[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy

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Gergovi a écrit:
Mustard a écrit:
Cela amènera 3 à 4 lancements sur le SLC-40 en 1 mois de temps, ça me parait chaud
28 nov: F9 - CRS13
16 dec: F9 - Bangabandhu-1
fin dec: F9 - SES16
nov/dec ?: F9: Hispasat 30W-6

- ah oui là il a intérêt d'être d'équerre d'entrée le pad 40 ! parce qu'il va chauffer !


- un vol de démo FH avant la fin de l'année je n'y crois pas trop ; mais bon ...
Histoire d'éclaircir un peu la situation du pas SLC-40, cela fait déjà un certain temps que l'on sait que Bangabandhu-1 ne sera pas lancé cette année.
De plus, il y a deux jours on apprenait que SES-16 devrait être lancé en Janvier (le 30) et qu'il pourrait être lancé par une Falcon-9 dont le premier étage a déjà servit pour une autre mission.
Donc, un lancement le 28 Novembre (CRS-13), puis un autre vers la troisième semaine de Décembre (histoire de vérifier que ce nouveau pas a bien supporté ce premier tir), me semble possible.

Atlantis

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Ce grand flou, pour ne pas dire bazar, dans le planning est un effet pervers de la volonté de lancer beaucoup, souvent, à un rythme élevé.
C'est la conséquence de planning serré qui laisse peu de répit lors de reports de lancement, de destruction d'un pad ou d'un lanceur, ou lors de l'arrivée d'un nouveau lanceur qui nécessite une adaptation du pas de tir.
Mustard
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Mustard a écrit:
Gergovi a écrit:La démo serait prévue le 17 décembre (en NET , donc rien de sûr à 100%) d'après le fil du NSF

(Le pad 39A serait libre après le lancement de Koreasat du 30 octobre, car les prochains (CRS-13, Hispasat, Iridium, ...) sont programmés soit au pad 40 soit à VAFB (ce qui donne du temps pour transformer les installations pour la FH)

Sur Spaceflight101 le vol de CRS-13 est prévu le 28 nov sur le pad 39A, y a eu un changement de pad en ce qui le concerne !
Cela amènera 3 à 4 lancements sur le SLC-40 en 1 mois de temps, ça me parait chaud
28 nov: F9 - CRS13
16 dec: F9 - Bangabandhu-1
fin dec: F9 - SES16
nov/dec ?: F9: Hispasat 30W-6

Quand on met le paquet et qu'on est bien organisé, on peut : souvenons-nous, en décembre 1965, deux lancements (habités !) depuis le même pas de tir (19) séparés de 11 jours (avec même une tentative -avortée- du second lancement au bout de huit jours seulement) ! Il s'agissait de Gemini 7 et de Gemini 6....
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James T Kirk a écrit:
J0J0Z a écrit:Sur ce document officiel tiré du file FH sur Reddit il y est question du 31 décembre 2017...

Requested Period of Operation
Operation Start Date:10/31/2017
Operation End Date:05/01/2018
https://apps.fcc.gov/oetcf/els/reports/STA_Print.cfm?mode=current&application_seq=80036


Heu, je ne vois nul part la date du 31 décembre...
pour moi, ce que je comprend:
Date de début d'opération: le 31/10/2017 (31 octobre 2017)
Date de fin d'opération: le 05/01/2018 (01 mai 2018)

Pour moi, je ne vois qu'une fourchette au cours de laquelle l'opération peut avoir lieu. Mais l'Anglais et moi ça fait deux et je peux me tromper!!!
De plus, je ne connais pas ce document et je ne sais pas si il doit indiquer une date précise ou si il peut comme ca a l'air d'être le cas ici de prévoir une fourchette de temps assez grande: 6 mois!
Les spécialistes du forum habitués à ce genre de document pourront confirmer ou infirmer...

édit:
c'est vrai qui le titre de ce chapitre est:
Requested Period of Operation (Période de fonctionnement demandée) donc effectivement une fourchette d'un certain temps...comme le fut du canon pour les plus anciens ;)
Je voulais bien sur dire 31 octobre et non décembre ma langue main a fourché...
Merci d'avoir rectifié :ven:
J0J0Z
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Il me semble qu' "On" disait il y a déjà pas mal de temps (ici sur FCS ? ou sur le NSF ? ou sur FB ou Reddit ? je ne sais plus) que la FH était assemblée et en attente dans le hangar du 39A ; or à priori le dernier core, le 1025, vient tout juste de rejoindre ce hangar, en provenance du Texas :
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=42705.80#msg1740351
[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy - Page 20 Index.php?action=dlattach;topic=42705
https://imgur.com/gallery/RJfT5  avec d'autres photos, datées d'il y a 3 jours

et le tableau Reddit des suivis de S1  confirme aussi qu'il n'est parti pour le Cap que le 18 .

Ce qui est surprenant, enfin qui me surprend moi, c'est que les S1 ayant déjà volé et qui vont servir de boosters latéraux passent aussi par Mac Gregor (d'après le NSF) (pour être testés à nouveau donc) : pour quelle(s) raison(s) spéciale(s) ?
Gergovi
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de rien JOJOZ

quelqu'un peut-il confirmer mon interprétation sur la période de 6 mois qui peut repousser la tentative jusqu'au 1er mai 2018?
ou détenir des informations nouvelles...
James T Kirk
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(Je pense que tu as raison James T Kirk dans ta traduction)
______________________

Une chose surprenante : cette page Wiki   sur la FH stipule qu'un banc d'essais pour tester les 3 S1 de F9 assemblés "est en cours" (à quelle date ?) à Mac Gregor !
Donc la FH partirait d'abord à Mac Gregor, avant son essai statique au 39A ?? :eeks:
Gergovi
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https://www.kennedyspacecenter.com/launches-and-events/events-calendar/2017/november/rocket-launch-spacex-falcon-heavy


décidément, on a rien de sur! par contre il me semble que mc gregor ne peut pas faire de tir d'essai de FH
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anthoemt

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anthoemt a écrit:décidément, on a rien de sur! par contre il me semble que mc gregor ne peut pas faire de tir d'essai de FH

Oui cela déjà été dit plus haut dans l'enfilade. Raison pour laquelle ces tests seront effectués sur le pas de tir.... et ils s'annoncent délicat. Donc le lancement en 2017 semble complètement utopique.
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Pline

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Janvier semble réaliste, février probable, mars me semble large.
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Pline a écrit:
anthoemt a écrit:décidément, on a rien de sur! par contre il me semble que mc gregor ne peut pas faire de tir d'essai de FH

Oui cela déjà été dit plus haut dans l'enfilade.
??   :scratch:  je viens de faire toutes les pages de ce fil et je n'ai rien trouvé de tel ...
Gergovi
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J'ai trouvé cet article de NSF du 10 mars 2015 qui note que, suite à des photos aériennes de McGregor, le forum (donné en lien) spécule sur le fait qu'une des nouvelle constructions pourrait servir à tester la FH :
http://www.spaceflightinsider.com/organizations/space-exploration-technologies/spacex-expands-mcgregor-tx-test-site/

mais ensuite dans le fil du forum rien n'est affirmé, ça en reste à des suppositions;

j'ai exploré aussi quelques pages de la 4ème série, récente, du fil (http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=39182.500#msg1730615 ) mais je n'ai pas trouvé quelque chose en rapport
Gergovi
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Ah si en page 7 de la 4ème série Roy_H fait référence le 4 mai 2016 à un article de SFN  comme quoi les cores de la FH seraient testés un par un à Mc Gregor, la FH assemblée ne le serait qu'au 39A

Ouf !  LOL LOL   (je la voyais mal se faire la route entre les 2 sites ! avec la rallonge aussi des délais que ça impliquait pour le 1er tir !)
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Compte tenu des aménagements réalisés sur le 39A et de la présence annoncée (si j'ai bien compris) d'une partie du lanceur, il semble que la préparation du vol avance bien.

Qu'en pensez-vous ? Quelle date peut-on espérer ?
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ReusableFan

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Réponse : j'ai trouvé ce compteur, ce décompte chrono : tir environ dans 6 mois LOL LOL
(mais ça me semble très plausible) :

http://whenwillfalconheavylaunch.com/
Gergovi
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Pour moi ce ne sera pas en 2017, ou alors vraiment les tous derniers jours mais les délais me paraissent vraiment très très juste et je doute que SpaceX se précipite car la précipitation est un gros vecteur d'échec.
Je table également sur le début 2018, dans la large plage du 1er trimestre.


Dernière édition par Mustard le Mer 1 Nov 2017 - 19:22, édité 1 fois
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Sur un Fil de NSF consacré à cette mission (pas fantôme .... mais évanescente pour le moment 🤡 ) il y a un suivi "à la culotte" des modifications des installations de lancement. Ce qui à défaut d'être un indice précis sur la date que tout le monde cherche à deviner, montre que les préparations avancent.
Dans un post du 30/10 (Halloween quand même) il y a cette photo :

[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon Heavy - Page 20 Falcon10

avec le commentaire : And the Launch mount modifications with new TSMs

Ces TSMs (tail service mast) doivent être incluses dans les parties noires qu'ont voit sous la F9 de Koreasat (?).
Peut-on expliquer ce que c'est ? s'il y a une traduction du terme (sinon Mustard va ... :x ) ? Et expliquer à quoi çà sert.
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montmein69 a écrit:Ces TSMs (tail service mast) doivent être incluses dans les parties noires qu'ont voit sous la F9 de Koreasat (?).
Peut-on expliquer ce que c'est ? s'il y a une traduction du terme (sinon Mustard va ... :x ) ? Et expliquer à quoi çà sert.

Tail Service Mast : Mât érigé sur une aire de lancement, supportant les câbles et canalisations nécessaires aux
alimentations, systèmes de contrôle et commandes d'un véhicule aérospatial pendant la période qui précède le décollage.

"Abréviations" mis à jour.

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Il semblerait que l'installation sur le pad se fasse début décembre. Donc en comptant tous les tests, il est probable que le vol se fasse en janvier.
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Grande nouvelle du mercredi soir:

NSF annonce un static fire vers le 15 décembre 2017 pour un lancement aux alentours du 29.

Affaire à suivre...

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ça bosse ça bosse !

(c'est aussi surprenant que le lancer de CRS-13 par un étage ayant déjà volé, résultat d'intense travail entre SX et la NASA comme dit dans l'article NSF du fil correspondant)
Gergovi
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29!!! avait que peu de retard, il y aura plus qu'a synchroniser le compte a rebours de lancement et du jours de l'an. Surtout que musk ne cache pas que sa peut être un beau feux d'artifice.
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Sincèrement, je souhaite à Elon Musk (et tous ceux qui bossent chez SpaceX) de réussir le lancement du Falcon Heavy avant la fin janvier.
Et si ce n'est pas possible, un lancement réussi tout court.
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L'article de ce soir précise en outre :

- la FH sortirait sur le pas de tir en novembre

- 2 remplissages des réservoirs (y compris le 2ème étage) sont prévus afin de voir comment tout cela se passe, avec vidange après le 1er, et allumage statique lors du 2ème ; mais si tout se passait vraiment très bien dès le 1er remplissage, le test statique pourrait avoir lieu dans la foulée 

- les 27 moteurs ne s'allumeront pas en même temps mais que 2 à la fois (!) pour arriver ainsi à 27 en marche .
Gergovi
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Ça promet un sacré spectacle dans toutes les configurations !
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Gergovi a écrit:- les 27 moteurs ne s'allumeront pas en même temps mais que 2 à la fois (!) pour arriver ainsi à 27 en marche .
Il faut bien voir que les différences d'allumage seront quasiment imperceptibles à l'oeil nu (ça se compte en millisecondes), et qu'on aura l'impression qu'ils s'allument tous en même temps.
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