Rosetta : atterrissage et mission de Philae (Sujet N°1)

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Mustard a écrit:C'est quand meme dommage que les harpons et le mini propulseur de plaquage sont HS, ça aurait stabilisé la sonde au premier contact. La position actuelle n'est pas idéale. Mais sans cette pente et cette position "bloquée" je crains que la sonde aurait pu rebondir indéfiniment, voir meme quitter la comète. Donc ce n'est pas idéal mais on a évité le pire.
Impossible, la vitesse de choc était inférieure à la vitesse de satellisation . Tu ne peux pas rebondir plus vite que la vitesse à laquelle tu arrive


Dernière édition par lionel le Jeu 13 Nov 2014 - 14:41, édité 1 fois

lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Sait on si la position "coincée" de Philae pourrait gêner, voir annuler, certaines expériences ?

Le forage ne sera vraisemblablement pas tenté.
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:
Mustard a écrit:Sait on si la position "coincée" de Philae pourrait gêner, voir annuler, certaines expériences ?

Le forage ne sera vraisemblablement pas tenté.

!! moi j'ai compris le contraire !
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Pour l'instant ils n'en savent rien.
Ils veulent forer, mais ça attendra, parce qu'ils ont peur que le forage face tourner Philae sur lui même ou le déplace ou autre.
En tout cas, il n'y aura pas de forage aujourd'hui, ça c'est sur.

Vue la position de Philae, ça pourrai le faire basculer.
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Prof_Saesee a écrit:Pour l'instant ils n'en savent rien.
Ils veulent forer, mais ça attendra, parce qu'ils ont peur que le forage face tourner Philae sur lui même ou le déplace ou autre.
En tout cas, il n'y aura pas de forage aujourd'hui, ça c'est sur.

Vue la position de Philae, ça pourrai le faire basculer.


J'ai compris la même chose. Ils pensent que tenter un forage risquerait de mettre Philae en rotation. Peut-être qu'en dernier recours ils tenteront de le faire par petits coups pour voir si des fois Philae aurait l'idée de se mettre d'aplomb. A suivre donc.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
Mustard a écrit:C'est quand meme dommage que les harpons et le mini propulseur de plaquage sont HS, ça aurait stabilisé la sonde au premier contact. La position actuelle n'est pas idéale. Mais sans cette pente et cette position "bloquée" je crains que la sonde aurait pu rebondir indéfiniment, voir meme quitter la comète. Donc ce n'est pas idéal mais on a évité le pire.
Impossible, la vitesse de choc était inférieure à la vitesse de satellisation . Tu ne peux pas rebondir plus vite que la vitesse à laquelle tu arrive

Il y a la vitesse de descente mais si tu ajoutes la vitesse de rotation de la comète c'est possible d'avoir un effet d'éjection.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:

Il y a la vitesse de descente mais si tu ajoutes la vitesse de rotation de la comète c'est possible d'avoir un effet d'éjection.

J'aurais pensé justement qu'ils auraient fait un largage pour que ça soit théoriquement impossible.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


A tout hasard, bénéficient-ils de l'aide du JPL. A priori il y aurait quelques instruments US sur Philae, (3?), d'où d'ailleurs l'empressement des internautes us à remercier la NASA sur twitter et Facebook. Le lambda américain ne connaît apparemment pas l'ESA.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


PAPY DOMI a écrit: d'où d'ailleurs l'empressement des internautes us à remercier la NASA sur twitter et Facebook. Le lambda américain ne connaît  apparemment  pas l'ESA.
Le lambda américain ne connait pas grand chose en dehors des USA.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
PAPY DOMI a écrit: d'où d'ailleurs l'empressement des internautes us à remercier la NASA sur twitter et Facebook. Le lambda américain ne connaît  apparemment  pas l'ESA.
Le lambda américain ne connait pas grand chose en dehors des USA.

C'est vrai aussi en France.
Je suis inscrit sur un forum de foot (oui je sais) et ils s'en foutent de la comète (ou de la science en général) mais d'une force... par contre ça parle beaucoup de Nabilla.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
PAPY DOMI a écrit: d'où d'ailleurs l'empressement des internautes us à remercier la NASA sur twitter et Facebook. Le lambda américain ne connaît  apparemment  pas l'ESA.
Le lambda américain ne connait pas grand chose en dehors des USA.

Oh m..de, je n'osai pas, mais si le Boss s'y met. Pour eux la Terre est les US, ils sont eux seuls les bons et les autres des petits méchants, des moyens méchants et des gros et très gros méchants. Ce n'est pas moi qui le dis mais la mario de Stalone. EUHHHHH. Mais bon j'ai de très bons amis aux us dont le frère de l'un connaissait tous les astronautes de Columbia , mais bon je m'égare et je sens que je vais recevoir une mise à l'ordre pas tard.
Sérieusement, les harpons ont été fabriqués par qui?
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Prudence sur les généralités quand même, ce n'est jamais bon.

Ce qui est dingue c'est qu'avec la vitesse de la comète et le peu de gravité, on a l'impression qu'au moindre mouvement Philae redécolle ! C'est à la fois un problème et une solution dans notre cas...
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


c'est des harpons Américains !! :megalol: :megalol: :megalol:

non aucune idée
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:c'est des harpons Américains !! :megalol: :megalol: :megalol:

non aucune idée

Eh on pourrait en rire devant un apéro?
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


On sait presque comment on est posé mais si ils tentent une manœuvre pour bouger à nouveau, nous ne savons pas ce que nous aurions.... Ce pourrait être bien pire ou bien meilleur ! :)
avatar
Asphalte

Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42 Masculin
Localisation : Dans les monts beaujolais !

Revenir en haut Aller en bas


Rosetta : atterrissage et mission de Philae (Sujet N°1) - Page 39 B2VT1F8IEAAu9vJ

HD: http://www.esa.int/var/esa/storage/images/esa_multimedia/images/2014/11/first_comet_panoramic/15051328-1-eng-GB/First_comet_panoramic.jpg
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que le mieux serais de réaliser le forage dans les dernière heures de vie de la batterie de Philae pour ne pas compromettre les expériences.
solfra
solfra

Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 24 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Si Philae est effectivement à la verticale, le toit contre le rocher. Ne pourrait-on pas utiliser les harpons pour se remettre droit. Un peu comme un remorquage ?
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
Mustard a écrit:
Le lambda américain ne connait pas grand chose en dehors des USA.

C'est vrai aussi en France.
Je suis inscrit sur un forum de foot (oui je sais) et ils s'en foutent de la comète (ou de la science en général)  mais d'une force... par contre ça parle beaucoup de Nabilla.
J'ai fais un tour sur quelques sites d'information généraux (Figaro, 20 Minutes, Le Monde...) pour voir un peu les commentaires. Dans l'ensemble, c'est quand même plutôt positif (même sur Yahoo, c'est dire...). Évidemment, il y a toujours des mous-du-bulbe pour dire que c'est un scandale de dépenser autant d'argent pour "des trucs inutiles alors que des gens crèvent de faim dans le monde", d'autres pour qui c'est une "conspiration des médias gaucho-syndicalistes pour masquer les vrais problèmes de la France", mais j'ai quand même l'impression que l'espace fait toujours rêver, et surtout que les gens ont beaucoup de respect pour les scientifiques. Et j'ai vu pas mal de commentaires de gens qui comprennent l'importance pour l'Europe d'investir dans la recherche (même la recherche fondamentale).

lionel a écrit:Je suis inscrit sur un forum de foot (oui je sais)
Y pas de honte à avoir, on t'accepte comme tu es LOL LOL LOL


Dernière édition par Blink / Pamplemousse le Jeu 13 Nov 2014 - 16:08, édité 2 fois
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1247
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Stikeurz a écrit:Ne pourrait-on pas utiliser les harpons pour se remettre droit. Un peu comme un remorquage ?

Je rappel que les harpons n'ont pas ponctionnés et qu'on ne sait toujours pas s'ils pourront fonctionner.
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement. Mais je me souviens avoir vu que les scientifiques travailler la-dessus, j'espère qu'ils résoudront le problème ou au moins qu'ils en trouveront la cause.
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


On l'espère oui.
Par contre vue comme il est placé, tirer les harpons pourraient au contraire empirer la situation. S'ils partent sur un rocher mais ne s'enfoncent pas, ça pourrait retourner Philae
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Une approche de Rosetta à 10m au-dessus permettrait d'y voir plus clair .... :scratch: Je sais, y'a ka faut k'on .... Choix difficile pour les équipes, tenter le tout pour le tout et/ou assurer le minimum, je pense que les discussions doivent être très très houleuses, les enjeux sont important pour chaque participant...imaginez celui qui a fabriqué la foreuse quand on lui dit, ben non on va pas l'utiliser... Trop risqué pour nos autres manips ...
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Nyos a écrit:Une approche de Rosetta à 10m au-dessus permettrait d'y voir plus clair .... :scratch:

Hummm, ce n'était pas prévu qu'elle frôle le sol comme ça, un peux risquer je pense :s .
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Philae semble donc coincée, les quatre fers en l'air, dans un trou à l'ombre, sur le dos glacé d'une comète. Le problème c'est l'énergie, si aucun panneau solaire n'est illuminé elle va vider sa batterie à vitesse grand V.

Il faut impérativement tenter une manœuvre de dégagement lors de la prochaine fenêtre de communication ! Sinon ils vont la perdre. On ne compte plus le nombre de sondes spatiales disparues corps et âme à cause d'un souci d'orientation ou d'attitude.

Ont-ils au moins pu effectuer un prélèvement ? Quitte à jouer le tout pour le tout, autant essayer de la dégager pour l'envoyer valdinguer au loin. Au pire elle est perdue, mais avec de la chance, les panneaux solaires retrouvent le soleil, Philae dure des semaines, et réalise la plupart des expériences prévues.

Ah, pourquoi a-t-il fallu que le Great Galactic Ghoul soit encore venu fourrer son nez dans cette région de l'espace hein ? Le propulseur de plaquage au sol et les harpons défaillants, quelle malchance ! Un vraie tragédie grecque !


Dernière édition par Nirgal le Jeu 13 Nov 2014 - 16:16, édité 1 fois
avatar
Nirgal

Messages : 51
Inscrit le : 02/01/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : Chartres (planète Terre)

Revenir en haut Aller en bas


En fait je pense que de toutes façons, cette mission est une vraie catastrophe ..... 😢

car on ne pourra dorénavant plus jamais utiliser l'expression "tirer des plans sur la comète" pour parler d'une chose totalement imaginaire, farfelue irréalisable ou fantaisiste .... sniff .... on a perdu une belle expression française ... resniff .... :(

:megalol: ...................................................................................................................................................... :iout:
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum