PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

[SpaceX] : avenir, perspectives et opinions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42  Suivant
AuteurMessage
shinyblade

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Sam 17 Sep 2016 - 13:15

En même temps si il n'y a rien à communiquer il n'y a simplement rien à communiquer. Et Elon Musk ne tweete pas plus vite que son ombre ça encore c'est l'impression des médias. Il transmet les infos importante concernant sa boite comme tout autre PDG. Sauf que pour le coup les infos importante sont intéressante d'ou un empressement du public qui devient un peu accro.
Revenir en haut Aller en bas
bed31fr

Masculin Nombre de messages : 392

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Sam 17 Sep 2016 - 16:33

si vous êtes supris par cette déclaration je vous invite à lire sa passionnante biographie
vous apprendrez beaucoup de choses
el_slapper

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Lun 19 Sep 2016 - 10:27

J'avais lu(peut-être en ces lieux, je ne me souviens plus) que quand il a créé SpaceX, il a pu débaucher des gens compétents pour tous les postes - sauf pour celui de directeur technique, poste qu'il a donc assumé par défaut - et avec délectation. Je ne suis pas sur de ma source(que j'ai oublié), mais ça colle bien au personnage.
Thierz

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Lun 19 Sep 2016 - 13:18

Space Opera a écrit:
Interview de Musk postérieure à l'accident, sur des tas de choses dont la colonie martienne. Partie intéressante à 9:40 pour Mars.
On y apprend aussi en fin de vidéo que contrairement à ce qu'on pourrait croire, il passe environ 80% de son temps à faire de l'ingénierie et à participer au design. Tout le reste comme le business, les médias et autres réunions l'intéresse moins, et il a justement embauché des patrons pour ça. Lui dit passer la grande majorité de la semaine à la table à dessin avec les équipes d'ingénierie.
Citation :
Interviewer: You probably don't remember this. A very long time ago, many, many, years, you took me on a tour of SpaceX. And the most impressive thing was that you knew every detail of the rocket and every piece of engineering that went into it. And I don't think many people get that about you.

Elon: Yeah. I think a lot of people think I'm kind of a business person or something, which is fine. Business is fine. But really it's like at SpaceX, Gwynne Shotwell is Chief Operating Officer. She manages legal, finance, sales, and general business activity. And then my time is almost entirely with the engineering team, working on improving the Falcon 9 and our Dragon spacecraft and developing the Mars Colonial architecture.

Vers 10'30", je me trompe ou bien il dit qu'il pense envoyer quelqu'un sur Mars "dans 10 ans, peut-être 9 ans" ?
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 10773

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Lun 19 Sep 2016 - 14:13

C'est ça. Musk et ses pronostics de planning, on commence à connaître...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
fab37toto

Masculin Nombre de messages : 1100

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Lun 19 Sep 2016 - 14:18

l'envoyer oui, c'est faisable, revenir .. c'est autre chose lol Je sors
Thierz

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Lun 19 Sep 2016 - 14:20

Space Opera a écrit:
C'est ça. Musk et ses pronostics de planning, on commence à connaître...

Numérobis a écrit:

Trois mois ? Mais avec combien de retard ?
lambda0
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4125

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Lun 19 Sep 2016 - 15:11

Il s'agit d'années martiennes Wink

Outan

Masculin Nombre de messages : 721

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Lun 10 Oct 2016 - 19:50

Suite à la conf de Shotwell hier on a appris que les étages actuels pourront être réutilisés une à deux fois et qu'il est prévu pour l'année prochaine une nouvelle évolution de F9 qui devrait permettre une réutilisation d'environ 10 fois pour les premiers étages.

Dernière édition par Outan le Lun 10 Oct 2016 - 20:39, édité 1 fois
Hadéen
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 403

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Lun 10 Oct 2016 - 20:05

J'avoue que je ne connaissais pas non plus le projet à 4000 satellites...
Henri
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4215

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Lun 10 Oct 2016 - 21:28

Hadéen a écrit:
J'avoue que je ne connaissais pas non plus le projet à 4000 satellites...
Projet SpaceX-Google un peu dans les limbes en ce moment...

Thierz

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Mar 11 Oct 2016 - 6:18

Le projet est toujours au stade de l'étude préliminaire car il y a des soucis à régler au niveau du prix de l'équipement pour l'utilisateur final.
David L.

Masculin Nombre de messages : 3151

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Jeu 27 Oct 2016 - 0:48

Le pas de tir 39A pourrait être opérationnel dans moins d'un mois. SpaceX espère pouvoir faire un tir de Falcon-9 d'ici à la fin de l'année.
https://twitter.com/jeff_foust/status/791397467166236672
Henri
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4215

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Dim 30 Oct 2016 - 21:36

Un lien un peu généraliste trouvé via reddit mais avec beaucoup d'infographies sympathiques sur SpaceX qui tournent autour de l'ITS, Red Dragon, Dragon 1 et 2, Falcon 9 (mais aussi un petit peu sur ULA Vulcan) :
http://zlsa.github.io/infographics/

Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Mer 2 Nov 2016 - 1:10

La NASA voyant son avenir martien post-Mars2020 (voire inexistant aujourd'hui), elle commence à se positionner publiquement sur les initiatives de SpaceX qui, eux, ont annoncé aller creshendo dans l'exploration de Mars à partir de 2020 (voire 2018). L'article en question qui donne la parole à un des premiers changements post-Obama dans la direction de la NASA:

http://www.seeker.com/nasa-spacex-mars-sample-return-mission-science-chief-2073165432.html

Thomas Zurbuchen, NASA's associate administrator for science a écrit:
If Elon Musk's SpaceX can get to Mars and bring samples back to Earth before the United States can get there, it would be cause for celebration not lament, said NASA's new science chief.

"If Elon Musk brought the samples in the door right now I'd throw him a party out of my own money," Thomas Zurbuchen, NASA's newly named associate administrator for science, told reporters Monday.

"I think that would be a huge success out of the strategies that were pursued by this administration of helping … the private industry to really grow capabilities that 10 years ago were not around," he said.
En gros: si SpaceX fait des choses folles sur Mars avant la NASA, ils seront ravis. A noter que SpaceX est mis en opposition avec "the United States", c'est assez évocateur.
Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Ven 4 Nov 2016 - 20:06

D'après Mark Kelly, c'est SpaceX qui nous amènera sur Mars en premier:

http://finance.yahoo.com/news/astronaut-mark-kelly-if-anyones-going-to-mars-its-elon-musk-212020510.html
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8536

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Sam 5 Nov 2016 - 9:21

Certes le projet SpaceX est le seul à nous faire rêver d'un voyage martien humain mais sur une base utilitaire. Tous les problèmes existentiels sont résolus. Le ITS c'est déjà l'équivalent du Dakota DC-3 en aviation commerciale, mais moi ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que sera l'équivalent du Spirit of St Louis (première traversée de l'Atlantique) et là je dois dire que chez Space X comme ailleurs c'est le silence radio on reste dans le vague voire dans l'inconnu (partirons nous avec notre réserve d'eau) ferons nous en premier un voyage de 6 mois aller, 6 mois sur Mars et 6 mois retour, ou plus, ou moins ; panneaux solaires ou énergie nucléaire, etc ?

Mais finalement est-on obligé d'en passer comme pour Apollo sur la Lune par les cases Mercury et Gemini où alors peut-on commencer directement par ITS ?

Bref on ne sait même pas grand chose de ce que sera la première mission sur le sol martien pour un équipage humain, et nous sommes presque déjà en 2017 ; la page à écrire est encore blanche.
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13635

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Sam 5 Nov 2016 - 11:06

Astro-notes a écrit:

Mais finalement est-on obligé d'en passer comme pour Apollo sur la Lune par les cases Mercury et Gemini où alors peut-on commencer directement par ITS ?

La réponse d'Elon Musk, est clairement non à la première hypothèse.

Citation :

Bref on ne sait même pas grand chose de ce que sera la première mission sur le sol martien pour un équipage humain, et nous sommes presque déjà en 2017 ; la page à écrire est encore blanche.

Pour un certain nombre de personnes, c'est écrit.
Ce sera avec les appareils conçus par E.Musk et ses équipes
Y aura-t'il des envois cargos préalables ? A voir .... tout cela coute bien cher, les cargos n'ayant pas la possibilité de revenir avant un ISRU fonctionnel.
Une équipe "réduite" ( 10 personnes ?) fera le premier vol habité pour "mettre en route" son chargement fret (et celui des cargos préalables s'il y en a eu).
Il pourra y avoir des pertes totales ou partielles, le prix de l'innovation ne se discute pas : on écrit l'histoire.
Il pourrait même être abracadabrantesquement méprisable d'en douter.
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Sam 5 Nov 2016 - 11:15

je me sens un peu ou beaucoup abracadabrantesquement  suspicieux, mais j'ai du mal à croire au TSL façon Space X pour une première martienne avec un équipage humain. Comme tu le dis montmein69 c'est de notre actuel temps, il faut y croire, je me sens d'un coup les cheveux blancs   megalol
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13635

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Sam 5 Nov 2016 - 11:55

Astro-notes a écrit:
je me sens un peu ou beaucoup abracadabrantesquement  suspicieux, mais j'ai du mal à croire au TSL façon Space X pour une première martienne avec un équipage humain.  

Pas de possibilité avec Falcon-Heavy/Red Dragon
Le SLS n'est pas encore prêt, le Deep Space Habitat non plus, pas d'atterrisseur ni de "local de séjour" envisagé, ni financé. D'ailleurs certains pensent que la NASA abandonnera et attendra le projet de transport de Musk.
Les chinois ne seront pas prêts avant longtemps.
Les russes sont hors course, pas de projet martien, pas de financement.

Alors suspicion sur le "il faut sortir du berceau" .... as-tu dit .....
La seule option qui pourrait avoir une crédibilité .... c'est d'aller sur la Lune.
Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Sam 5 Nov 2016 - 13:13

Comme le dit montmein69, même si vous êtes dubitatifs avec SpaceX, en attendant aujourd'hui ce sont les seuls qui ont un programme. Donc si vous avez des doutes (même gros, même énormes) sur les projets de SpaceX, il a l'unique avantage d'être lancé, en cours de développement, et animé par une vraie volonté d'y arriver.
C'est donc plus que tous les autres réunis, jusqu'à preuve du contraire.
josé

Masculin Nombre de messages : 286

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Sam 5 Nov 2016 - 13:37

Je ne crois pas à SX, ni à F9 au moins pas actuellement .
Le projet pour le voyage Mars pas du tout : Musk, une grande voix ,je suis gentil !

Il faut d'abord résoudre les problèmes des cartouches hélium , il prévoit
déjà la reprise des vols F9 c'est pour ne pas perdre les clients .

Je pense que LA  CONQUETE SPATIALE est piétinée !    Cool
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Sam 5 Nov 2016 - 14:41

Ce qui me rend dubitatif et que je ne vois pas aborder ici c'est qu'il semble qu'il y ait un effet de seuil qui semble admis : Le vaisseau martien et son vecteur sont fait pour une centaine de personnes c'est comme ça ! Alors que jusqu'ici on a raisonné en terme de moins de dix personnes pour le voyage vers Mars. Je suis sûr que si je reprends les post passés sur ce sujet (au FCS) on ne discutait que sur une base de 10 voyageurs au maximum pour un premier vol, et voilà-t-il pas que E.Musk arrive et nous dit mon projet c'est cent personnes et il nous produit un vaisseau pour ce faire et il nous produit un vecteur pour pousser tout cela. C'est de la que vient ma suspicion, on était tous idiots, ou Musk est un visionnaire fantaisiste ou mieux lui seul sait qu'en dessous de 100, pas de quoi faire une mission martienne ? A vrai dire il est possible qu'aucun chercheur avant Musk n'ait jamais étudié la composition de l'équipage minimal pour vivre 6 à 9 mois sur Mars après 6 mois de voyage aller et avant un retour de 6 mois ! Je me dis pourtant qu'un vaisseau à 10 places ce n'est pas le même ordre de grandeur que le vaisseau à 50 ou 100 places et corollaire de ça on imagine le vecteur. La où je crois à un schisme intellectuel c'est de me dire on a pas encore la fusée ; et les rendez-vous c'est fait pourquoi les rendez-vous ? Qu'est ce qui nous empêche d'assembler module par module le vaisseau et son vecteur, là aussi je ne comprends pas, et le pire c'est que je lis que de toute façon cela revient bien plus cher d'assembler le vaisseau par plusieurs vols avec une petite SLS ou pire une petite CZ-5 alors que l'énorme vecteur de SpaceX fera ça pour bien moins cher. A ce stade il n'y a plus qu'une religion Musk peut tout, et tout de suite (héritage de la Falcon-9 revenant se poser sur Terre) alors que les autres Agences nous montrent leur manque de vision et d'imagination. Voilà ce qui me rend suspicieux, je veux bien me tromper, ce n'est pas grave et dans ce sens tant mieux, mais mon erreur c'est celle aussi de la NASA, de l'ESA, de Rocosmos, de la JAXA, de la Chine, etc.

Ça ne vous dérange même pas un peu ?

Dernière édition par Astro-notes le Sam 5 Nov 2016 - 14:57, édité 1 fois
David L.

Masculin Nombre de messages : 3151

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Sam 5 Nov 2016 - 14:46

josé a écrit:
Je ne crois pas à SX, ni à F9 au moins pas actuellement .
Le projet pour le voyage Mars pas du tout : Musk, une grande voix ,je suis gentil !

Il faut d'abord résoudre les problèmes des cartouches hélium , il prévoit
déjà la reprise des vols F9 c'est pour ne pas perdre les clients .

Je pense que LA  CONQUETE SPATIALE est piétinée !    Cool

"La conquête spatiale est piétinée !"  scratch scratch scratch Je ne vois pas du tout quel sens cette phrase incongrue peut avoir...

Croire ou pas à la Falcon-9 n'a pas de sens. Ce lanceur existe et il a un grand nombre de succès à son actif. SpaceX a été très audacieux et le point faible de ce lanceur ne s'est pas manifesté tout de suite. Ils ont de la marge en performance et pourront, si besoin, revenir à certaines caractéristiques plus classiques pour retrouver une fiabilité plus prévisible et compatible avec le vol habité.

Quant à croire ou pas à SpaceX, c'est un débat sans fin mais surtout sans intérêt. Musk et SpaceX ont déjà des réalisations qui montrent qu'il faut les prendre au sérieux. Musk a une réelle motivation. Mais l'audace et le dynamisme ne peuvent pas tout, ne leur donnent pas une baguette magique ou ne leur assureront pas de réussir tout ce qu'ils entreprendront...
josé

Masculin Nombre de messages : 286

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Sam 5 Nov 2016 - 16:40

Vos réponses méritent d' être lues  nous sommes des passionnés .

Je songe à Von Braun qui avait imaginé une immense roue tournant pour
créer une petite pesanteur : cela devait être un tremplin pour l'avenir,
malheureusement on l 'avait pris pour un utopiste ...
Musk  dans le même cas : peut-être pas , vous dites un visionnaire ,
je suis tenté de vous suivre, mon âge ne me permet pas de le vérifier !
Pour la F9 et la H, les problèmes seront résolus, j'en suis certain;
piétiné : Musk devrait faire de petits pas pour réaliser de grands bonds ,
pour moi, c 'est respecter la conquête spatiale, il brûle les étapes !

voilà,  c'est tout
shinyblade

Masculin Nombre de messages : 277

MessageSujet: Re: [SpaceX] : avenir, perspectives et opinions   Sam 5 Nov 2016 - 16:49

Musk annonce des grands bonds mais pour les réaliser il sera toujours obliger d'y aller à petit pas. Pour faire des grandes choses il faut pas avoir peur de les annoncer clairement et ne pas avoir peur de les assumer jusqu'au bout.

[SpaceX] : avenir, perspectives et opinions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 40 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42  Suivant