Lancement Falcon-9 / OG2 - 14.07.14

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bas... trouvé en 1/4 de sec dans google avec "falcon 9 landing" et résultats de moins d'une semaine ...
enfin bref,une vidéo issu d'un portable, qui filme une video projeté... vous ne loupez rien..

yoann

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On peut la mettre hein , puisque c'est pas hébergé ici mais sur Youtube


En effet on voit pas grand chose
lionel
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Je l'avais vu et enregistré sur reddit.com, ou quelqu'un l'avait mis sur youtube pour être rapidement retirée.
Apparement elle y a été remise et c'est tant mieux.
C'est vrai que c'est passablement flou, surtout au début. J'ai l'impression qu'il s'agit de l'image de ce qu'il reste de l'étage après s'être couché sur l'eau (quelques morceaux). Ensuite, c'est un peu plus clair, avec ce qu'il semble être un replay de la fase final de l'amerrissage.
Je note toutefois, que l'étage perce la couverture nuageuse à une vitesse plus importante que ce que j'avais imaginé à partir des videos des caméras embarqués jusqu'ici diffusées. De plus, lors des toutes dernières secondes avant de toucher l'eau, l'étage se présente encore avec un angle assez important et le freinage en lui-même est impressionant(à moins que la vidéo soit passée en accélérer, mais j'en doute).
J'ai hate de voir la vrai vidéo dans sa définition originale.
Atlantis
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La vidéo était sur L2 et devait resté privé. Malheureusement quelqu'un la posté sur reddit sans en avoir l'autorisation. 
Pour la vitesse de descente, comme il n'y a personne abord il est inutile de freiner tôt. Mieux freiner tard pour utilisé le moins de carburant possible.
D'jo
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D'jo a écrit:La vidéo était sur L2 et devait resté privé. Malheureusement quelqu'un la posté sur reddit sans en avoir l'autorisation. 
Pour la vitesse de descente, comme il n'y a personne abord il est inutile de freiner tôt. Mieux freiner tard pour utilisé le moins de carburant possible.
Effectivement pour réduire les pertes par gravité (facile à comprendre si stupidement on arrêtait en sustentation motorisé l'engin à quelques mètres du sol pendant des minutes )  et aussi pour profiter au maximum du freinage atmosphérique  et ne fournir l'appoint en décélération nécessaire  en dessous de la vitesse limite de chute qui doit être de l'ordre de 400 à 500 km/h dans la basse atmophère pour cet étage récupérable. 

De plus pas d'angoisse pour un équipage qui serait à bord , donc seconde rétropropulsion le plus tard possible ... à part la première phase en hypersonique pour éviter qu'il se disloque et le dévier  suffisamment en arrière (plus on agit tôt, moins la déviation nécessaire demande du delta V )
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Giwa
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Giwa a écrit:
De plus pas d'angoisse pour un équipage qui serait à bord , donc seconde rétropropulsion le plus tard possible ...
Installer un équipage à bord d'un premier étage de lanceur .... ce serait effectivement une curieuse idée. Pour récupérer seulement du matériel, les contraintes sont effectivement différentes.

Par contre ... un équipage, il y en aura un à bord de la Dragon-crew .... et il faudra gérer cette phase à la perfection. Heureusement ils ont de quoi s'entrainer avec les retours de la Dragon-fret.
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D'jo a écrit: Malheureusement

Pourquoi malheureusement ? Tu travaille pour L2 ?
 🇳🇴 
lionel
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montmein69 a écrit:
Giwa a écrit:
De plus pas d'angoisse pour un équipage qui serait à bord , donc seconde rétropropulsion le plus tard possible ...
Installer un équipage à bord d'un premier étage de lanceur .... ce serait effectivement une curieuse idée. Pour récupérer seulement du matériel, les contraintes sont effectivement différentes.

Par contre ... un équipage, il y en aura un à bord de la Dragon-crew .... et il faudra gérer cette phase à la perfection. Heureusement ils ont de quoi s'entrainer avec les retours de la Dragon-fret.
C'était ironique cette idée d'un équipage dans l'étage récupérable ... par contre dans les projets du temps jadis avant le développement de l'informatique et de la robotisation, cela s'imaginait .  ;) 

Mais effectivement dans le cas du Dragon-Crew, il ne s'agira plus d'ajuster la rétropropulsion à l'extrême limite , quitte à consommer un peu plus d'ergols-, et laisser le temps de mettre en oeuvre des solutions de secours en cas de pépin !
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Vidéo résumé de la mission, avec notamment l'image du lanceur à maxQ et le largage des satellites:





Quand au reste de la constellation (11 satellites), ils devaient être lancés en Octobre ou Novembre, mais il semblerait qu'Orbcomm est solicité que le lancement se fasse en 2015, pour pouvoir testé les six actuellement en orbite en condition réelle pendant quelques mois. On se rapelle que l'un des nombreux repports qu'a subit cette mission fut pour verifier (et remplacer?) un élément dans l'un des satellites...
Atlantis
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Vidéo "officielle" cette fois :

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On voit bien mieux là en effet.
L'exploit technique est quand même assez remarquable mine de rien.
Vivement le retour sur terre ferme, voir si ça marche en "vrai" et si on peut réutiliser les moteurs etc.
Parce que c'est quand même le but à la base, ne l'oublions pas.
lionel
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lionel a écrit:On voit bien mieux là en effet.
Le cadrage qui "déraille" au moment crucial, c'est dommage.


Vivement le retour sur terre ferme, voir si ça marche en "vrai" et si on peut réutiliser les moteurs etc.
Parce que c'est quand même le but à la base, ne l'oublions pas.

Cet aspect ré-utilisation serait-elle une première pour un moteur ayant fonctionné pendant toute la phase 1 d'un lancement ?
Peut-on envisager une ré-utilisation "tel quel" ? Ou bien une récupération de pièces pour reconstituer un engin complétement révisé (avec remise en état ou remplacement de certaines si nécessaire) ?
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SpaceX veut réutilisé l'étage tel que. Ont remplie les réservoirs et l'étage est prête pour le lancement, à l'image des avions de ligne. La ré-utilisation des moteurs ne sera pas une première puis que les SSMEs était aussi réutilisable.
D'jo
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vidéo officiel de spacex
grysor
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grysor a écrit:vidéo officiel de spacex
Regarde 4 messages au dessus du tien ;)
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Griffon a écrit:
grysor a écrit:vidéo officiel de spacex
Regarde 4 messages au dessus du tien ;)
excuse désolé j'avais pas vu  :ven: :ven: :ven: 
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D'jo a écrit:SpaceX veut réutilisé l'étage tel que. Ont remplie les réservoirs et l'étage est prête pour le lancement, à l'image des avions de ligne. La ré-utilisation des moteurs ne sera pas une première puis que les SSMEs était aussi réutilisable.
Les SSME de la navette faisaient l'objet d'une révision complète après démontage de l'orbiteur. Ils n'ont jamais revolé "tels quels".
D'ailleurs avant une réutilisation sur le premier étage du SLS, révision et essais sont au programme.
Mais les moteurs de la Falcon 9 ont peut-être des "capteurs intégrés" permettant de contrôler le bon état de tous leurs organes essentiels pendant leur vie complète ?
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montmein69 a écrit:D'ailleurs avant une réutilisation sur le premier étage du SLS, révision et essais sont au programme.
Il n'y aura pas réutilisation des moteurs du SLS.
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Griffon a écrit:
montmein69 a écrit:D'ailleurs avant une réutilisation sur le premier étage du SLS, révision et essais sont au programme.
Il n'y aura pas réutilisation des moteurs du SLS.

Je pense qu'il disait plutôt que les SSME (RS-25) qui ont été utilisés sur la(es) navette(s) spatiale(s) seront révisés et testés pour leur réutilisation sur le SLS et non que ceux-ci seront réutilisés entre 2 vols de SLS...
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Syl35
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Exact, mais ma tournure de phrase n'était peut-être pas assez claire. Le sujet avait été abordé longuement dans le sujet sur le développement du SLS, mais cela remonte un peu.
http://www.nasaspaceflight.com/2013/06/engines-refused-retire-rs-25s-prepare-sls-testing/
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Syl35 a écrit:
Griffon a écrit:
Il n'y aura pas réutilisation des moteurs du SLS.

Je pense qu'il disait plutôt que les SSME (RS-25) qui ont été utilisés sur la(es) navette(s) spatiale(s) seront révisés et testés pour leur réutilisation sur le SLS et non que ceux-ci seront réutilisés entre 2 vols de SLS...
Dans ce cas, entièrement d'accord.
Griffon
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Et pour en revenir à la Falcon, j'ai du mal à croire que l'étage soit réutilisé sans un minimum d'inspection sur les moteurs et une maintenance (moins "intensive" que sur les SSME).
Pour faire un rapprochement avec l'aviation, on peut imaginer des checks A/B/C toutes les x heures (ou minutes, dans notre cas), avec changement de pièces. Ou alors faire du "on condition" mais alors on en revient au problème initial.
Griffon
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