pression"
tu n'aurais pas oublier le mot "limitées"... est conçue pour permettre des sorties extravéhiculaires limitées
???
La phrase d'où est extraite la traduction dit:
"possibilité de sortie extra-vehiculaire, donc oui on peut dire que ces scaphandre peuvent le permettre mais seulement en cas de nécessité..
... is being designed to enable spacewalks and sustain the crew in the unlikely event the spacecraft loses pressure.
"possibilité de sortie extra-vehiculaire, donc oui on peut dire que ces scaphandre peuvent le permettre mais seulement en cas de nécessité..
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wakka a écrit:La phrase d'où est extraite la traduction dit:... is being designed to enable spacewalks and sustain the crew in the unlikely event the spacecraft loses pressure.
"possibilité de sortie extra-vehiculaire, donc oui on peut dire que ces scaphandre peuvent le permettre mais seulement en cas de nécessité..
Ok
Apolloman n'a pas tord et meme si l'article original ne le dit pas il le sous entend. L'EVA sera uniquement pour une durée de quelques minutes, le temps de permettre une évacuation et rejoindre un autre vaisseaux ou sas. Je doute que le scaphandre soit équipé pour rester autant d'heures dehors que les énormes scaphandres actuels d'EVA qu peuvent rester plus de 10h dehors.
Le problème n'est évidemment pas le vide mais les contraintes du froid à l'ombre et du chaud au soleil. Bref il faut un systeme de régulation et vu qu'il ne peut pas etre aussi efficace que celui d'un vrai scaphandre d'EVA c'est forcément à utilisation très court. Pour moi si on arrive à 10-15mn ce sera déja pas mal.
Le problème n'est évidemment pas le vide mais les contraintes du froid à l'ombre et du chaud au soleil. Bref il faut un systeme de régulation et vu qu'il ne peut pas etre aussi efficace que celui d'un vrai scaphandre d'EVA c'est forcément à utilisation très court. Pour moi si on arrive à 10-15mn ce sera déja pas mal.
Je ne vois pas comment on pourrait faire une EVA avec un scaphandre dépourvu de régulation thermique...
Un séjour dans l'environnement spatial (-200°C), même de quelques minutes, provoquerait le décès du malheureux propriétaire du scaphandre.
Ce que l'auteur anglophone de l'article veut dire (ou aurait dû vouloir dire), c'est que les ACES permettent de survivre dans un environnement dépressurisé, ce qui est très différent d'un environnement spatial.
EDIT : grillé par Mustard. Mais je complète quand même ce que tu dis Mustard : les ACES n'ont pas une régul thermique moins efficace que les EMU. Elles n'ont pas du tout de régul thermique. Donc si tu mets un pied dehors, tu meurs comme dans Sunshine.
Un séjour dans l'environnement spatial (-200°C), même de quelques minutes, provoquerait le décès du malheureux propriétaire du scaphandre.
Ce que l'auteur anglophone de l'article veut dire (ou aurait dû vouloir dire), c'est que les ACES permettent de survivre dans un environnement dépressurisé, ce qui est très différent d'un environnement spatial.
EDIT : grillé par Mustard. Mais je complète quand même ce que tu dis Mustard : les ACES n'ont pas une régul thermique moins efficace que les EMU. Elles n'ont pas du tout de régul thermique. Donc si tu mets un pied dehors, tu meurs comme dans Sunshine.
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Il me semblait bien avoir compris cela : que la nouvelle combinaison "Modified Advanced Crew Escape Suit" dérivée de l'ancienne Advanced Crew Escape Suit (ACES) utilisée sur le shuttle ne restait que "simple" combinaison pressurisée en cas de dépressurisation intempestive.
Effectivement Niko, ce scaphandre autoriserait donc de l'utiliser lors d'une dépressurisation d'une cabine ou d'un module. Mais à la condition de le scaphandre reste branché sur un réseau qui l'alimenterait en oxygène et en air chaud.
Alors, en fouillant un peu, on peut trouver que l'ACES devait prendre sa retraite après le programme Shuttle et être remplacée par la Constellation Space Suit
Mais elle a été conservée, sa mobilité augmentée et utilise un système de support-vie en circuit fermé. La NASA envisage de l'utiliser pour des sorties limitées "comme celle menées au cours du programme Gemini"
Mais dans un autre article de décembre 2013, on peut lire qu'elle devrait pouvoir travailler dans le vide spatial pendant assez longtemps:
Les principales modifications apportées la rendront plus adaptée à un travail régulier au lieu de seulement les situations d'urgence.
Elle devra fonctionner avec un sac à dos de support-vie couplé aux systèmes d'Orion, fonctionner pendant des heures au lieu de quelques minutes et aura besoin de plus de flexibilité dans les coudes, les poignets et autres articulations.
Souvenons-nous de la vidéo des tests de flottabilité dans le Neutral Buoyancy Lab en combin' orange sur ce qu'on pourrait appeler un astéroïde...
Mais elle a été conservée, sa mobilité augmentée et utilise un système de support-vie en circuit fermé. La NASA envisage de l'utiliser pour des sorties limitées "comme celle menées au cours du programme Gemini"
light extravehicular activity duties
Mais dans un autre article de décembre 2013, on peut lire qu'elle devrait pouvoir travailler dans le vide spatial pendant assez longtemps:
Though it will be modified for working in hard vacuum for extended periods, the new suit will look very similar to the current ACES, except that it will be white instead of orange.
Les principales modifications apportées la rendront plus adaptée à un travail régulier au lieu de seulement les situations d'urgence.
Elle devra fonctionner avec un sac à dos de support-vie couplé aux systèmes d'Orion, fonctionner pendant des heures au lieu de quelques minutes et aura besoin de plus de flexibilité dans les coudes, les poignets et autres articulations.
The main modifications to the suit will be to make it more suitable for regular work instead of just emergencies. It will need to operate with a life support backpack and the systems on Orion, operate for hours instead of minutes, and it will need more flexibility in the elbows, wrists, and other high mobility joints.
Souvenons-nous de la vidéo des tests de flottabilité dans le Neutral Buoyancy Lab en combin' orange sur ce qu'on pourrait appeler un astéroïde...
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nikolai39 a écrit:Je ne vois pas comment on pourrait faire une EVA avec un scaphandre dépourvu de régulation thermique...
Un séjour dans l'environnement spatial (-200°C), même de quelques minutes, provoquerait le décès du malheureux propriétaire du scaphandre.
Je pense que c'est plutôt l'inverse car dans le vide pas d'échange de chaleur (ou minime) et sans régulation thermique les astronautes auraient chaud à cause de la chaleur qu'ils produisent eux même et des rayons du soleil. Donc sans régulation thermique il est surement possible de tenir en EVA quelques dizaines de minutes le temps d'une évacuation ou autre mais pas 5 à 8 h c'est sûr.
AstroExplorers a écrit:Je pense que c'est plutôt l'inverse car dans le vide pas d'échange de chaleur (ou minime)
Si, il n'y a pas d'échange par conduction mais il y en a par rayonnement. Heureusement, sinon la chaleur du Soleil ne nous arriverait jamais.
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