Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015

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Message Ven 21 Nov 2014 - 16:00


Un nouveau satellite d'observation climatique est arrivé à Cap Canaveral jeudi pour débuter ses deux mois de préparatifs pré-lancement à bord d'une Falcon 9.

Le DSCOVR (Deep Space Climate Observatory ) a été transporté par camion du Goddard Space Flight Center dans le Maryland à l'installation de traitement de satellite Astrotech à Titusville, en Floride, près du Kennedy Space Center.

Le sat sera livré en Janvier au LC 40 pour sa fixation sur la Falcon 9, le décollage est ciblé pour le 23 janvier.

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 131

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 210

http://spaceflightnow.com/2014/11/21/deep-space-climate-observatory-arrives-at-florida-launch-site/

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C'est la première fois que SpaceX lance un sat dans l'espace interplanétaire non ?
Et le premier contrat avec l'US air Force ?
lionel
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lionel a écrit:C'est la première fois que SpaceX lance un sat dans l'espace interplanétaire non ?
Et le premier contrat avec l'US air Force ?

C'est tout a fait exact.
Avec l'US air Force c'est en effet la première d'une belle et longue coopération qui s'annonce. Le second contrat est déjà signé et s'annonce un peu plus complexe que celui ci.

Et en effet c'est une première dans l'espace interplanétaire, j'avais pas fait attention a ce (gros) détail. Super
Sojourner
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Cela fait partie de la démarche de qualification de SpaceX, destinée à éprouver le système et leur donner la possibilité de lancer les gros sats militaires.
Griffon
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Je comprends pas bien, Deep Space Climate Observatory, quel sera son rôle ?
Observer le Soleil ? Observer dans l'espace lointain ? Pourquoi ?
Stikeurz
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J'avais lu que la mission première de DSCOVR était d’observer et mesurer les vents solaire et ainsi prévenir l'intensité des tempêtes solaire susceptible de frapper notre planète et son "entourage proche" tout ça  avec une certaine avance (grâce a sa position privilégié (L1)).

Maintenant sa conception commence un peut a dater (début des années 2000), la NASA a peut être modifier quelque peu son utilisation. Mais je n'ai rien entendu de telle.
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Okok, merci des tes réponses.

Le point L1, permet au satellite de reste toujours entre le Soleil et la Terre, sur un point d'équilibre, c'est bien ça ?

Les vents solaires mettent combien de temps à nous arriver ?
Stikeurz
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Stikeurz a écrit:Les vents solaires mettent combien de temps à nous arriver ?
Deux à trois jours.
cf Météorologie spatiale
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Pline

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le lancement aura lieu à 23h25 UTC (GMT) le 29 janvier ; ce qui fait le 30 janvier à 0h25 heure de Paris ( :( )
(Space X devrait, lors de ce lancement, retenter une récupération de 1er étage)

https://www.kennedyspacecenter.com/events/2015/january/launch-falcon9-dscovr.aspx



Gergovi
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Je ne comprends pas : pourquoi parlez-vous de l'US Air Force alors qu'il s'agit d'un satellite de la NASA ?

Quelque-chose m'échapperait-il ?

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nikolai39 a écrit:Je ne comprends pas : pourquoi parlez-vous de l'US Air Force alors qu'il s'agit d'un satellite de la NASA ?

Quelque-chose m'échapperait-il ?

Sans doute parce que "DSCOVR is a joint project between NOAA, NASA and the U.S. Air Force."

http://spaceflightnow.com/2014/11/21/deep-space-climate-observatory-arrives-at-florida-launch-site/

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Ha oui, d'ailleurs c'est écrit sur le logo ! Merci wakka !

Mais du coup, l'USAF fournit le lanceur ? Je veux dire : le contrat de lancement est-il réellement signé entre SpaceX et l'USAF, ou bien c'est juste la première fois qu'il y a un logo USAF posé sur un Falcon ?

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A la fin de l'article il est dit que la NOAA est en charge de la mission et du fonctionnement de DSCOVR après son lancement et que la NASA supervise les préparatifs du satellite. L'US Air Force a accepté de payer une fusée Falcon 9 pour lancer le satellite.

NOAA is in charge of the mission and operating DSCOVR after liftoff, and NASA is overseeing preparations on the spacecraft. The U.S. Air Force agreed to pay for a Falcon 9 rocket to launch the satellite.

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des bruits courent paraît-il comme quoi ça pourrait être repoussé ...   (la date du 29 avait été fixé avant le tir de samedi je crois)

(ça ne serait pas du tout étonnant, vu qu'il y a quand même des réparations à faire sur la plate-forme ASDS, et des modifs peut-être quand ils auront tout analysé ?)

ou peut-être garderont-ils cette date, sans tenter de récup ...


Gergovi
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J'ai l'impression que les points spécifiques "L quelque chose" (L1, etc...) deviennent plus interressant depuis quelques temps (je veux dire qu'on en entends parler plus souvent)...
Une impression seulement ?
Les lieux ne vont-ils pas etre encombrés (comme l'orbite géostationnaire) ?
Il y a combien de sat dans ces points en ce moment ?
Et combien dans les projets en cours (ou lus lointains) ?
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spaceX

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Workers will hand over the 1,256-pound (570-kilogram) satellite to SpaceX in January for attachment to the company’s Falcon 9 launcher at Cape Canaveral’s Complex 40 launch pad.

L'enjeu en masse est plutôt modeste .... même si c'est un lancement pour L1.
Il y aura donc du reliquat d'ergols pour tenter la récupération.
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je pense pas qu'il y aura récupération, les performances de Falcon 9 en orbite L1 sont environ 1T.
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en tous cas la date exacte de lancement du KSC ne concorde pas avec leur compte à rebours qui correspond bizarrement actuellement au 29 à 1h00 du matin (Paris) :

http://spacexstats.com/mission.php?launch=20





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prochain lancement Space X dans 3 semaines (Elon Musk)

donc vraisemblablement, programmation du lancement de DSCOVR début février



Gergovi
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Début janvier, fin janvier et début février ?
Je paris des retards sur les 2 prochains ! Je prends pas trop de risques au vue de l'historique de Spacex 🎅
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2e semaine de Février !  :D
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lionel a écrit:Je paris des retards sur les 2 prochains ! Je prends pas trop de risques au vue de l'historique de Spacex 🎅

Correction: Je paris des retards sur tous les lancements SpaceX programmé en 2015 :D


Blague a part la rumeur d'un retard concernant ce lancement avait été évoqué dès le second report du lancement de CRS-5, certaines équipes savaient pertinemment qu'elles ne seraient jamais prêtes avec un écart aussi court entre les deux lancements.
La date d'un lancement le 10 février court déjà depuis plusieurs jours. On verra bien...

Toujours est-il que l'on savait très bien que SpaceX n'arriverait jamais a tenir a jour son agenda en 2015 ils ont une douzaine de lancements programmés sans compter leur essai de Falcon Heavy qui doit avoir lieu cette été. Bref ils sont complètement débordé dans cette petite PME LOL
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fab37toto a écrit:je pense pas qu'il y aura récupération, les performances de Falcon 9 en orbite L1 sont environ 1T.

d'où tiens tu tes infos? J'avais plus dans l'idée 3.5 tonnes?
calcul fait pour C3 =0 soit une parabole donc altitude d'apogée infinie, donc plus que les ~1 500 000 km du point L1: 3.5t


Spoiler:

cf site de la NASA:
http://elvperf.ksc.nasa.gov/Pages/Default.aspx
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mais sachant que l'apogée visée n'est jamais 1 500 000 km/alt mais toujours en dessous
et le satellite rejoint le Point de Lagrange par ses propres moteurs.

mais après vérification oui .. on serait même proche de 3.1 T pour 1 000 000 km/alt a l'apogée.
fab37toto
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Ah, le compte à rebours Space X a été repoussé de 23h35 et s'est ajusté sur la date du KSC :

http://spacexstats.com/mission.php?launch=20





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