[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (1/4)

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Kudos a écrit:Exact, c'est bien joli de nous parler de science mais aux dernières nouvelles Mars est la candidate la plus probable à l'existence d'une forme de vie passée. 
Et on peut toujours courir pour que des robots y trouvent des fossiles microbiens datant de plusieurs millions ou milliards d'années. Seule une équipe de scientifiques sur place le pourrait, et si ça se produisait cela dépasserait de loin toutes les découvertes scientifiques de ces dernières décennies réunies.
Là honnetement, je suis d'accord. Sur Mars un homme sur place fera en quelques jours ce que des robots feront durant des années ... et encore.

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Ca me parait un peu péremptoire comme affirmation. Et puis la recherche de la vie dans le système solaire n'est qu'une infime partie de ce que la science y recherche. Etudier les volcans de Io, les vallées de Vénus ou les lac de Titan, ça a son lot de découvertes aussi. :)
La biologie c'est bien mais c'est pas tout.

Rassure-toi, SpaceX n'empêchera le lancement d'aucune sonde ni d'aucune autre mission scientifique. L'espace est vaste, il-y-a de la place pour tout le monde.  :)
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Kudos a écrit:Exact, c'est bien joli de nous parler de science mais aux dernières nouvelles Mars est la candidate la plus probable à l'existence d'une forme de vie passée. 
Et on peut toujours courir pour que des robots y trouvent des fossiles microbiens datant de plusieurs millions ou milliards d'années. Seule une équipe de scientifiques sur place le pourrait, et si ça se produisait cela dépasserait de loin toutes les découvertes scientifiques de ces dernières décennies réunies.
Là honnetement, je suis d'accord. Sur Mars un homme sur place fera en quelques jours ce que des robots feront durant des années ... et encore.
C'est vrai aussi, mais l'amélioration des robots aidant, on peut aussi en attendre beaucoup des robots dans les années à venir... et déjà à présent.
Et dire que seuls des hommes pourraient trouver de la vie, ça me semble un peu fort comme affirmation.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Kudos a écrit:
anthoemt a écrit:Dites chacun a sa liberté de sujet,
Certains, ce sont les fusées russes, d'autres l'Europe, etc

keep cool

Exact, c'est bien joli de nous parler de science mais aux dernières nouvelles Mars est la candidate la plus probable à l'existence d'une forme de vie passée. 
Et on peut toujours courir pour que des robots y trouvent des fossiles microbiens datant de plusieurs millions ou milliards d'années. Seule une équipe de scientifiques sur place le pourrait, et si ça se produisait cela dépasserait de loin toutes les découvertes scientifiques de ces dernières décennies réunies.

Et aux dernières nouvelles Europe et Encelade sont les candidates les plus probables à l'existence d'une forme de vie... présente...

Au fait, si les astronautes découvrent un jour des fossiles microbiens (ce que j'espère), ce sera aussi parce que de très nombreux robots orbitaux auront auparavant en long, en large et en travers étudié la surface de Mars, sa composition, son histoire, et ainsi permis de sélectionner les sites les plus intéressants (bassins sédimentaires, argiles) pour une exploration humaine...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:C'est vrai aussi, mais l'amélioration des robots aidant, on peut aussi en attendre beaucoup des robots dans les années à venir... et déjà à présent.
Et dire que seuls des hommes pourraient trouver de la vie, ça me semble un peu fort comme affirmation.
Je n'ai pas dit que seul l'homme peut trouver la vie mais qu'il a bien plus de chance d'en trouver. C'est surtout le fait que l'homme peut en peu de temps faire plus de kilometre (aidé d'une jeep) qu'un robot, aller dans des zones difficiles d'accès pour un robot, peut creuser plusieurs fois ici et là , peut ramener plus d'échantillon pour les analyser, etc. Donc il peut multipier les chances de trouver quelques choses.
Le robot aura toujours ses limites.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Space Opera a écrit:C'est vrai aussi, mais l'amélioration des robots aidant, on peut aussi en attendre beaucoup des robots dans les années à venir... et déjà à présent.
Et dire que seuls des hommes pourraient trouver de la vie, ça me semble un peu fort comme affirmation.
Je n'ai pas dit que seul l'homme peut trouver la vie mais qu'il a bien plus de chance d'en trouver. C'est surtout le fait que l'homme peut en peu de temps faire plus de kilometre (aidé d'une jeep) qu'un robot, aller dans des zones difficiles d'accès pour un robot, peut creuser plusieurs fois ici et là , peut ramener plus d'échantillon pour les analyser, etc. Donc il peut multipier les chances de trouver quelques choses.
Le robot aura toujours ses limites.

L'homme est bien sûr plus polyvalent et surtout peut réagir à l'imprévu, à ce pour quoi le robot n'est pas programmé, mais le coût d'une mission habitée est son handicap.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Kudos a écrit:Désolé mais c'est plutôt le côté "conquête spatiale" qui m'intéresse.
Je viendrai peut-être faire un petit tour sur le fil "New Horizons" lorsque celle-ci sera au contact de Pluton, mais à part ça...

Je t'invite à t'intéresser à Cérès.  Il peut y avoir de la vie là-bas, et énergétiquement, c'est plus facile que mars.

Il y a ensuite 16-Psyche, un astéroïde qui était surement un ancien noyau métallique. dans le cadre d'une conquête spatiale industrielle, c'est là que doit se concentrer la prospection minière du système solaire (et intéressant Planetory ressources).

Je suis sûr (comme toi) que dans 1000 ans, le moindre caillou du système solaire sera rempli d'humanité. mais mars ne sera pas la seule destination, et j'aurais tendance à dire que les surfaces planétaires ne sont pas l'avenir...
Je me projette loin...mais j'y crois dur comme fer... c'est le destin de l'homme, devenir un primate de l'espace!


Dernière édition par LuckySan le Mer 11 Fév 2015 - 23:23, édité 1 fois
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


Combien d'humains SpaceX a-t-elle envoyé sur Mars? Combien de sondes SpaceX explorent notre système solaire?
Je crois bien qu'on a tous la réponse, donc on peut arrêter de s'enflammer et admettre que jusqu'ici la conquête spatiale ne doit pas grand chose à Skippy.
Heureusement pour nous autres amateurs de spationautique il existe de nombreuses entreprises et agences capable d'innover depuis 70 ans et nous n'avons pas eu besoin d'attendre 2002 pour voir des prouesses se réaliser.
SpaceX semble être une entreprise innovante promise à un bel avenir, mais elle n'est pas la seule à œuvrer dans son domaine.
Mais bon ... libre à chacun de choisir de restreindre son entre d'intérêt à une seule entreprise, c'est simplement un peu du gâchis quand on voit tous les beaux projets programmés ou en cours.


Dernière édition par Maurice le Mer 11 Fév 2015 - 23:23, édité 1 fois
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Et aux dernières nouvelles Europe et Encelade sont les candidates les plus probables à l'existence d'une forme de vie... présente...

Au fait, si les astronautes découvrent un jour des fossiles microbiens (ce que j'espère), ce sera aussi parce que de très nombreux robots orbitaux auront auparavant en long, en large et en travers étudié la surface de Mars, sa composition, son histoire, et ainsi permis de sélectionner les sites les plus intéressants (bassins sédimentaires, argiles) pour une exploration humaine...
Je pense que c'est là où les robots et sondes sont complémentaires. Les robots sont là pour faire une exploration d'éclaireur , pour apporter des indices et des éléments permettant de dire s'il y a de fort soupçons ou des traces de vie. Et ensuite ce sera à l'homme (si c'est à la portée, donc avec Mars) de faire un travail in situ de prospection plus poussé.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:L'homme est bien sûr plus polyvalent et surtout peut réagir à l'imprévu, à ce pour quoi le robot n'est pas programmé, mais le coût d'une mission habitée est son handicap.

Les deux sont complémentaires, chacun ayant ses avantages et inconvénients. mais de toute façon, avant un bon moment l'homme n'aura accès qu'à la Lune et à Mars, au dela ca reste réservé aux robots.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


LuckySan a écrit:
Kudos a écrit:Désolé mais c'est plutôt le côté "conquête spatiale" qui m'intéresse.
Je viendrai peut-être faire un petit tour sur le fil "New Horizons" lorsque celle-ci sera au contact de Pluton, mais à part ça...

Je t'invite à t'intéresser à Cérès.  Il peut y avoir de la vie là-bas [...]

Pour l'instant nos connaissances de Cérès sont si limitées (heureusement ça ne va pas durer :)) que c'est vraiment très hasardeux de parler de possibilité de vie... Il manque quelque chose d'importance à Cérès par rapport à Europe et Encelade : une source d'énergie interne, due aux forces de marées exercées respectivement par Jupiter et Saturne.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
David L. a écrit:L'homme est bien sûr plus polyvalent et surtout peut réagir à l'imprévu, à ce pour quoi le robot n'est pas programmé, mais le coût d'une mission habitée est son handicap.

Les deux sont complémentaires, chacun ayant ses avantages et inconvénients. mais de toute façon, avant un bon moment l'homme n'aura accès qu'à la Lune et à Mars, au dela ca reste réservé aux robots.

100 % d'accord.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
LuckySan a écrit:Je t'invite à t'intéresser à Cérès.  Il peut y avoir de la vie là-bas [...]

Pour l'instant nos connaissances de Cérès sont si limitées (heureusement ça ne va pas durer :)) que c'est vraiment très hasardeux de parler de possibilité de vie... Il manque quelque chose d'importance à Cérès par rapport à Europe et Encelade : une source d'énergie interne, due aux forces de marées exercées respectivement par Jupiter et Saturne.

Il est vrai que je me suis enflammé sur ce sujet... :hot:
Mais c'est pour souligner qu'il se passe en ce moment énormément de chose dans le spatial!
SpaceX (que je suis avec passion!) n'est que l'un des nombreux sujet intéressant du moment!

P-S: je suis un convaincu qu'il y a de la vie de partout dans le système solaire! comètes, mars, Cérès, Ganymède, Europe, titan, etc...faut juste qu'on fasse un Pu.... de retour d'échantillons!!!! :shock:
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


LuckySan a écrit:
David L. a écrit:

Pour l'instant nos connaissances de Cérès sont si limitées (heureusement ça ne va pas durer :)) que c'est vraiment très hasardeux de parler de possibilité de vie... Il manque quelque chose d'importance à Cérès par rapport à Europe et Encelade : une source d'énergie interne, due aux forces de marées exercées respectivement par Jupiter et Saturne.

Il est vrai que je me suis enflammer sur ce sujet... :hot:
Mais c'est pour souligner qu'il se passe en ce moment enormement de chose dans le spatial!
SpaceX que je suis avec passion! n'est que l'un des nombreux sujet interessant du moment!

P-S: je suis un convaincu qu'il y a de la vie de partout dans le systeme solaire! cometes, mars, ceres, ganymede, europe, titan, etc...
faut juste qu'on fasse un Pu.... de retour d'échantillons!!!! :shock:

Titan est beaucoup trop froid. Et pour un retour d'échantillon... ambitieux est un mot qui serait bien fade... :affraid:

Même problème de froid pour la vie sur une comète... Je ne sais pas si quelqu'un l'a sérieusement envisagée...

Pour Mars, peut-il y avoir encore en sous-sol des poches d'eau liquide avec des formes de vie microbiennes qui auraient subsisté depuis la période où le climat de Mars, avec une atmosphère plus épaisse, était plus favorable ?

Par contre, pour les satellites à croûte de glace recouvrant un océan liquide, autour de planètes géantes, peut-être... Une analyse in-situ par le passage d'une sonde à travers les geysers d'Encelade serait déjà fort instructive...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Titan est beaucoup trop froid. Et pour un retour d'échantillon... ambitieux est un mot qui serait bien fade... :affraid:

Même problème de froid pour la vie sur une comète... Je ne sais pas si quelqu'un l'a sérieusement envisagée...

Pour Mars, peut-il y avoir encore en sous-sol des poches d'eau liquide avec des formes de vie microbiennes qui auraient subsisté depuis la période où le climat de Mars, avec une atmosphère plus épaisse, était plus favorable ?

Par contre, pour les satellites à croûte de glace recouvrant un océan liquide, autour de planètes géantes, peut-être... Une analyse in-situ par le passage d'une sonde à travers les geysers d'Encelade serait déjà fort instructive...

Que veux-tu??? je suis un optimiste...

mais la suite du débat serait plutôt à faire sur le fil "paradoxe de fermi". Ça fait d'ailleurs un bout de temps que je l'observe...
Pour l'instant, decollage de DSCOVR dans 2 min.... :hot:
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Titan est beaucoup trop froid. Et pour un retour d'échantillon... ambitieux est un mot qui serait bien fade... :affraid:
 
Et pourtant l'ordre à observer est:
- survol
- observation en orbite
- atterrissage
- retour d’échantillons
- mission humaine

L'ESA est bien partie pour Titan. suffit juste de passer à l’étape suivante :blbl:
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


LuckySan a écrit:
David L. a écrit:Titan est beaucoup trop froid. Et pour un retour d'échantillon... ambitieux est un mot qui serait bien fade... :affraid:
 
Et pourtant l'ordre à observer est:
- survol
- observation en orbite
- atterrissage
- retour d’échantillons
- mission humaine

L'ESA est bien partie pour Titan. suffit juste de passer à l’étape suivante :blbl:

Oui, mais quand ? Vu que la prochaine grande mission européenne (Juice) n'arrivera pas à destination avant... 15 ans, pour le retour de l'Europe vers Saturne, quel horizon est réaliste ? 2040 ? 2050 ? 2060 ?  :(
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Je reprécise qu'il s'agit d'un fil sur l'avenir de SpaceX et de ses perspectives. Ils ne veulent que modestement coloniser Mars, ils laissent à d'autres le soin d'explorer le reste du système solaire.
Laissons donc également cela à d'autres fils qui doivent certainement exister.
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Chers amis du grand espace bonjour,

C'est avec bonheur que je décide maintenant d'ignorer mes « opinions » (d'ailleurs, chacun est invité à faire de même de temps en temps, car cela peut nous aider à y voir plus clair) et afin que nous regardions bien en face ce simple fait :
Suite à la prise de participation de Google, la valorisation de SpaceX se situe maintenant entre 10 et 12 milliards de dollars.

Qu'est-ce que cela signifie, dans l'esprit des experts de la finance, selon vous, au sujet de « l'avenir et des perspectives » de SpaceX ?

Qui, ici, pense que les experts en estimation d'entreprise, étude de marchés, concurrence, technologie etc... ceux qui tiennent les cordons de la bourse, conseillent les investisseurs etc... sont des idiots incompétents ?


Cela dit, je vais m'autoriser à vous donner une opinion et je vous propose d'en prendre note (surtout si cela vous amuse autant que moi). Ainsi, nous pourrons comparer, plus tard, avec ce que l'avenir nous réserve au sujet de SpaceX.
Si l'on pense à ce que valait SpaceX en 2008 (après trois échecs de la Falcon 1) et que l'on fasse un joli graphique en traçant une droite entre les valeurs de 2008 et de 2015... alors quelle valeur estimée vers l'an 2050 ?
Disons une valeur comprise entre 60 et 70 milliards.
Pour ma part, je pense (je parie) que cette valorisation est TRES inférieure à ce qu'elle sera en fait (entendu que le projet de constellation pour internet appartiendra bien à la société SpaceX): valorisation atteinte dans dix ans, je parie.

Et vous saviez, vous, que la pression dans le tube de « l'hyperloop » est proche de la pression atmosphérique sur Mars ?
-Non !...
-Si.
Quoi qu'il en soit, les ingénieurs de SpaceX ont pour directive de sélectionner, pour l'usage terrestre, les technologies qui seront OK, pour Mars, le moment venu... (cf atterrissage Dragon, moteur au méthane raptor etc...). C'est l'une des nombreuses raisons qui donnent espoir que les projets martiens d'Elon Musk se réalisent.

Bons Vols
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


SpaceX n'est pas cotée, et ne parait pas prête de l'être, mais certains se sont quand même hasardés à évaluer sa valeur :
http://www.fool.com/investing/general/2014/09/21/how-much-is-spacex-stock-worth.aspx
Entre 1 G$ et 3.5 G$ aujourd'hui, suivant la façon de calculer.
Aujourd'hui, la capitalisation de Boeing est de l'ordre de 100 G$.
Il va falloir une bonne croissance exponentielle du marché pour arriver au niveau de Boeing, qui ne fait pas que des lanceurs spatiaux...
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Même Elon Musk pense que Tesla est "sur-cotée". Je l'ai entendu en plaisanter dans une interview (que je mettrais des heures à retrouver :D )

Il faut dire que sa valeur boursière est supérieure à Renault ou Peugeot qui vendent beaucoup plus de voitures.
si spacex rentrerait en bourse maintenant, je suis sur que sa valeur serait enorme, mais pas forcement relié au chiffre d'affaire...

C'est le probleme dans notre monde actuel... y'a le monde, et y'a la finance :scratch:
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


Oui, ça me parait aussi assez probable. J'aurais dû préciser, pour que la comparaison ait un sens : valeur lorsque l'entreprise atteint une certaine maturité, comparable à Boeing ici, hors mouvements purement spéculatifs qui peuvent fausser temporairement l'évaluation d'un facteur 10 ou plus.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Space Opera a écrit:C'est vrai aussi, mais l'amélioration des robots aidant, on peut aussi en attendre beaucoup des robots dans les années à venir... et déjà à présent.
Et dire que seuls des hommes pourraient trouver de la vie, ça me semble un peu fort comme affirmation.
Je n'ai pas dit que seul l'homme peut trouver la vie mais qu'il a bien plus de chance d'en trouver. C'est surtout le fait que l'homme peut en peu de temps faire plus de kilometre (aidé d'une jeep) qu'un robot, aller dans des zones difficiles d'accès pour un robot, peut creuser plusieurs fois ici et là , peut ramener plus d'échantillon pour les analyser, etc. Donc il peut multipier les chances de trouver quelques choses.
Le robot aura toujours ses limites.

complété par :

avant un bon moment l'homme n'aura accès qu'à la Lune et à Mars, au dela ca reste réservé aux robots.

Je suis assez d'accord avec ces constats.
L'attrait pour Mars ... combine (je dirai un peu miraculeusement si on m'autorise le terme) de concilier les deux objets d'intérêt :
- la planète a un passé dont on estime qu'il a pu être propice à l'apparition de la vie (et certains imaginent qu'il peut même y avoir des "survivants" enfouis dans des niches en sous-sol), donc la recherche de fossiles en creusant plus ou moins profond devrait permettre des découvertes -si l'hypothèse est bonne- .
- la planète est hostile, mais elle est relativement proche (même si l'expédition s'annonce complexe) et on pense que les techniques existantes permettront à des hommes de travailler une fois arrivés en conservant leur intégrité physique et psychique.

Mais il est peu opposable actuellement, que c'est une singularité.
Les autres destinations évoquées Io, Encelade, Europe, Ganymède, Titan, sont bien plus éloignées, et de plus impossible à un homme de survivre à la surface (volcanisme, cryo-volcanisme, température, champs de radiations de la planète géante etc ...).
Bref ....sauf à se projeter dans quelques siècles (ce qui permet de tout envisager) il n'y aura que des robots au sol fussent-ils (en partie) télécommandés par des astronautes sur une orbite d'attente (avec un vaisseau façon bunker). Et même pour cela je ne sais combien de décennies il faudra attendre. :bounce:
Donc clairement la poursuite de l'exploration du système solaire nécessitera de nombreuses missions robotiques, et une évolution majeure dans l'autonomie des robots et leurs capacités à mener des travaux complexes (forer une croute glaciaire de plusieurs km, piloter un sous-marin, rapporter des échantillons, faire des analyses, renvoyer les échantillons vers un vaisseau et la planète Terre pour des analyses plus poussées, etc ...)
Ce n'est pas la tasse de thé de M.Musk* et d'une partie importante de ses aficionados ... c'est assez clair au jour d'aujourd'hui. Mais qui sait ... avec ses milliards .. il s'y intéressera peut-être un jour :suspect:

* Il faut bien que je me raccroche au "topic" .... sinon le "hors sujet permanent" me pend au nez :sage:
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Ce n'est pas la tasse de thé de M.Musk* et d'une partie importante de ses aficionados ... c'est assez clair au jour d'aujourd'hui. Mais qui sait ... avec ses milliards .. il s'y intéressera peut-être un jour :suspect:


Je pense au contraire qu'une mission de retour d’échantillon peut être excessivement rémunérateur pour SpaceX (ou autres privés...).

Je connais beaucoup d'agences qui seraient prêts à payer entre 1 et 3 milliards pour:
 - carotte lunaire (on a ramener des cailloux, mais il me semble qu'on a oublier de creuser)
- carotte de glace du pole sud de la lune
- carotte de mars
- carotte de glace de Cérès, d'Europe, Ganymède
- un prélèvement des lacs de Titan.

Ça rapportera plus que de transporter du fret à 400km d'altitude.


Et dans le cas de mars, c'est une étape obligé dans le projet d'Elon Musk... tester la production de methane-Oxygene et decoller.

EDIT (hors-sujet): et pour les robots c'est impressionnant à quel point ils sont devenus semblables dans leur mouvement au vivant.
regarde cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=M8YjvHYbZ9w
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


Le plus profitable à court terme serait une exploitation minière de la Lune qui permettrait à la fois de valider le concept de mission martien (avec des équipements quasi autonomes produisant des matières premières même si le régolite n'a pas du tout la même composition, cela n'agirait que sur la proportion des produits en sortie mais pas nécessairement sur les processes eux-mêmes) et pré-qualifier les équipements nécessaires (une étape suivante sera de les confronter à l'environnement martien bien différent) et aussi de contribuer à résoudre les problèmes qui commencent à se poser ici pas de rareté de certaines ressources terrestres.
Après, je n'ai pas bien saisi si SpaceX se situe ou non dans la mouvance du Direct-to-Mars (genre Mars-One LOL) ou bien s'ils envisagent une approche incrémentale plus sûre mais aussi plus longue.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Quelles agences auraient 1 à 3 milliards en réserve ??? Vu toutes les missions intéressantes qui sont mises en concurrence pour une sélection unique, par manque de financement... Vu les 29 ans passés depuis la dernière mission ayant étudié Uranus, 26 ans pour Neptune...

Pour le retour d'échantillons du pôle sud de la Lune, c'est l'objectif de la mission "Lunar South Pole-Aitken Basin Sample Return", candidate à la sélection pour la 4e mission de classe "New Frontiers".

Message aux modérateurs : serait-il possible de transférer les messages discutant de la recherche de la vie dans le système solaire dans un nouveau (?) sujet "Exploration du système solaire" ?
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum