Avion Spatial "Ao Tian 1"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avion Spatial "Ao Tian 1" Empty Avion Spatial "Ao Tian 1"

Message Mar 9 Déc 2014 - 21:56


Un fil dédié à l'avion spatial "Ao Tian 1" (Excursion du ciel 1) développé par CALT du groupe CASC.

Les Chinois, à travers le programme national de recherche des sciences fondamentales 863, et plus particulièrement sous le projet chapeau 0901 (plutôt orienté engin hypersonique propulsé par scramjet), ont travaillé depuis longtemps sur le vol manœuvrable des engins hypersoniques exo/endo-atmosphérique.

Dans ce cadre, les industriels du secteur aéronautique, notamment le groupe AVIC, et du secteur aérospatial avec le groupe CASC et le groupe CASIC, mènent des projets de recherche sur l'ensemble des domaines qui touchent ce sujet.

Le prototype de l'avion spatial Shen Long (Dragon divin) du groupe AVIC, et Ao Tian 1, sont les fruits de ces recherches.

On connait encore très peu sur Ao Tian 1. Les informations sont éparpillées un peu partout, mais on sait que -

  • CALT et l'Université NWPU (Northwestern Polytechnical University) travaillent sur l'engin depuis 2011
  • Un premier vol a eu lieu avec succès en "Automne 2013" selon la vidéo de CALT ci-dessous, qui parle de manière très discret la vie de la très jeune équipe de développement.
  • L'engin est rentré et atterri de manière autonome
  • Un Mi-26 a participé à l'essai

C'est en Septembre 2013 que les premières informations ont été fuités sur un blog d'un personnel de CALT, parlant ouvertement du "Succès du premier vol d'Ao Tian 1", rapidement les photos ont été supprimés du blog mais j'ai eu le temps d'en enregistrer -

Repas pour célébrer le succès du vol
Avion Spatial "Ao Tian 1" WrZxhFB

Une photo sur l'équipe de suivi
Avion Spatial "Ao Tian 1" CppattR

Un court-métrage intitulé "Créateur de rêve" a été diffusée sur le net aujourd'hui par CALT, dans lequel à partir de 5min45 ils parlent du succès du premier vol en Automne 2013, et plus loins à 8h45, quand on voit le Président chinois en train de visiter un ensemble de maquettes, ils parlent clairement de "l'avion hypersonique".



Quelques captures intéressantes -

Avion Spatial "Ao Tian 1" KDXtGJG

Avion Spatial "Ao Tian 1" 83bKBqN

Avion Spatial "Ao Tian 1" IeKZO6o

Avion Spatial "Ao Tian 1" JKnmqQ0

A côté de ceci, mis à part quelques articles sur le site de NWPU et celui d'une prefecture gouvernementale en Chine, le projet semble être encore bien gardé en secret.

La liste des articles que j'ai recensé, qui ont un lien avec Ao Tian 1 :

Avion Spatial "Ao Tian 1" 09-12-10

Affaire à suivre.

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Avion Spatial "Ao Tian 1" Empty Re: Avion Spatial "Ao Tian 1"

Message Mar 9 Déc 2014 - 22:18


Que faut-il voir d'intéressant sur la photo montrant la salle de réunion ?

Sinon, sur un emblème, on reconnait la silhouette du lanceur super-lourd CZ9, il me semble.
avatar
coco457

Messages : 74
Inscrit le : 20/11/2012
Age : 53 Masculin
Localisation : Boulogne

Revenir en haut Aller en bas

Avion Spatial "Ao Tian 1" Empty Re: Avion Spatial "Ao Tian 1"

Message Jeu 5 Mai 2016 - 20:52


Je ne pensais pas qu'en analysant les brevets déposés on arrive à avoir quelques informations sur ce X-37B-like chinois...

Par exemple : 

http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/mosaics?CC=CN&NR=103587720B&KC=B&FT=D&ND=&date=20150708&DB=&locale=en_EP

http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/mosaics?CC=CN&NR=104249811A&KC=A&FT=D&ND=&date=20141231&DB=&&locale=en_EP

Il y en a plein d'autres comme ça qui nous permettent d'avoir une idée sur l'engin qui a effectué son vol libre et retour automatique en 2013.

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Avion Spatial "Ao Tian 1" Empty Re: Avion Spatial "Ao Tian 1"

Message Sam 7 Mai 2016 - 15:41


Merci pour ces documents Elixir (et plus généralement pour tes informations sur le spatial Chinois).

Ce qui est drôle avec la Chine c'est le côté Top Secret, un peu comme du temps de Bourane en URSS; espérons simplement qu'ils mettront moins de temps à soulever le couvercle.

En tout cas si les Chinois ont réalisé une navette automatique capable de rentrer toute seule sur Terre après un vol orbital, chapeau les artistes, les avancées technologiques nécessaires pour arriver à un tel résultat sont très importantes.

Vivement la présentation de leur rover martien et de la méthode prévue pour le poser. :bounce:
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avion Spatial "Ao Tian 1" Empty Re: Avion Spatial "Ao Tian 1"

Message Sam 7 Mai 2016 - 17:17


Je pense qu'il y a un peu de confusion dans la dénomination de ce qui "nous a été donné" par Elixir.

Les images du brevet ne correspondent pas du tout au lifting body Aotian-1 mais bien à Shenlong dont les premiers vols atmosphériques doivent dater de 2006 ou 2007.

Il y a donc une erreur d'Elixir.

Il faut éviter de brouiller les pistes de ce projet très stratégique en Chine (Shenlong) en nommant ce qui doit être nommé.

Par ailleurs, sur les blogs chinois, les rumeurs actuelles concernent bien Shenlong (une sorte de X-37B dans la configuration générale) et non pas Aotian-1.

J'invite les forumeurs à explorer le FCS, on y trouve suffisamment de pistes...

Une chose est certaine, l'avion spatial Shenlong - qui a peut être déjà réalisé plusieurs vols suborbitaux depuis 2010 - revient dans l'actualité.
avatar
coco457

Messages : 74
Inscrit le : 20/11/2012
Age : 53 Masculin
Localisation : Boulogne

Revenir en haut Aller en bas

Avion Spatial "Ao Tian 1" Empty Re: Avion Spatial "Ao Tian 1"

Message Sam 7 Mai 2016 - 19:13


coco457 a écrit:Une chose est certaine, l'avion spatial Shenlong - qui a peut être déjà réalisé plusieurs vols suborbitaux depuis 2010 - revient dans l'actualité.
Avion Spatial "Ao Tian 1" 15-Shenlong-Space-Plane-Yuanzheng-1-China-Federal-Space-Agency-image-posted-on-SpaceFlight-Insider-647x466

Quand tu parles du Shenlong, c'est bien de ce genre d'engin dont tu parles ?
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avion Spatial "Ao Tian 1" Empty Re: Avion Spatial "Ao Tian 1"

Message Dim 8 Mai 2016 - 1:26


coco457 a écrit:Je pense qu'il y a un peu de confusion dans la dénomination de ce qui "nous a été donné" par Elixir.

Les images du brevet ne correspondent pas du tout au lifting body Aotian-1 mais bien à Shenlong dont les premiers vols atmosphériques doivent dater de 2006 ou 2007.

Il y a donc une erreur d'Elixir.

Il faut éviter de brouiller les pistes de ce projet très stratégique en Chine (Shenlong) en nommant ce qui doit être nommé.

Par ailleurs, sur les blogs chinois, les rumeurs actuelles concernent bien Shenlong (une sorte de X-37B dans la configuration générale) et non pas Aotian-1.

J'invite les forumeurs à explorer le FCS, on y trouve suffisamment de pistes...

Une chose est certaine, l'avion spatial Shenlong - qui a peut être déjà réalisé plusieurs vols suborbitaux depuis 2010 - revient dans l'actualité.

L'erreur est possible, mais pas à ce niveau là.

Il y a 2 projets en parallèle pour le programme d'engin trans-atmosphérique, l'un conçu par l'Institut 611 du groupe AVIC (secteur aéronautique) qui est le Shenlong, l'autre conçu par le CALT du groupe CASC (secteur aérospatial) qui est l'Ao Tian 1.

Les quelques brevets cités viennent de CALT, donc de l'Ao Tian 1, impossible que ce soit de Shenlong (produit concurrent du groupe AVIC).

Voici une image de ce qui pourrait être l'Ao Tian 1, avec l'un des ingénieurs qui a déposé les brevets cités. On peut voir le train d'atterrissage ainsi que la queue avec les VTP en V de l'engin.

Avion Spatial "Ao Tian 1" Milita41

D'ailleurs d'après les documents de brevet et quelques documents R&D, l'Ao Tian 1 dispose d'une paire de panneau solaire conforme.

Avion Spatial "Ao Tian 1" Milita39

Avion Spatial "Ao Tian 1" Milita40

Henri K.


Dernière édition par Elixir le Dim 8 Mai 2016 - 1:42, édité 1 fois
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Avion Spatial "Ao Tian 1" Empty Re: Avion Spatial "Ao Tian 1"

Message Dim 8 Mai 2016 - 1:38


Saturmir a écrit:
Quand tu parles du Shenlong, c'est bien de ce genre d'engin dont tu parles ?

Tu peux aller sur le fil de Shenlong :

http://astronautique.actifforum.com/t12040-avion-spatial-chinois-shen-long

A noter que, dans le domain hypersonique et near-space, beaucoup de projets sont lancés en parallèle, une bonne partie sous le programme national des sciences fondamentales 863. Il faut, en tout cas moi je fais comme ça jusqu'à présent, distinguer plusieurs types d'engin différents :


  • Propulsé : Air-breathing (donc les ramjet, scramjet, TBCC, RBCC...)
  • Non propulsé : Boost-Glide, comme les DF-ZF chinois, Yu-71 russe, ou HTV américain. Les dirigeables aussi il y a au moins 2 différents qui ont volé ces temps ci.


Et dans chaque catégorie, il y a les non pilotés et les pilotés. Par exemple un drone hypersonique conçu par l'Institut 611 de l'AVIC a fait son premier vol avec succès en Septembre 2015 si le peu de mémoire qui me reste est toujours bon. Vous pouvez aller sur Google Earth, vous le trouverez sur le tarmarc de l'Usine 132 à Chengdu vers le Nord-Est, à côté d'un J-20 et d'un drone MALE Wing Loong.

Il faut que je pense à passer toutes mes recherches d'information à quelqu'un rapidement, pour peur que ça part et ce serait dommage.

Henri K.

P.S. : Je vais encore un peu près bien ces derniers jours, c'est juste que je ne reste pas réveillé très longtemps et tout me rend fatigué rapidement. Je suis bien entouré, merci pour les mots que vous avez laissé, je les ai bien lu, désolé de ne pas pouvoir les répondre un par un, ce n'est pas l'envie qui manque. J'essaie de venir de temps en temps comme ce soir quand c'est possible.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Avion Spatial "Ao Tian 1" Empty Re: Avion Spatial "Ao Tian 1"

Message Dim 8 Mai 2016 - 16:00


Quelles sont les sources pour ces informations ?

L'affirmation de la Calt est clamée sans source, c'est trop facile (comme toujours d'ailleurs avec Elixir...).

Par ailleurs, on nous présente une photo qui est censée nous montrer une partie du train d'atterrissage et des ailerons en "V", mais on ne voit rien de tout cela. D'où provient cette photographie d'un programme pourtant sensible.

En revanche, on connait depuis deux ans des illustrations montrant une variante de Shenlong avec des ailerons en "V".

En fait, tout cloche dans cette histoire.

L'avion spatial chinois est clairement un programme militaire. Aussi, tout ce qui est militaire en Chine connaît d'autres modes de diffusion progressif de l'information. On nous présente des illustrations "sans queue ni tête" dans ce post.

Quels sont les objectifs d'une telle diffusion ?

Je conseillerais donc aux forumeurs d'être extrêmement prudent sur tout ce qui est véhiculé dans ce post, c'est de toute manière incohérent par rapport aux processus de sélection en Chine, la chronologie de développement de Shenlong  et à la politique de l'information au sujet des engins aérospatiaux réutilisables.
avatar
coco457

Messages : 74
Inscrit le : 20/11/2012
Age : 53 Masculin
Localisation : Boulogne

Revenir en haut Aller en bas

Avion Spatial "Ao Tian 1" Empty Re: Avion Spatial "Ao Tian 1"

Message Dim 8 Mai 2016 - 18:38


coco457 a écrit:Quelles sont les sources pour ces informations ?

L'affirmation de la Calt est clamée sans source, c'est trop facile (comme toujours d'ailleurs avec Elixir...).

Avec moi souvent vous avez la source, bien au contraire. Et je ne pense pas avoir raconté trop de conneries ici ou ailleurs. Si ?

Par exemple, dans le premier lien de brevet que j'ai mis en haut, si tu cliques sur "Bibliographic data" sur la colonne droite, tu vas tomber sur ceci :

Avion Spatial "Ao Tian 1" 08-05-10

Je te laisse constater l'entité que j'ai souligné en jaune.

coco457 a écrit:Par ailleurs, on nous présente une photo qui est censée nous montrer une partie du train d'atterrissage et des ailerons en "V", mais on ne voit rien de tout cela. D'où provient cette photographie d'un programme pourtant sensible.

Je m'en excuse, ce n'est pas dans cette photo, mais dans une autre figure et dans un autre brevet déposé que je constate que l'Ao Tian 1 dispose des VTP en V.

Avion Spatial "Ao Tian 1" Milita42

http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?CC=CN&NR=103612748B&KC=B&FT=D

Avion Spatial "Ao Tian 1" 08-05-11

coco457 a écrit:En revanche, on connait depuis deux ans des illustrations montrant une variante de Shenlong avec des ailerons en "V".

Si tu vas voir dans le fil de Shenlong, tu remarqueras qu'on connait depuis deux ans que Shenlong n'a qu'un seul VTP vertical.

Et rien n'indique à ce jour qu'il existe une "variante" de Shenlong.

coco457 a écrit:En fait, tout cloche dans cette histoire.

L'avion spatial chinois est clairement un programme militaire. Aussi, tout ce qui est militaire en Chine connaît d'autres modes de diffusion progressif de l'information. On nous présente des illustrations "sans queue ni tête" dans ce post.

Quels sont les objectifs d'une telle diffusion ?

Je conseillerais donc aux forumeurs d'être extrêmement prudent sur tout ce qui est véhiculé dans ce post, c'est de toute manière incohérent par rapport aux processus de sélection en Chine, la chronologie de développement de Shenlong  et à la politique de l'information au sujet des engins aérospatiaux réutilisables.

Je ne comprend pas bien cet "archarnement" sur l'Ao Tian 1 de CASC. Le programme Shenlong d'AVIC et le programme Ao Tian 1 de CASC existent en parallèle, ceci est un fait. Qu'il y a peu d'information sur l'un comme sur l'autre, c'est aussi un fait.

Malgré cela, on parvient toujours à rassembler des puzzles à partir des sources publiques et fiables. C'est toujours mieux que les vues d'artiste qui, elles, viennent de nul part.

Je n'ai pas d'intention de dire qu'un tel ou un tel a raison. J'expose le résultat de mes recherches, on est d'accord, on n'est pas d'accord, je n'ai plus d'effort nécessaire pour défendre. Si les modérateurs trouvent que le fil n'a pas lieu d'être et qu'il faut le supprimer, cela m'est égal aussi.

En revanche, @coco457, si tu as des sources fiables et vérifiables sur un tel ou un autre programme, merci de les partager avec nous. Mais STP, ne "pollues" pas (je m'en excuse d'avance pour avoir utilisé ce mot) ce fil ou ce forum avec des sujets de discussion qui n'ont pas lieu d'être, comme "pourquoi une telle diffusion". Il y en a suffisamment des sujets comme ça ailleurs. Tu me fais d'ailleurs penser à un internaute appelé Bat dans un autre forum, vous avez le même type de questionnement répétitif et ne s'intéresse peu aux contenus techniques.

Rendons les discussions ici saines, argumentées et constructives.

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Avion Spatial "Ao Tian 1" Empty Re: Avion Spatial "Ao Tian 1"

Message Dim 8 Mai 2016 - 23:37


Quand on insiste, on a enfin des informations intéressantes !

Merci !
avatar
coco457

Messages : 74
Inscrit le : 20/11/2012
Age : 53 Masculin
Localisation : Boulogne

Revenir en haut Aller en bas

Avion Spatial "Ao Tian 1" Empty Re: Avion Spatial "Ao Tian 1"

Message Dim 8 Mai 2016 - 23:54


coco457 a écrit:Quand on insiste, on a enfin des informations intéressantes !

Merci !
Merci de ne pas provoquer les gens inutilement. Pas besoin de dire à Elixir des phrases telles que "Quelles sont les sources pour ces informations ? L'affirmation de la Calt est clamée sans source, c'est trop facile (comme toujours d'ailleurs avec Elixir...)."... alors qu'il est probablement celui qui cite le plus ses sources sur notre forum !
La prochaine fois qu'il y a une telle agression envers lui ou un autre membre, on modèrera le message et pourrait infliger une sanction.


Dernière édition par Space Opera le Lun 9 Mai 2016 - 0:03, édité 2 fois
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avion Spatial "Ao Tian 1" Empty Re: Avion Spatial "Ao Tian 1"

Message Dim 8 Mai 2016 - 23:57


Space Opera a écrit:
coco457 a écrit:Quand on insiste, on a enfin des informations intéressantes !

Merci !
Merci de ne pas provoquer les gens inutilement. Pas besoin de dire à Elixir des phrases telles que "Quelles sont les sources pour ces informations ? L'affirmation de la Calt est clamée sans source, c'est trop facile (comme toujours d'ailleurs avec Elixir...)."... alors qu'il est probablement celui qui cite le plus ses sources sur notre forum !
La prochaine fois qu'il y a une telle agression envers lui ou un autre membre, on modèrera le message.

+1...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31968
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Avion Spatial "Ao Tian 1" Empty Re: Avion Spatial "Ao Tian 1"

Message Lun 9 Mai 2016 - 0:29


Space Opera a écrit:
coco457 a écrit:Quand on insiste, on a enfin des informations intéressantes !

Merci !
Merci de ne pas provoquer les gens inutilement. Pas besoin de dire à Elixir des phrases telles que "Quelles sont les sources pour ces informations ? L'affirmation de la Calt est clamée sans source, c'est trop facile (comme toujours d'ailleurs avec Elixir...)."... alors qu'il est probablement celui qui cite le plus ses sources sur notre forum !
La prochaine fois qu'il y a une telle agression envers lui ou un autre membre, on modèrera le message et pourrait infliger une sanction.
[Modération Henri : j'appuie totalement l'avertissement de Space Opera, j'ai failli m'étrangler quand j'ai vu ces deux posts de coco457]

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Avion Spatial "Ao Tian 1" 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Avion Spatial "Ao Tian 1" Empty Re: Avion Spatial "Ao Tian 1"

Message Mer 28 Sep 2016 - 12:26


Ne sachant trop où mettre cet article, je le met ici pour le moment. Je laisse la main aux admins de le déplacer si besoin.

Hypersonique : Nouvel essai du 28 Septembre

Avion Spatial "Ao Tian 1" 2016-09-28-Hypersonique-Nouvel-essai-du-28-Septembre-2016-07-1024x450

La Chine pourrait avoir procédé à un nouvel essai hypersonique dans le désert de Gobi ce mercredi 28 Septembre, si l'on croit à l'analyse de deux NOTAMs.

Il faut se connecter (ou s'inscrire gratuitement) pour voir l'article : http://www.eastpendulum.com/hypersonique-nouvel-28-septembre-2016

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum