PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Wakka
Admin
Admin



Nombre de messages : 12678
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mer 17 Mai 2017 - 7:46

Astro-notes a écrit:
En marge du sujet : chaba qu'est-ce que la qualité de armchair-generals ? Armchair j'ai vu dans le dico, mais + generals je ne sais pas.  scratch

Wikipedia: « armchair-generals » est un terme péjoratif pour désigner une personne qui se considère lui-même comme un expert sur les questions militaires (ou autre, ndr), en dépit de posséder peu ou pas d'expérience réelle dans l'armée (ou autre, ndr).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
Thierz


avatar

Nombre de messages : 1811
Age : 40
Localisation : Grenoble-Chambéry
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mer 17 Mai 2017 - 8:48

Littéralement un "général de fauteuil", pour désigner les gens qui n'ont pas ou peu d'expérience de terrain sur le sujet dont ils parlent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 10096
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mer 17 Mai 2017 - 9:37

Bestiole que je suis, j'ai ouvert un dictionnaire papier après en avoir soufflé la poussière ; d’habitude je vais au plus pratique comme tu l'as fait Wakka, j'interroge Wikipedia. Bon, donc c'est un terme péjoratif...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Thierz


avatar

Nombre de messages : 1811
Age : 40
Localisation : Grenoble-Chambéry
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mer 17 Mai 2017 - 13:05

Oui, mais utilisé sur soi-même comme le fait chaba, faut le voir comme une boutade.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 10096
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mer 17 Mai 2017 - 18:08

OK boutons, boutons  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
chaba




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
Localisation : Krakow
Date d'inscription : 05/11/2016

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Dim 21 Mai 2017 - 16:15

Telkon, la compagnie nationale indonésienne, vient de signer pour un lancement GTO avec SpaceX en 2018 et sur une fusée de réemploi. Et un convaincu de plus (et ses assureurs avec…), un !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kenny McCormick


avatar

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 05/06/2017

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Lun 26 Juin 2017 - 0:51

Les deux lancements de SpaceX de ce Week end m'on évoqué des questions sur la réutilisation des 1ers étages.
J'aimerais comprendre les détails de la séparation entre les deux étages. 

Voici une vue de du lancement de BulgariaSat-1 lors de la séparation :

A ce que j'ai pu voir, le système de séparation des étages est pneumatique, il s'agit de trois loquets déverrouillés à l'aide d’hélium haute pression; 3 vérins pneumatiques situés sur l'inter-étage viennent ensuite appliquer un effort pour séparer les étages, toujours actionnés à l'aide d'hélium gazeux sous pression; un vérin central supplémentaire viens compléter la manœuvre. (Visible sur la vue ci dessus ? On à l'impression qu'il vient en contact directement avec l'intérieur de la Tuyère/Chambre de combustion ?)

On voit ici les attaches sur le réservoir du deuxième étage (je ne sais pas quoi est quoi) :


Le système de séparation de la coiffe est lui aussi pneumatique. 
Sur toutes les fusées Ariane (et tout les autres lanceurs ?) ces systèmes sont plutôt pyrotechniques il me semble (cordeaux détonants, coupes câbles pyros, coupe boulons pyros, etc.)
De plus Ariane 5 à des fusées "d'accélération", de l'étage sup, et de "freinage" de l'étage inf (Pyrotechniques encore une fois).

Space X déclare que ce choix réduit les chocs sur la charge utile et diminue les pollutions en orbite.
Mais la volonté première est je suppose de permettre la réutilisation des étages (La Pyro ne rime pas avec réutilisation).

Ce choix n'a t'il pas comme inconvénient de devoir attendre plus longtemps pour pouvoir allumer le deuxième étage ? (7 secondes sur Iriduim aujourd'hui contre 4 secondes pour Ariane 5)
Quelle est la perte engendrée par le délais entre l'extinction des moteurs du premier étage et l'allumage du deuxième ?
Le système n'est il pas plus lourd ? Moins fiable ?

Du coup lorsque le moteur Merlin 1D+ du second étage s'allume cela donne ça (vue de gauche depuis le 1er étage) :


Je me demande quels dégâts peut occasionner le flux de gaz chauds sortant de la tuyère et arrivant sur le haut du premier étage.
Est ce que vous savez si cela peut endommager le réservoir supérieur ?

Mes infos viennent de "Falcon 9 Launch Vehicle PAYLOAD USER’S GUIDE"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hector 45
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 82
Age : 65
Localisation : rebrechien sur terre
Date d'inscription : 30/08/2013

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Lun 26 Juin 2017 - 8:23

Un tir falcon réussi le 23
Un tir falcon réussi le 25
Cette accélération de la cadence me laisse admiratif on avait jamais vu cela à moins que....
11 aout 1962 vol de Nicholaiev et le 12 aout 1962 vol de Popovitch .....
D'accord c'était il y a cinquante cinq ans...
On a beaucoup progressé depuis
Bravo quand meme pour Spacex
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 14427
Age : 66
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Lun 26 Juin 2017 - 11:31

hector 45 a écrit:
Un tir falcon réussi le 23
Un tir falcon réussi le 25
Cette accélération de la cadence me laisse admiratif on avait jamais vu cela à moins que....

AMHA ne pas trop se focaliser sur l'aspect délai "record", il y a un petit effet de rapprochement lié au report du lancement de Bulgaria sat (15/06 puis 17, puis 23).
Mais assurément les deux équipes au KSC et à Vandenberg ont pu oeuvrer de concert.
Et il n'est pas impossible qu'à l'avenir deux tirs puissent être effectués dans la même heure .... si les fenêtres de chacun des tirs s'accordent. Ils y ont peut-être pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
peronik




Masculin Nombre de messages : 441
Age : 46
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Lun 26 Juin 2017 - 15:31

petite question en passant
si a la NASA il y a  les pas de tir du KSC et de vandenberg d'une part  et "Houston" d'autres part pour le suivi ?

chez SpaceX il y a donc : slc-40 + lc-39 + vandenberg (+ bientôt Boca-Chica) pour les tir d'une part et pour le suivi Hawthorne et ? mac-Gregor ??  :)

ne pas oublier que chez Space X maintenant pour chaque tir F9 il faut suivre complétement les 2 étages après séparation (donc 2 équipes)
et pour les FH sa sera 4 équipes de suivis (3 pour les cores + 1 pour le second étage + payload)

alors plusieurs tir en simultané, bonjour la prise de tête !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bed31fr


avatar

Masculin Nombre de messages : 518
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/05/2008

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Lun 26 Juin 2017 - 15:35

mais tout est en automatique géré par l'ordinateur de bord donc c'est pas forcément un gros dispositif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Space Opera
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 11795
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Lun 26 Juin 2017 - 16:44

peronik a écrit:
petite question en passant
si a la NASA il y a  les pas de tir du KSC et de vandenberg d'une part  et "Houston" d'autres part pour le suivi ?

chez SpaceX il y a donc : slc-40 + lc-39 + vandenberg (+ bientôt Boca-Chica) pour les tir d'une part et pour le suivi Hawthorne et ? mac-Gregor ??  :)

ne pas oublier que chez Space X maintenant pour chaque tir F9 il faut suivre complétement les 2 étages après séparation (donc 2 équipes)
et pour les FH sa sera 4 équipes de suivis (3 pour les cores + 1 pour le second étage + payload)

alors plusieurs tir en simultané, bonjour la prise de tête !
Ça ne se passe pas comme ça:
Que ce soit à Vandenberg, au KSC ou à Boca Chica, le centre de contrôle est toujours à Hawthorne. Il n'y a pas Houston (qui n'était là que pour les vols habités de la NASA) ni McGregor qui ne fait que tester des moteurs. Et non il n'y a pas des équipes dédiées par étage, tu sembles oublier quelque chose: les fusées sont entièrement automatiques. A 100%, même pour la sauvegarde. L'équipe de contrôle d'Hawthorne est donc très petite.
Les équipes de préparation lanceur et de préparation du pad, elles, sont significativement plus nombreuses. Les équipes de suivi de décollage sont dérisoires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
peronik




Masculin Nombre de messages : 441
Age : 46
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mar 27 Juin 2017 - 11:17

[mode humour ON]
seriez-vous entrain de suggérer que les véhicules SPACEX sont tous en mode autonome ???

pourtant après l'incident TESLA (du même patron)... les autorités compétentes n’ont pas instauré un moratoire d'au moins 15 ans sur les véhicules autonomes ??
histoire d'attendre que la recherche trouve enfin une solution aux graves problèmes causé par les véhicules autonomes.

[mode humour OFF]

je prend la 2nd porte a droite   Je sors
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Space Opera
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 11795
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mar 27 Juin 2017 - 11:40

peronik a écrit:
seriez-vous entrain de suggérer que les véhicules SPACEX sont tous en mode autonome ???
Toutes les fusées de la planète le sont. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 14427
Age : 66
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 3 Aoû 2017 - 17:59

Sait-on où en est la transition vers le fameux "block 5" développement ultime du premier étage de la Falcon 9 (quintescence de la puissance et de la fiabilité) ?
Et sait-on si le premier vol de test habité (équipage mixte astronautes privé/astronautes NASA) annoncé début 2018* utilisera ce block 5 (et sinon lequel) ?

* c'est toujours ce timing qui est d'actualité malgré les récentes annonces de modification de la phase de rentrée atmosphérique avec utilisation d'un parachute et suppression des pieds rétractables ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Space Opera
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 11795
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 3 Aoû 2017 - 19:46

Le block 5 devrait voler cette année, sinon au tout début de 2018. Et seul ce block 5 est man-rated de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Astro-notes
Donateur
Donateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 10096
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 3 Aoû 2017 - 20:39

peronik a écrit:
[mode humour ON]
seriez-vous entrain de suggérer que les véhicules SPACEX sont tous en mode autonome ???

pourtant après l'incident TESLA (du même patron)... les autorités compétentes n’ont pas instauré un moratoire d'au moins 15 ans sur les véhicules autonomes ??
histoire d'attendre que la recherche trouve enfin une solution aux graves problèmes causé par les véhicules autonomes.

[mode humour OFF]

je prend la 2nd porte a droite   Je sors

Aie, mauvaise pioche Peronik, la 2e porte à droite débouche sur un trou noir  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Gergovi


avatar

Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 60
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 29/03/2014

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 31 Aoû 2017 - 11:16

Suite à la discussion sur la précision du poser (fil de Formosat-5) je place ici des éléments qui peuvent intéresser suite à discussion sur FB :

André Peyraud, diplômé d'ingéniérie aérospatiale, a posé une question il y a environ 20h dans le groupe FB : "A propos du guidage et du poser de l'étage, SX a travaillé pour avoir une extrême précision (<1m) : quelle invention a développée SX pour rendre cela possible ?"

S'ensuivent des commentaires, intéressants, mais un peu trop techniques pour moi, accessibles seulement à ceux qui sont sur FB, mais deux liens sont indiqués pour des explications et précisions en anglais : https://qz.com/915702/the-spacex-falcon-9-rocket-you-see-landing-on-earth-is-really-a-sophisticated-flying-robot/ et l'autre émanant du responsable de ces opérations chez SX : http://web.mit.edu/larsb/www/

si quelqu'un pouvait tirer quelque chose de tout cela et nous livrer un ou des "secrets"  Laughing  ...  (disons plutôt : des explications simples ..!)

(dans la discussion il est fait état du logo SX très réfléchissant sur l'étage, ce qui permettrait de le suivre au radar ... ou ?... je n'ai pas très bien compris - car si l'étage tourne un peu ...)
(remarque : en ce qui concerne la précision <1m , j'ai lu pourtant récemment (dans le forum NSF, ou Reddit ...) que la précision qui était demandée, voulue, était de 2m ...)


Dernière édition par Gergovi le Jeu 31 Aoû 2017 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Station-Spatiale-Internationale-ISS-la-
Katapros


avatar

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 15
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 25/03/2017

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 31 Aoû 2017 - 12:20

Pour le vol CRS-11 je crois, j'avais lu un post sur ce forum disant que la LZ-1 avait été repeinte avec une peinture permettant a l'étage de se centrer sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gergovi


avatar

Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 60
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 29/03/2014

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 31 Aoû 2017 - 12:28

Katapros a écrit:
Pour le vol CRS-11 je crois, j'avais lu un post sur ce forum disant que la LZ-1 avait été repeinte avec une peinture permettant a l'étage de se centrer sur la cible.
ah oui d'accord, ce n'est pas du logo de l'étage qu'ils voulaient parler, mais de celui de la barge ou de la LZ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Station-Spatiale-Internationale-ISS-la-
lionel


avatar

Masculin Nombre de messages : 2186
Age : 31
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 31 Aoû 2017 - 15:10

On arrive bien à poser des avions avec précision
https://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_Landing_System
radar + gps
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gergovi


avatar

Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 60
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 29/03/2014

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 31 Aoû 2017 - 15:21

lionel a écrit:
On arrive bien à poser des avions avec précision
https://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_Landing_System
radar + gps
certes, mais là à mon avis, dans le cas des avions, le toucher de piste ne se fait sans doute pas à un endroit spécial à 2 mètres près ! (du moins sur la longueur)
??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Station-Spatiale-Internationale-ISS-la-
ReusableFan




Masculin Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 15/07/2017

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 31 Aoû 2017 - 15:41

Gergovi a écrit:
lionel a écrit:
On arrive bien à poser des avions avec précision
https://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_Landing_System
radar + gps
certes, mais là à mon avis, dans le cas des avions, le toucher de piste ne se fait sans doute pas à un endroit spécial à 2 mètres près ! (du moins sur la longueur)
??

C'est non seulement plus précis mais bien plus dur qu'un avion en IFR/ILS :
- les vitesses en jeu sont bien plus grandes, et le freinage bien plus rapide dans les derniers kilomètres ;
- pour ce qui est de l'atterissage sur la barge, cela s'apparente à un appontage puisque la barge bouge un peu sous le lanceur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Space Opera
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 11795
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 31 Aoû 2017 - 15:43

Il n'y a rien de révolutionnaire dans le GNC de SpaceX. Juste beaucoup de réglages, et une connaissance très bonne de leur système sans parler des actuateurs qui réagissent au quart de tour. C'est difficile à faire, et demande quelques échecs pour être au point, mais il n'y a rien de vraiment unique ni nouveau au sens révolutionnaire du terme. Les différentes briques du soft vol du retour ont à peu près toutes déjà volé avant SpaceX, c'est par contre la première fois que ces briques sont agencées comme elles le sont.
Le GNC de la navette spatiale, par exemple, était bien plus complexe et novateur en son temps que celui du premier étage de SpaceX. Et ça a marché du premier coup au début des années 80, ce qui me semble un exploit GNC plus impressionnant encore.
Bref, SpaceX fait un excellent boulot de guidage et pilotage, mais ça n'est pas leur principale force qui reste... le Merlin, leur montage industriel et leur patron.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
GNU Hope


avatar

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 51
Localisation : Jargeau Loiret
Date d'inscription : 25/07/2016

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 31 Aoû 2017 - 19:28

gergovi a écrit:
certes, mais là à mon avis, dans le cas des avions, le toucher de piste ne se fait sans doute pas à un endroit spécial à 2 mètres près ! (du moins sur la longueur) ??
Dans le cas d'un appontage (atterrissage sur porte avion), la précision requise est meilleur que deux mètres. Sinon, la crosse rate le brin est on est bon pour le filet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katapros


avatar

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 15
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 25/03/2017

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 31 Aoû 2017 - 19:31

GNU Hope a écrit:
gergovi a écrit:
certes, mais là à mon avis, dans le cas des avions, le toucher de piste ne se fait sans doute pas à un endroit spécial à 2 mètres près ! (du moins sur la longueur) ??
Dans le cas d'un appontage (atterrissage sur porte avion), la précision requise est meilleur que deux mètres. Sinon, la crosse rate le brin est on est bon pour le filet.
Ou pour repartir et retenter...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: USA :: SpaceX-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit