Lancement Falcon-9 / TurkmenSat 1 - 27 avril 2015

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


montmein69 a écrit:son mentor E.Musk (...) relayés en tant que tel par les "xxxxxxx" (remplacer par supporter, fan, aficionado ... )
Et allez, ça continue ...

Griffon

Messages : 1545
Inscrit le : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas


Tous ces retard sont énervant pour certains c'est un fait.
Pour moi ils sont la meilleure preuve du professionnalisme des personnels aux manettes.
Si tous les tirs de spaceX avaient été lancés à la date prévue dès la 1ere tentative genre
 
« Euh chef on a une fuite  :scratch: »
« Rien à faire le conseil d'administration exige des décollage à l'heure ! » :x

Combien de tirs auraient été sans problèmes ????
Combien spaceX aurait eu de clients potentiels après 1 ou 2 ratés évitables par le respect de la règle simple

On ne décolle que si et seulement si toutes les conditions sont réunis
 
Pour moi le respect (entre autres) de cette règle, frustrante pour nous, amène à ces retards

Il serait intéressant de faire le décompte de tous les retards et tous les reports pour toutes les fusées depuis les débuts héroïques des années 60 (NASA, URSS, Europe, Chine .........)
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
olarthym a écrit:

Pour moi la mission c'est "placer la sat du client sur la bonne orbite", la récupération c'est de la R&D, du bonus. SpaceX a communiqué qu'ils pensaient récupérer le 1er étage d'ici à la fin de l'année, les échecs dans la récupération n'en sont donc pas pour moi, juste des étapes logiques vers un objectif ambitieux.
Si aucun 1er étage n'est récupéré en état avant la fin de l'année on pourra alors parler de retard, puis éventuellement d'échec si cela venait à persister.


Donc R&D d'accord, mais c'est une des étapes d'une politique de conquête du marché assez agressive ... et cela peut effectivement (en fixant des délais raisonnables) aboutir à un succès ... ou à un échec, comme toute tentative technologique.
Restera ensuite - comme on l'a plusieurs fois détaillé - à valider les étapes permettant de relancer l'étage avec une charge confiée par un client, et à en évaluer le gain économique réalisé. Chacun étant bien sûr tout à fait libre de se placer d'ores et déjà dans la catégorie "in the pocket , fingers in the nose" ou "j'attends de voir" alias "wait and see"  🤡
C'est dans ce but que le premier étage à être récupéré sera envoyé au Nouveau Mexique, à SpacePort America, où SpaceX a (enfin) terminé ses installations, pour faire subir à cette étage plusieurs cycles décollage/atterrissage jusqu'à ses limites. La suite n'est pas précisé, mais on peut imaginer que fort de ces enseignement un nouveau décollage en conditions réelles (et nouvelle récupération) sera effectué avec un autre étage entre temps récupéré. Ainsi, procédant par itération, ils devraient pouvoir proposer à un client un de ces étages pour un lancement oppérationnel, vers la fin de 2016. Bien entendu, il faut d'abord qu'ils réussissent à en récupéré...
Moi, j'attends toujours de voir Hermès s'envoler de Kourou... 8-)
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Bon allez, pas de temps à perdre dans la campagne de tir: http://spaceflightnow.com/2015/04/16/no-time-wasted-in-spacexs-rapid-fire-launch-campaign/

Si les ingénieurs arrivent a faire décoller cette Falcon le 24, le record de 2 lancements en 14 jours de septembre 2014 sera battu: il passera à 10 jours.
SpaceX a une douzaine de lancements à effectuer cette année....

Lancement Falcon-9 / TurkmenSat 1 - 27 avril 2015 - Page 2 143

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Euh, question: le bébé (1er étage) doit il normalement revenir sur ses jambes??
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:Euh, question: le bébé (1er étage) doit il normalement revenir sur ses jambes??

Non pas cette fois, la masse du satellite à placer en orbite est trop importante, Falcon 9 aura besoin de tous son ergol pour faire son "job" correctement. Prochaine tentative de récupération d'un étage de Falcon-9 en juin avec CRS-7.
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Sojourner a écrit:
Apolloman a écrit:Euh, question: le bébé (1er étage) doit il normalement revenir sur ses jambes??

Non pas cette fois, la masse du satellite à placer en orbite est trop importante, Falcon 9 aura besoin de tous son ergol pour faire son "job" correctement. Prochaine tentative de récupération d'un étage de Falcon-9 en juin avec CRS-7.


Merci
Donc cette récupération (et autres à venir) tant espérée ne se fera pas à chaque fois (problème de masse à satellisée), c'est bien dommage!
(la photo m'a induit en erreur, car on y aperçoit une des jambes)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:Donc cette récupération (et autres à venir) tant espérée ne se fera pas à chaque fois (problème de masse à satellisée), c'est bien dommage!
(la photo m'a induit en erreur, car on y aperçoit une des jambes)
Pour le moment ce n'est pas le cas en effet, c'est pour cela que SpaceX a annoncé une version amélioré du moteur Merlin 1D dès cet été  (mission SES-9) qui deviendra donc le Merlin 1Ds cette version permettra au Merlin de gagner en puissance SpaceX parle de 20 à 25% supplémentaire. Ce qui permettra donc a SpaceX de (tenter) une récupération a chaque lancement ou presque.

Sinon pour la photo j'imagine que tu parles de celle posté par Wakka je ne vois pas de jambes. Observe cette photo tu verras que les jambes sont largement visible quand elles sont intégrés.

Lancement Falcon-9 / TurkmenSat 1 - 27 avril 2015 - Page 2 Crs-6_11
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Sojourner a écrit:
Apolloman a écrit:Donc cette récupération (et autres à venir) tant espérée ne se fera pas à chaque fois (problème de masse à satellisée), c'est bien dommage!
(la photo m'a induit en erreur, car on y aperçoit une des jambes)
Pour le moment ce n'est pas le cas en effet, c'est pour cela que SpaceX a annoncé une version amélioré du moteur Merlin 1D dès cet été  (mission SES-9) qui deviendra donc le Merlin 1Ds cette version permettra au Merlin de gagner en puissance SpaceX parle de 20 à 25% supplémentaire. Ce qui permettra donc a SpaceX de (tenter) une récupération a chaque lancement ou presque.

Sinon pour la photo j'imagine que tu parles de celle posté par Wakka je ne vois pas de jambes. Observe cette photo tu verras que les jambes sont largement visible quand elles sont intégrés.

Lancement Falcon-9 / TurkmenSat 1 - 27 avril 2015 - Page 2 Crs-6_11


Merci pour ce complément d'information, mais qui dit (d'après moi) plus de puissance du Merlin dit alors plus d'emport en combustibles puisque consommation accrue donc plus de masse à emporter/soulever, où est donc finalement l'intérêt (je précise que je suis de très loin l'affaire en question)

ah oui, effectivement j'ai pris les pièces grises foncées pour le haut des jambes, désoler.
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Étant donné que cette conversation dérive "un peu" par rapport au sujet du topic on va peut-être continuer dans un topic plus adapté a ce sujet. https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16724-spacex-actualites-et-developpements-de-la-falcon-9-et-du-moteur-merlin


Sinon le lancement TurkmenSat-1 est décalé du 24 au 27 avril. Les équipes de SpaceX n'arriveront pas a préparer le lancement correctement avec un laps de temps aussi court par rapport a CRS-6.
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Sojourner a écrit:
Apolloman a écrit:Donc cette récupération (et autres à venir) tant espérée ne se fera pas à chaque fois (problème de masse à satellisée),
Pour le moment ce n'est pas le cas en effet, c'est pour cela que SpaceX a annoncé une version amélioré du moteur Merlin 1D dès cet été  (mission SES-9) qui deviendra donc le Merlin 1Ds cette version permettra au Merlin de gagner en puissance SpaceX parle de 20 à 25% supplémentaire. Ce qui permettra donc a SpaceX de (tenter) une récupération a chaque lancement ou presque.
Si la version améliorée du Merlin (1Ds), permettra de placer en orbite une charge plus lourde, je me demandais si sa consommation resterait identique à celle de la version actuelle (1D)? (Actuellement si la charge est trop lourde, tous les ergols sont utilisés pour la satellisation et il n'en reste plus assez pour la récupération)

Car c'est bien de la consommation d'ergols (et donc du reliquat disponible) que dépend la possibilité de réaliser la phase de récupération. Me goure-je ?
Pourront-ils avoir le "beurre" et "l'argent du beurre" avec les Merlin 1Ds ? C-a-d charge lourde et reliquat suffisant d'ergols?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


La date de travail pour ce lancement est actuellement au 28 avril. Mais avec SpaceX, tout peut encore bouger  :D
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Sojourner a écrit:
Pour le moment ce n'est pas le cas en effet, c'est pour cela que SpaceX a annoncé une version amélioré du moteur Merlin 1D dès cet été  (mission SES-9) qui deviendra donc le Merlin 1Ds cette version permettra au Merlin de gagner en puissance SpaceX parle de 20 à 25% supplémentaire. Ce qui permettra donc a SpaceX de (tenter) une récupération a chaque lancement ou presque.
Si la version améliorée du Merlin (1Ds), permettra de placer en orbite une charge plus lourde, je me demandais si sa consommation resterait identique à celle de la version actuelle (1D)? (Actuellement si la charge est trop lourde, tous les ergols sont utilisés pour la satellisation et il n'en reste plus assez pour la récupération)

Car c'est bien de la consommation d'ergols (et donc du reliquat disponible) que dépend la possibilité de réaliser la phase de récupération. Me goure-je ?
Pourront-ils avoir le "beurre" et "l'argent du beurre" avec les Merlin 1Ds ? C-a-d charge lourde et reliquat suffisant d'ergols?
Question... Vont-ils profiter de l'augmentation de poussée pour accroitre la longueur du premier étage et donc la quantité d'ergols emportés comme cela a été le cas lors de la dernière augmentation de poussée du Merlin... ?

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Lancement Falcon-9 / TurkmenSat 1 - 27 avril 2015 - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Le Static Fire test va débuter a 20h00 fr sur le SLC-40. ce soir. (Chris Bergin sur twitter)

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:
Question... Vont-ils profiter de l'augmentation de poussée pour accroitre la longueur du premier étage et donc la quantité d'ergols emportés comme cela a été le cas lors de la dernière augmentation de poussée du Merlin... ?

Il y a c'est certain, plus qualifié que moi pour répondre
Je crois qu'aucune modification majeure (notamment la taille des réservoirs d'ergols qui induirait d'accroitre la hauteur de l''étage) n'est prévue.

J'avais posé la question
Montmein69 a écrit:
Car c'est bien de la consommation d'ergols (et donc du reliquat disponible) que dépend la possibilité de réaliser la phase de récupération. Me goure-je ?
Pourront-ils avoir le "beurre" et "l'argent du beurre" avec les Merlin 1Ds ? C-a-d charge lourde et reliquat suffisant d'ergols?

en pensant que l'augmentation de puissance des Merlin 1Ds demanderait plus d'ergols.
Cela ne semble pas être le cas (ou peu d'augmentation de la consommation en tout cas), ce qui permettrait donc d'avoir assez d'ergols dans les réservoirs existants, à la fois pour satelliser un gros satellite en GTO (4,5 t environ ?) et d'en avoir un reliquat suffisant pour gérer le retour du premier étage au sol.
Un joli challenge en tout cas.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Static Fire test réalisé. En attente des infos sur la LRR avant le lancement du 27/28. (C. Bergin)

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Suis-je bête, je l'avais pourtant lu quelque part : l'accroissement de la poussé des Merlins doit avoir comme corolaire une augmentation de la quantité d'ergols non pas par augmentation de la taille des réservoirs mais par sur-refroidissement (Chilling) des ergols...

Edit : source, http://en.wikipedia.org/wiki/Falcon_9_v1.1#Further_performance_improvements

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Lancement Falcon-9 / TurkmenSat 1 - 27 avril 2015 - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Peut-on estimer en pourcentage le gain envisageable en terme de quantité d'ergol par ce sur-refroidissement ?
Cela concerne-t'il seulement le kérosène ? l'oxygène ? les deux ?

PS : cette info technique du sur-refroidissement est peut-être à indiquer aussi - si elle n'y figure pas - dans le FIL
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16724p60-spacex-actualites-et-developpements-de-la-falcon-9-et-du-moteur-merlin
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Bon normalement le lancement est toujours prévu pour demain, le static fire s'est passé sans encombre, et le LRR (Launch Readiness Review) qui avait lieu hier a donné toute satisfaction donc on est GO.

Par contre coté météo je trouve personnellement que ce n'est pas brillant. Il vaut mieux qu'il tire demain. 60% favorable pour le lancement (une épaisse couche nuageuse est a prévoir, donc on verra probablement pas grand chose). Après ça ce gâte sérieusement seulement 30% pour mardi. La formation d'une zone tempétueuse est en cours dans le golf du Mexique et prend la direction du nord-est ...
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


lien du live pour demain,
http://livestream.com/spacex/events/3995038
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


hier en route vers le pad

Lancement Falcon-9 / TurkmenSat 1 - 27 avril 2015 - Page 2 10411294_10205550516658849_7440928970674574651_n
(précision : non non je ne suis pas sur la photo Non  !  LOL  LOL LOL  )
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


selon le dernier point météo les conditions pour le lancement de ce soir sont toujours favorables à 60% (par contre effectivement s'il y a report ça se dégrade sérieusement et ça passe à 30% pour demain soir )

la fenêtre de lancement est de 90 minutes
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Falcon parée pour son remplissage. C'est vrai que le temps est à l'orage...

Lancement Falcon-9 / TurkmenSat 1 - 27 avril 2015 - Page 2 161
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


remplissage en cours (RP-1 et LOX)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


à priori c'est repassé rouge pour les nuages en altitude : 
"After weather briefly went back to a "green" status, the status board now shows conditions are "red" again in violation of the attached anvil rule."
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


c'est un "no go" pour l'instant mais ça peut se dégager et s'améliorer d'ici minuit 14 (de plus la fenêtre est d'1h30)
(dicsit SFN)

Lancement Falcon-9 / TurkmenSat 1 - 27 avril 2015 - Page 2 20387_828371807232220_4866335354317266602_n
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum