PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Ralenti du lancement de la Saturn V - Apollo 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wakka
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 15191

MessageSujet: Ralenti du lancement de la Saturn V - Apollo 11   Lun 29 Déc 2014 - 8:55

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette vidéo du pas de tir de la Saturn V d’Apollo 11 sur FCS. Chaud bouillant !!  chaud chaud

Lunarjojo
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 2305

MessageSujet: Re: Ralenti du lancement de la Saturn V - Apollo 11   Lun 29 Déc 2014 - 10:10

Impressionnant!!

Question: les pièces servant à maintenir la fusée devaient être changées à chaque lancement, non?
Revenir en haut Aller en bas
Wakka
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ralenti du lancement de la Saturn V - Apollo 11   Lun 29 Déc 2014 - 10:18

Je ne pense pas, elle sont étudiées pour.

BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 1460

MessageSujet: Re: Ralenti du lancement de la Saturn V - Apollo 11   Lun 29 Déc 2014 - 11:48

Ah oui, j'avais repéré cette vidéo sur Youtube il y déjà un certain temps. 
Non, les pièces les plus sensibles des mâchoires sont protégées par les espèces de "boîtes aux lettres" qui se referment en haut des treillis métalliques que l'on voit sur ces images extraordinaires.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ralenti du lancement de la Saturn V - Apollo 11   Lun 29 Déc 2014 - 12:22

wakka a écrit:
Je ne pense pas, elle sont étudiées pour.
Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ralenti du lancement de la Saturn V - Apollo 11   Lun 29 Déc 2014 - 12:26

Je n'ai jamais compris la raison des flammes marrons immédiatement en sortie des tuyères.
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 1460

MessageSujet: Re: Ralenti du lancement de la Saturn V - Apollo 11   Lun 29 Déc 2014 - 15:37

Une explication générale trouvée sur Futura Sciences : une flamme étant un front de réaction de combustion, les réactifs sont renouvelés sans cesse et il s’établit à l’interface entre le mélange comburant/carburant une zone correspondant à divers stades d’avancement de la réaction de combustion. On observe cet effet à l’arrière des tuyères de fusée avec différents anneaux (quand le mélange est stabilisé) les couleurs et les intensités proviennent alors des différentes températures dans le front de réaction et sont dues à l’émission d’atomes ou de molécules excitées (j'ajouterais : aux spectres d'émission différents selon les ergols, en l'occurrence kérosène et oxygène liquide).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ralenti du lancement de la Saturn V - Apollo 11   Lun 29 Déc 2014 - 15:50

BBspace a écrit:
Une explication générale trouvée sur Futura Sciences : une flamme étant un front de réaction de combustion, les réactifs sont renouvelés sans cesse et il s’établit à l’interface entre le mélange comburant/carburant une zone correspondant à divers stades d’avancement de la réaction de combustion. On observe cet effet à l’arrière des tuyères de fusée avec différents anneaux (quand le mélange est stabilisé) les couleurs et les intensités proviennent alors des différentes températures dans le front de réaction et sont dues à l’émission d’atomes ou de molécules excitées (j'ajouterais : aux spectres d'émission différents selon les ergols, en l'occurrence kérosène et oxygène liquide).
Merci pour ta bibliographie et cette explication ! Si je comprends bien, la réaction chimique ne s'effectue pas exclusivement dans la chambre de combustion ?

Est-ce également ce qui explique les "orbes" bleutées (j'utilise ce mot élégant parce que j'en ai pris l'habitude, ignorant comment nommer ce motif et son phénomène...) en sortie des tuyères des moteurs cryotechniques (particulièrement visibles sur Ariane 5 et Delta 4 en particulier).
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 11139

MessageSujet: Re: Ralenti du lancement de la Saturn V - Apollo 11   Lun 29 Déc 2014 - 16:57

Tien je ne connaissais pas le mot "orbe", j'avoue humblement que je ne saurais pas m'en servir, même après avoir consulté les dictionnaires !  up
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Wakka
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ralenti du lancement de la Saturn V - Apollo 11   Lun 29 Déc 2014 - 17:01

Astro-notes a écrit:
Tien je ne connaissais pas le mot "orbe", j'avoue humblement que je ne saurais pas m'en servir, même après avoir consulté les dictionnaires !  up

Tu as Seven? Alors tu as un orbe en bas a droite Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ralenti du lancement de la Saturn V - Apollo 11   Lun 29 Déc 2014 - 17:08

Astro-notes a écrit:
Sur les photos prises dans l'espace face au soleil, les caméras produisent des artefacts optiques que j'appelle aussi "orbes". Very Happy

edit
Après réflexion, ça marche aussi pour les photos prises dans les champs de blé...
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Ralenti du lancement de la Saturn V - Apollo 11   Lun 29 Déc 2014 - 17:10

Non Wakka, je n'ai pas Seven, je vais donc attendre prudemment que d'autres utilisent ce mot pour l'ajouter à mon dictionnaire perso dès que je saurais le placer...  Laughing
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Ralenti du lancement de la Saturn V - Apollo 11   Lun 29 Déc 2014 - 17:13

MarsSurfaceWanderer a écrit:
Astro-notes a écrit:
Sur les photos prises dans l'espace face au soleil, les caméras produisent des artefacts optiques que j'appelle aussi "orbes". Very Happy

edit
Après réflexion, ça marche aussi pour les photos prises dans les champs de blé...

Ah, les champs de blé ; je crois voir ce dont tu parles.
Goldmoon

Masculin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: Ralenti du lancement de la Saturn V - Apollo 11   Mar 30 Déc 2014 - 11:34

wakka a écrit:
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette vidéo du pas de tir de la Saturn V d’Apollo 11 sur FCS. Chaud bouillant !!  chaud chaud

Il y a un peu la même au ralenti pour Apollo 12 AS-507 Caméra E9 chaud

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ralenti du lancement de la Saturn V - Apollo 11
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1