[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin

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Le largage de deux demi-coiffes qui se séparent rapidement du lanceur, et sans risquer d'endommager la charge utile est pour le moment la technique privilégiée partout.
Mais comme l'a dit bds973 .... "laissons nous surprendre" si Space X sort une de ces innovations inédites de derrière les fagots.

montmein69

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Ce n'est pas la récupération des coiffes qui va révolutionner l'astronautique  ... Mais bon , si il est  possible de les récupérer pour un coût nettement inférieur  à leur prix , pourquoi pas ?!  

Comme le dit montmein69 :"laissons nous surprendre" par une innovation inédite de Space X ... décoiffante  !
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Giwa
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Je crois qu'il faut arrêter de penser en termes de rentabilité économique lorsque que l'on parle de SpaceX... Il a été répété à de très nombreuses reprise par Musk et d'autres "officiels" que les technologies choisies et la récupérations avaient pour objectif de :
1- faire baisser les prix
2- mieux connaitre le lanceur en inspectant les "bouts" récupérés et donc l'améliorer dans le future
3- préparer le voyage vers Mars en développant des technologies adaptés, par exemple atterrissage vertical!
Outan
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Il me semble justement que la récupération des coiffes fait partie de ta première option...
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Concernant la récupération des coiffes, je reposte (avec Imgur) le papier de RUAG posté il y a quelques semaine sur le Fil ariane 6.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17315p250-les-nouvelles-du-lanceur-ariane-6
Cela donne un éclairage sur la problématique et une solution de récupération possible.
[/quote]
cosmiste
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Il s'agit bien d'une question de rentabilité économique. Si cette dernière n'est pas au rendez-vous pour la récupération de la coiffe, pas de réduction des coûts d'un tir orbital en tentant de les récupérer... Or il me semble que les procédures de récupérations de la coiffe (mobilisation d'hélicoptères en plein océan par exemple) risquent de coûter plus que leur valeur, sauf si je sous-estime grossièrement cette dernière... Naturellement par valeur j'entends coût de fabrication hors R&D.

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Henri a écrit:Or il me semble que les procédures de récupérations de la coiffe (mobilisation d'hélicoptères en plein océan par exemple) risquent de coûter plus que leur valeur, sauf si je sous-estime grossièrement cette dernière... Naturellement par valeur j'entends coût de fabrication hors R&D.

Le prix des coiffes n'est évidemment pas sur la place publique !
On peut quand même l'estimer à partir du dernier contrat de Ruag pour les coiffes d'Ariane 5
"Zurich, le 3 juillet 2014. RUAG Space annonce une importante commande de coiffes de la part d’Arianespace. Stéphane Israël, PDG d’Arianespace, et Holger Wentscher, Senior Vice President RUAG Space Suisse, ont signé aujourd’hui à Zurich un contrat pour un montant de plus de 100 millions de francs suisses, portant sur la livraison des coiffes qui équiperont les lanceurs Ariane 5 jusqu’en 2019. "

En supposant que ce contrat porte sur 5 ans de production à raison de 6 coiffes par an soit 30 ensembles, Cela fait un prix unitaire minimum de 100/30 = 3,3 M CHF soit >3 M€ / pièces.

Je pense que cela paye quelques heures de vols d'hélico, un bateau et le système de récupération !
Reste à savoir le cout de remise en état des coiffes récupérées.

http://www.arianespace.com/wp-content/uploads/2015/09/7-3-2014-Commande-Coiffes-RUAG-FR.pdf
cosmiste
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Plus qu'une place ...

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bon il y en a un qui va partir pour Hawthorne
Gergovi
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Gergovi a écrit:bon il y en a un qui va partir pour Hawthorne

Le premier pour être exposé, c'est ca ?

Et pour les autres, toute la "révision" se fait sur place Pad 39 ou bien des éléments (genre moteurs) sont renvoyés en Californie pour être remis en état ?
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cosmiste a écrit:
Gergovi a écrit:bon il y en a un qui va partir pour Hawthorne

Le premier pour être exposé, c'est ca ?
oui ; le premier récupéré (Orbcom) trônera au siège de SX

enfin si les autorisations d'exposition sont délivrées vue la hauteur (plus de 40 m) mais il me semble avoir lu que c'était en bonne voie, ou même acquis (?)

pour les autres normalement ils doivent faire pour chacun des tests de 10 allumages successifs je crois mais je ne sais pas trop où ça en est et s'ils pourront faire ça sur tous ou s'il faudra des remises en état, démontage, etc
Gergovi
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cosmiste a écrit:
Henri a écrit:Or il me semble que les procédures de récupérations de la coiffe (mobilisation d'hélicoptères en plein océan par exemple) risquent de coûter plus que leur valeur, sauf si je sous-estime grossièrement cette dernière... Naturellement par valeur j'entends coût de fabrication hors R&D.

Le prix des coiffes n'est évidemment pas sur la place publique !
On peut quand même l'estimer à partir du dernier contrat de Ruag pour les coiffes d'Ariane 5
"Zurich, le 3 juillet 2014. RUAG Space annonce une importante commande de coiffes de la part d’Arianespace. Stéphane Israël, PDG d’Arianespace, et Holger Wentscher, Senior Vice President RUAG Space Suisse, ont signé aujourd’hui à Zurich un contrat pour un montant de plus de 100 millions de francs suisses, portant sur la livraison des coiffes qui équiperont les lanceurs Ariane 5 jusqu’en 2019. "

En supposant que ce contrat porte sur 5 ans de production à raison de 6 coiffes par an soit 30 ensembles, Cela fait un prix unitaire minimum de 100/30 = 3,3 M CHF soit >3 M€ / pièces.

Je pense que cela paye quelques heures de vols d'hélico, un bateau et le système de récupération !
Reste à savoir le cout de remise en état des coiffes récupérées.

http://www.arianespace.com/wp-content/uploads/2015/09/7-3-2014-Commande-Coiffes-RUAG-FR.pdf
Merci Comiste pour ces informations ! En tout cas cela montre - comme toujours - qu'il faut éviter les  a priori et approfondir la question un peu plus !
De plus l'expérience qui pourrait être acquise dans ce domaine pourrait fort bien trouver d'autres applications : alors autant essayer , surtout qu'il n'y a personne dans ces coiffes , donc on peut simplifier la procédure de récupération au maximum pour serrer les prix sans aucune crainte !
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Giwa
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Gergovi a écrit:
cosmiste a écrit:

Le premier pour être exposé, c'est ca ?
oui ; le premier récupéré (Orbcom) trônera au siège de SX

enfin si les autorisations d'exposition sont délivrées vue la hauteur (plus de 40 m) mais il me semble avoir lu que c'était en bonne voie, ou même acquis (?)

pour les autres normalement ils doivent faire pour chacun des tests de 10 allumages successifs je crois mais je ne sais pas trop où ça en est et s'ils pourront faire ça sur tous ou s'il faudra des remises en état, démontage, etc
Je crois me souvenir que, lors de la conférence de presse ayant eut lieu après le succès de CRS-8, Elon Musk avait dit qu'ils venaient juste de recevoir l'autorisation de la FAA malgré la hauteur de l'engin et un aéroport tout proche. D'ailleurs, on voit sur la photo posté par Gergovi que cet étage de OG2 a déjà été nettoyé (à droite) et parait presque neuf! Je me demande ce qu'ils attendent pour l'envoyer vers la Californie...à moins qu'ELON Musk n'attende d'avoir aussi l'étage du lancement d'Eutelsat d'ici quelques jours pour faire encore un coup de pub en montrant cet hangar plein d'étages récupérés!
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Elon Musk annonce que le premier vol d'un étage récupéré sera en septembre ou octobre :

https://twitter.com/elonmusk/status/740296489532948480

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Henri a écrit:Elon Musk annonce que le premier vol d'un étage récupéré sera en septembre ou octobre :

https://twitter.com/elonmusk/status/740296489532948480

SES-10 est prévu en septembre et SES-11 en octobre. Sachant que SES s'est dit intéressé pour monter sur ce premier tir de Falcon-9 d'occasion...
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il a annoncé juin, puis en mai il a annoncé l'été, puis en juin il annonce septembre/oct...
je pense qu'on aura de la chance si ça se fait en 2016
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Les dates glisssent toujours avec SpaceX. C'est dommage.
Est ce qu'il ya plus de travail de remise en état que prévu ? On peit se le demander.
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Ce n'est tant SpaceX qui a du retard, c'est surtout Musk qui s'emballe un peu sur son Twitter perso. La différence n'est pas anodine. SpaceX ne s'est jamais engagé sur une date.
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lionel a écrit:Les dates glisssent toujours avec SpaceX. C'est dommage.
Est ce qu'il ya plus de travail de remise en état que prévu ? On peit se le demander.

Le problème est que SpaceX est sur plusieurs fronts de développement à la fois : réutilisation, Boca Chica, Falcon Heavy, Mars... Ils ne se contentent pas de mettre en oeuvre des lanceurs figés dans leur définition.
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http://m.20minutes.fr/sciences/1866287-20160615-spacex-premier-lancement-etage-falcon-9-deja-utilise-prevu-automne

Ya une erreur dans cet article non ? Ca parle de mettre un premier étage de F9 réutilisé sur une falcon heavy. C'est quoi ce bordel ?
Le premier étage de F9 est différent des premiers étage de la Heavy en plus non ?
lionel
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Ils ont l'air de mélanger un peu tout parce que Musk a annoncé il y a 3 semaines ( https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16725p50-spacex-actualites-et-developpements-de-la-falcon-heavy#bottom ) que le 1er lancement d'une FH n'aurait pas lieu avant décembre (et donc pas en septembre ou octobre comme ils l'écrivent ; c'est la réutilisation d'un étage récupéré qui aura lieu en septembre octobre avec une F9 simple)
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lionel a écrit:Ya une erreur dans cet article non ?
Tu parles de "20 minutes" là. Depuis quand on apprend quelque chose de fiable en matière de science ou technologie sur ce site ? Ca n'est vraiment pas une source d'information à consulter pour le spatial. Jamais. Nada. Même pas un peu.
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Oui je sais mais là ce n'est même plus une erreur.Ils inventent carrement des trucs  bravo
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lionel a écrit:
Le premier étage de F9 est différent des premiers étage de la Heavy en plus non ?
mais non je ne crois pas : il me semble que le 1er étage de la FH c'est 3 1ers étages de F9 assemblés ... (?)
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Non, ils sont différents. Suffisamment identiques pour pouvoir utiliser la même ligne d'assemblage (d'où la réduction des coûts), mais suffisamment différents pour ne pas être interchangeables tels quels.
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Le vol de juin n'ayant pas permis de récupérer un nouveau premier étage potentiellement recyclable, je me posais la question si l'un de ceux présents dans le "hangar" pouvait être celui qui serait relancé après les essais annoncés de vérification des moteurs ?
[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin - Page 13 Hangar10

ou bien si Space X aura besoin d'un autre étage récupéré au cours de l'été pour l'affecter à ce premier vol de "lanceur recyclé" avant fin 2016 ?
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Celui qui doit revoler en premier est déjà choisi parmi les 3  qui restent dans le hangar
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