Signal radio de l'ISS

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Dim 26 Juil 2015 - 15:38


Ce document photo est là pour rappeler que la connectivité n'est pas un problème secondaire. Vous voyez sur cette photo une de mes clés USB radio de la série DVB la DVB-T+DAB+FM, ~30 €, mais si elle est bien vendue en général avec son cordon et sa prise coaxiale spécifique, de l'autre côté on se retrouve avec une prise (dorée) de type SMA (Neo Yaud l'appelle différemment) et dans le cas d'espèce la plus part des antennes dont je dispose sont à base de prise coaxiale de type BNC comme celle que vous voyez ici. C'est là qu'est le problème matériel, mais je vous rassure aussi bien chez "Conrad" et autres discounteur en matériel connectique vous trouverez pour pas trop cher la connectique de vos souhaits. De toute façon avant d'aller plus loin et dépenser des € pour rien, les connecteurs ne sont pas gratuits, consultez des collègues électroniciens de votre connaissance il y a par exemple sur le FCS,  Mustard, qui doit bien avoir une idée sur la question des câbles coaxiaux et de leur connectique, si non, Neo Yaud et moi même pouvons vous conseiller.

Exit donc ce problème.

Antenne ! vous avez demandé antenne ?

Pour commencer on peut faire très modeste, un bout de fil métallique peut même faire l'affaire pour se familiariser avec les logiciels et ces clés. J'ai par exemple sous mon œil une connecteur BNC d'un côté et prise pour fils de l'autre avec 2 ou 3 mètres de fil (corde à étendre le linge) qui pendouille depuis le bord de ma fenêtre et c'est déjà suffisant pour écouter les ondes courtes et la VHF aéronautique, voire même soupçonner un satellite.

Ah la question qui tue : et les logiciels ?

Bon, j'imagine que Neo Yaud pourra conseiller ceux qui veulent commencer avec la clé pas chère et en plus bien adaptée à recevoir l'ADSB (ACARS) des avions en vol et tout le reste aussi. Pour ma part j' utilise un logiciel gratuit pour la clé Funcub Dongle (celle qui coûte 170€) et que j'utilise pour tout. On trouve sur le "ouaibe" entre autres deux logiciels qui fonctionnent bien l'un gratuit:

SDRSharp ; http://www.pe0sat.vgnet.nl/sdr/sdr-software/sdrsharp/

l'autre en "shareware" pour certaines options, mais gratuit pour le principal, il marche assez pour commencer :

MULTIPSK ; http://f6cte.free.fr/  et aussi,  http://f6cte.free.fr/_LISEZ-MOI.TXT (c'est un logiciel français de réputation)

et bien d'autres...

Vous pouvez commencer avec eux.

Pour ma part je travaille essentiellement avec la clé Funcub Dongle sur le logiciel SDRSharp associée à un faisceau d'antennes HF, VHF, UHF et plus, placées dans mon grenier ; c'est discret pour mes voisins. Mon PC se trouve à l'étage du dessous relié par un câble coaxial (un seul) fin (RG-58 A/U) de 15 m de long. Ma clé USB se trouve à 3 mètres de mes PC (un portable et une tour fixe) reliée à mon portable par un câble USB de 5 mètres.
 
Voilà pour le matos et le "software".


Signal radio de l'ISS - Page 2 Prises coaxiales

Sur ce document on voit le fil à gauche, celui qui est vendu avec la clé radio DVB et qui se termine par une prise dorée SMA. je me suis procuré une connectique BNC en métal argenté pour connecter un câble coaxial RG-58 A/U.

Au dessus vous pouvez imaginer des variantes suivant les antennes, ici une connectique BNC pour l'UHF on est dans les très hautes fréquences ici et il vaut mieux ça. A droite voilà une variante pour commencer, cette prise coaxiale BNC se termine par des plots à visser où vous voyez la terminaison de mon long fil qui pendouille par la fenêtre. C'est un bricolage acceptable pour commencer, mais on ne va pas bien loin avec ça.

A suivre...

Exact Yoann il existe aussi les satellites russes METEOR et un ou deux satellites Chinois. Tous ne sont pas décodables, mais certains le sont toujours ; en général ils ouvrent sur une image qui couvre du Sud Maroc au Nord de la Suède.

Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Dim 26 Juil 2015 - 16:02


Merci Neo Yaud pour cette petite vidéo. le petit film du décodage en temps réel d'une image satellite est intéressant puisque l'image s'affiche en même temps que le satellite avance jusqu'à ce qu'il passe derrière l'horizon et que le signal se perde dans le bruit de fond. On voit que l'antenne est soignée et que l'installation l'est autant. C'est la raison pour laquelle je dis que je ne fais pas aussi bien que cet amateur, aussi mes images sont souvent bruitées. Mais il faut dire qu'en d'autres temps j'ai utilisé un matos had oc et je peux vous jurer que par beau temps et bon signal on pouvait voir jusqu'aux traînées des jet liner en vol haute altitude et même le sillage des gros tanker en mer !
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Dim 26 Juil 2015 - 16:07


Puisque je parle de connectique il y a ça :

http://www.conrad.fr

Chez eux c'est la caverne d'Ali Baba pour les bricoleurs en électronique et connectique. Il y en a d'autres.


Dernière édition par Astro-notes le Dim 26 Juil 2015 - 16:11, édité 2 fois
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Dim 26 Juil 2015 - 16:08


Merci pour ton post Astro-notes !! Je vais le décortiquer en détails, si vous êtes sur Mac comme moi, je vous conseil d'utiliser Gqrx avec les différents tutoriels existants car c'est une installation assez inhabituelle avec le terminal de commande.

Il existe même une application sur android (SDR Touch) si votre port USB de votre appareil est compatible OTG ce qui est assez courant (vérifiez sur internet en cas de doute), faudra acheter en plus un adapteur pour pouvoir brancher la clef sur l'appareil. Lien de d'application

Je devrais recevoir ma clef la semaine qui arrive ! J'ai trop hâte de m'y lancer !!
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Lun 27 Juil 2015 - 0:26


Bonsoir.
Je me permets de citer un lien concernant une revue que je ne connaissais pas
"open-silicium", numéro 15, trimestriel
http://www.opensilicium.com/?p=74#more-74
que j'ai découvert chez un marchand de journaux sur mon lieu de vacances.
Un article est peut-être en lien avec ce post.
Décodage des signaux GPS par des récepteurs TNT.
L'article de 8 pages m'a paru très pointu.
Voila.C’était une parenthèse et désolé si ce n'est pas intéressant.
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Lun 27 Juil 2015 - 9:00


Pas intéressant ! Certainement pas inutile, car les signaux GPS sont certainement une affaire non triviale et toute information "pédagogique ou pas" sera toujours la bienvenue. Merci SpaceX pour ta visite sur ce fil. Je vais me plonger dans ce lien pour voir un peu.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Lun 27 Juil 2015 - 9:21


J'aurai du regarder l'article que propose SpaceX, car si pour des raisons de "timing" il est raccourci, la bibliographie qui l'illustre est alléchante d'autant que l'on est en plein sujet puisque on commente les applications SDR (Soft definited radio) dédiées au décodage de tels signaux. A noter pour les distraits que le mot horloge est cité plusieurs fois ; je ne cesse jamais d'associer ce mot aux technologies spatiales car la précision de la phase propulsée est bien entendue tributaire des accéléromètres mais également de l'horloge. Par exemple il y a qqs années les chinois pressés, demandent à l'Europe de lui vendre son principe d'horloge pour le spatial, l'Europe refuse (pour raisons stratégiques)  et lui propose en échange une horloge Suédoise de moindre qualité mais moins chère et déjà suffisante pour certaines applications aérospatiales. Déçue,  la Chine se lance dans l'étude et la fabrication d'une horloge de qualité, cela lui prend du temps, de l'argent, du personnel, mais finalement elle obtient satisfaction et les MIRV* chinois dont la précision dépend en grande partie de son horloge sont devenus dissuasifs. 
Que ce soit les dispendeurs (civils) comme Sylda, les MIRV (militaire), tous ont en commun une horloge de grande qualité pour assurer la précision du largage en route.

* MIRV de, Multiple Independent Rentry Vehicle.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Lun 27 Juil 2015 - 10:44


ah , merci pour cette info spaceX ! et dans le numero 13 de la meme revue, il y a un article nommé

La réception de signaux satellites NOAA, GPS et ISS avec un adaptateur DVB-T

:eeks:
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mar 28 Juil 2015 - 15:21


Recu :eeks:

bon, pour l'instant j'essais juste de recevoir la radio fm, et je n'ai rien de rien. juste une seule radio sur 106.0 !

va vraiment falloir que trouve une meilleur antenne. bricolage en vue !
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mar 28 Juil 2015 - 15:37


Yoann

Normalement avec ta clé USB récepteur radio tu as du recevoir au moins le câble (de 10 à 15 cm) de liaison à placer entre ta clé USB et une prise standard pour antenne.
Peux tu me confirmer ça ?

Peut être pour cette phase pouvons nous passer en mp pour ne pas surcharger le fil ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mar 28 Juil 2015 - 16:17


en même temps, je suis dans les pires condition. antenne d'origine direct sur le dongle (un bout de 50 cm de long a peine avec 1 m de fil, même pas blindé, pfff)

dongle direct sur le pc sans rallonge. tv cathodique 1 mètre a gauche d'allumé, et la livebox 50 cm a droite qui doit bien mettre la bazar dans toutes ces ondes perturbés.

bon, j'ai une rallonge usb de 3 mètres plus une de 15 mètres (active) quelque part dans mes affaires, trés bien rangés quelque part, mais ou :scratch:

bon, puis j'ai pas les bonnes prises qui faut, ni de câble d'ailleur, pour me bricoler une antenne (et sa rallonge) pour le moment.
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mar 28 Juil 2015 - 16:27


Bon,bon tu as donc encore espoir de pouvoir capter "France Info su 105.XX FM" en améliorant tout ça. :megalol:

En mp dis m'en un peu plus sur le logiciel que tu utilises. As tu poussé un peu l'amplification, etc.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mar 28 Juil 2015 - 16:31


Au fait Yoann comme je ne sais pas quel logiciel tu utilises, il me semble me souvenir, pour au moins un dès plus courant, qu'il faut installer un utilitaire du nom de ZADIG que l'on trouve facilement et qui doit être installé avant de lancer ce logiciel.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mar 28 Juil 2015 - 16:49


oui, oui, j'ai bien mit zadig avant (c'est des drivers) . Sinon, pour l'instant j'utilise SDR# (sdrsharp)
j'ai bel et bien quelque chose vers les 105.5 mhz (france bleu tours) mais alors faut vraiment regader pour deviner qu'il y a quelquechose.

la j'essais de tripatouiller un peu partout a ma maniere Signal radio de l'ISS - Page 2 Casse LOL
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mar 28 Juil 2015 - 16:59


Si tu fabriques une antenne, expliques nous comment tu fais, ça m'intéresse ;)
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mar 28 Juil 2015 - 17:11


un bout de fil de fer tout rouillé mis dehors LOL

nan, pour l'instant j'ai que sa (et il pleut, et j'ai tjr pas retrouver mes ralonges usb grrr)

Signal radio de l'ISS - Page 2 Sans_t15

je tripatouille a font tout le paramétré sans comprendre... ya forcement quelque chose qui va se produire Signal radio de l'ISS - Page 2 Ouch
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mar 28 Juil 2015 - 17:28


yoann a écrit:un bout de fil de fer tout rouillé mis dehors LOL
Ah d'accord !!  :megalol:
Mais comment tu as fait pour le brancher à la clef ?
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mar 28 Juil 2015 - 17:34


ah mais non, sa c'est mes futur projets . LOL pour l'instant je tourne toujours avec l'antenne d'origine.
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mar 28 Juil 2015 - 17:50


Ah ok, excuses moi j'avais mal compris ;)

Est-ce que le fait de mettre du papier aluminium autour du cable pourrait le blinder provisoirement ?
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mar 28 Juil 2015 - 18:07


bon je vient de désossé cette antenne d'origine, c'est un tout petit câble blindé tout cheap tout mous. j'ai mit un deuxième bout de fil servant d'antenne sur le blindage qui n’était relier a rien. c'est déjà mieux.

je reçoit 107.7 et une autre radio sur 103.4 mais c'est vraiment vraiment faible. c'est pas du tout fait pour l’intérieur :!:

yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mar 28 Juil 2015 - 19:11


Si tu n'as pas plus de succès que ça, je vais déstocker ma clé DVB que je n'ai jamais essayé et voir un peu de mon côté. J'attends tes résultats.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mer 29 Juil 2015 - 1:04


yoann a écrit:Recu :eeks:

bon, pour l'instant j'essais juste de recevoir la radio fm, et je n'ai rien de rien. juste une seule radio sur 106.0 !

Yoann salut, bonne nouvelle que tu aies reçu ta clé, et ne sois pas déçu trop vite..

Essaye dans SDRSharp d'augmenter le gain. Il faut que tu ailles dans le menu "Configure" de ton récepteur (en haut à côté de RTL-SDR USB" sur ma version de SDR# qui est moins récente que la tienne), et que tu essayes de jouer avec les options "RTL AGC" et "RTL Tuner". Si tu règles le RF Gain manuellement, c'est à 30dB minimum qu'il faut être.

Je te propose de continuer en MP pour ne pas polluer la discussion.
avatar
Neo Yaud

Messages : 84
Inscrit le : 08/11/2010
Age : 56 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Jeu 30 Juil 2015 - 20:46


ça fait longtemps que je veux m'y mettre, vous m'avez motivé !  :cheers:
Merci Astro-Note et Neo pour toutes ces infos, pour prendre le temps de nous expliquer tout ça, une vraie mine d'or. 
Je commande ma clé et je vous tiens au courant ! 

sur un autre fil du forum, j'ai vu qu'il était possible de capter des images envoyées par l'ISS ? Savez-vous quand émettent-ils et sur quelle bande?

ps: après tout, c'est un peu mon job, je suis dans les telecom VSAT (entre autre)  ;)
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Jeu 30 Juil 2015 - 21:57


Kitu a écrit:Merci pour ton post Astro-notes !! Je vais le décortiquer en détails, si vous êtes sur Mac comme moi, je vous conseil d'utiliser Gqrx avec les différents tutoriels existants car c'est une installation assez inhabituelle avec le terminal de commande.

Il existe même une application sur android (SDR Touch) si votre port USB de votre appareil est compatible OTG ce qui est assez courant (vérifiez sur internet en cas de doute), faudra acheter en plus un adapteur pour pouvoir brancher la clef sur l'appareil. Lien de d'application

Je devrais recevoir ma clef la semaine qui arrive ! J'ai trop hâte de m'y lancer !!
Génial cette application, merci pour le lien ! 
Signal radio de l'ISS - Page 2 Heaven10
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Jeu 30 Juil 2015 - 22:17


L'image que tu mets ne viens pas de l'application par contre  :scratch:
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 2 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Jeu 30 Juil 2015 - 22:27


De l'appli android non, mais du site web source, où il y a cette belle visu 3D et temps réel de l'ISS
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum