[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ca fait rêver! Fabuleux!

chrisjx2011

Messages : 164
Inscrit le : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas


Ca fait rêver! Fabuleux!
avatar
chrisjx2011

Messages : 164
Inscrit le : 03/01/2011
Age : 66 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Christoliquide a écrit:Voici l'engin pour Mars mise en ligne à l'instant, C'est monstrueux !!!!



Ca va faire des sacrés COPV un machin comme ça !!! :D

Et un beau cratère à la place du 39A en cas de problème...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31979
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 20 Index.php?action=dlattach;topic=41250[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 20 Index.php?action=dlattach;topic=41250[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 20 Index.php?action=dlattach;topic=41250
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


chrisjx2011 a écrit:Ca fait rêver! Fabuleux!

Oui, ça fait rêver et ça donne envie embarquer ! Présenté ainsi, ça semble simple, facile, accessible...

Le problème, c'est de transformer ce rêve en réalité...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31979
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Aux plus septiques je rappelle que Elon Musk a débarqué en Amérique du Nord dans les années 90 avec juste quelques $ en poche, a bossé dans le nettoyage de hauts fourneaux pour gagner sa croûte avant d'incorporer l'université. Il est aujourd'hui à la tête de l'entreprise spatiale la plus prometteuse au monde, et d'une entreprise de véhicules électriques et de systèmes solaires de pointe.

En plus d'être un idéaliste et un visionnaire, il est un ingénieur pluri-disciplinaire sur-doué, un persévérant, et un comptable hors pair. Tel Steve Jobs et Bill Gates il est un des rares génie capable de modeler le monde à sa façon. Sauf qu'au lieu de rêver de systèmes d'exploitation informatiques et d'appareil de communication connectés et design, il rêve tout simplement de coloniser le système solaire et de transformer l'automobile.

Alors oui c'est un homme perfectionniste et un monstre de travail, qui use ses collaborateurs en leur imposant inconsciemment un turn-over. Il demande à chacun d'entre eux d'être aussi doué que lui, chose impossible. Vu son comportement depuis son enfance on entend içi et là qu'il souffre du syndrome d'Asperger. Oui son cerveau à l'air de ne pas comprendre la nature humaine actuelle qui reste au stade industriel/consommation. Il pense au delà et effectue 4 à 5 travaux cognitifs à la fois. Comme décrit dans son livre par ses employés : il peut diriger activement une réunion, tout en répondant à ses mails, en cherchant une solution à un incident sur un moteur électrique, tablant des plans pour sa future Falcon, et réfléchissant à son prochain week end avec ses enfants.

On en pense ce que l'on veut, mais c'est grâce à des hommes comme lui que l'humanité progressera et parviendra peut-être un jour à s'extirper de son nombrilisme et de sa décadence programmée sur Terre. Qu'il réussisse ou échoue, il aura essayé, s'en sera donné les moyens et aura marqué l'histoire.

S'il le voulait il aurait pu prendre sa retraite avec ce qu'il a gagné avec Paypal. Mais non il a tout réinvesti dans ses rêves : SpaceX et Tesla. Passant plusieurs fois au bord de la ruine.


Dernière édition par aRes le Mar 27 Sep 2016 - 21:15, édité 1 fois
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Plein de question en tête: 
- Comment se pose t-il sur son pas de tir ? Il doit bien viser pour que le 1er étage soit verrouillé au sol.
- Le grand hublot en verre me parait impossible.
- Le ravitaillement en orbite me parait impossible, bien trop risqué. Ou s'accroche t-il ?
Christoliquide
Christoliquide

Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Saint laurent du var

Revenir en haut Aller en bas


Christoliquide a écrit:Plein de question en tête: 
- Comment se pose t-il sur son pas de tir ? Il doit bien viser pour que le 1er étage soit verrouillé au sol.
- Le grand hublot en verre me parait impossible.
- Le ravitaillement en orbite me parait impossible, bien trop risqué. Ou s'accroche t-il ?
il me semble qu'il a répondu, pour viser correctement en plus des grid fins et des réacteurs orientables il y aura des moteurs latéraux pour viser juste

le grand hublot me parait pas impossible, il y a une structure qui soutient des petits hublots, ne pas oublier que c'est juste une vidéo en image de synthèse qui sert à faire rêver, on est loin de ce que sera l'ITS (si l'ITS voit effectivement le jour)

idem concernant le ravito, ça me parait trop ambitieux, trop lointain
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Christoliquide a écrit:Plein de question en tête: 
1- Comment se pose t-il sur son pas de tir ? Il doit bien viser pour que le 1er étage soit verrouillé au sol.
2- Le grand hublot en verre me parait impossible.
3- Le ravitaillement en orbite me parait impossible, bien trop risqué. Ou s'accroche t-il ?

1-C'est le point le plus critique d'après moi. Il est déjà capable avec sa Falcon de viser une barge flottante avec quelques petits mètres de précision. Je pense qu'il compte encore l'améliorer et viser quelques centimètres. Le plus chaud est le risque de péter tout le pad de tir en cas d'échec.

2-Le baie vitrée est à mon avis là pour faire beau dans sa vidéo de promo. Mais clairement pas réaliste.

3-Le ravitaillement en orbite me parait au contraire un des points les plus "facile" à mettre en oeuvre. Vu la précision de nos système spatiaux actuels, et la foule de sécurités mises en oeuvre lors des amarrages orbitaux.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


aRes a écrit:

1-C'est le point le plus critique d'après moi. 

Les points les plus critiques me semblent être le financement et les dates visées. Ce sont sur ces deux points qu'il a été le plus évasif. Et l'histoire de l'astronautique montre que les prévisions sont toujours en dessous de la réalité...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31979
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


rendez-vous compte ils visent 140$ le kg sur mars... c'est complètement irréaliste :( ça le sera peut-être moins dans 20 ans ou 50 ans mais en 2016 c'est de la science fiction
c'est la surenchère, tout est tellement irréaliste, je pars me coucher vraiment déçu, pas du tout rassuré pour la conquête de Mars
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:rendez-vous compte ils visent 140$ le kg sur mars... c'est complètement irréaliste :( ça le sera peut-être moins dans 20 ans ou 50 ans mais en 2016 c'est de la science fiction
c'est la surenchère, tout est tellement irréaliste, je pars me coucher vraiment déçu, pas du tout rassuré pour la conquête de Mars

C'est aussi le prix, 200 000 $ pour le billet A/R pour une personne vers Mars, qui m'a semblé le plus irréaliste... C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop beau pour être vrai : c'est environ 100 fois moins cher qu'un vol de touriste sur Soyouz vers l'ISS !!!

Et puis, avec exactement le même matériel, on change juste le nom de la destination : Europe, Encelade ou même... Pluton !!! Là, la crédibilité en prend un coup...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31979
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
bed31fr a écrit:rendez-vous compte ils visent 140$ le kg sur mars... c'est complètement irréaliste :( ça le sera peut-être moins dans 20 ans ou 50 ans mais en 2016 c'est de la science fiction
c'est la surenchère, tout est tellement irréaliste, je pars me coucher vraiment déçu, pas du tout rassuré pour la conquête de Mars

C'est aussi le prix, 200 000 $ pour le billet A/R pour une personne vers Mars, qui m'a semblé le plus irréaliste... C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop beau pour être vrai : c'est environ 100 fois moins cher qu'un vol de touriste sur Soyouz vers l'ISS !!!

Il parle d'un plan sur les 50 prochaines fenêtres de lancement.... donc oui c'est encore de la fiction mais on ce n'est pas impossible!!
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit:
David L. a écrit:

C'est aussi le prix, 200 000 $ pour le billet A/R pour une personne vers Mars, qui m'a semblé le plus irréaliste... C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop beau pour être vrai : c'est environ 100 fois moins cher qu'un vol de touriste sur Soyouz vers l'ISS !!!

Il parle d'un plan sur les 50 prochaines fenêtres de lancement.... donc oui c'est encore de la fiction mais on ce n'est pas impossible!!

Oui, mais 50 fenêtres c'est un siècle. Et l'anticipation sur une telle durée...

Il faut revenir à la presse de 1916 pour voir si et comment notre époque était envisagée... Cela ferait revenir sur Terre. Peut-être cela sera-t-il possible un jour, mais dans 50, 100 ans ou plus, impossible à dire...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31979
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 20 Presse19
[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 20 Presse20
[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 20 Presse21

Yahou!!! la taille de ce réservoir m'impressionne... :shock:


Pour tout vous avouer, c'est je trouve la photo la plus impressionnante de la conférence! le reste, c'est du rêve, des projets.... mais ça! c'est du réel! du concret!

P-S: par contre, il faut qu'il teste ce réservoir à fond! et ça va pas être coton! :D
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


Déjà poster sur le sujet de l'IAC mais je ne résiste pas!

Voilà le logo à apposer sur l'ITS:

[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 20 9k=
James T Kirk
James T Kirk

Messages : 278
Inscrit le : 19/06/2016
Age : 59 Masculin
Localisation : cadran Alpha

Revenir en haut Aller en bas


C'est tellement géant que ça fait rêver!!!

Et qu'on aimerait bien le voir !!!

Mais comme vous, j'ai du mal à croire en ce projet pour tout de suite même si Musk a déjà fais des merveilles jusqu'ici...

Si seulement je pouvais me tromper...!!!
James T Kirk
James T Kirk

Messages : 278
Inscrit le : 19/06/2016
Age : 59 Masculin
Localisation : cadran Alpha

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
nikolai39 a écrit:

Ca va faire des sacrés COPV un machin comme ça !!! :D

Et un beau cratère à la place du 39A en cas de problème...
Ne me dites pas que vous avez raté les 5 minutes qu'il passe à expliquer pourquoi il n'y aura plus de COPV !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


LuckySan a écrit:
P-S: par contre, il faut qu'il teste ce réservoir à fond! et ça va pas être coton! :D
Ben il a justement dit qu'ils l'avaient testé à température cryo, sans observer de vieillissement. Il en a dit des choses dans cette conférence !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bon je n'ai pas vu la conférence de Musk. Si quelqu’un a une transcription écrite avec les schémas et caractéristiques annoncées de l'architecture du BFR/ITS je suis preneur (les images postées sur le forum sont un peu limites en résolution pour la lisibilité des textes).

Sinon quelques remarques :

  • Les 200k$ la place annoncés sont inférieurs à l'estimation d'il y a quelques années (500 k$)...
  • Si en termes de Delta-V l'architecture permettrait une adaptation à des missions vers Encelade ou Europe, la durée des transferts serait beaucoup plus grande que des transferts vers Mars... Ce ne serait plus des mois mais des années, quid du support vie (léthargie artificielle des passagers ?)
  • À vue de nez et compte tenu des masses annoncées d'ergols livrés en orbite, un seul tir de refuel me parait insuffisant pour recharger en ergols l'étage supérieur/vaisseau interplanétaire.
  • Effectivement, pas de COPV avec le méthalox.
  • Est-il toujours question de 100 passagers ou 100 tonnes de fret vers Mars ?
  • Je m'attendais à une telle masse pour le lanceur, mais à une forme plus trapue
  • Les jambes d'atterrissage me paraissent un tantinet trop ramassée et proches du corps de l'étage une fois déployées, question de polygone de sustentation.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 20 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


J'ai vraiment la flemme de faire un résumé complet surtout qu'il a dit un paquet de chose.

Voici les slides qu'il a présenté et qui concerne l'aspect technique en bonne qualité :
https://imgur.com/a/20nku



[mod]J'ai mis les slides de ton lien en bandeau déroulant, merci pour le lien initial. Regarde le code du post pour les prochaines fois que tu veux poster une liste d'images.

Henri[/mod]
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Henri, Musk a répondu à la plupart de tes points dans sa présentation. Les slides, hors contexte, peuvent prêter à confusion, ce qu'il disait était au moins aussi important.
J'essaierai de t'aider après une nuit de sommeil si tu n'as pas vu la vidéo d'ici là.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Henri, Musk a répondu à la plupart de tes points dans sa présentation. Les slides, hors contexte, peuvent prêter à confusion, ce qu'il disait était au moins aussi important.
J'essaierai de t'aider après une nuit de sommeil si tu n'as pas vu la vidéo d'ici là.
Ok, merci, car là c'est dodo pour moi...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 20 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Ne me dites pas que vous avez raté les 5 minutes qu'il passe à expliquer pourquoi il n'y aura plus de COPV !

Si tu as pu regarder la conférence, c'est parce que tu avais de l'électricité.
Et si tu avais de l'électricité, c'est parce que de braves et vaillants ingénieurs EDF étaient au boulot pendant la conférence !!! :D :D
Mais je regarderai le replay, promis !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:

  • Les 200k$ la place annoncés sont inférieurs à l'estimation d'il y a quelques années (500 k$)...

c'est bien ce qu'on dit, c'est la surenchère :( il aurait annoncé 2M$ ou 5M$ ça n'aurait choqué personne, ça c'est un tarif pour dans 100 ans, quand il y aura 1000 ITS en transit régulier
il n'a même pas dit un seul mot sur les premiers vols, et les questions étaient tellement crétines (j'ai de la peine pour Musk, il s'est tellement donné pour cette annonce que voir le niveau affligeant des questions a du l'anéantir) que personne n'a posé de questions à ce sujet
j'imagine que les premiers temps la place coutera plusieurs millions

Henri a écrit:[*]Si en termes de Delta-V l'architecture permettrait une adaptation à des missions vers Encelade ou Europe, la durée des transferts serait beaucoup plus grande que des transferts vers Mars... Ce ne serait plus des mois mais des années, quid du support vie (léthargie artificielle des passagers ?)


[*]
C'était juste une présentation pour en mettre plein la vue, il n'a pas tout détaillé, mais on peut imaginer que si l'ITS n'emporte que 3 ou 4 personnes vers Ancelade vu la capacité LEO du BFR (300t) et la capacité d'emport du MCT (450t de CU) tout est envisageable.
C'est la taille qui fait que tout est possible, avec de telles valeurs on peut imaginer n'importe quelle mission.
Le seul souci (minimisé par Musk au point que s'en était risible) ce sont les radiations, rien n'est prévu à ce sujet, mis à part en cas d'eruptions solaires où ils comptent positionner l'ITS de manière à ce que le bouclier thermique les protège un peu.


Henri a écrit:[*]À vue de nez et compte tenu des masses annoncées d'ergols livrés en orbite, un seul tir de refuel me parait insuffisant pour recharger en ergols l'étage supérieur/vaisseau interplanétaire.

[*]
tu as le nez fin, il annonce 3 à 4 refuel pour une mission vers Mars, si tu regardes dans les slides tu verras la quantité d'Ergol que l'ITS peut contenir (j'ai plus le chiffre en tête) et un "tanker" peut transporter 380t d'ergol en LEO.



Henri a écrit:[*]Est-il toujours question de 100 passagers ou 100 tonnes de fret vers Mars ?

[*]


450t de CU sur mars, à partir de tels chiffres on peut tout imaginer, 100 personnes et des tonnes de CU ou genre 5 à 10 personnes et des centaines de tonnes de CU (j'imagine que les premières missions aurons une configuration de ce genre)
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


La présentation de Musk était captivante. On garde cependant une impression mitigée en pensant aux quantités invraisemblables de briques technologiques non encore disponibles. Je ne parle pas non plus de quantité d'argent nécessaire à cette aventure.

On en vient à relire "Pale blue dot" de Carl SAGAN :


La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c'est sur Terre que nous prenons position.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum