Johann-Dietrich Woerner - Directeur général de l'ESA

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


montmein69 a écrit:Ce qui parait le noeud du problème.... c'est effectivement derépondre aux deux questions :
- pour quoi faire (arguments déjà cités plus haut que le LEO .... c'est pas too much.) Et aller au-delà ... c'est un budget - selon toute vraisemblance
Pourquoi poser la question à qui voudrait le faire plutôt qu'à qui le fait déjà ?

La réponse pourrait être : et pourquoi pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:La réponse pourrait être : et pourquoi pas ?
Réponse simple: parce qu'à priori, le budget de l'ESA n'est pas extensible.
Donc si tu te demandes "pourquoi pas ?", tu dois aussi te demander "qu'est-ce qu'on va sacrifier dans le budget de l'ESA pour permettre ça ?". :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'ai la faiblesse de penser que personne ne souhaite réduire ou supprimer les missions sur lesquelles les ministres des pays participant sont d'accord (et ce depuis pas mal d'années en ayant trouvé à chaque fois un équilibre)
Et donc le corolaire c'est bien d'augmenter les participations pour les pays volontaires pour se doter d'une capacité de vol habité, et cela afin de couvrir ce nouveau "poste budgétaire" qui viendrait s'ajouter à ceux existants.
Probable que certains pays ne souhaiteront pas s'associer (à voir bien sûr) donc la somme à débourser sera à répartir entre les pays volontaires .... il faut donc bien commencer par demander qui ? et recenser.
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


En Europe le vol habité est surtout allemand, un peu italien. J'imagine donc qu'ils seraient les principaux contributeur, avec en tête le lander de Bavière qui est uns des grosses sources de financement sur ce genre de sujets pour l'ESA (pour rappel, le budget fédéral allemand pour l'ESA est pas si grosse que ça, c'est surtout les lander qui paient la part allemande).
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit:La réponse pourrait être : et pourquoi pas ?
Réponse simple: parce qu'à priori, le budget de l'ESA n'est pas extensible.
Donc si tu te demandes "pourquoi pas ?", tu dois aussi te demander "qu'est-ce qu'on va sacrifier dans le budget de l'ESA pour permettre ça ?". :)
A-t-on une idée de la proportion du budget spatial que consacrent les pays Européens aux vols habités et qui ne passe pas par l'ESA? L'Italie est recordman en la matière avec de nombreux accords bilatéraux avec la NASA notamment mais même la France ne fait pas exception en la matière y compris avec les Russes. Alors, certes, tout cela n'est pas extensible mais une telle dispersion se fait aux détriments de grands programmes ambitieux afin de satisfaire quelques égoïsmes nationaux. Ce sont ces égoïsmes qu'il conviendrait de sacrifier avant de s'en prendre aux autres projets fédérateurs car 40 ans après, j'ai l'impression que l'Europe spatiale n'a pas encore compris que l'Union fait la force (rien que le refus de certains partenaires d'Ariane de rejoindre ASL en est encore la traduction).
Sinon, je ne dispose pas des dernières statistiques mais il n'y a pas si longtemps, le Land Allemand qui investissait le plus en vols habités était de loin le Land de Brême qui avec seulement 550000 habitants investissait plus que la Bavière et ses 12M d'habitants qui doit aussi compter sur d'autres domaines tels l'observation de la terre et la navigation. L'activité spatiale des Bavarois MAN et Kayser-Threde (tous deux actifs dans les vols habités) ont même été rachetées par le Brêmois OHB. En seconde position, je crois même qu'on trouverait plutôt la Rhénanie-du-Nord/Wesphalie (17M d'hab.) qui héberge l'EAC mais tout ceci est basé sur des données que je n'ai pas actualisées récemment (je ne sais pas notamment où en est le projet Mona Lisa). Quelqu'un sait si c'est toujours le cas avec le régime sec imposé par Frau Merkel aux budgets publics?
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Tu as raison je me suis trompé, il s'agit du Land de Breme. La Bavière est un gros contributeur sur les autres sujets, notamment pour son centre du lac de Constance.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Deux années supplémentaires pour Jan Woerner à la tête de l'ESA.
https://twitter.com/pbdes/status/1022834433957744651
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31827
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Ah l'exagération légendaire de Peter de Selding quand il parle d'intrigue de palais... ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 640
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum