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 Le XS-1 de la Darpa

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Mustard
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MessageSujet: Le XS-1 de la Darpa   Jeu 21 Aoû 2014 - 20:32

Source: http://www.journal-aviation.com/actualites/27626-la-darpa-planche-sur-les-lanceurs-spatiaux-hypersoniques




Journal-aviation.com a écrit:
L’agence américaine de recherche avancée dans le domaine de la Défense, la DARPA, a sélectionné le 15 juillet dernier trois industriels pour travailler sur le concept de lanceurs spatiaux réutilisables, provisoirement baptisé XS-1. Un contrat de 4 millions de dollars pour la phase 1 du programme - qui comprend des études de faisabilité technique, de réduction des risques et de développement d’un plan de maturation technologique de fabrication et d’essais en vol - a été attribué à Boeing, Northrop Grumman et Masten Space Systems.

Partant du constat que les lanceurs de satellites présentent un coût et une logistique très importants, la DARPA souhaite pouvoir proposer un système plus pratique et moins coûteux à mettre en œuvre. Lancé en septembre 2013, le programme XS-1 vise à construire un véhicule spatial permettant de déployer des satellites de 1,4 à 2,3 tonnes. Pour ce faire, le lanceur serait constitué d’un premier étage réutilisable, capable de voler à une vitesse supersonique en suborbital, ainsi que d’un ou plusieurs étages supérieurs qui se détacheraient et déploieraient le satellite en orbite basse. Le premier étage retournerait ensuite sur Terre pour être réutilisé pour une nouvelle mission.

Avec des composants modulaires, des systèmes de protection thermique et dans l’optique de concevoir un véhicule au lancement, au vol et à récupération automatique, la DARPA met en avant une baisse significative de la logistique et une rotation de fait plus rapide des vols.

Les spécifications de l’agence précisent que le lanceur XS-1 devra pouvoir effectuer 10 vols en 10 jours, dont au moins un à Mach 10+, et fixe la barrière de coût à moins de 5 millions de dollars par vols pour des charges de 1,4 à 2,3 tonnes. Les applications seront aussi bien civiles et commerciales que militaires et les travaux des industriels devront prendre en compte le développement de futurs véhicules hypersoniques.

Les trois industriels sélectionnés mettent chacun des compétences différentes en avant dans cette compétition.

Northrop Grumman, associé à Scaled Composites (fabrication et assemblage) et Virgin Galactic (exploitation commerciale), entend mettre à profit son expérience dans le domaine des drones pour concevoir un appareil le plus autonome possible, à atterrissage horizontal et récupération sur piste standard.

Boeing s’appuie pour sa part sur les compétences de l’entreprise Blue Origin dans le domaine des vols suborbitaux habités et réutilisables pour proposer un aéronef à décollage et atterrissage vertical (VTVL - « vertical takeoff, vertical landing »).

Enfin, le moins connu des trois, Masten Space Systems, associé à Xcor Aerospace, propose également un appareil VTVL réutilisable.

Ce contrat de première phase s’étend sur une durée de 13 mois. Le contrat de phase 2 devrait inclure la commande d’un prototype et des vols de démonstration.
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Wakka
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MessageSujet: Re: Le XS-1 de la Darpa   Ven 22 Aoû 2014 - 8:20

Mustard a écrit:
Enfin, le moins connu des trois, Masten Space Systems, associé à Xcor Aerospace, propose également un appareil VTVL réutilisable.

Moins connu, moins connu ...  cela fait quand même 4 ans qu'ils travaillent sur le concept avec XCOR Aerospace.

On voit peut être enfin a quoi tous leurs tests effectués depuis vont finir par servir.

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11806-masten-space-systems?highlight=masten

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cosmos99


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MessageSujet: Projet XS-1 de la Darpa   Sam 21 Mai 2016 - 9:56

Je n'ai pas vu de sujet là-dessus donc je lance le sujet.
En complément du X37-B, Les états-unis veulent s'équiper d'un véhicule hypersonique réutilisable capable de transporter un étage qui ira satelliser sa charge utile en LEO ( environ 1,5T )


http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-xs-1-vehicule-hypersonique-reutilisable-darpa-volera-2020-62816/#xtor=RSS-8

C'est un peu plus gros que ce que peut emporter Pegasus ( 0.5T )
A part les réduction de coût, quel l'intérêt de se doter d'un moyen rapide d'envoyer quelque chose en LEO ? ( même si quelques pistes sont évoquées dans l'article de FS )
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cosmochris




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MessageSujet: Re: Le XS-1 de la Darpa   Sam 21 Mai 2016 - 10:48

cosmos99 a écrit:
Je n'ai pas vu de sujet là-dessus donc je lance le sujet.

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16117-le-xs-1-de-la-darpa

[Wakka: et bien, on fusionne, merci]
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Sidjay


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MessageSujet: Re: Le XS-1 de la Darpa   Sam 21 Mai 2016 - 17:23

On dirait presque un clone de l'avion spatial indien dont nous avons parlé cette semaine, tant dans le concept des missions lui étant assignées que dans la forme ....
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Saturmir


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MessageSujet: Re: Le XS-1 de la Darpa   Mar 24 Mai 2016 - 11:57

Sidjay a écrit:
On dirait presque un clone de l'avion spatial indien dont nous avons parlé cette semaine, tant dans le concept des missions lui étant assignées que dans la forme ....
Quand je vois leurs formes à tous, je ne peux pas m'empêcher de voir des clones de la navette Hermès (tout en sachant qu'Hermès n'était pas la première avec ce design) et ça me rappelle toujours les espoirs que j'ai eu que l'Europe se dote enfin d'une capacité de vols spatiaux habités... Ah les regrets...
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Mustard
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MessageSujet: Re: Le XS-1 de la Darpa   Mar 24 Mai 2016 - 13:37

Sidjay a écrit:
On dirait presque un clone de l'avion spatial indien dont nous avons parlé cette semaine, tant dans le concept des missions lui étant assignées que dans la forme ....

Il ressemble surtout au X37B.
Mais vu que le XS-1 est un concurrent du X-37, répondant à une demande de l'USAF pour un meme cahier des charges, il est normal de voir cet engin avoir la meme forme et meme taille. Les lois de l'aerodynamisme font que des formes sont naturellement évidentes et plus efficaces, de la meme façon que les avions de ligne se ressemblent tous.
Maintenant je dirais que c'est plutot les indiens qui se sont inspirés des américains, et pas l'inverse.

Saturmir a écrit:
Quand je vois leurs formes à tous, je ne peux pas m'empêcher de voir des clones de la navette Hermès (tout en sachant qu'Hermès n'était pas la première avec ce design) et ça me rappelle toujours les espoirs que j'ai eu que l'Europe se dote enfin d'une capacité de vols spatiaux habités... Ah les regrets...

Non, ces X-37B, XS-1 ou RLV ne sont pas des clones d'Hermès, la voilure est bien différentes. Cela n'enlève rien au fait que l'europe avait le bon concept avec cette mini navette et qu'on l'a bêtement abandonné. Mais de nos jours, il ne faut pas rêver, l'europe n'a aucune volonté ou ambition pour avoir une autonomie de vol habité et si cela devait arriver un jour ce serait surement à l'aide d'une capsule. Mais ce n'est pas pour demain ... malheureusement. Le budget spatial européen est trop serré pour laisser une telle place et amha elle est trop orientée vers les vols commerciaux et la rentabilité de ses lanceurs que pour l'exploration scientifique pure, on n'est meme plus capable d'explorer Mars sans une coopération internationale.


Dernière édition par Mustard le Mar 24 Mai 2016 - 15:55, édité 3 fois
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Astro-notes
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MessageSujet: Re: Le XS-1 de la Darpa   Mar 24 Mai 2016 - 14:02

Récurrente et triste constatation Mustard  Sad
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ndiver


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MessageSujet: Re: Le XS-1 de la Darpa   Mer 25 Mai 2016 - 14:58

Mustard a écrit:
Sidjay a écrit:
On dirait presque un clone de l'avion spatial indien dont nous avons parlé cette semaine, tant dans le concept des missions lui étant assignées que dans la forme ....

Il ressemble surtout au X37B.
Mais vu que le XS-1 est un concurrent du X-37, répondant à une demande de l'USAF pour un meme cahier des charges, il est normal de voir cet engin avoir la meme forme et meme taille. Les lois de l'aerodynamisme font que des formes sont naturellement évidentes et plus efficaces, de la meme façon que les avions de ligne se ressemblent tous.
Maintenant je dirais que c'est plutot les indiens qui se sont inspirés des américains, et pas l'inverse.

Concurrent, non, clairement pas, le XS-1 est suborbital. C'est un concept de lanceurs spatiaux réutilisables. La sorte de navette, c'est le premier étage réutilisable selon le projet proposé par Northrop Grumman.
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cosmos99


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MessageSujet: Re: Le XS-1 de la Darpa   Jeu 26 Mai 2016 - 18:43

je faisais un parallèle avec pégasus car je croyais qu'il était emmené par un gros porteur, un peu aussi comme le X-15 et comme le sera aussi le HEX-01 indien.
le XS-1 est à décollage vertical ou horizontal ?
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ndiver


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MessageSujet: Re: Le XS-1 de la Darpa   Jeu 26 Mai 2016 - 23:55

cosmos99 a écrit:
je faisais un parallèle avec pégasus car je croyais qu'il était emmené par un gros porteur, un peu aussi comme le X-15 et comme le sera aussi le HEX-01 indien.
le XS-1 est à décollage vertical ou horizontal ?

Il y a 3 industriels sur le projet comme le dit le post initial, avec chacun des solutions différentes :
Citation :
Les trois industriels sélectionnés mettent chacun des compétences différentes en avant dans cette compétition.

Northrop Grumman, associé à Scaled Composites (fabrication et assemblage) et Virgin Galactic (exploitation commerciale), entend mettre à profit son expérience dans le domaine des drones pour concevoir un appareil le plus autonome possible, à atterrissage horizontal et récupération sur piste standard.

Boeing s’appuie pour sa part sur les compétences de l’entreprise Blue Origin dans le domaine des vols suborbitaux habités et réutilisables pour proposer un aéronef à décollage et atterrissage vertical (VTVL - « vertical takeoff, vertical landing »).

Enfin, le moins connu des trois, Masten Space Systems, associé à Xcor Aerospace, propose également un appareil VTVL réutilisable.
La sorte de petite navette correspond en gros au projet de Northrop Grumman. Pour les autres, pourrait ressembler au lanceur de Blue Origin surmonté d'un petit 2° étage à la place de la capsule.
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Giwa
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MessageSujet: Re: Le XS-1 de la Darpa   Ven 27 Mai 2016 - 7:37

Le XS-1 est un VTHL (Vertical Take off Horizontal Landing) : ce genre d'appareil peut ainsi avoir une envergure d'ailes moins grande puisqu'elles ne servent que pour l'atterrissage à vide; par contre la motorisation pour le décollage doit être plus puissante.
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ndiver


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MessageSujet: Re: Le XS-1 de la Darpa   Ven 27 Mai 2016 - 9:33

Giwa a écrit:
Le XS-1 est un VTHL (Vertical Take off Horizontal Landing)
Justement, c'est écrit noir sur blanc que ce n'est pas la seule configuration étudiée. Il suffit de lire les autres posts pour le voir.
D'ailleurs une image de la Darpa le montre bien avec en plein milieu un lanceur VTVL :

Si l'approche spaceplane est celle qui est mise en avant, car la plus vendeuse, c'est pas forcement la plus privilégiée par les industriels, car seul Northrop part sur celle-ci.
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Giwa
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MessageSujet: Re: Le XS-1 de la Darpa   Ven 27 Mai 2016 - 11:14

Si j'ai indiqué le VTHL, c'est à propos de la vidéo présentée par Mustard. Mais, bon si d'autres configurations  sont envisagées , cela nous permettra de les passer toutes en revue : VTVL,VTHL, HTHL... A voir si la HTVL aurait un intérêt  !
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ndiver


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MessageSujet: Re: Le XS-1 de la Darpa   Ven 27 Mai 2016 - 12:11

Giwa a écrit:
Si j'ai indiqué le VTHL, c'est à propos de la vidéo présentée par Mustard. Mais, bon si d'autres configurations  sont envisagées , cela nous permettra de les passer toutes en revue : VTVL,VTHL, HTHL... A voir si la HTVL aurait un intérêt  !
C'est bien ce que je dis concernant ce sujet : tout le monde s'est contenté de regarder la vidéo sans lire le texte ou fouiller un poil plus loin.
Le projet XS-1, c'est avant tout un premier étage suborbital réutilisable très rapidement et fréquemment (avec comme objectif 10 vols en 10 jours).
Que cet étage ressemble à un avion spatial ou au lanceur de Blue Origin, c'est presque secondaire concernant le projet XS-1.
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Giwa
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MessageSujet: Re: Le XS-1 de la Darpa   Ven 27 Mai 2016 - 12:31

En tout cas selon la configuration adoptée, cela implique de grandes différences pour ce projet .
Il faudra bien que cela se précise .
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Argonaute




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MessageSujet: Re: Le XS-1 de la Darpa   Ven 27 Mai 2016 - 20:26

Moi le truc qui m'a gonflé d'entrée de jeu avec cet "engin" (je dis engin parce qu'on sait pas vraiment a quoi ça va ressembler au final)

 C'est le fil conducteur financier que la Darpa cherche via cet engin, a disposer d'un lanceur pour du < 1,5t max LEO pour 5 millions de $ le tir ...

  Alors qu'on sait tous très bien que si version finale il y aura : Il faudra + tabler pour du 25 millions de $ le tir ...


 On croirait voir LM survendre financièrement ses programmes qui sont toujours volontairement financièrement sous estimés pour rafler les contrats, la pratique a fait tache sur la Darpa on dirait bien ...
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