Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015

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josé a écrit:on remarque bien les dispositifs aérodynamiques sur le lanceur 1 ° étage tout en haut .
Je ne vois pas de quoi tu parles, tu pourrais nous expliquer ? ;)

Kitu

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Kitu a écrit:
josé a écrit:on remarque bien les dispositifs aérodynamiques sur le lanceur 1 ° étage tout en haut .
Je ne vois pas de quoi tu parles, tu pourrais nous expliquer ? ;)

Je pense qu'il parle des grilles déployables de pilotage pour la phase de retour atmosphérique du 1er étage.
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Syl35
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exactement  ,  on les voit bien;  je me demande si ces ailettes sont orientables,
elles participeraient au bon retour sur la barge ; je m' attends tout de même 
à peu de chance de réussite , 50 cm trop d'un côté et l'étage s'abime : bon,
il faut tenter ! un jour .
josé
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josé a écrit:exactement  ,  on les voit bien;  je me demande si ces ailettes sont orientables,
elles participeraient au bon retour sur la barge ; je m' attends tout de même 
à peu de chance de réussite , 50 cm trop d'un côté et l'étage s'abime : bon,
il faut tenter ! un jour .


Elle doivent très probablement être orientables pour notamment piloter l'incidence de l'étage. Quand on regarde les photos du système on semble bien voir que le tout est monté sur un système de pivot.
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Syl35
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Syl35  :  as -tu des images très fines et de près ?

cela me rappelle les grilles sur le capot protection des Soyouz,
qui s'utiliseraient en procédure abort
josé
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c'est  vrai, on soupçonne  une articulation, un pivot 

les ouvertures ont également un sens, comme soyouz
josé
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Syl35 a écrit:
josé a écrit:exactement  ,  on les voit bien;  je me demande si ces ailettes sont orientables,
elles participeraient au bon retour sur la barge ; je m' attends tout de même 
à peu de chance de réussite , 50 cm trop d'un côté et l'étage s'abime : bon,
il faut tenter ! un jour .
Elle doivent très probablement être orientables pour notamment piloter l'incidence de l'étage. Quand on regarde les photos du système on semble bien voir que le tout est monté sur un système de pivot.
Elles le sont, elles ont été testées sur un vol de Grasshoper :
Griffon
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super,  merci Griffon,  allons, maintenant 50% de chance de réussite .
il me semble que les derniers mètres de descende du 1° étage se font avec un seul moteur Merlin,
lui aussi certainement orientable .
josé
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josé a écrit:il me semble que les derniers mètres de descende du 1° étage se font avec un seul moteur Merlin,
lui aussi certainement orientable .
Si je me souviens bien, le freinage en altitude (boostback) se fait avec 3 moteurs, et l'atterrissage sur 1.
Griffon
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Coup de chance, un bateau de croisière amarré juste à coté de la barge a pu, grace a une de ses webcam, prendre la barge alors qu'il quittait le port.

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Griffon a écrit:

je vois que la descente va consommer beaucoup de carburants , j'aimerais savoir le pourcentage du carburant du premier étage qui va être réservé pour la descente de cet étage .
10 % ou 20 % ?
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lionel a écrit:Il y'aura bien un échec un jour ou l'autre de toute manière
Ariane est passé par là comme tout les lanceurs à ma connaissance.
Je ne vois pas pourquoi SpaceX devrait y échapper comme par miracle.

Enfin pour le moment on croise les doigts, mais ya pas eu de gros soucis

Seul les fusées Saturn ont échappé aux échecs complets.
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BBspace a écrit:Seul les fusées Saturn ont échappé aux échecs complets.

La Saturn était un beau lanceur, cela dit il n'y a pas eu beaucoup de vols de la Saturn. Si elle avait volé plus de 77 fois comme Ariane, peut être qu'elle en aurait connu. On ne peut pas faire des stats de fiabilité sur si peu de vols.
Il ne fait aucun doute que si Saturn avait continué à être utilisée, un jour ou l'autre un accident serait arrivé. Et la tour d'éjection au sommet du lanceur était bien là pour le rappeler. Les lancements de la SIV ne se sont pas tous passé sans problèmes, il y a eu notamment des pannes moteurs sans conséquences, qui aurait pu en d'autres moment ou d'autres circonstances être critiques.
En astronautique comme en aéronautique, la fiabilité à 100% n'existe pas. Et c'est sur un grand nombre de vols que l'on peut statuer sur la qualité et la fiabilité d'un lanceur.


Dernière édition par Mustard le Mar 23 Déc 2014 - 19:24, édité 1 fois
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Oui, mais les échecs sont en général plus fréquents en début de carrière, ce qui est logique. Cela a été vrai pour les Atlas, Titan, Semiorka, Ariane…  Pour la N1, c'est évident. Pour Energya, on est passé pas loin de la catastrophe lors d'un des 2 uniques vols. Seule la Proton persiste à avoir des échecs plus ou moins réguliers...
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Dans ce cas, on peut dire qu'Energuia est l'un des lanceurs les plus fiables du monde, vu qu'elle n'a connu aucun échec !

De la même façon, on peut affirmer, chiffres à l'appui, que Bourane est infiniment plus fiable que la navette américaine !

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Les lancements de Saturn ont tout de même été assez nombreux pour que l'on les qualifie sans crainte de lanceurs très fiables !
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"Les lancements de Saturn ont tout de même été assez nombreux pour que l'on les qualifie sans crainte de lanceurs très fiables "

Man-rated quand même...Heureusement !
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spaceX

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Man-rated n'est pas synonyme de garantie absolue.
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BBspace a écrit:Man-rated n'est pas synonyme de garantie absolue.

Certes, mais les redondances sont nombreuses, et d'ailleurs cela à un "coût" sur la masse du lanceur ainsi que sur le porte-monnaie. Assurer au mieux, la sécurité d'un équipage.... il faut y mettre le prix.
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Selon la page Facebook de spacex CRS-5 aurais 60% de chance de météo favorable au moment du lancement.
 Heure de lancement prévu 06h20 (EST) soit 12h20 heure de paris

spacex" sur facebook a écrit:Meteorologists are calling for a 60 percent chance of acceptable conditions early Tuesday morning, Jan. 6, for the launch of the SpaceX cargo resupply mission to the International Space Station. The primary concern is for thick clouds developing over the Florida launch site at Cape Canaveral Air Force Station adjacent to NASA’s Kennedy Space Center. Launch time is 6:20 a.m. EST.
Learn more: http://blogs.nasa.gov/spacex
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détails de la cargaison (en anglais  :(  ) :
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SpaceX_CRS-5_factsheet.pdf

le lancement aurait été avancé de 2 minutes (à 12h18 heure de Paris donc) (bravo le compte à rebours du FCS ! alors que le compte à rebours de SpaceX n'a pas bougé pour l'instant : http://spacexstats.com/mission.php?launch=19 )
Par contre je crois que les chances de lancement sont tombées à 40% à cause de la météo : "40% chance of a weather scrub on launch day" ? ou c'est le contraire, ça confirme 60% de chances ?....  :scratch:

(si report il y a ce sera pour le 9 janvier à 10h09 UTC)



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oui, c'est 60% de chance de lancement et 40% de remise a plus tard (scrub)

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wakka a écrit:oui, c'est 60% de chance de lancement et 40% de remise a plus tard (scrub)
ok ! merci

un petit croquis de la manoeuvre (Steve Jurvetson) :
Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 3 10868044_10205559878785528_2722865789693455701_n
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A moins de 24h du lancement, on est passé à 70% de "GO" météo.

http://www.patrick.af.mil/shared/media/document/AFD-070716-028.pdf

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une petite question  en passant  du MECO au soft landing le 1°étage il faut s'attendre a quoi 10-15minutes  ???
(je ne parle pas ici du délais que SpaceX  vas mettre pour être sure d'avoir toutes les DATAS dont il son besoin)

quel que soit le resultat  rien que de tenter cela pour moi c'est :affraid:  bravo
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Apparemment l'heure de lancement est revenu à 11h20 GMT ?
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