PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Lancement Delta IV Heavy / Orion EFT-1 - 5 décembre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lancement Delta IV Heavy / Orion EFT-1 - 5 décembre 2014   Ven 19 Déc 2014 - 22:22

b-Lox a écrit:
Et voici la vidéo de la rentrée depuis la capsule bravo
Magnifique ! Le plasma et la danse des parachutes sont stupéfiants ! Les astronautes qui siégeront vont prendre leur pied ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12241

MessageSujet: Re: Lancement Delta IV Heavy / Orion EFT-1 - 5 décembre 2014   Ven 19 Déc 2014 - 23:00

Incroyable vidéo ! Superbe, j'ai tout regardé en entier sans en perdre une miette !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
aRes

Masculin Nombre de messages : 698

MessageSujet: Re: Lancement Delta IV Heavy / Orion EFT-1 - 5 décembre 2014   Sam 20 Déc 2014 - 0:42

sublime !
spaceX

Masculin Nombre de messages : 441

MessageSujet: Re: Lancement Delta IV Heavy / Orion EFT-1 - 5 décembre 2014   Sam 20 Déc 2014 - 13:16

Magnifique (du noir au bleu, avec une jolie musique) !
Question: l'orientation de la capsule (lente rotation) pendant les 3 premières minutes est-elle controlée ?
Remarque: même si c'est trés joli visuellement parlant je trouve que le ballet des 3 parachutes est anxiogéne (peur qu'ils s'emmelent)...
spaceX

Masculin Nombre de messages : 441

MessageSujet: Re: Lancement Delta IV Heavy / Orion EFT-1 - 5 décembre 2014   Sam 20 Déc 2014 - 13:16

Magnifique (du noir au bleu, avec une jolie musique) !
Question: l'orientation de la capsule (lente rotation) pendant les 3 premières minutes est-elle controlée ?
Remarque: même si c'est trés joli visuellement parlant je trouve que le ballet des 3 parachutes est anxiogéne (peur qu'ils s'emmelent)...
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 11298

MessageSujet: Re: Lancement Delta IV Heavy / Orion EFT-1 - 5 décembre 2014   Dim 21 Déc 2014 - 8:59

Moi non plus je ne sais pas si ces mouvements de roulis sont voulus et contrôlés, mais en tous cas 
s'ils sont nécessaires, c'est bien compliqué à comprendre à cette simple vision vidéo. Comme vous 
autres j' bravo à ce spectacle.

Au fait, rien à voir, mais c'était la nuit la plus longue de l'année cette nuit dernière  Sleep

santa
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
b-Lox

Masculin Nombre de messages : 85

MessageSujet: Re: Lancement Delta IV Heavy / Orion EFT-1 - 5 décembre 2014   Lun 22 Déc 2014 - 9:39

Oui l'orientation de la capsule en roulis est controlee. C'est le moyen principal de controle de trajectoire lors de la phase de rentree atmospherique. Le CM d'Apollo utilisait la meme astuce: le centre de gravite de la capsule n'est pas exactement au centre de celle-ci, il est legerement decale.

Ainsi, lors de la rentree, la capsule attaque les couches denses de l'atmosphere avec un angle en tangage, creant une legere portance sur un cote de la capsule. En pivotant le vaisseau, on controle donc vers quelle direction pointe cette portance, ce qui permet d'obtenir un minimum de controle sur la trajectoire, donc la localisation du site d'amerrissage.
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 11298

MessageSujet: Re: Lancement Delta IV Heavy / Orion EFT-1 - 5 décembre 2014   Lun 22 Déc 2014 - 10:49

Ok b-Lox ; un décalage entre les axes d'inertie et le CG utilisé pour créer un couple qui va bien avec l'axe de roulis.

Ce sont ces mouvements aux quels j'avais assisté dans une rentrée atmosphérique sur simulateur de "feu" Hermes et 
en surveillant l'horizon artificiel je m'étais rendu compte des ces mouvements et j'en avais déduit qu'un humain ne doit
pas pouvoir maîtriser un tel pilotage sans visibilité et peut-être même avec visibilité ; les angles d'incidence doivent être
difficiles à évaluer avec un œil humain. En dehors de la rentrée balistique qui peut peut-être à la rigueur pilotée en début 
d'entrée, la suite doit nécessiter de serrer les fesses. On est là dans le domaine du pilotage par ordinateur et capteurs
artificiels comme ceux associés à une centrale à inertie et chronomètre.

Joli travail  Super
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lancement Delta IV Heavy / Orion EFT-1 - 5 décembre 2014   Lun 22 Déc 2014 - 11:54

b-Lox a écrit:
Oui l'orientation de la capsule en roulis est controlee. C'est le moyen principal de controle de trajectoire lors de la phase de rentree atmospherique. Le CM d'Apollo utilisait la meme astuce: le centre de gravite de la capsule n'est pas exactement au centre de celle-ci, il est legerement decale.

Ainsi, lors de la rentree, la capsule attaque les couches denses de l'atmosphere avec un angle en tangage, creant une legere portance sur un cote de la capsule. En pivotant le vaisseau, on controle donc vers quelle direction pointe cette portance, ce qui permet d'obtenir un minimum de controle sur la trajectoire, donc la localisation du site d'amerrissage.
Un concept de Mars Sample Return semblait utiliser cette méthode, mais avec un bouclier thermique carrément asymétrique.

BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 1509

MessageSujet: Re: Lancement Delta IV Heavy / Orion EFT-1 - 5 décembre 2014   Mer 31 Déc 2014 - 14:28

Je ne sais plus si quelqu'un a relevé la participation française au vol EFT-1 : la fourniture du divergent déployable de la tuyère du moteur de l'étage supérieur…

BONNE FIN D'ANNEE A TOUS ! santa:cadeauesa:
Kitu

Masculin Nombre de messages : 1023

MessageSujet: Re: Lancement Delta IV Heavy / Orion EFT-1 - 5 décembre 2014   Jeu 26 Fév 2015 - 19:34

Le bouclier thermique a été enlevé récemment 
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Lancement Delta IV Heavy / Orion EFT-1 - 5 décembre 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23