Senseur stellaire (besoin d'aide)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Senseur stellaire (besoin d'aide) Empty Senseur stellaire (besoin d'aide)

Message Jeu 02 Oct 2014, 09:25


Bonjour, tous le monde,

Voilà j'ai un vrai problème, peut être que je vais trouver une solution.

Pour l'instant je travail sur le senseur stellaire et je le trouve trop compliqué, mon encadreur m'a demandé de faire une partie, c'est "Star identification"ou bien identification des étoiles dans le catalogue d'étoile (simulation sous MATLAB), es qu'il y a quelqu'un qui peut m'aidez? S'il vous plaît vraiment j'ai besoin d'aide.

S'il vous plaît vraiment, j'ai besoin d'aide.
avatar
ghaniou

Messages : 5
Inscrit le : 01/10/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : MOSTAGANEM

Revenir en haut Aller en bas


1 seule discussion sur le sujet, merci!

(la seconde a été effacée)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour ;

Merci pour votre réponse ;

Mon problème Majeur est d'inséré un modèle simple du star tracker dans ma boucle SCAO sous SIMULINK, mais je l'ai trouvé trop compliqué

Au départ, j'ai pu réaliser un propagateur d'attitude sous simulink (modèle dynamique, cinématique, gradient de gravité, régulateur PD) mais le grand problème est le star tracker??????????

Comment trouver un modèle simple qui me permis de générer les quaternion pour avoir l'attitude du satellite????

Comment identifier les étoiles dans le catalogue (dans notre cas catalogue HIPPARCOS (118 218 étoiles)).

Voilà ce que j'ai fait (mais je crois que je suis perdu):

Le catalogue contient plusieurs colonnes alors j'ai pris juste :

Nombre d'index,

Ascension droite, déclinaison (position en degrés)

La magnitude.

1: j'ai converti ascension droit et déclinaison en cordonner cartésiennes (X Y Z)

2: j'ai calculé tous les distances entre les étoiles

3: je n'ai pas pu calculer tous les angles internes

4: j'ai choisi aussi 3 étoiles et je l'ai convertie vers le repère inertiel

mais c'est ?????
avatar
ghaniou

Messages : 5
Inscrit le : 01/10/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : MOSTAGANEM

Revenir en haut Aller en bas


Chère membre, merci de ne pas rouvrir de nouveau sujet pour poster une réponse identique à celle que vous venez de poster ici. Dans le cas où vous soyez perdu dans le fonctionnement du forum, un FAQ est disponible dans la rubrique idoine. Sachez que les prochains doublons seront supprimés sans sommations préalables. Merci.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour l'information.
avatar
ghaniou

Messages : 5
Inscrit le : 01/10/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : MOSTAGANEM

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Kostya a écrit:
Mustard a écrit:Pour un domaine aussi pointue de l'astronomie je pense que vous auriez mieux fait de poser vos questions sur des forums dont le thème est l'astronomie. Il y aura plus de gens calé dans ce domaine qu'ici.
Ne confondez pas astronautique et astronomie. Ici c'est astronautique.
Euh, le fonctionnement d'un senseur stellaire, c'est de l'astronautique. Ça ne sert pas à grand chose un senseur stellaire pour les astronomes: ils ont des télescopes qui sont bien plus performants. ;)
ah ok, je pensais que c'était un instrument de telescope pour l'astronomie


Ben oui, chef... Même le shuttle US en avait un de senseur stellaire (star tracker)

Senseur stellaire (besoin d'aide) F4

Senseur stellaire (besoin d'aide) Nasm2012-02154
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


ghaniou a écrit:Bonjour ;

Merci pour votre réponse ;

Mon problème Majeur est d'inséré un modèle simple du star tracker dans ma boucle SCAO sous SIMULINK, mais je l'ai trouvé trop compliqué


Bonjour,

C'est un problème très intéressant, que je connais bien.

Déjà, la première question à se poser avant de commencer à faire un modèle, est : "de quel niveau de fidélité ais-je besoin" ? A discuter avec celui qui vous encadre.

Selon la réponse, le modèle sera plus ou moins complexe.
Ce que vous commencez à décrire, avec identification des étoiles sur un catalogue, est ce qu'on qualifierait plutôt de "modèle fin", destiné à fournir à votre simulation SCAO une évaluation très fidèle en termes de performances, de votre Star Tracker.

A l'inverse, on peut construire un "modèle simple" avec un niveau de fidélité moyen, sans se préocupper des directions des étoiles vues par le détecteur. Un tel modèle va prendre en entrée le quaternion d'attitude du Tracker, et y ajouter quelques erreurs aléatoires, de type biais ou bruit, pour calculer le quaternion "mesuré". C'est bien suffisant pour la plupart des études SCAO.

Donc : quel est votre besoin en fidélité du modèle ?
Proteus
Proteus

Messages : 54
Inscrit le : 01/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum