L'afrique peut-elle envisager la création d'une agence spatiale commune?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour 



L'université de la péninsule du cap à mis en orbite un satellite ZACUBE-1
dans le dos d'une fusée Russe.

Les responsables de divers gouvernements Africains se sont rencontrés à Pretoria cette année, pour essayer de mettre en commun une politique commune concerne le spatial (englobant l'union Africaine) et peut être l'émergence d'une agence spatiale Africaine ???

Ce sujet précisément ( une agence spatiale commune ) 
sera l'un des nombreux sujets examiné en novembre 2014 en Namibie par les responsables.

Cordialement
lhommealacigarette
lhommealacigarette

Messages : 47
Inscrit le : 05/07/2014
Age : 44 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'afrique peut-elle envisager la création d'une agence spatiale commune? Empty modo en cours

Message Mer 9 Juil 2014 - 12:31


Bonjours chère hommeàlacigarette.
Ma question suite à ton message est simple! Existe-il oui ou non un rapport direct avec le projet (disons-le) un peu fantasmagorique de C.Nsamba? Je me tâte à diviser ce sujet pour en ouvrir un plus généraliste, puisque le colloque en question regroupe plusieurs chefs d'états Africains, dont l'ougandais, pour tenter de répondre à cette question.


EDIT: Titre modifié, sujet divisé, ouverture d'un sujet unique.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Bonjours chère hommeàlacigarette.
Ma question suite à ton message est simple! Existe-il oui ou non un rapport direct avec le projet (disons-le) un peu fantasmagorique de C.Nsamba? Je me tâte à diviser ce sujet pour en ouvrir un plus généraliste, puisque le colloque en question regroupe plusieurs chefs d'états Africains, dont l'ougandais, pour tenter de répondre à cette question.


EDIT: Titre modifié, sujet divisé, ouverture d'un sujet unique.
Bonsoir Sidjay


Il n'y à aucun rapports, avec ce projet isolé ( que j'ai pu consulter par curiosité ).


C'est consternant de voir comment les Européens font un amalgame avec des particuliers disposants de petites ressources pour construire une maquette qui ne volera probablement jamais et la pauvreté du continent. Je sais que certaines réaction ne sont pas "méchantes" certaines même "encourageantes"  mais elles ont toutes une vision à court terme ... l'Afrique ce n'est pas des ingénieurs qui fabriquent une boite de conserve en forme d'avion, faite avec des bouts de ficelles, dans l'espoir de la faire voler 


De nombreux sites Francophones parlent également avec une certaine moquerie (ou pas) du "programme spatial congolais" c'est repris sur Futura science etc ... 


En tant qu'Européen ayant vécu en Cote d'ivoire je suis un peu "étonné" par la vision relativement fermée des réactionnaires sur internet .


La réalité est que les enjeux du spatial Africain sont compliqués dans le sens ou personne ne veut "partager" le spatial, c'est pour cela qu'une organisation comme l'union Africaine se doit de fédérer ces gouvernements, dont certains y sont hostiles. 

En matière "technologique" l’Afrique du sud  à pu fabriquer six armes nucléaires ( qui ont été démantelées par la suite ) le Ghana le Nigéria, le Niger veulent se doter de centrales nucléaires modernes ..


Je vous confirme donc que la prochaine conférence des ministres des science et technologie va poursuivre le débat engagé sur ce terrain depuis 2012 ( les négociations complexes, financière ... ) la création d'une agence spatiale n'est pas pour demain mais à terme cela aboutira j'ai bon espoir.






 


Dernière édition par lhommealacigarette le Mer 9 Juil 2014 - 21:21, édité 2 fois
lhommealacigarette
lhommealacigarette

Messages : 47
Inscrit le : 05/07/2014
Age : 44 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Ça pourrai être une très bonne chose :).

Je doute que de très gros projets en sortent avant longtemps (tel que Rosetta, curiosity, station spatial etc), mais s'ils arrivent à avoir une "indépendance spatial" pour l'envoie de satellite de communication par exemple, ce serai génial pour eux :).
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Une première étape serait peut-être de partager des moyens satellitaires ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Une première étape serait peut-être de partager des moyens satellitaires ?
Comme je le disais , pour l'instant le "partage" n'existe pas, seul le Nigeria, l’Afrique du sud disposent de plusieurs satellites opérationnels.

Pour le Nigeria ils sont fabriqués par des pays "tiers" à faible coûts, par la Chine ou la Russie, donc point de maîtrises de la technologie, contrairement à l’Afrique du sud qui dispose de solides ingénieurs et qui assure la mise sur orbite des micro satellites.

cordialement
lhommealacigarette
lhommealacigarette

Messages : 47
Inscrit le : 05/07/2014
Age : 44 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum