[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin

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Ce sujet pourra regrouper l'ensemble des discussions sur les évolutions de la F9, de la montée en puissance du Merlin et des technologies de retour du 1er étage.
Space Opera
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Je commence par noter les préparatifs autour du drone-ship:

Gergovie a écrit:(bon je vais poster là donc pour l'instant )

je n'ai pas trop bien compris ce qu'ils ont fait : installé une barrière de poteaux sur presque la longueur du pourtour on dirait ? bizarre ...
(si un pied de l'étage vient à se poser sur un poteau, le risque de bascule est accru, non ? ...)

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ok Space Opera et merci d'avoir repris mon post .

je vais tout de même préciser que je pense que les poteaux qui ont été installés sur une grande partie du pourtour de la barge, semblent prévus pour assurer la sécurité de l'étage afin que celui-ci ne termine pas dans l'eau si la houle est trop forte avant que les équipes arrivent pour monter sur la barge et le fixer ; après ils peuvent peut-être aussi venir en complément des systèmes de fixation qui étaient - et sont sans doute toujours - prévus pour assurer la fixation de l'étage (cables et sabots) .

mais à mon avis ça peut aussi poser pb lors d'un apontage, si un des pieds de l'étage accroche ces poteaux, ou se pose dessus ... (?)



Gergovi
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Oui voila ta nouvelle approche est bien plus cohérente Gergovie. Mais je me demande si je vois bien de quoi tu parles, tu cites bien cette espèce de grillage attaché a des poutrelles jaune qui entoure la quasi totalité de la barge ? Si c'est bien ça je ne vois pas en quoi sa peut poser problème lors de l'appontage.
La barrière "anti tempête" sont ces sortes de grande plaque noir qui est en train d'être fixé au premier plan de la barge.
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Sojourner a écrit:
La barrière "anti tempête" sont ces sortes de grande plaque noir qui est en train d'être fixé au premier plan de la barge.
ah ok j'étais passé vite fait sur ces masses noires : j'ai cru qu'ils remettaient des containers en place (comme en face de l'autre côté)
mais ils n'installent ça que sur un petit côté ? :scratch:
petit côté qu'ils vont positionner face à l'arrivée de la houle alors ? s'ils en restent là ça me semble un peu bizarre ...

mais je pense qu'ils ont installé également ces poteaux avec grillage comme tu dis sur les grands côtés pour empêcher l'étage de partir à l'eau si houle il y a .....  et je me demande : si un pied de l'étage se positionne sur un de ses poteaux ou poutrelles, qu'est-ce qui se passe ? le poids de l'étage se porte sur un autre pied qui peut-être va casser, et l'étage se retrouve au sol avec peut-être un gros choc ..... enfin ça me semble un risque supplémentaire .



Gergovi
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Le petit grillage attaché sur les poteaux jaunes sur tous le tour ne serait pas plutôt pour la sécurité de l'équipage pour éviter qu'il ne passe par dessus le pont ?
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Kitu a écrit:Le petit grillage attaché sur les poteaux jaunes sur tous le tour ne serait pas plutôt pour la sécurité de l'équipage pour éviter qu'il ne passe par dessus le pont ?
ah oui oui ça va sans doute servir quand la mer sera agitée et que l'équipage devra grimper sur la barge et sécuriser l'étage ; mais les poteaux jaunes à mon avis empêcheront aussi qu'éventuellement l'étage n'aille pas à l'eau à cause des vagues





Gergovi
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Gergovie a écrit:
Sojourner a écrit:
La barrière "anti tempête" sont ces sortes de grande plaque noir qui est en train d'être fixé au premier plan de la barge.
ah ok j'étais passé vite fait sur ces masses noires : j'ai cru qu'ils remettaient des containers en place (comme en face de l'autre côté)
mais ils n'installent ça que sur un petit côté ? :scratch:
petit côté qu'ils vont positionner face à l'arrivée de la houle alors ? s'ils en restent là ça me semble un peu bizarre ...

mais je pense qu'ils ont installé également ces poteaux avec grillage comme tu dis sur les grands côtés pour empêcher l'étage de partir à l'eau si houle il y a .....  et je me demande : si un pied de l'étage se positionne sur un de ses poteaux ou poutrelles, qu'est-ce qui se passe ? le poids de l'étage se porte sur un autre pied qui peut-être va casser, et l'étage se retrouve au sol avec peut-être un gros choc ..... enfin ça me semble un risque supplémentaire .


Je suis un peu dans le "brouillard" comme toi concernant les modifications faites sur la barge. Je ne connais pas vraiment les modifications qui ont été apportées. La vidéo que tu cites date d'une quinzaine de jours et cette photo qui date d'hier (la position de la barge est inversée) j'ai l'impression que ces fameux panneaux ne sont plus là. Bref peros je ne vois pas vraiment les différences apportées si ce n'est que certains containers ne sont plus de la même couleur (ça nous fais une belle jambe me diras-tu ^^).

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Concernant tes fameuses poutrelles qui ont l'air de sérieusement te chagriner :D.  Elles sont là depuis le début, lors du premier essai de récupération elles étaient déjà présentes. J'imagine que cela sert juste à la sécurité du personnel quand elles sont présente. A moins qu'on ne parle vraiment pas de la même chose :scratch: Regarde c'est une photo datant du retour de la barge après l'échec de récupération le mois dernier.

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Comme modification il y a aussi l'inscription en gros sur le pourtour de la cible "Just read the instructions" Pas besoin de traduction je pense ;)
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Sojourner a écrit:


Concernant tes fameuses poutrelles qui ont l'air de sérieusement te chagriner :D.  Elles sont là depuis le début, lors du premier essai de récupération elles étaient déjà présentes. J'imagine que cela sert juste à la sécurité du personnel quand elles sont présente. A moins qu'on ne parle vraiment pas de la même chose :scratch: Regarde c'est une photo datant du retour de la barge après l'échec de récupération le mois dernier.

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ok ! alors je dois dire que j'avais complètement zappé, oublié le fait que cette barge avait déjà des poteaux-poutrelles !
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Kitu a écrit:Comme modification il y a aussi l'inscription en gros sur le pourtour de la cible "Just read the instructions" Pas besoin de traduction je pense ;)
[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin Pere0w10

C'est le nom de la barge -  La 2 ème s'appelle  "Of Course I Still Love You" en l'honneur de l'écrivain de SF Iain M. Banks - On en a déjà parlé lors du dernier lancement CRS, si je me souviens bien.

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wakka a écrit:
Kitu a écrit:Comme modification il y a aussi l'inscription en gros sur le pourtour de la cible "Just read the instructions" Pas besoin de traduction je pense ;)
[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin Pere0w10

C'est le nom de la barge -  La 2 ème s'appelle  "Of Course I Still Love You" en l'honneur de l'écrivain de SF Iain M. Banks - On en a déjà parlé lors du dernier lancement CRS, si je me souviens bien.
Curieux, le profil du quai semble courbe tout en épousant l'un des bords de la barge !  Est-ce réel ou une déformation photographique ?
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C'est une déformation de l'image, tout comme l'ombre de la grue.

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wakka a écrit:C'est une déformation de l'image, tout comme l'ombre de la grue.
Effectivement, l'ombre de la grue le confirme  ! Donc la prise de vue a été faite d'une hauteur pas trop élevée avec un objectif hypergone plus connu sous le nom de " fisheye" pour obtenir un champ photographique plus vaste et embrasser toute la barge.
Autres questions qui se tiennent : où sont la proue, les côtés babord et tribord  sur cette barge  ?
Bon, toutes ces petites questions nous permettent de patienter en attendant le grand jour de l’appontage réussi d'une Falcon ! :)
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Peut-on rappeler dans ce nouveau FIL qu'elle est la date prévisionnelle de la prochaine tentative d'appontage ?
Il y a eu des glissements et des interversions de mission .... dont certaines ne permettent pas de tenter la récupération .... je suis donc un peu paumé dans ces dates.
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CRS-6 en avril, si je ne me trompe.

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Tout à fait je fais même prendre "le risque" de préciser la date précise (avec SpaceX un...  :D ) le 10 avril 21h42 UTC et comme le précise Wakka ca sera bien la Mission CRS-6 a destination de l'iSS. Avec tentative de récupération dans l’Atlantique. D'après mes infos tout est ok chez SpaceX pour ce lancement et le compte a rebours a déjà démarré pour eux. Le test de mise a feu static est calé et planifié je donnerais la date un peu plus tard...


Edit: Je viens de voir que Mustard a d'ailleurs déjà placé le compte a rebours de cette mission sur le site depuis hier attention à vous :pale:
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Sojourner a écrit: Avec tentative de récupération dans l’Atlantique. D'après mes infos tout est ok chez SpaceX pour ce lancement et le compte a rebours a déjà démarré pour eux. 
d'après ce que j'ai lu sur un forum il y a 2 jours : il semblerait qu'il reste quand même bcp de travail à faire sur la barge .... ?
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Giwa a écrit:Autres questions qui se tiennent : où sont la proue, les côtés babord et tribord  sur cette barge  ?
Bon, toutes ces petites questions nous permettent de patienter en attendant le grand jour de l’appontage réussi  d'une Falcon ! :)

Oui en effet des détails sans trop d'importance mais comme tu dis ca nous permet de patienter :)

Sinon pour la barge voici un schéma, grossier un je le conçois :D

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Il est assez simple de reconnaitre la proue de la poupe sur la barge. Il te suffit de regarder l’équipement installés à chacune de ces 2 parties. La poupe est plus chargé en containers et équipement divers en comparaison de la proue où c'est plus léger.
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Sojourner a écrit:
Giwa a écrit:Autres questions qui se tiennent : où sont la proue, les côtés babord et tribord  sur cette barge  ?
Bon, toutes ces petites questions nous permettent de patienter en attendant le grand jour de l’appontage réussi  d'une Falcon ! :)

Oui en effet des détails sans trop d'importance mais comme tu dis ca nous permet de patienter :)

Sinon pour la barge voici un schéma, grossier un je le conçois :D

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Il est assez simple de reconnaitre la proue de la poupe sur la barge. Il te suffit de regarder l’équipement installés à chacune de ces 2 parties. La poupe est plus chargé en containers et équipement divers en comparaison de la proue où c'est plus léger.


bravo Bien vu ! De plus la barge est bien rangée le long du quai en conformité à cette orientation. Il suffit de se rappeler qu'en anglais "tribord " est traduit par "starboard", le" côté des étoiles ", donc le côté où l'on voit les étoiles sans être gêné par les infrastructures du quai.

Quant aux mots français bâbord et " tribord " , ils proviennent de l'ancien néerlandais ; les néerlandais qui étaient et qui restent de grands navigateurs ... cela me rappelle une chanson de Jacques Brel sur le port d'Amsterdam , même si -pour le tonnage- ;)  le port de Rotterdam l'a supplanté
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Giwa
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sauf grosse boulette de ma part (comme l'autre jour !) il semble d'après cet article d'hier qu'il y a de l'eau dans le gaz entre USAF et Space X ....   (si je comprends : mauvaises nouvelles , gros malentendu, le délai pour certifier la Falcon pour le gros marché des satellites militaires va prendre beaucoup plus de temps que prévu)


http://spacenews.com/report-highlights-misunderstandings-between-spacex-air-force-on-certification/
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retour sur "bâbord" et "tribord" 
tout bon marin pourras sans doute confirmer que pour se rappeler ou sont bâbord et tribord le truc est dans le mot batterie

soit   BAT     -   TRIE
      gauche  -  droite
     bâbord    -  tribord
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peronik

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peronik a écrit:retour sur "bâbord" et "tribord" 
tout bon marin pourras sans doute confirmer que pour se rappeler ou sont bâbord et tribord le truc est dans le mot batterie

soit   BAT     -   TRIE
      gauche  -  droite
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Oui MAIS cela en regardant la proue !! :D

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On comprends en lisant ça pourquoi les contrats militaires US sont si chers (au profit d'ULA)... L'intégration verticale par exemple nécessite un bâtiment de hauteur supérieur à la taille du lanceur... :suspect:

Nota : J'avais déjà entendu parler il y a longtemps des machines à café à 1 million de dollars à bord des bombardiers du Strategic Air Command... Et des composants électroniques militaires (circuits intégrés) 100 ou 1000 fois plus chers que leurs versions civiles...
La pompe à finance quoi...:affraid:

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Gergovie a écrit:sauf grosse boulette de ma part (comme l'autre jour !) il semble d'après cet article d'hier qu'il y a de l'eau dans le gaz entre USAF et Space X ....   (si je comprends : mauvaises nouvelles , gros malentendu, le délai pour certifier la Falcon pour le gros marché des satellites militaires va prendre beaucoup plus de temps que prévu)


http://spacenews.com/report-highlights-misunderstandings-between-spacex-air-force-on-certification/
 
Il est pourtant écrit à la fin de l'article que la certification est en bonne voie et que l'USAF et SpaceX avançaient "main dans la main" vers cet objectif (dixit Shotwell)...
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olarthym

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