Vols suborbitaux

Page 5 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Jeu 7 Jan 2016 - 21:34


Henri a écrit:
J'ai été obligé de ressortir mes vieux TP de maîtrise...

Quelle maîtrise était-ce ? Si tu as des liens ou une bibliographie sur le sujet, ça m'intéresse.

David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Jeu 7 Jan 2016 - 23:18


David L. a écrit:
Henri a écrit:
J'ai été obligé de ressortir mes vieux TP de maîtrise...

Quelle maîtrise était-ce ? Si tu as des liens ou une bibliographie sur le sujet, ça m'intéresse.
Notes manuscrites de mes TP de physique nucléaire de maîtrise (de physique) dont j'avais suivi les cours dans l'université ex-Louis Pasteur de Strasbourg. J'y ai eu droit à quelques pointures, Carlos Jaschek en astrophysique, Leite Lopez en mécanique quantique et en mécanique quantique relativiste...
Pour le TP en question, je me rappelle que la source de neutrons était placée dans un orifice cylindrique creusé dans l'axe d'un gros cylindre rempli de paraffine. On y enfonçait un échantillon d'aluminium en vue de le soumettre au flux de neutrons pour l'activer. On retirait ensuite l’échantillon pour mesurer son activation avec un Geiger (autant que je me rappelle).

Édit : à l'époque, le seul dosimètre qu'on a vu c'était pour savoir à quoi ça ressemble, on en a jamais porté durant nos TP de Phy Nuc... 🤡

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Vols suborbitaux - Page 5 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Ven 8 Jan 2016 - 8:14


C'est la paraffine qui servait de modérateur pour les neutrons ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Ven 8 Jan 2016 - 20:43


Astro-notes a écrit:C'est la paraffine qui servait de modérateur pour les neutrons ?
Bourré d’hydrogène est la paraffine. Le neutron modéré facilement est absorbé, ainsi protégé était votre serviteur...
Bon je m'égare, mais voila ce que cela donne d'être hors sujet. Je propose donc qu'on revienne aux vols suborbitaux, titre de ce fil. ;)
(On a dérivé des vols suborbitaux aux vecteurs d'armes nucléaires, puis au choix de leurs ergols dont on a comparé les délais de recharge aux délais de maintenance des charges utiles.)

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Vols suborbitaux - Page 5 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Sam 9 Jan 2016 - 23:50


Une analyse de Ted Molczan sur une charge utile suborbitale destinée à observer des satellites... Je suis dans la bonne rubrique, non ?

http://www.satobs.org/Program437AP/Program437AP.html
avatar
Starking

Messages : 268
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 72 Masculin
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Dim 10 Jan 2016 - 7:54


Oh, merci Starking, c'est une surprise je n'avais rien lu à ce sujet. Je suis assez régulièrement Ted Molczan avec bien entendu Jonathan et Zak, j'arrive a avoir au moins avec eux des connaissances "d'homme du monde" sur les missiles et leurs différents RV, mais là c'est un plus qui confirme mes soupçons sur les ASAT et moyens d'observations (surprise de voir que cela se faisait par des moyens suborbitaux).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Sam 16 Jan 2016 - 10:50


Vous pouvez consulter un petit fil sur le FCS concernant les dernières info sur notre missile LSBS destiné à nos SNLE. Il a été alimenté par Cosmiste, Argonaute, Gergovi.

http://astronautique.actifforum.com/t17198-tir-d-un-missile-m51-depuis-le-centre-d-essai-des-landes#353760
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Lun 18 Jan 2016 - 20:13


JSR 721 du 18 janvier 2016


Table des récents vols suborbitaux issus du JSR 721
----------------------------------------------------------

La JAXA Japon a procédés au lancement d'une fusée sonde S-310 le 15 janvier pour étudier le plasma dans 
l'ionosphére chaud


Date UT      Payload/Flt Name  Launch Vehicle      Site                  Mission    Apogee/km    Cible
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dec 13 04:32 ; RENU 2 ;       Black Brant XIIA ; Andoya, Norvège ;    Etude aurore ; 447 ;       Andoya range

Dec 15 xx:xx ; Shaheen RV ;   Shaheen IA MRBM ;  Somniani?,Pakistan ; Test opérationnel ; 100? ; Arabian Sea

Dec 18 06:52 ; FORTIS 3 ;     Black Brant IX ;   White Sands, USA ;   Astronomie UV ; 282 ;      White Sands

Dec 24 17:55 ; Topol'-E RV? ; Topol' MARV ? ;    Kapustin Yar ;       Test rentrée ; 1000? ;     Sary Shagan

Jan 15 03:00 ; S-310-44 ;     S-310 ;            Uchinoura, JP ;      Plasma Ionosphere ; 161 ;  Pacific Ocean
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Jeu 21 Jan 2016 - 7:12


Petite remarque d'Argonaute et réponse de David L au sujet de l'installation du missile LSBS sur SNLE français, il s'agit du M-51 que vous pouvez consulter sur ce fil là :

http://astronautique.actifforum.com/t17198-tir-d-un-missile-m51-depuis-le-centre-d-essai-des-landes#354253
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Ven 19 Fév 2016 - 19:23


Table des Recents Vols Suborbitaux issus du JSR-722
-----------------------------------------------------------------

Blue Origin a procédé à un second vol de son module habitable New Shepard qui a culminé à 101.7 km. Il a atterri avec succès. La capsule s'est séparée du lanceur près de l'apogée et a été récupérée par parachute. Il n'est pas certain que cette capsule soit identique à celle qui a volé précédemment (?).




Date UT       CU/Nom vol            Lanceur                Site            Mission     Apogee/km Objectif

Jan 15 03:00    S-310-44             S-310           Uchinoura     Ionosphere      161    Pacifique
Jan 22            New Shepard CC   New Shepard  West Texas  Test                101    West Texas
Jan 23 08:30   TEXUS 53             VSB-30          Kiruna         Microgravité     252    ESRANGE Zone B
Jan 28 21:55 ? MBRV ?                eMBRM ?       Avion C-17    Cible              300 ?  Pacifique Est
Jan 28 21:57   CE-II CTV-02+       GBI              Vandenberg   Intercepteur   1000 ?  Pacifique Est
Feb  2 21:09   SPIDER/LEEWAVES  VS-30           Kiruna          Magnétosphère 138    ESRANGE Zone B
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mar 23 Fév 2016 - 18:45


Nouveau concept de la RVSN (missiles stratégiques Russes), réaction à un article du Spacewar

En 2020 la Russie aura réhabilité son réseau de train porteur de l'ICBM RS-24 Yars. J'ai du mal à suivre cette information puisque au titre des accords START, la Russie avait démantelé son ancien réseau de train porteur d'ICBM. Certes les Russes l'ont belle si je peux dire, puisqu'ils retrouvent en l'état les infrastructures, voie et tunnels pour mettre à l'abri ces nouveaux trains. En tous cas il faudra produire de nouveaux véhicules (wagon) porteurs blindés pouvant parcourir jusqu'à 1000 km par jour. Autre chose, je ne comprends pas l'article du Spacewar puisqu'il  dit : nous voyons que cet ICBM, mi carburant solide mi carburant liquide, serait la version terrestre du laborieux Bulava LSBS. Jusqu'ici pour moi RS-24 Yars était un descendant direct du Topol M à carburant solide (certes Bulava est aussi un descendant du Topol mais un lointain descendant). Yars existe déjà en opérations version silo et en version véhicules porteur terrestre ! Qui plus est les dimensions du Bulava ne semblent pas rappeler le Yars : Longueur 11.5 m contre 20 m, diamètre 2 m identiques. Dans la version mobile ferroviaire on voit le missile RS-24 équipé d'une charge militaire qui semble unique mais il peut porter jusqu'à 3 ou 4 RV MIRVés bien qu'officiellement il soit capable d'en porter jusqu'à 10 RV (cf Wikipedia ?). Pendant ce temps, la Russie met la dernière main à son nouveau gros gourdin le RS-30 un monstre de 100 tonnes qui renoue avec les SS-36 qui ne servaient plus qu'au lanceur civil Dnepr (toujours pour raison d'accords START). Nous revoilà avec un engin capable de porter 10 RV de 250 kt chaque ou alors retour aux armes de dévastation, bombes unique de 20 à 45 Mt (Tsar Bomba 57 Mt en 1961). Je me rends compte de la nouvelle doctrine américaine PGS (Prompt Global Strike) a de quoi déstabiliser l'équilibre de la dissuasion, mais là on assiste à un revirement (discret) de la doctrine. Pour la première fois ces deux redoutables adversaires ne font plus la même course à la dissuasion. J'ai du mal à imaginer de nouveaux accords de désarmement dans ces conditions.

Vols suborbitaux - Page 5 Yars-rs-24

La nouvelle version ferroviaire du Yars en cours de déploiement.


http://www.spacewar.com/reports/Oldies_but_Goodies_Russia_Preps_Crews_forDoomsday_Nuke_Trains_999.html
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mar 23 Fév 2016 - 19:53


Astro-notes a écrit:Nouveau concept de la RVSN (missiles stratégiques Russes), réaction à un article du Spacewar

En 2020 la Russie aura réhabilité son réseau de train porteur de l'ICBM RS-24 Yars. J'ai du mal à suivre cette information puisque au titre des accords START, la Russie avait démantelé son ancien réseau de train porteur d'ICBM. Certes les Russes l'ont belle si je peux dire, puisqu'ils retrouvent en l'état les infrastructures, voie et tunnels pour mettre à l'abri ces nouveaux trains. En tous cas il faudra produire de nouveaux véhicules (wagon) porteurs blindés pouvant parcourir jusqu'à 1000 km par jour. Autre chose, je ne comprends pas l'article du Spacewar puisqu'il  dit : nous voyons que cet ICBM, mi carburant solide mi carburant liquide, serait la version terrestre du laborieux Bulava LSBS. Jusqu'ici pour moi RS-24 Yars était un descendant direct du Topol M à carburant solide (certes Bulava est aussi un descendant du Topol mais un lointain descendant). Yars existe déjà en opérations version silo et en version véhicules porteur terrestre ! Qui plus est les dimensions du Bulava ne semblent pas rappeler le Yars : Longueur 11.5 m contre 20 m, diamètre 2 m identiques. Dans la version mobile ferroviaire on voit le missile RS-24 équipé d'une charge militaire qui semble unique mais il peut porter jusqu'à 3 ou 4 RV MIRVés bien qu'officiellement il soit capable d'en porter jusqu'à 10 RV (cf Wikipedia ?). Pendant ce temps, la Russie met la dernière main à son nouveau gros gourdin le RS-30 un monstre de 100 tonnes qui renoue avec les SS-36 qui ne servaient plus qu'au lanceur civil Dnepr (toujours pour raison d'accords START). Nous revoilà avec un engin capable de porter 10 RV de 250 kt chaque ou alors retour aux armes de dévastation, bombes unique de 20 à 45 Mt (Tsar Bomba 57 Mt en 1961). Je me rends compte de la nouvelle doctrine américaine PGS (Prompt Global Strike) a de quoi déstabiliser l'équilibre de la dissuasion, mais là on assiste à un revirement (discret) de la doctrine. Pour la première fois ces deux redoutables adversaires ne font plus la même course à la dissuasion. J'ai du mal à imaginer de nouveaux accords de désarmement dans ces conditions.

Il n'y a pas de SS-36. Le Dnepr est la version spatiale du R-36M / SS-18 Satan.

Quelles sont les informations qui amènent à penser que le futur ICBM lourd russe pourrait être équipé d'une ogive unique de 20 à 45 Mt ? Et surtout, quelle serait l'utilité d'une telle charge ? J'ai lu à chaque fois que la Tsar Bomba, dont la puissance aurait pu être portée jusqu'à 100 Mt, n'avait qu'un intérêt politique à l'époque et pas d'intérêt militaire. Pourquoi serait-ce différent désormais ? La Russie a-t-elle même de telles têtes dans son arsenal ?

Il est intéressant d'avoir 10 têtes au sommet d'un ICBM, cela permet de saturer les systèmes de défense anti-missiles, mais une ogive unique de 20 à 45 Mt, je ne vois pas. Les tirs sont depuis longtemps suffisamment précis...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mar 23 Fév 2016 - 21:00


Oui David L, SS-36, tu te doutes que je voulais bien parler du R-36 (SS-18) j'ai rédigé d'un seul jet sans relecture, ceci explique cela. Par contre les armes de dévastation on en reparle dans cet article qui n'est sans doute pas une référence absolue de Spacewar, mais l'idée vient de là. Pour le reste du choix des puissances des armes nucléaires on en est plus là non plus n'oublie pas que des hommes politiques comme Kissinger, Nunn, etc. et bien d'autres qui nous ont dévoilé le plan d'action (SIOP) de tir pour une première frappe américaine devait tenter de "neutraliser" les gouvernants et généraux chefs des armées russes avant qu'ils n'aient les moyens de réagir pour commander une frappe en second (Tir sur alerte) et bien pas moins de 400 pions nucléaires étaient nécessaires sur Moscou et du coup si le raisonnement était le même côté Russe alors Tzar Bomba avait un sens d'autant que l'histoire des tunnels du métro dédiés aux gouvernants moscovites est bien réel lui, accentuant la dispersion des responsables. Au fait la Domsday machine (Perimetre) n'a pas non plus été une science fiction russe...

Tu peux jeter un oeil sur l'article : 

[url= http://www.spacewar.com/reports/Oldies_but_Goodies_Russia_Preps_Crews_forDoomsday_Nuke_Trains_999.html]http://www.spacewar.com/reports/Oldies_but_Goodies_Russia_Preps_Crews_forDoomsday_Nuke_Trains_999.html[/url]

Le livre le plus récent que je puisse te recommander en ce qui concerne le sujet, non pas écrit par des bureaux d'études stratégiques, mais par les acteurs qui ont dressé les plans d'attaque côté américain :

The Partnership de Philip Tauban chez Harper 2012 

L'auteur donne la parole aux faucons que furent : Henri Kissinger, George Shultz, Sal Nunn, William Perry, Sidney Drell (ce dernier n'était pas connu  à l'époque.).
Tous ont étudié le meilleur moyen d'abattre l'URSS, avant de devenir les meilleurs négociateurs des solutions de désarmement SALT, START, SOS, etc.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mar 23 Fév 2016 - 21:03


Astro-notes a écrit:Oui David L, SS-36, tu te doutes que je voulais bien parler du R-36 (SS-18) j'ai rédigé d'un seul jet sans relecture, ceci explique cela. Par contre les armes de dévastation on en reparle dans cet article qui n'est sans doute pas une référence absolue de Spacewar, mais l'idée vient de là. Pour le reste du choix des puissances des armes nucléaires on en est plus là non plus n'oublie pas que des hommes politiques comme Kissinger, Nunn, etc. et bien d'autres qui nous ont dévoilé le plan d'action (SIOP) de tir pour une première frappe américaine devait tenter de "neutraliser" les gouvernants et généraux chefs des armées russes avant qu'ils n'aient les moyens de réagir pour commander une frappe en second (Tir sur alerte) et bien pas moins de 400 pions nucléaires étaient nécessaires sur Moscou et du coup si le raisonnement était le même côté Russe alors Tzar Bomba avait un sens d'autant que l'histoire des tunnels du métro dédiés aux gouvernants moscovites est bien réel lui, accentuant la dispersion des responsables. Au fait la Domsday machine (Perimetre) n'a pas non plus été une science fiction russe...

Tu peux jeter un oeil sur l'article : 

http://www.spacewar.com/reports/Oldies_but_Goodies_Russia_Preps_Crews_forDoomsday_Nuke_Trains_999.html

Le livre le plus récent que je puisse te recommander en ce qui concerne le sujet, non pas écrit par des bureaux d'études stratégiques, mais par les acteurs qui ont dressé les plans d'attaque côté américain :

The Partnership de Philip Tauban chez Harper 2012 

L'auteur donne la parole aux faucons que furent : Henri Kissinger, George Shultz, Sal Nunn, William Perry, Sidney Drell (ce dernier n'était pas connu  à l'époque.).
Tous ont étudié le meilleur moyen d'abattre l'URSS, avant de devenir les meilleurs négociateurs des solutions de désarmement SALT, START, SOS, etc.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mar 23 Fév 2016 - 21:04


Astro-notes a écrit:
Astro-notes a écrit:Oui David L, SS-36, tu te doutes que je voulais bien parler du R-36 (SS-18) j'ai rédigé d'un seul jet sans relecture, ceci explique cela. Par contre les armes de dévastation on en reparle dans cet article qui n'est sans doute pas une référence absolue de Spacewar, mais l'idée vient de là. Pour le reste du choix des puissances des armes nucléaires on en est plus là non plus n'oublie pas que des hommes politiques comme Kissinger, Nunn, etc. et bien d'autres qui nous ont dévoilé le plan d'action (SIOP) de tir pour une première frappe américaine devait tenter de "neutraliser" les gouvernants et généraux chefs des armées russes avant qu'ils n'aient les moyens de réagir pour commander une frappe en second (Tir sur alerte) et bien pas moins de 400 pions nucléaires étaient nécessaires sur Moscou et du coup si le raisonnement était le même côté Russe alors Tzar Bomba avait un sens d'autant que l'histoire des tunnels du métro dédiés aux gouvernants moscovites est bien réel lui, accentuant la dispersion des responsables. Au fait la Domsday machine (Perimetre) n'a pas non plus été une science fiction russe...

Tu peux jeter un oeil sur l'article : 

http://www.spacewar.com/reports/Oldies_but_Goodies_Russia_Preps_Crews_forDoomsday_Nuke_Trains_999.html

Le livre le plus récent que je puisse te recommander en ce qui concerne le sujet, non pas écrit par des bureaux d'études stratégiques, mais par les acteurs qui ont dressé les plans d'attaque côté américain :

The Partnership de Philip Tauban chez Harper 2012 

L'auteur donne la parole aux faucons que furent : Henri Kissinger, George Shultz, Sal Nunn, William Perry, Sidney Drell (ce dernier n'était pas connu  à l'époque.).
Tous ont étudié le meilleur moyen d'abattre l'URSS, avant de devenir les meilleurs négociateurs des solutions de désarmement SALT, START, SOS, etc.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mar 23 Fév 2016 - 21:59


Un Minuteman III a été lancé de Vandenberg AFB le 20 février à 23h34 heure locale, soit le 21 février à 7h34 GMT. Il s'agissait du tir GT-217GM.


Photo USAF / Michael Peterson


Photo USAF / Senior Airman Kyla Gifford
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mar 23 Fév 2016 - 22:01


Astro-notes a écrit:
Le livre le plus récent que je puisse te recommander en ce qui concerne le sujet, non pas écrit par des bureaux d'études stratégiques, mais par les acteurs qui ont dressé les plans d'attaque côté américain :

The Partnership de Philip Tauban chez Harper 2012 

L'auteur donne la parole aux faucons que furent : Henri Kissinger, George Shultz, Sal Nunn, William Perry, Sidney Drell (ce dernier n'était pas connu  à l'époque.).
Tous ont étudié le meilleur moyen d'abattre l'URSS, avant de devenir les meilleurs négociateurs des solutions de désarmement SALT, START, SOS, etc.

Merci pour l'info, ça semble intéressant.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mer 16 Mar 2016 - 19:09


Table des récents lancements en vol suborbitaux 
------------------------------------------------------------

Référence JSR-723


Date UT    Charge utile/nom    Lanceur             Site                  Mission     Apogée/km    Cible

Jan 15 03:00  S-310-44           S-310               Uchinoura, Japon      Ionosphere    161      Pacific Ocean

Jan 22        New Shepard CC   New Shepard      Ouest Texas            Test vol civil101         Ouest Texas

Jan 23 08:30  TEXUS 53          VSB-30              Kiruna, Suède          Microgravité  252      ESRANGE Zone B

Jan 28 21:55? MBRV?              eMBRM?            C-17, Pacific             Cible en vol  300?     Est Pacific

Jan 28 21:57  CE-II CTV-02+    GBI                   Vandenberg LF23      ABM test     1000?     Est Pacific

Feb  2 21:09  SPIDER/LEEWAVES VS-30              Kiruna, Suède         Auroral exam  138     ESRANGE Zone B

Feb 21 07:34  GT217GM           Minuteman 3       Vandenberg LF09     ICBM test    1300?      Kwajalein Isl

Feb 22 04:15  CHESS-2            Black Brant 9      White Sands           UV Astronomie 309    White Sands NM

Feb 26 07:01  GT218GM           Minuteman 3       Vandenberg LF10     ICBM test   1300?      Kwajalein Isl

Mar  1 14:50  MUSIC               Terrier Imp.Mal.   Wallops Island        Techno        185        Atlantic Ocean

Mar  7 12:05  NASA 41.114NP   Terrier Imp.Orion  Wallops Island        Techno       160?       Atlantic Ocean

Mar  8        Shahab RV             Shahab-1            Qom Desert, Iran    MRBM test  100?       Qom Desert, Iran

Mar  8        Shahab RV             Shahab-2            Qom Desert, Iran    MRBM test  120?       Qom Desert, Iran

Mar  8        Qiam RV                Qiam                 Qom Desert, Iran    MRBM test   125?       Qom Desert, Iran

Mar  9        Ghadr RV               Ghadr-F             Semnan?, Iran        MRBM test    150?      Makran, Sud Iran

Mar  9        Ghadr RV               Ghadr-H             Semnan?, Iran        MRBM test   150?      Makran, Sud Iran

Mar  9 2020   Hwasong RV         Hwasong 6?        Chiha?, N Korea      MRBM test   150?      Mer du Japon

Mar  9 2020   Hwasong RV         Hwasong 6?        Chiha?, N Korea      MRBM test   150?      Mer du Japon

L'activité civile se résume ces mois ci à 2 tirs européens à Kiruna en Suède (microgravité et aurore boréale) ; un test du vaisseau civil récupérable New Shepard au 
Texas ; deux lancements depuis Wallops Isl au profit de la recherche technologique ; un tir depuis White Sands pour une mission d'étude des rayons ultraviolets avec 
la charge CHESS-2 culminant à 310 km.

L'activité militaire est un peu agitée par des exercices iraniens dans les journées des 8 et 9 mars avec 5 tirs de divers MRBM qui ont le don de contrarier l'OTAN.
Ces missiles ont en général une portée de 700 à 1300 km au dessus des accords INF, mais cette dernière remarque est contestée.

L'armée de la  Corée du Nord gesticule avec deux tirs de MRBM en pleine agitation sino-américaine suite au récent essai nucléaire Nord Coréen. La DPRK lance deux MRBM
dans la Mer du Japon.

Les USA se joignent aux autres agitateurs en lançant vers Kwajalein deux ICBM Minutman III, tirés de Vandenberg au titre des entraînements du personnel.
Ils poursuivent leurs exercices de mise au point ABM avec un lancement de missile cible tiré d'un avion C-17 de l'USAF alors que qqs minutes plus tard ils
lancent de Vandenberg un intercepteur depuis le sol. En milieu de course la cible culmine à 300 km alors que l'intercepteur culmine à 1000 km !
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mer 23 Mar 2016 - 10:22


Spacedaily

Des composants 3D volent sur Trident II D5 lors de tests en vol opérationnels.

Lockheed Martin annonce qu'elle a fait voler pour la première fois des composants réalisés avec une imprimante 3D. Ces composants passifs servant de protection pour des connecteurs ont été réalisés en alliage d'aluminium. Ces composants ont été testés récemment sur trois missiles tirés de sous marins lors d'exercices d'entrainement du personnel.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Jeu 14 Avr 2016 - 9:50


Table des récents lancments suborbitaux suivant le JSR-724
-----------------------------------------------------------------------------

Rien de bien remarquable sauf à noter une petite activité de tirs opérationnels avec des LSBS Trident de l'US 
Navy. On note aussi l'habituel tir d'entrainement/gesticulation de la Corée du Nord qui va avec les habituels 
cortèges de propos superlatifs de part et d'autre de la ligne de démarcation Corée du Nord et du Sud.


Date UT       Payload/Flt Name Launch Vehicle      Site                  Mission    Apogee/km    Target
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mar  9 2020   Hwasong RV         Hwasong 6?        Chiha?, N Korea      MRBM test   150?      Mer du Japon

Mar  9 2020   Hwasong RV         Hwasong 6?        Chiha?, N Korea      MRBM test   150?      Mer du Japon

Mar 14        Trident RV x (?)   Trident D-5       Sous marin C Canaveral Test opérationnel 1000 Atlantique Sud

MAr 15        Trident RV x (?)   Trident D-5       Sous marin C Canaveral Test opérationnel 1000 Atlantique Sud

Mar 16        Trident RV x (?)   Trident D-5       Sous marin C Canaveral Test opérationnel 1000 Atlantique Sud

Mar 17 20:55   Nodong RV         Nodong SSBS        Sukceon DPRK          Test opérationnel  150 Mer du Japon

A noter que j'emploie indifféremment le terme de Corée du Nord ou son sigle DPRK (Democratic Populaire Republic Kore).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Jeu 5 Mai 2016 - 18:57


Le National Space Science Center (NSSC), de l'Académie des Sciences chinoise, a lancé le 27 avril une fusée-sonde Kunpeng-1B depuis Danzhou (sur l'île de Hainan) pour des mesures de la haute atmosphère.

La fusée à deux étages a culminé à 316 km, 100 km de plus que les précédentes fusées-sonde chinoises. Elle était équipée d'un nouveau système de contrôle d'attitude et de nouveaux matériaux (fibre de carbone flexible).



https://www.youtube.com/watch?v=11TUhZLMnbU (avec des infos intéressantes sous la vidéo)
http://www.cctvplus.com/news/20160427/8019768.shtml#!language=1
http://www.chinaspaceflight.com/sounding-rocket/2016-04-27.html
http://news.xinhuanet.com/english/2016-04/27/c_135316409.htm (8 photos)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Tir depuis Taiyuan - 12 mai 2016

Message Mer 11 Mai 2016 - 16:20


Un lancement est prévu depuis la base de Taiyuan demain entre 2h32 et 3h15 GMT (donc cette nuit).

Le lancement du Ziyuan-3 n°2 par une CZ-4B depuis cette base était attendu pour le 30 mai et celui des satellites ÑuSat-1 & 2 était attendu pour le 30 avril, aussi avec une CZ-4B...

S'agit-il du lancement de ÑuSat-1 & 2 avec un peu de retard, de Ziyuan-3 n°2 avec un peu d'avance ou d'un autre lancement ? Mystère...

Les ÑuSat ayant une masse de 35 kg, il doit forcément y avoir une charge utile principale autre...



Dernière édition par David L. le Mer 11 Mai 2016 - 17:43, édité 3 fois
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mer 11 Mai 2016 - 17:17


@David, si je ne me trompe pas, c'est un missile balistique... En tout cas je l'avais enregistré dans ma base comme tel.

Si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de lancement spatial en Chine qui part vers l'Ouest.

Qui plus est, si c'est un ZY-3, alors il devrait être mis sur une orbite SSO incliné de 97° environ, donc il partira vers le Sud (vers le bas de ton image).

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mer 11 Mai 2016 - 17:31


Elixir a écrit:@David, si je ne me trompe pas, c'est un missile balistique... En tout cas je l'avais enregistré dans ma base comme tel.

Si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de lancement spatial en Chine qui part vers l'Ouest.

Qui plus est, si c'est un ZY-3, alors il devrait être mis sur une orbite SSO incliné de 97° environ, donc il partira vers le Sud (vers le bas de ton image).

Henri K.

Je n'avais pas fait attention à la direction de tir... Bien vu.  Super

Je modifie le titre, mais si un modérateur peut transférer ces messages dans le sujet vols suborbitaux : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15980p100-vols-suborbitaux

[Admin Wakka: sujets fusionnés]
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Jeu 19 Mai 2016 - 19:03


Traduction et commentaire du JSR 725 de mai 2016

Table des récents lancements suborbitaux
-----------------------------------------------------

Le 26 avril l'Académie chinoise a lancé en vol suborbital une charge scientifique KUNPENG-1B depuis sa station de fusées sondes de Hainan.
Il s'agit d'un petit pas de tir en 109 07 Est et 19 31 Nord, pas loin du centre spatial de Wenchang. La fusée sonde TY-3F est une fusée
sur la quelle on a ajouté un booster sur un plan de Tianying. Elle est de performance identique au premier étage américain Terrier Booster
qui équipe la fusée sonde Black Brant 9.


Date UT       Payload/Flt        Name Launch Vehicle     Site                      Mission               Apogee/km      Cible 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
17 mar 20:55   Nodong RV        Nodong SSBS     Sukcheon, DPRK       Tir opérationnel          150?      Mer du Japon



31 mar            K-4 RV             K-4 MRBM          INS Arirant, Visakhapatnam Tir opérationnel  500?      Baie du Bengale

 
 
2 avr 15:18      New Shepard M4   New Shepard   Texas Ouest             Test lanceur                103       Ouest Texas

 

12 avr             DF-41 RVs?         DF-41 ICBM       Taiyuan?                  Tir opérationnel         1000?      ?


 
19 avr 06:41     Yu-71 No.3         UR-100NU MARVé  Yasniy                 Test Hypersonique       1000?      Kamtchatka Kura

 

19 avr 09:33     Test payload       Simorgh            Semnan Iran            Test lanceur                200?      Sud Iran
 

26 avr 17:00     Kunpeng-1B       Tianying-3F          Hainan                   Analyse Ionosphère       316       Sud Mer de Chine



Notez que la Russie a testé le 19 avril un HGV (hyper glide vehicle) le YU-71 qui peut manœuvrer à Mach 11 après une rentrée 
atmosphérique. Il a été testé sur un ICBM UR100NU Stiletto (RS-18) [SS-19] pas loin de Dombarovsky sur un parcours significatif 
avec cible sur Kura. Ce n'est sans doute pas encore le RV définitif, qui lui sera monté sur le RS-24 Yars, mais en tous cas il 
nous montre que la Russie tient la route face aux W-14 Chinois et au X-51 de Boeing. Pour le moment la Chine a procédé au plus
grand nombre de tests en vol avec succès (dit-elle), les USA reconnaissent plusieurs échecs dans ce registre et la Russie comme
souvent n'est pas très bavarde.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 5 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Jeu 19 Mai 2016 - 19:08


A-t-on des infos fiables sur ce You-71 (Ю-71) ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10972
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum