[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy

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Le premier lancement de la Falcon Heavy n'est désormais plus prévu avant novembre.

Encore un petit effort et il glissera à 2017.

David L.
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et la punition ne s'est pas fait attendre:
http://spacenews.com/inmarsat-worried-about-spacex-falcon-heavy-delays-books-reservation-for-ils-proton-launch/

Inmarsat a décidé d'activer son option alternative d'utilisation d'une Proton de ILS au lieu d'une Falcon Heavy, probablement pour le lancement d'Europasat/Hellas-sat3 (que j'avais dans le manifeste original de SpaceX, quelque part en 2016!).

Inmarsat est un gros consommateur prévisionnel de la FH (1 lancement pour Inmarsat5-F2/F3, un lancement pour Inmarsat5-F4 en plus de l'Europasat).... si ils décident aussi de passer au plan B pour ces 2 lancements, les tirs de FH se réduisent fortement (le tir de ViaSat a déjà été reporté sur Ariane 5!).
Resterait alors un tir USAF originellement sur 2016 (et maintenant certainement sur 2017), un tir Intelsat prévu sur 2017, et un tir Arabsat prévu sur 2018.
scorpio711
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Et pourquoi spaceX a tant de difficultés à lancer sa FH ?
Sera-t-elle construite à la même usine de fabrication que la F9 ?

Question bête,
c'est d'introduire la FH dans la planification de production des lanceurs qui cause ennuis ou c'est le développement de la FH qui prend du retard ?
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FuelCell

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Un peu des deux probablement. Oui, les core de FH sont produits au même endroit que ceux de F9. Après, les retards sont courants (qui a dit "normaux" ?) pour des nouveaux lanceurs, surtout lorsqu'on parle de quelques mois. Et à moins d'être dans la boite, on ne connait jamais les causes précises de tout ça, ce qui n'est pas si grave après tout.
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Gwynne Shotwell a précisé que suite à l'échec de juin dernier, ils avaient pris la décision de prioriser le développement de la F9.

A mon avis, avec les données liés à la récupération qu'ils engrangent à chaque lancement, la F9 va encore subir de légères évolutions avant que 3 premiers étages ne soient rassemblés pour faire une FH. Je pense qu'ils veulent s'assurer de pouvoir récupérer intact au moins les boosters et maximiser les chances de récupération du core central.
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MrFrame

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Mais, mais..

la FH, ce n'est pas 3 F9 accolées?
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anthoemt

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Vu de loin, oui, vu de près, non. On ne fait pas des fusées comme on assemble des LEGO. Ça reste un nouveau lanceur à concevoir, le système est beaucoup plus long à valider que les sous-systèmes, sans compter les innovations propres à cette fusée comme le cross-feeding par exemple.
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Space Opera a écrit:Vu de loin, oui, vu de près, non. On ne fait pas des fusées comme on assemble des LEGO. Ça reste un nouveau lanceur à concevoir, le système est beaucoup plus long à valider que les sous-systèmes, sans compter les innovations propres à cette fusée comme le cross-feeding par exemple.
C'est maintenu le cross-feeding pour la FH ? J'avais cru comprendre que ça avait été différé aux versions ultérieures de la FH.

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Oui j'avais compris la même chose.... je crois que c'était dans une des interventions de Gwynne Shotwell l'an dernier (je n'ai pas retrouvé ladite intervention, mais l'info figure dans les threads "Falcon Heavy" de NSF):
La première version de la FH sera sans cross-feed, et c'est ultérieurement que le cross-feed serait éventuellement ajouté.

Mais même sans cross-feed, la mise au point d'un lanceur triple-core est complexe !
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Tout à fait. Aux dernières nouvelles, le cross-feed est annoncé pour 2018. Ça n'est pas ultra prioritaire parce que pas nécessaire pour le BFR je pense.
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Ah ah !!  
A une question posée par Danny S. Parker ‏@dannysparker sur twitter qui demande si pour le 1er lancement de la Falcon Heavy il y aura une tentative de récupération des 3 étages, E musk a répondu, en toute simplicité:

[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy - Page 2 Screen63

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Wakka a écrit:Ah ah !!  
A une question posée par Danny S. Parker ‏@dannysparker sur twitter qui demande si pour le 1er lancement de la Falcon Heavy il y aura une tentative de récupération des 3 étages, E musk a répondu, en toute simplicité:

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S'agît-il des étages ou bien du faisceau triple du premier étage ?
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Giwa
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Giwa a écrit:
Wakka a écrit:Ah ah !!  
A une question posée par Danny S. Parker ‏@dannysparker sur twitter qui demande si pour le 1er lancement de la Falcon Heavy il y aura une tentative de récupération des 3 étages, E musk a répondu, en toute simplicité:

[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy - Page 2 Screen63

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S'agît-il des étages ou bien du faisceau triple du premier étage ?

Les trois "cores" du premier étage, bien sûr !
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BBspace a écrit:
Giwa a écrit:
S'agît-il des étages ou bien du faisceau triple du premier étage ?

Les trois "cores" du premier étage, bien sûr !
OK ! LOL  Et pour les rez-de-chaussees au retour : barge et plancher des vaches?
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Giwa
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Pour les atterrissages des trois étages, j'imagine qu'il y aura trois barges ou qu'on utilisera trois emplacements au sol (selon la configuration du tir). Je me demande si les étages "sauront" à l'avance sur quelle barge ils devront se poser, ou s'ils devront communiquer pour centraliser les informations et savoir qui doit aller où...


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Sam 30 Avr 2016 - 12:33, édité 1 fois
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Je dirais bien les deux extérieurs à terre et le central sur barge. Mais il est bien prévu par Space X un retour à terre des 3 éléments dans certains cas.
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...et je pense que les points de retour seront affectés avant même le lancement.
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Pour l'instant il n'y a qu'une seule zone d'atterrissage au sol...
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Nouvelles données officielles sur les performances attendues pour la Falcon Heavy et les prix respectifs:

[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy - Page 2 Falcon11
Atlantis
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C'est quoi ces versions de la Falcon Heavy ?
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Je pense qu'ils mettent les chiffres de la version v1,1 comme repères et parce que jusqu'à récemment, c'était la version qui était vendu aux clients, un peu comme la Falcon-1e qui n'a jamais voler et dont les contrats (et lancements) ont été transférés vers la Falcon-9.
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il vas bien s'amuser le réalisateur de SpaceX tv à devoir gérer les lives de deux atterrissages simultanés, un amerrissage quelques minutes plus tard (oui la config lateraux à terre et central sur barge a l'air d’être le plus évidant) tout en suivant le second étage mais en tous cas ça peut être jolie les deux cores latéraux qui se pose simultanément.


Dernière édition par phenix le Sam 30 Avr 2016 - 17:02, édité 1 fois
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phenix a écrit:il va bien amusé le réalisateur de SpaceX tv a devoir gérai les lives de deux atterrissages simultanés, un amerrissage quelque minute plus tard (oui la config lateraux a terre et central sur barge a l'air d’être le plus évidant) tout en suivant le second étage mais en tous cas ça peut être jolie les deux cores latéraux qui se pose simultanément.
Là ça fait très mal aux yeux, et je ne parle pas de ceux du réalisateur TV de SpaceX...
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Atlantis a écrit:Je pense qu'ils mettent les chiffres de la version v1,1 comme repères et parce que jusqu'à récemment, c'était la version qui était vendu aux clients, un peu comme la Falcon-1e qui n'a jamais voler et dont les contrats (et lancements) ont été transférés vers la Falcon-9.
Mouais bizarre. Il y a la Falcon Heavy... et c'est tout. Il n'y a pas de v1.1, v1.2, FT ou autre. Il y a juste la Falcon Heavy, sous une seule et unique déclinaison. Aucune variante n'a jamais été annoncée.
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Atlantis a écrit:Nouvelles données officielles sur les performances attendues pour la Falcon Heavy et les prix respectifs:

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Est-il possible d'avoir la source officielle qui a communiqué les performances et tarifs de toutes ces versions de la Falcon Heavy ?
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Il n'y a qu'une version, réutilisable ou non.
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