Edgar Mitchell en Suisse le 7 juillet 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


"CONFÉRENCE HISTORIQUE À TRAMELAN!
Salle de la Marelle, le lundi 7 juillet 2014 à 20h00

Avec un des douze hommes qui a marché sur la Lune: le Dr Edgar MITCHELL, pilote du module lunaire, Apollo 14.

Organisateurs: SWISSAPOLLO et la Chambre d'Economie Publique du Jura-Bernois (CEP)"

https://www.facebook.com/SWISSAPOLLO?fref=ts

J'y serai si jamais, c'est tout près de chez moi   Super
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Claude Nicollier sera aussi présent.  Super
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


"Participation exceptionnelle du Professeur bernois Johannes Geiss (88 ans)! Son expérience de vent solaire à voler 6 fois sur la lune de Apollo 11 à Apollo 16." Source: Swissapollo via fb.

Nota bene: l'expérience de vent solaire ne s'est pas posée avec Apollo 13, donc 6 vols vers la Lune certes, mais j'imagine 5 déploiements.
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Quelques photos de cette belle soirée, qui a réuni plus de 1000 personnes dans une salle comble.
La conférence a duré plus de 2 heures, avec comme en 2010 à Lucerne, le récit de la mission apollo 14 narré par Edgar Mitchell avec des commentaires de Nicollier qui a aussi parlé rapidement des ses 4 missions spatiales. Comme à son habitude, Swiss Apollo avait agrémenté la conférence d'images bien choisies et de films pertinents qui a permis de toucher aussi bien les novices que les passionnés.

Petit bémol, les problèmes de traduction (Mitchell n'avait par moment pas une bonne traduction instantanée dans ses oreillettes et la traductrice n'entendait pas bien ce qu'il disait, ce qui a pas mal perturbé les échanges et la qualité de la traduction).

Le prof. Geiss était malheureusement absent à cause de soucis de santé.

Contrairement à 2010, il n'était pas possible d'approcher Mitchell pour une photo souvenir sans payer une commission, même procédé pour les autographes (150 chf la signature: 123 euros).

Edgar Mitchell en Suisse le 7 juillet 2014 P7072510

Edgar Mitchell en Suisse le 7 juillet 2014 P7072511

Edgar Mitchell en Suisse le 7 juillet 2014 P7072512



Edgar Mitchell en Suisse le 7 juillet 2014 P7072513


Edgar Mitchell en Suisse le 7 juillet 2014 P7072514

Edgar Mitchell en Suisse le 7 juillet 2014 P7072515

Edgar Mitchell en Suisse le 7 juillet 2014 P7072516

Edgar Mitchell en Suisse le 7 juillet 2014 P7072517
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Merci gregmclaren pour ce compte-rendu et ces photos. Super  Super  Super 
J 'ai visionné ce matin une vidéo sur youtub qui présentait des extraits de la conférence.
A la fin, il était question d'objets que l'on pouvaient acheter en plus des autographes et photos.
Pourrais-tu éclairer ma lanterne, s'agissait-il de pièces se rapportant à l'espace?
En tout cas, 123€ la signature...
L'Association a besoin d'argent, mais là ils y vont fort!!!
Petite question : combien la photo?
Même si je n'avais pas raté le rendez-vous de vendredi matin :wall:  , je pense que je n'avais aucune chance de toute façon, d'obtenir le moindre autographe...Gratuitement.
Mais bon, assister à ces rencontres exceptionnelles, c'est déjà grandiose!!!
J'ai hâte de connaître le nom du prochain Moonwalker qui viendra en Suisse.
Patience.Patience. :D
Taurus-Littrow
Taurus-Littrow

Messages : 558
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas


Taurus-Littrow a écrit:
En tout cas, 123€ la signature...
L'Association a besoin d'argent, mais là ils y vont fort!!!
Petite question : combien la photo?

Ben voyons...€123.

Heureusement que l'île de Man avait organisé une série d'enveloppes célébrant Apollo avec la signature de Ed Mitchell pour une 25 livres ou quelque chose du genre (Alan Bean, Charlie Duke, Al Worden, Richard Gordon, étaient aussi disponibles), il y a quelques années de cela.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Taurus-Littrow a écrit:Merci gregmclaren pour ce compte-rendu et ces photos. Super  Super  Super 
J 'ai visionné ce matin une vidéo sur youtub qui présentait des extraits de la conférence.
A la fin, il était question d'objets que l'on pouvaient acheter en plus des autographes et photos.
Pourrais-tu éclairer ma lanterne, s'agissait-il de pièces se rapportant à l'espace?
En tout cas, 123€ la signature...
L'Association a besoin d'argent, mais là ils y vont fort!!!
Petite question : combien la photo?
Même si je n'avais pas raté le rendez-vous de vendredi matin :wall:  , je pense que je n'avais aucune chance de toute façon, d'obtenir le moindre autographe...Gratuitement.
Mais bon, assister à ces rencontres exceptionnelles, c'est déjà grandiose!!!
J'ai hâte de connaître le nom du prochain Moonwalker qui viendra en Suisse.
Patience.Patience. :D

Pour justifier ce prix qui paraît élevé pour la plupart, il faut souligner que la conférence était gratuite, et que pour faire face à l'énorme affluence et aussi à la fatigue de Mitchell qui a quand même tenu plus de 2 heures de conférence, il n'aurait été évidemment pas possible de répondre à toutes les requêtes (et il y en avait). Il y a 4 ans à Lucerne, Mitchell n'avait rien signé. Je trouve que pour les vrais passionnés (et les fortunés), cette option donne au moins la possibilité d'avoir un autographe pour ceux qui le désiraient vraiment (le fameux prix de la rareté). D'autant plus que comme tu le dis, cet argent va à l'association, donc sera investi pour la promotion du spatial. Et effectivement, même avec ce prix, il fallait quand même faire la queue.  Pour le grand public, ce genre de prix paraîtra forcément démesuré, mais force est de constater que le prix des autographes des marcheurs lunaires ne cesse de croître d'année en année (Aldrin signait pour environ 315 euros à Autographica (UK) et les gens faisaient la queue...).
Concernant les objets, il semblait y avoir des tasses (à l'effigie de Mitchell) et son livre.
Mais ne donnons pas trop d'importance à ce côté business et retenons surtout cette passionnante et agréable soirée en présence d'un marcheur lunaire, et surtout la chance de voir de nos propres yeux un astronaute de cette importance, ce qui laisse des souvenirs tout aussi inoubliables qu'un autographe.


Dernière édition par gregmclaren le Mer 9 Juil 2014 - 13:01, édité 1 fois
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


J'étais également présent à la conférence de hier soir, et j'ai personnellement trouvé la qualité de la traduction assez décevante... Même après résolution du problème de compréhension, la traductrice n'avait aucune connaissance du sujet traité et cela s'entendait clairement (termes mal traduits, écorchement du mont Fra Mauro...). Je suppose que les personnes ne maîtrisant pas l'anglais ont dû avoir une impression un peu amère de cette conférence :oops: 

Un grand bravo à Claude Nicollier par contre, plein d'énergie et toujours animé par cette envie et ce désir de tenter de transmettre ses expériences et la fascination pour l'astronautique qui l'habitent depuis toujours, ses interventions sortaient vraiment du lot à mon goût !

Bonne expérience dans l'ensemble, même si j'ai pris plus de plaisir à la conférence de Charlie Duke il y a bientôt 2 ans, qui était mieux organisée et plus dynamique que celle d'hier soir :)
voltige3d
voltige3d

Messages : 44
Inscrit le : 05/02/2012
Age : 30 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Oui même constat voltige3d. Même si Mitchell est plus âgé que Duke, il manquait une certaine dynamique et la traduction "médiocre" n'a pas aidé. Il faudrait peut-être songer à une autre personne qui connaît comme tu le dis mieux le sujet, car effectivement la traduction s'est retrouvée biaisée à plusieurs reprises et parfois c'est presque la moitié des propos qui passaient aux oubliettes. Dans les améliorations possibles (si swissapollo (membre du forum) nous lit), il faudrait aussi un pointeur laser plus large, une séance dédicace encore mieux organisée à la fin, davantage d'informations sur celle-ci, une ouverture des portes effective à l'heure indiquée sur le programme et éviter les fautes d'orthographes dans les diaporamas. Facile de pinailler lorsqu'on est spectateur et derrière son ordinateur certes, mais espérons que ces points soient améliorés pour la prochaine fois. Sinon le "plateau" était bien préparé, l'écran de taille généreuse et la combinaison spatiale à l'arrière en jetait vraiment! Super 

Sinon Claude a effectivement assuré de son côté, on pourrait l'écouter des heures, et il sait à la fois ravir le néophyte et le passionné chevronné.
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum