Signal radio de l'ISS

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Sam 1 Aoû 2015 - 17:01


merci pour tes réponses astro-notes :)

bon, dans un premier temps avant de décoder, on va déjà essayer de bien recevoir (au pire, j'enregistre juste l'audio, et je décode plus tard ?)

yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Sam 1 Aoû 2015 - 17:55


yoann a écrit:
la je galère a quoi savoir utiliser comme logiciel pour décoder les packet...

J'utilise QTMM sous windows, mais il y en a plein d'autres. C'est simple et tellement basique que tu ne peux rien paramétrer mais suffisant.
Tu devrais jeter un coup d'oeil au créneau 144 - 146 MHz (chez les radio-amateurs) pour voir s'il y a  de l'activité en packet radio dans ta région. Ce sera plus facile pour te faire la main plutôt qu'attendre un passage de l'ISS avec un signal déjà pas facile a choper.

Edit : 
Le plus problématique est de rebasculer l'audio venant de SDR# vers ton logiciel de décodage (de packet ou d'images SSTV ou NOAA par exemple). Pour Windows7 il y a le stéréo-mixer intégré, pour les autres versions il faut installer un logiciel - payant ou non - de type Virtual Audio Cable ou Jack Audio. Google sera ton ami.


yoann a écrit:bon, dans un premier temps avant de décoder, on va déjà essayer de bien recevoir (au pire, j'enregistre juste l'audio, et je décode plus tard ?)

Tu peux enregistrer l'audio, mais tu ne pourras pas faire mieux que ré-écouter la même chose ensuite. Le SDR te permet bien mieux.
Tu as plus intérêt à enregistrer l'ensemble du spectre plutôt qu'un fichier audio. Mais bon c'est environ 500 Mo la minute.  :scratch:
En choisissant le mode "baseband" plutôt que "audio" pour l'enregistrement tu peux ensuite te repasser ta capture, reprendre tes filtres, modes, etc, compenser ton doppler,  et même écouter les fréquences voisines.
Concrètement (reprendre mes posts dans ce sujet) :
- lors de ma capture des images SSTV, il y avait au même moment du packet radio de l'ISS sur une fréquence voisine ( 145.800 <-> 145.825 ) que j'ai pu reprendre le lendemain. 
- pour le trafic phonie en provenance du Soyouz, j'ai enregistré en mode "grosse brute" (en baseband donc) et extrait plus tard la partie audio la plus intéressante. Mais sur le coup c'était inaudible.

Yoann , je ne voudrais pas plus polluer le forum maintenant que tout le monde a les infos suffisantes pour démarrer en reprenant le fil de ce sujet. J'essaye de rester au plus près de l'ISS :)
Pour tout ce qui est technique et pratique il y a aussi le forum francophone de tsf70.com sur lequel je ne vais presque jamais mais qui regorge de bonnes infos. Autrement mieux vaut me contacter en privé pour les questions réglages, pas de souci.  :)
avatar
Neo Yaud

Messages : 84
Inscrit le : 08/11/2010
Age : 56 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Sam 1 Aoû 2015 - 22:20


Comme déjà dit dans mes posts précédents ou en mp, je crois que neo yaud a raison de dire qu'à ce stade d'info on a presque épuisé le sujet pour le FCS. Passer en messagerie privé sera bien, sauf pour donner vos résultats s'ils sont intéressants. Toute fois il me reste pour ma part à vous rappeler que le trafic satellite est troublé par l'effet Doppler Fizeau.

Il existe assez de logiciels vous donnant les éphémérides des satellite comme Heavens Above à l'URL :

http://www.heavens-above.com/

qui vous donneront la date du passage d'un satellite dans le cercle audible de votre lieu d'écoute. Le cercle est d'autant plus grand que le satellite est haut. Ce cercle a un rayon qui s'évalue suivant une formule approchée que l'on utilise en aviation :

D km = 2.22 * ( v Hrm + v Hem )   avec v = racine carré, Hrm = hauteur du récepteur en mètre, Hem = hauteur de l'émetteur en mètre.

et qui pour l'ISS nous donne : Hauteur sol chez moi 30 m, hauteur de l'ISS = 450000 m, font ~1500 Km. Il faut bien lire que si la station passe à votre méridien au site 90° (passe au dessus de vos têtes) vous pourrez capter ses signaux 1500 km avant et les perdre 1500 km après et au mieux cela vous donne une écoute de l'ordre de 8 minutes pas mieux en général. Cette phase d'écoute est conforme aussi avec l'observation optique, ce qui est normal pour les ondes électromagnétiques et optiques.

On peu construire soit même ses éphémérides avec l'utilisation des paramètres des satellites que distribue le Space Track du NORAD à l'URL :

https://www.space-track.org/auth/login

et d'autres fournisseurs comme le Celestrack à l'URL :

https://celestrak.com/

Dans ces deux bases de données vous devrez vous munir du N° d'identification du satellite cherché, par exemple l'ISS qui est au catalogue sous 25544 et de cette immatriculation vous pouvez demander les paramètres orbitaux dit Two Line Elements (TLE). En se munissant de  ces TLE il n'y a plus qu'à alimenter des générateurs de route et d'éphémérides (certains gratos comme Orbitron) que l'on peut trouver à cette URL :

http://www.stoff.pl/

ou d'autres logiciels (gratos ou shareware) de ce type à d'autres URL. Demandez moi en mp si vous n'avez pas bien compris cette étape.

Voilà avec ça vous savez à quelle heure la station orbitale passera dans votre zone d'écoute (bons passages et moins bon suivant l'orbite).

Votre récepteur est branché sur une des fréquences d'écoute, par exemple 145.825 Mhz, en AM, bande passante 5000 Hz,  antenne simple et regardant dans toutes les directions (omnidirectionnelle) on entend le bruit de fond (sans atténuateur de bruit ; squelch) amplificateur bien poussé *10 ou 15. Comme la station vient vers vous, sa vitesse d'approche décale la fréquence d'écoute vers une fréquence supérieure ~3 à 4 KHz donc il faut caler son récepteur sur 145.828 Khz si on veut pinailler. Le bruit de fond va laisser enfin apparraitre un signal du genre courte rafale d'un bruit particulier audible, entrecoupé de silence. Le signal devient de plus en plus recevable et au milieu du passage il faut penser que l'ISS va commencer à s'éloigner de vous, il faut changer la fréquence et passer sur 145.822 KHz et continuer l'écoute jusqu'à ce que la station passe au dela de votre ligne d'horizon (à qqs secondes près). Attention cette correction Doppler qui n'est pas indispensable sur cette gamme de fréquence et un véhicule se déplaçant à 7.5 Km/s, mais deviendra importante pour des fréquences supérieures. En UHF la correction est de 10 KHz, imaginez un peu pour une fréquence de 5 GHz et une vélocité de 15 Km/s, cas de certaines sondes spatiales et encore je ne parle pas de la vitesse de la Terre sur son orbite solaire qui suivant l'époque vient compliquer la correction de l'effet Doppler...

Heu, comme rien n'est simple je vous rappelle qu'il y a une législation pour les transmissions radio-électriques et on ne peut pas écouter de communications privées ou de certains services de l’État sans autorisations spéciales (de l’État).

Bonne écoute.


Dernière édition par Astro-notes le Dim 2 Aoû 2015 - 13:23, édité 1 fois
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Sam 1 Aoû 2015 - 22:30


Ah non ne passez pas en MP, le sujet m'intéresse :)
J'avais également vu quelques blogs sur les SDR. Moi qui faisais un peu d'écoute avec un bon vieux scanner à l'époque, c'est fou ce qu'on peut désormais faire.
Griffon
Griffon

Messages : 1531
Inscrit le : 20/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Dim 2 Aoû 2015 - 1:54


Bien pris note Griffon
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mar 13 Oct 2015 - 20:00


UP  :!: depuis le temps...

j'ai enfin eu le temps de bricoler un truc basique, avec lequel j'ai ENFIN reçu autre chose qu'une simple bouillie de pixel:

noaa-19 aujourd'hui 14h24


Signal radio de l'ISS - Page 3 Sans_t14


c'est pas encore sa, mais je ne voit pas trop comment améliorer ma formidable antenne sans dépenser une fortune


Dernière édition par yoann le Mar 13 Oct 2015 - 23:27, édité 2 fois
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mar 13 Oct 2015 - 22:02


2eme passe du sat a 16h00. j'enregistre, et je tripatouille les options de wxtoimg pour essayer d’obtenir quelque chose, et apres un coup de toshop parce que  c’était tout décaler dans l'image d'origine

bref:


noaa-19 16h04
Spoiler:
c'est cette passe la: http://www.heavens-above.com/passdetails.aspx?&satid=33591&mjd=57308.5868087741&type=A

edit:  * meilleur traitement de l'image  dans mon post plus bas *

:cheers:

par contre, sa me fait toujours : warning: could not find matching pass to build overlay map peut importe se que je peut tripatouiller. siquelqun a la solution...

si sa vous dit, le fichiers wav généré par wxtimg (12 mo) qui vous permettra de tripatouiller vous aussi :
https://mega.nz/#!N5ciGa6Y!nnIxZ0cWIxPtAutAX14R5qapQNErB54GNB84sChhtRg


Dernière édition par yoann le Mar 13 Oct 2015 - 23:28, édité 3 fois
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mar 13 Oct 2015 - 23:11


C'est déjà pas mal Yoann. le premier document te déçoit un peu et pourtant tu reçois les deux images simultanées : l'image visible sans doute au milieu et l'image infrarouge, mal synchronisée si fait qu'elle est en partie à gauche et en partie à droite de l'ensemble. Moi j'appellerais ça un succès car manifestement tu n'es pas tombé sur un passage intéressant. Il y a beaucoup de bruit, mais la synchro est là avec un signal faible, c'est déjà bien.   :up8:

La seconde image, qui est en infrarouge, est correcte ; mais attention il n'est pas toujours facile de reconnaître le territoire survolé car il y a souvent beaucoup de nuages, et c'est la cas ici sans compter l'éclairage qui n'est pas toujours favorable à l'identification du survol..

Tu incrimines l'antenne, c'est vrai que l'utilisation d'une antenne orientable, avec du gain change la donne, mais cela compliquerait  ton système.

En tous les cas bravo.  bravo
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mar 13 Oct 2015 - 23:24


j'ai mis a jour ma version de wxtoimg... de 2.7 a 2.10.

et sa donne quelque chose bien mieux avec la map overlay...et sa m'avais bouffer une partie de l'image. Signal radio de l'ISS - Page 3 Rant le traitement est bien mieux, c'est le jour et la nuit.

voyer plutot:

Signal radio de l'ISS - Page 3 10131311

et en fausse couleur (j'ai du modifier l'heure de mon pc pour synchroniser la passe sattelite, pendant que je ré-ecouter les fichier audio... bref, un beau bazzar)

donc:

Signal radio de l'ISS - Page 3 10131312


c'est donc la MEME IMAGE, re-traité une seconde fois... je suis heureux, c'est magnifique :cheers:
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mer 14 Oct 2015 - 0:13


Chapeau yoann Super Ta persévérance paie !

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mer 14 Oct 2015 - 0:21


Je ne connais pas ton logiciel wxtoimg, résume moi ta procédure : clé radio USB, antenne, logiciel. En tous cas tu y es ; peut-être que d'autres logiciels comme par
exemple RX-SSTV qui pourraient te permettre de décoder les images envoyées par l'ISS lorsque l'équipage s'y prête, ce n'est pas très fréquent (145.800 MHz). Tu as 
aussi le décodage télétype avec MULTIPSK (deux versions dont une gratos) des bulletins météorologiques en mode caractères sur 10.100 MHz (c'est de la HF) il faut 
une antenne de type long fil, le plus long que tu puisses, mais avec 3 à 4 m c'est déjà bien. Oui, évidement ce n'est plus du domaine de l'activité spatiale et je stoppe
mon propos là.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mer 14 Oct 2015 - 0:51


wxtoimg, c'est un petit logiciel gratuit pour décoder les images des satellites NOAA. il existe aussi en versions payante (avec plus d'options) mais la versions gratuite me convient tréééés bien. il permet aussi de decoder le WEFAX
http://www.wxtoimg.com/
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Ven 16 Oct 2015 - 22:21


deuxième prise :eeks:

jetait avec mon vieux pc sous xp pro, alors entre processeur qui décode le signal radio, la soft qui décode l'image, et le soft qui capture la vidéo, bas du coup, le son est pas synchro. de 17 min sa en fait que 10, alors vous avez encore du son,pendant que la capture du sat est déjà fini et que je m'amuse a m'enbrouiller dans les menu de wxtoimg...( et en plus j'ai mes mail qui m'agacent)



Signal radio de l'ISS - Page 3 10161310

je m'éclate comme un fou :) par contre, la semaine prochaine, se sera calme niveau écoute (ya les vacances scolaires, je garde du petit monde...)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Sam 17 Oct 2015 - 0:25


OK Yoann, c'est convaincant.  Super
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mer 28 Oct 2015 - 18:35


bon sa y est, j'ai ENFIN réussi a capter et obtenir quelque chose du sat METEOR M2


http://www.heavens-above.com/passdetails.aspx?&satid=40069&mjd=57323.441078259&type=A


Signal radio de l'ISS - Page 3 Sans_t15



par contre, impossible d'enregistrer l'image avec les soft qui décodent (lrptofflinedecoder, quelque soit la version d'ailleur) si quelqu’un a une solution, je doit me contenter d'un print screen pour l'instant ...
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Jeu 29 Oct 2015 - 9:52


félicitations à toi Yoann pour l'excellent boulot :)
si tu arrives à recevoir un signal d'une telle qualité c'est que tu as fabriqué une bonne antenne bravo.
Pour WXtiImg si je me souviens bien : si tu veux tentekIr le replay d'un fichier .wav , il doit avoir un nom bien formaté
pour que le logiciel puisse ajouter la carte en superposition. voir la doc pour la syntaxe exacte du nom de fichier !
je dois avouer que depuis quelques semaines j'ai un peu lâché le forum,
je me la coule douce dans mon ti'carbet en Guyane...
j'ai pourtant emmené tout mon matériel SDR je sais que j'ai raté l'EVA d' aujourd'hui
d'ailleurs profitons-en: si il y a des kourouciens qui veulent voir le SDR en pratique
c'est l'occasion avant mardi 3/11.
avatar
Neo Yaud

Messages : 84
Inscrit le : 08/11/2010
Age : 56 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Jeu 29 Oct 2015 - 17:27


wxtoimg ne lit pas les images du meteor M2, pour sa il faut un autre soft (en fait 2)

lrptrx.exe -> pour tranformer les .wav en fichier .raw
LRPToffLineDecoder.exe -> pour tranformer le fichier .raw en image .jpg( ou .bmp)

et c'est que ce deuxième soft ne m'affiche pas le menu pour enregistrer en jpg (donc je fait une capture d'ecran a défaut de pouvoir l'enregistrer)

j'ai suivi ce tuto la:

http://www.rtl-sdr.com/a-faster-method-for-decoding-meteor-m2-weather-satellite-images/
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Jeu 29 Oct 2015 - 17:57


je m'auto repond.

j'ai reussi a trouver la derniere version en date de lrptofflinedecoder. je vous met le lien:

http://meteor.robonuka.ru/for-experts/lrpt-analizer-2015/

et c'est mieux, et je peut enfin sauver en jpg :cheers:




Signal radio de l'ISS - Page 3 1135_r10




Et admirer ce que sa donne en GRAAANNNDD full resolution
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Jeu 29 Oct 2015 - 18:12


Bravo Yoann, tu as progressé beaucoup plus vite que moi pour obtenir de tels résultats. Cela me permet de savoir qu'il y a encore un satellite russe METEOR en activité en plus des deux ou trois américains (à défilement).
Super
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Jeu 29 Oct 2015 - 18:32


je n'ai absolument rien changer a mon setup, si se n'est la place de mon antenne. c'est toujours la petite clé usb bleu, avec mon antenne de compet faite avec de matériaux de récupération

Signal radio de l'ISS - Page 3 Img_1411

quelques flèches en alu (sa fait 18 ans je fait du tir a l'arc, j'ai du stock), monté sur un bouchon de bouteille. les radian sont 2 baguette de brasure d'un metre, monté sur un bout de carton enroulé et scotché. le tout avec 50cm de coax 75 ohm. la clé est juste derrière. puis 15m de cable usb.
pas de balun, pré-ampli, ni autre fioriture. sa marche bien comme sa, je vait pas dépenser plus pour l'instant donc.

le tout c'est d’attendre une bonne passe ou la sat est bien haut a l'horizon, et en general, comme vous le voyez, sa marche. après faut juste bien utiliser les bon soft ( a jour)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Jeu 29 Oct 2015 - 18:57


En somme Mac Gyver.   :)
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Ven 30 Oct 2015 - 17:31


bas juste de la récup et du bricolage . le prochain coup je ferai une fusée avec un trombone et mon micro-onde, promis :megalol:

en atendant,une super passe de meteor M2 tout a l'heure

http://www.heavens-above.com/passdetails.aspx?&satid=40069&mjd=57325.4136019095&type=A

je ne pouvais rêver mieux. beau resultat:


Signal radio de l'ISS - Page 3 30-10-10



en full res: http://www.casimages.com/i/151030113552469455.jpg.html  (1568 x 2056)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Lun 23 Nov 2015 - 17:53


encore une passe de meteor ce matin:
http://www.heavens-above.com/passdetails.aspx?&satid=40069&mjd=57349.43047815&type=A

Signal radio de l'ISS - Page 3 Mini_151123114911536457

et je vient juste de découvrir, un petit cubsat japonnais lancé en 2014, émettant des images de la terre en sstv (en plus de leur télémétrie tout sa tout sa...)

http://amsat-uk.org/2015/11/19/sprout-sstv-active-sundays/

l'université japonaise qui l'a construit, en a déjà fait une autre avant, lancé en 2008, c'est aussi sur leur site:

http://cubesat.aero.cst.nihon-u.ac.jp/english/index.html


il va falloir que je lise sa !

yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Lun 23 Nov 2015 - 21:46


Çà va le faire Yoann, ça va le faire, bonne chance.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Mer 18 Mai 2016 - 15:58


Une petite vidéo faite par un jeune écouteur radio (SWL short wave listener) qui avec un petit récepteur radio VHF, mais une clé Dongle USB comme montrée plus haut fait l'affaire. Ici il s'agit d'écouter au passage de l'ISS les signaus du microsatellite russe, pas encore lâché, (il est dans l'ISS) TOMSK-TPU-120, il sera lâché plus tard ; ici il est testé dans l'ISS relié à l'antenne dédiée aux radio amateurs de la station. Cette vidéo où on entend les fameux messages en plusieurs langues permet surtout de voir qu'il existe plein de logiciels pour suivre le passage de la station en plus de son écoute sur la fréquence VHF 145.800 en FM. Il dispose d'une antenne télescopique de 2 mètres bien accordée sur cette fréquence.
Cela montre qu'en plus de la passion pour l'astronautique, l'informatique, la radio, sans mobiliser de gros budgets, un jeune peut déjà se faire bien plaisir tout en s'instruisant. Ce post fait bien suite à ceux qui précèdent sur la réception d'images des satellites météorologiques (NOAA & NETEOR).

https://youtu.be/yLa1ID8qrCA?t=12
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Signal radio de l'ISS - Page 3 Empty Re: Signal radio de l'ISS

Message Dim 7 Aoû 2016 - 16:47


Plop !


Je vient de voir que vient de sortir un petit frère au airspy-R2, le airspy mini.

http://airspy.com/airspy-mini/

Signal radio de l'ISS - Page 3 Airspy10

la ou une clé sdr classique voit champ large de 2 mhz, et le airspy-r2, 10mhz ; cette clé la permet 6 mhz ... ce qui me donne envie de tester la reception en hrpt des sat noaa, et pourquoi pas de meteop ? si sa marche, mais j'ai pas encores trouvé de sujet/site/blog /forum la dessus, c'est trop recent... je vait me renseigner sur les soft a avoir, surtout que j'ai un pc tout neuf sous windows 10...

petit conseil, ne choisissez pas les 2 vendeur conseiller par le site, l'un est out of stock, l'autre, trop cher. je l'ai eu a 96 euros livré via https://www.itead.cc/ (je vient juste de le commandé ! je vous dirai quand je l'aurai...)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum