[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je parlais en terme de design de fusée, c'est à dire qu'ils l'ont déjà conçue. Pas encore testée.

Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


je viens de finir la lecture de la biographie d'Elon Musk et on y apprend quelques infos importantes, que vous aviez peut-être mais je les résume ci-dessous :

le BFR fera minimum 12m de diamètre

ensuite Musk annonce 100t de CU sur Mars

et enfin le MCT doit faire l'aller retour vers Mars et au final à son arrivée sur Terre il fera un quart de son poids de départ

 

On peut donc imaginer (grosse maille) un MCT de 400t en LEO (100t de MCT, 200t de carburant et 100t de charge utile), qui utilise 200t de carburant pour aller de LEO à la surface de Mars, dépose 100t à la surface, fait le plein sur mars de 200t de carburant pour décoler et revenir en LEO (poids final à vide à l'arrivée 100t cela fait bien un quart du poids de départ)

Il suffirait ensuite de la ravitailler en LEO (à nouveau 200t de carburant et 100t de CU).

 

En conséquence, en supposant que le ravito en carburant depuis la Terre puisse se faire en 2 fois il suffirait que le BFR ait une capacité LEO de 100t, le MCT serait donc préparé via 4 tirs de BFR et ravitaillé à son retour de Mars par 3 tirs de BFR.
C'est tout de même plus raisonnable qu'envisager une fusée réutilisable d'une capacité de 150t ou + en LEO qui me parait de la pure science fiction


attention les 53t de la F9H c'est en version non réutilisable, en réalité elle fera dans les 25 ou 30t en LEO dans sa version réutilisable. Donc passer de 25t en LEO à 100t c'est déjà un bon énorme en avant, je n'imagine même pas qu'ils puissent annoncer une fusée à + de 150t dans sa version réutilisable.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


J'ai pas bien suivi la valse des tonnes, mais je n'ai surtout pas compris d'où sortent les 200 t de carburant à la surface de Mars pour refaire le plein ?  :scratch:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Produire du carburant pour renvoyer le MCT vers la Terre sera la principale occupation des colons martiens (surtout que l'esclavage des martiens autochtones  est interdit) :D
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


je vois déjà un gros problème, il faut un delta-V de 3,8km/s , juste pour atteindre l'orbite de transfert vers mars. si on veut faire ça avec la moitié de la masse initiale du vaisseau en carburant , il faut une impulsion spécifique de ... 559s!!!!!!!!!!! et la on sous entant aucune marge de sécurité, une aero capture sans mise en orbite et un atterrissage martienne entièrement plané (avec une masse de 200t et une vaisseau qui rentre dans une coiffe??????). donc c'est pas gagné, a moins de gagné 100s sur les moteurs cryo ,200s sur les methalox, de faire des ioniques surpuissant ou de faire le plein autour de la lune.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Comme l'a dit bed31fr "grosse maille" pour assurer cette vision du voyage Homme sur Mars ! Tout cela ne semble ni sérieux, ni réaliste sauf à sérieusement modérer cette vision qu'a lu notre collègue sur la biographie de E.Musk.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


oui c'est très très grosse maille, je n'ai fait aucun calcul, mais s'ils affirment que le vaisseau fera 1/4 de son poids au retour sur Terre c'est quand même une donnée à prendre en compte

autre hypothèse : vaisseau de 600t (150t MCT, 100t CU et 350t de carbu), on peut en faire d'autres

oui le plein sur Mars est prévu, c'est pour ça qu'ils développent un moteur au méthane
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Donner un marché du lanceur GEO 3-4t a un mégalo, il vous en fera un chalumeau a découper l'écorce terrestre ...

  Pour moi c'est un peu ce qui ressort du BFR lol
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas


Pour produire du méthane et probablement aussi du LOX sur Mars, il faudra une installation ISRU opérationnelle. Cela devrait donc être précédé de tests de fonctionnement au moins d'une unité réduite expérimentale dans les conditions réelles.
Peut-être que ce sera un des chargements qui seront dans la capsule Dragon qui doit être envoyée en 2018 (ou probablement lors d'une fenêtre ultérieure) ? Ce serait déjà un élément concret permettant de donner consistance au projet de M. Musk.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Pour produire du méthane et probablement aussi du LOX sur Mars, il faudra une installation ISRU opérationnelle. Cela devrait donc être précédé de tests de fonctionnement au moins d'une unité réduite expérimentale dans les conditions réelles.
Peut-être que ce sera un des chargements qui seront dans la capsule Dragon qui doit être envoyée en 2018 (ou probablement lors d'une fenêtre ultérieure) ? Ce serait déjà un élément concret permettant de donner consistance au projet de M. Musk.
Et le plus tôt sera le mieux; on attend cela depuis déjà trop longtemps (26 ans déjà que le projet Mars Direct explique comment exploiter Mars pour faire le plein des fusées... Ce projet a été proposé en 1990 par Robert Zubrin et David Baker).

De toute manière c''est fondamentale si on envisage de coloniser Mars et ça peut également réduire drastiquement les coûts pour une mission de retour d'échantillon ou pour un premier homme sur Mars. J'espère simplement que Zubrin vivra assez longtemps pour voir son ingénieuse idée révolutionner les voyages spatiaux (à l'instar du rendez-vous en orbite lunaire proposé par John Houbolt contre vents et marées).
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


On sera fixés sur les plans de Musk en septembre à l'IAC.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:On sera fixés sur les plans de Musk en septembre à l'IAC.
Pour plus d'infos sur le congrès international d'astronautique (IAC) rendez-vous le 26 septembre 2016 à Mexico ou sur le site web https://www.iac2016.org/ :sage:
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Donc il ne resterait plus qu'à attendre un futur projet de sonde martienne dont un compartiment de la CU serait dédié à un micro ISRU pour voir : comment, et combien on retire de carburant et comburant pour un tel futur. Y a -t-il dans cette perspective un tel projet en gestation ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit: Y a -t-il dans cette perspective un tel projet en gestation ?

Pas vraiment. Comme je le dis dans un autre FIL, pour des missions automatiques avec retour d'échantillon (masse modeste) le véhicule de retour emportera probablement depuis la Terre, des ergols stockables.

Fabriquer des ergols en ISRU sera complexe (il faut déjà extraire les composés indispensables de l'atmosphère (CO2) ou du sol (eau ?), les séparer/purifier, puis réaliser les réactions chimiques à la bonne température, séparer les produits (méthane et O2) puis les stocker dans des containers (éventuellement après liquéfaction) . Ce sera donc complexe de réaliser une installation "tout en un".
Je ne vois pas trop de telles opérations se faire sans une assistance robotique assez évoluée. :scratch:
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Le Red Dragon de 2018 pourrait avoir quelques technos associées à l'ISRU, du moins c'est une possibilité tout à fait plausible.
Par ailleurs, ce qu'on a appris de la dernière interview de Musk à la Code Conference 2016: le MCT n'aura très probablement pas d'ailes.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pas d'ailes...mais un corps portant à la X-33....? Vivement Septembre!
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Donc il ne resterait plus qu'à attendre un futur projet de sonde martienne dont un compartiment de la CU serait dédié à un micro ISRU pour voir : comment, et combien on retire de carburant et comburant pour un tel futur. Y a -t-il dans cette perspective un tel projet en gestation ?
Il y a l'expérience technologique MOXIE sur Mars 2020
http://mars.nasa.gov/mars2020/mission/science/for-scientists/instruments/moxie/

De plus E.Musk annonce à la Code Conference 2016 qu'il enverra une mission vers mars tous les deux ans, à chaque opportunité, à partir de 2018
à 21min30
 
brexi
brexi

Messages : 63
Inscrit le : 06/12/2011
Age : 56 Masculin
Localisation : Autriche

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:Pas d'ailes...mais un corps portant à la X-33....? Vivement Septembre!
je pencherai plutôt pour une capsule Dragon taille XXXXL équipé d'une dizaine de Raptor
avatar
olarthym

Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 33 Masculin
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas


Non mais les 400T en LEO c'est une blague non ? En une fois ?
Energia c'était 105T
Saturn V 118T
SOyons sérieux un peu quand même :megalol:
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


J'avais donné il y quelques mois un lien vers cet album Imgur (The future spacecraft of SpaceX, a fan made MCT prediction and flight plan) posté par Root_Negative sur reddit :



_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du lanceur et des vaisseaux de l'ITS - Page 4 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Non mais les 400T en LEO c'est une blague non ? En une fois ?
Energia c'était 105T
Saturn V 118T
SOyons sérieux un peu quand même :megalol:
Je me rappel que dans les années 80 qu' Energia aurait été capable de lancer jusqu'à 250 t en LEO, mais cela devait être des chiffres avancés par les militaires américains pour affoler le Congrès et lui faire augmenter le budget militaire!
Par contre, des versions de la Saturne V étaient prévues jusqu'à plus de 200 t et la Nova martienne devait envoyer jusqu'à 450 t en LEO. Sans parler du Sea Dragon (tiens déjà un Dragon...) qui devait emmener 550 t en LEO.
Les Soviétiques n'étaient pas en reste avec la U-700M qui devait envoyer plus de 400t si je me rappel bien d'un article lu il y a quelques années, ainsi qu'une N1-V5 ou M5 qui devait envoyer jusqu'à 700 t en LEO!
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Les plans de super-lanceurs existent depuis longtemps en effet, depuis les années 60, ce n'est pas si affolant finalement.
La nouveauté (enfin, à ma connaissance) est que SpaceX place la barre encore plus haut en ajoutant la réutilisation dans les spécifications.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


pourquoi parler de 400t en LEO, SpaceX n'a jamais parlé d'envoyer le MCT en une fois que je sache :???: 

un lanceur à 100 voire 120t est bien plus probable pour assembler le MCT en orbite
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Le MCT est censé poser 100 tonnes de charge utile sur Mars, et il faut ajouter la masse du véhicule lui même, mettons une centaine de tonnes. Cela fait déjà au moins 200 tonnes à lancer hors carburant. Mais si véhicule et charge utile sont séparés, on revient en effet dans un domaine plus connu côté lanceur.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Il a parlé hier d'un lanceur plus gros que Saturn V capable d'envoyer plus de 120t en LEO. Donc ça ne sera pas un assemblage orbital d'éléments d'une centaine de tonnes.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum