Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Gergovie a écrit:quand l'étage s'est posé sur la barge des équipes arrivent, le vidangent (obligatoire avant de rentrer dans le port), et le stabilisent avec notamment des câbles je crois .
je ne sais plus où j'ai lu cela ...




Ok, ça confirme mon intuition sur la question, comment doit arriver l'équipage, en hélico ou par mer ?

Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


et est ce que vous avez un lien ??

merci les jeunes   :lol!:
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:
Ok, ça confirme mon intuition sur la question, comment doit arriver l'équipage, en hélico ou par mer ?

Les techniciens sont sur un autre bateau qui se trouve a qques encablures du "drone ship"

wiki a écrit:During rocket landing operations, a separate support ship will be standing by at some designated distance away from the uncrewed drone ship. Following landing, technicians and engineers will reboard the landing platform, and secure the rocket's landing legs to lock the vehicle in place for transport back to port.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30495
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:
Ok, ça confirme mon intuition sur la question, comment doit arriver l'équipage, en hélico ou par mer ?
ben il y a 2 navires sur zone : le Go Quest et l'Elsbeth III ; ce sont eux qui convoient la barge sur le lieu (la barge a une petite autonomie, certes, mais restreinte) et ils restent sur zone tout le temps ; ils n'ont pas d"hélico ; les navires se rapprochent pour déposer leurs hommes



Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


En aparté, 4 photos rarissimes du largage de la coiffe...

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 13 Scree109

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 13 Scree110

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 13 Scree111

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 13 Scree113


Dernière édition par wakka le Jeu 12 Fév 2015 - 15:55, édité 1 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30495
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:et est ce que vous avez un lien ??
merci les jeunes   :lol!:

http://spacenews.com/elon-musks-ask-me-anything-qa-just-the-space-parts/

-Question : Comment allez-vous sécuriser le premier étage de la Falcon 9 après l'appontage sur la barge? La gravité ou un mécanisme quelconque?
-Musk : Principalement la gravité. Le centre de gravité est très bas car les moteurs et le carburant résiduel sont situés en bas. Nous allons souder des sabots en acier sur les pieds d'atterrissage par mesure de précaution.

Mais il s'agit peut-être d'une galéjade californienne...


Dernière édition par Kudos le Jeu 12 Fév 2015 - 17:58, édité 1 fois
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:En aparté, 4 photos rarissimes du largage de la coiffe...

Personnellement, j'en compte 3 du largage de la coiffe et une du premier étage...  ;)

Les conditions de visibilité étaient vraiment parfaites hier.  :)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31827
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Jolies et ... sans autre commentaire !

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 13 B9mZNTAIAAABPTW

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 13 B9mdqtmIQAEqyDd Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 13 B9mWw3jIcAIdgDh
Gasgano
Gasgano

Messages : 2284
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Personnellement, j'en compte 3 du largage de la coiffe et une du premier étage...  ;)

??  sur la première photo, on distingue bien le tout début du largage, non ?

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 13 172

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30495
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
David L. a écrit:
Personnellement, j'en compte 3 du largage de la coiffe et une du premier étage...  ;)

??  sur la première photo, on distingue bien le tout début du largage, non ?

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 13 172

Non, le largage a lieu un peu plus tard. On voit surtout le rétreint de la coiffe par rapport au diamètre du 2ème étage. La lumière du soleil et l'inclinaison de l'étage contribuant à une sorte d'effet d'optique.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1011
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:
mais j'essaye de comprendre un peu.
la cible c'est des coordonnées GPS, ou la barge doit être positionnée (en cas de récupération), et que l'étage doit visé.

Moi aussi j'essaye de comprendre, dans la zénitude bien sûr 🤡
Donc peut-on envisager que si l'atterrissage sur la barge n'est pas prévu (ou bien annulé pour causes diverses), il est possible de fixer un point GPS à atteindre où la barge ne se positionnerait pas, mais assez proche pour que l'on puisse quand même observer et tirer des données et enseignements sur la manoeuvre ?

La distance indiquée de 10 m par M.Musk me parait incroyablement proche (si c'est cette tactique qui a été choisie) de la barge, à la merci d'un coup de vent violent qui aurait pu déporter ou déséquilibrer l'étage jusquà toucher la barge (avec des risques matériels, je suppose que les membres d'équipage à bord sont dans un bunker sécurisé) ?
Alors si cette annonce revêtait la solennité et la véracité qu'on lui prête ... et donc confirme la précision visée .... chapeau !  :cadeau:
Mais dommage que les prises de vues (probablement de très bonne qualité vu la proximité) n'aient pas été publiées ... peut-être dans un proche avenir ?
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Aucune tentative de récupération n'ayant eu lieu il n'y a aucune raison que la barge soit sur place, la cible n'était donc que de simples coordonnées GPS et la fusée a donc amerrie à 10 mètres des coordonnées fixées.
avatar
Maurice

Messages : 1268
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:Aucune tentative de récupération n'ayant eu lieu il n'y a aucune raison que la barge soit sur place, la cible n'était donc que de simples coordonnées GPS et la fusée a donc amerrie à 10 mètres des coordonnées fixées.

OK, je comprend mieux .... la barge n'était pas du tout dans la zone d'amerrissage.
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


pour ceux qui veulent des news c'est ici qu'on peut en avoir officiellement je pense
http://www.nesdis.noaa.gov/DSCOVR/
et vidéo complète nasatv
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Il n'y a pas de membres d'équipage à bord de la barge "dans un bunker sécurisé", la barge est totalement évacuée et les membres d'équipage se trouvent dans deux bateaux situés à distance.
Ils ne reviennent à bord que lorsque la manoeuvre est terminée.

montmein69 a écrit:Alors si cette annonce revêtait la solennité et la véracité qu'on lui prête ... et donc confirme la précision visée .... chapeau !

Je ne comprends pas pourquoi toujours mettre en doute leur parole, aux dernières nouvelles ils n'ont jamais été pris en délit de flagrant mensonge.
De plus le premier étage avait déjà touché la barge lors du vol CRS-5 le mois dernier, vidéo à l'appui, donc l'exploit ne date pas d'avant-hier...
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


touché .. c'était un peu violant comme atterrissage, et de plus de travers !!!!


j'ai fait les mêmes atterrissage au début sur le Jeu KSP ... mais maintenant je maitrise. :lol!:

ca viendra pour SpaceX.
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Les causes ont été expliquées depuis des semaines : panne de liquide hydraulique durant les dernières secondes de l'appontage, le dernier vol a emporté 50% de liquide hydraulique supplémentaire et n'a pas rencontré ce problème. 
Comme Musk l'a dit il est fort probable que le premier étage se serait posé sur la barge s'il n'y avait pas eu cette tempête et cet abandon de la tentative, d'où les améliorations prévues sur la barge afin de la rendre stable même lors des plus fortes tempêtes.
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Il serait intéressant de savoir pour l'avenir quelle marge de manœuvre ils ont pour planifier l’atterrissage dans une zone avec une météo clémente...
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


À l'avenir le but est de faire atterrir le premier étage à Cap Canaveral le plus souvent possible. L'appontage sur la barge ne se fera que lors de quelques lancements plus exigeants (comme celui-ci).
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Mais avant "à l'avenir" il faut déjà réussir à la poser sur la barge, d'où l'intérêt de connaitre les contraintes.
avatar
Maurice

Messages : 1268
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Kudos a écrit:Les causes ont été expliquées depuis des semaines : panne de liquide hydraulique durant les dernières secondes de l'appontage, le dernier vol a emporté 50% de liquide hydraulique supplémentaire et n'a pas rencontré ce problème. 
Comme Musk l'a dit il est fort probable que le premier étage se serait posé sur la barge s'il n'y avait pas eu cette tempête et cet abandon de la tentative, d'où les améliorations prévues sur la barge afin de la rendre stable même lors des plus fortes tempêtes.

Mon bon Kudos, Détends toi, j'ai l'impression que tu te sens toujours sur la défensive comme si tu étais dans la position d'accusé, (enfin moi, c'est comme çà que je le ressents). Je sais, moi que tu as raison à lire tes posts, mais laisse une chance aux autres amis forumeurs. Ici personne ne te veut du mal. Ce bon programme SpaceX devrait, euh va révolutionner les lanceurs spatiaux.
Si quelqu'un t'embête, tu me le dis et j'appelle mon copain Silverstone Eeeeeeeuuuuuuhhhhhrrrrr.
Enfin moi j'y crois à la réutilisation des engins spatiaux,  étages et "capsules", (j'adore ce mot qui me rappelle les années 60). 

Continue à m'instruire et si tu crée un fan club, tu me préviens.

Bien à toi
Cordialement
Papy Domi   avec humour et sans moquerie.  Respect
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Non non je t'assure, je ne me sens accusé de rien. D'ailleurs je peux prouver au juge que je ne travaille pas chez SpaceX. :)
La récupération du premier étage n'est plus qu'une affaire de quelques semaines, en ce qui me concerne je ne vais plus plier les cheveux en quatre à ce sujet.

PS : même si tu adores le mot capsule, le Dragon est bien plus que cela.
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Kudos a écrit:Non non je t'assure, je ne me sens accusé de rien. D'ailleurs je peux prouver au juge que je ne travaille pas chez SpaceX. :)
La récupération du premier étage n'est plus qu'une affaire de quelques semaines, en ce qui me concerne je ne vais plus plier les cheveux en quatre à ce sujet.

PS : même si tu adores le mot capsule, le Dragon est bien plus que cela.

Ah que tu es bon, mon bon Kudos,

Mais franchement quand j'avais 11 ans et que je commençais à suivre les premiers vos dans l'espace, ils auraient appelé Mercury et Vostok: Dragony et Vostokon, je ne suis pas certain que j'aurais suivi et je ne serais pas là à écrire des CO.....
LOL LOL LOL LOL LOL
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Kudos a écrit:À l'avenir le but est de faire atterrir le premier étage à Cap Canaveral le plus souvent possible. L'appontage sur la barge ne se fera que lors de quelques lancements plus exigeants (comme celui-ci).

Je me trompe peut-être mais je crois que la NASA et les autorités aéronautiques ont interdit à SpaceX de tenter un atterrissage tant que le système n'est pas éprouvé. Le premier étage peut se crasher mais dans une zone parfaitement connue pour ne pas risquer d'abimer des installations.
Une fois la technique maitrisée, la barge rejoindra probablement le grasshopper au musée.

Et à propos du Fanclub de Domi, ce n'est pas une idée ridicule.
Si quelqu'un peut faire venir des teeshirts et autre goodies SpaceX à des prix raisonnables, je suis preneur.
xapon
xapon

Messages : 111
Inscrit le : 25/11/2008
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que ce qui leur est plutôt demandé c'est plusieurs appontages ou amerrissages avec précision, qu'importe si le premier étage se crashe du moment qu'il le fasse là où il est censé atterrir. Après tout il n'endommagerait que le pad d'atterrissage de SpaceX et les réparations seraient à leurs frais (comme pour la barge). Ce qui importe aux autorités c'est qu'il n'aille pas se crasher sur des zones civiles.

La barge n'ira pas au musée, elle servira à récupérer le core central de la Falcon Heavy lorsque le profil de vol rendra son retour sur terre impossible, c'est la raison pour laquelle ils sont en train d'en construire une deuxième : une pour la côte Ouest (Cap Canaveral et éventuellement Boca Chica) et une pour la côte Est (Vandenberg).
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Moi, j'aimais bien la solution de la barge.

Ça évite de faire un retour au site de lancement en continuant en trajectoire balistique, donc en économisant du carburant, ce qui permet de lancer plus lourd. :cheers:

Ensuite, je comprends que sur du long terme, c'est mieux pour la réutilisation de l'étage avec des cycles courts.

Mais une barge leur permet aussi de faire des experientations sans qu'ils soient emm**** par des autorisations atterrissages à faire en X exemplaires...
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum