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 Vols suborbitaux

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David L.
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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Mar 16 Mai 2017 - 18:10

Les photos du lancement de Black Brant IX d'aujourd'hui :





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Gasgano


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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Mer 17 Mai 2017 - 18:24

Images du lancement du premier MRBM/ICBM "Hwasong-12" nord-coréen effectué dimanche 14 à l'aube (04:58).
Le site officiel "Rodong Sinmun" précise que tir a visé un angle de site le plus élevé possible pour des considérations de sécurité envers les pays voisins (le Japon en particulier).
Portée 787 km avec une apogée à 2 111,5 km !
Effectivement, il y a de la marge pour aller beaucoup plus loin avec un tir plus tendu.
"38 North" estime sa portée maxi. à 4500 km ce qui fait que cet essai représente la performance la plus élevée jamais atteint par un missile de la DPRK !
Le territoire US devient quasimment à portée en considérant la base de Guam située à seulement 3500 km ...
http://38north.org/2017/05/jschilling051417/

Cependant, un responsable sud-coréen a déclaré lundi qu'il était improbable que la DPRK ait développé une technologie de rentrée atmosphérique pour ses ogives.
http://www.nknews.org/2017/05/chances-n-korea-has-missile-reentry-technology-low-s-korean-jcs/?c=1494832845684&utm_content=buffer66f8c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

D'après la couleur des gaz de combustion, le Hwasong-12 semble utiliser des ergols stockables du style UDMH/N2O4 ?





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David L.
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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Mer 17 Mai 2017 - 18:48

Gasgano a écrit:

D'après la couleur des gaz de combustion, le Hwasong-12 semble utiliser des ergols stockables du style UDMH/N2O4 ?

Oui, ils sont stockables et comme pour l'ICBM Titan 2 ils permettent un lancement rapide.
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David L.
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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Mer 17 Mai 2017 - 18:50

Citation :
 

Ces deux photos semblent montrer la présence de moteurs verniers.
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Elixir




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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Jeu 18 Mai 2017 - 3:33

Gasgano a écrit:
Images du lancement du premier MRBM/ICBM "Hwasong-12" nord-coréen effectué dimanche 14 à l'aube (04:58).
Le site officiel "Rodong Sinmun" précise que tir a visé un angle de site le plus élevé possible pour des considérations de sécurité envers les pays voisins (le Japon en particulier).
Portée 787 km avec une apogée à 2 111,5 km !
Effectivement, il y a de la marge pour aller beaucoup plus loin avec un tir plus tendu.
"38 North" estime sa portée maxi. à 4500 km ce qui fait que cet essai représente la performance la plus élevée jamais atteint par un missile de la DPRK !
Le territoire US devient quasimment à portée en considérant la base de Guam située à seulement 3500 km ...
http://38north.org/2017/05/jschilling051417/

Cependant, un responsable sud-coréen a déclaré lundi qu'il était improbable que la DPRK ait développé une technologie de rentrée atmosphérique pour ses ogives.
http://www.nknews.org/2017/05/chances-n-korea-has-missile-reentry-technology-low-s-korean-jcs/?c=1494832845684&utm_content=buffer66f8c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

D'après la couleur des gaz de combustion, le Hwasong-12 semble utiliser des ergols stockables du style UDMH/N2O4 ?

A la louche, un équivalent du chinois DF-4.

Et en ce moment c'est la fête "balistique" dans ce coin du monde...

https://twitter.com/HenriKenhmann/status/865016476352360450

Henri K.
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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Ven 19 Mai 2017 - 11:21

le 8ème essai Boost-Glide, un ICBM avec MiRV, ou bien... ?



Citation :
La Chine semble avoir mené un nouvel essai d'armes, le jeudi 18 Mai, dont la superficie de la zone de retombée représente 3/4 de la France métropolitaine.

Read more : http://www.eastpendulum.com/8eme-boost-glide-ou-icbm-mirv

Henri K.
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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Ven 19 Mai 2017 - 11:31

En principe ce dessin est censé représenter un MARV (Manœuvrant Vehicle) et pas un MIRV (Multiple Intercontinental Rentry Vehicle), mais bien entendu ceci est hautement classifié et confidentiel. Ce 8e test est peut-être une réponse au dernier test de missile de croisière Américain attaquant des bateaux en phase finale à Mach 6, autant dire une épine dans les pieds Russe et Chinois.
On est pas bien là ?
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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Ven 19 Mai 2017 - 11:38

Astro-notes a écrit:
En principe ce dessin est censé représenter un MARV (Manœuvrant Vehicle) et pas un MIRV (Multiple Intercontinental Rentry Vehicle), mais bien entendu ceci est hautement classifié et confidentiel. Ce 8e test est peut-être une réponse au dernier test de missile de croisière Américain attaquant des bateaux en phase finale à Mach 6, autant dire une épine dans les pieds Russe et Chinois.
On est pas bien là ?

Si je ne me trompe pas en choisissant cette image, elle représente en fait l'engin américain HTV-2.

Henri K.
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David L.
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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Ven 19 Mai 2017 - 22:17

Astro-notes a écrit:
En principe ce dessin est censé représenter un MARV (Manœuvrant Vehicle) et pas un MIRV (Multiple Intercontinental Rentry Vehicle), [...]

Le I de MIRV signifie indépendent, pas intercontinental : Multiple Independently targetable Reentry Vehicle.
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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Sam 20 Mai 2017 - 7:41

Tu fais bien de me le rappeler David L, je me doutais du bug sur le I, mais pressé par le temps je ne suis pas allé fouiller sur.... Google.  Embarassed
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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Sam 20 Mai 2017 - 8:06

Sur les photos, on relève en arrière-plan la proximité de maisons... de quoi craindre les conséquences d'un lancement raté comme naguère celui d'une Longue Marche 2 en Chine (à moins qu'elles aient été vidées de leurs habitants...).
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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Sam 20 Mai 2017 - 14:49

Dans la rubrique des vols suborbitaux , on pourrait y inclure la récupération des coiffes  comme cette première de Space X:
http://fortune.com/2017/04/01/spacex-nose-cone-falcon9/

une vidéo obsolète et inexacte d'une telle récupération , mais qui met en évidence que ces demi-coiffes (fairing) ont quelques analogies avec les glisseurs hypersoniques ( boost-glider)

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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Sam 20 Mai 2017 - 15:49


A la fin de cette vidéo une simulation de la récupération des demi - coiffes.
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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Dim 21 Mai 2017 - 9:43

En suivant la fin de cette simulation, on constate que les demi-coiffes atteignent lors du retour dans les couches plus denses de l’atmosphère une vitesse de 2086 m/s vers 50 km d’altitude ; la vitesse dépasse alors Mach 6 et le régime est hypersonique.
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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Lun 22 Mai 2017 - 12:54

Toujours en reprenant cette simulation, on peut relever des données numériques intéressantes sur le retour suborbital du premier étage :
Séparation à 74 km et 1600 m/s (Mach 4,7 : limite entre le supersonique et l'hypersonique )
Premier allumage de retour de 15 s communicant une composante horizontale de rebroussement de 220 m/s (déterminée à l'apogée) soit un delta V d'environ 440 m/s (annulation de la composante horizontale initiale , puis composante horizontale de rebroussement en sens opposé)
Apogée 163 km
Second allumage de freinage de 25 s vers 70 km d'altitude avec une réduction de la vitesse de 1400 m /s (Mach 4 ) à 1000 m/s (Mach 3 ) soit une réduction de 400 m/s
L'étage reprend alors de la vitesse pendant sa chute jusqu'à une vitesse maximale de 1200 m/s vers 30 km
Ensuite la vitesse se réduit par la résistance de l'air au déplacement.
Troisième et dernier allumage pour l'atterrissage à 500 m du sol avec une vitesse de 160 m/s (576 km/h ) et sous une décélération de presque 3 G
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Giwa
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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Jeu 25 Mai 2017 - 12:45

Additif au post au précédent :


En faisant les comptes , on trouve pour le retour un delta V propulsé d'environ 1 km/s ( 440 m/s + 400 m/s + 160 m/s) à comparer avec la vitesse lors de la séparation du premier étage des étages supérieures : 1600 m/s 
Cela est loin d'être négligeable ... toutefois ces manœuvres de retour s'effectuent sur un ensemble considérablement allégé en ergols et sans les étages supérieurs  , donc bien moins consommateurs en ergols et en énergie.
Il faut rappeler de plus que le poste ergols est loin  d'être le plus onéreux  pour un lancement. Bien sûr il y a en contre partie les frais de récupération , de révision et de remise en état. : la suite de l'aventure Space X nous en dira plus sur tout çà 
 Toutefois j'ai l'intuition que cette  stratégie de réutilisation ne peut s'appliquer qu'à partir d'une certaine taille ( lanceurs moyens, lourds et plus)
Pour les petits lanceurs, la stratégie du jetable devrait rester la meilleure.
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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Hier à 11:09

Essai Balistique : 3 tirs en 2 jours ?



Citation :
Les forces des fusées chinoises pourraient avoir mené trois tirs d'essai de missile balistique entre le vendredi 26 et le samedi 27 Mai. Analyse.

Read more : http://www.eastpendulum.com/balistique-3-tirs-2-jours

Henri K.
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MessageSujet: Re: Vols suborbitaux   Hier à 11:14

C'est sans doute pour se rappeler aux bons souvenirs du Président Américain qui fait d'une part la tournée des popotes avec ses "amis et chers clients" et surtout pour saluer ses grands amis de l'OTAN à la derrière réunion du G-7. Bon, je dis ça, je dis rien.  blbl
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