Lancement Strela / Kondor-E n°2 - 19 décembre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


nikolai39 a écrit:Il faut bien comprendre que Strela n'est pas un lanceur dérivé d'un missile, c'est un missile !

Il a été posé dans son silo probablement dans les années 1980, et n'en était jamais sorti jusqu'à ce matin. On avait juste remplacé les têtes nucléaires par le satellite Kondor.
C'est quand même osé, en Europe je suis sûr qu'on l'aurait inspecté de fond en comble et changé quelques-uns de ses composants avant d'autoriser un lancement de satellite (en laissant quelques M€ au passage) !

Je lisais il y a quelques jours un article qui parlait du remplacement préventif et récurrent des composants sur les bombes H françaises, afin d'être sûr qu'elles restent opérationnelles (ça serait bête que le bouton rouge de l'Élysée ne soit relié à rien du tout :D  ).

Trente ans à cohabiter avec des ergols stockables mais corrosifs... Il faut avoir confiance vis-à-vis des réservoirs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bof... Tu sais, ces missiles avaient des bombes H sous leurs coiffes avant d'avoir des satellites. Ils étaient constamment contrôlés, vérifiés et revérifiés. Il y avait énormément d'entretien dessus, on ne les a pas laissés moisir dans un silo sans surveillance pendant 30 ans. Et franchement, je pense qu'un lancement opérationnel d'une bombe H est un lancement plus "sensible" qu'un lancement de satellite !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10970
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum