Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement

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T - 1 minute.

Les bateaux sont prêts...

Ah ! Un ingénieur vient chercher son sandwich oublié à côté du lanceur, tout est bloqué !

Thierz
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T - 30 secondes and counting !

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GO ! Superbe tout s'est bien déroulé, et très vite !

C'est impressionnant comme la capsule est bringuebalée avant d'être remise d'"applomb par les parachutes.

Splashdown !

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Avec même des images du splashdown en direct de la capsule, très classe :-)

La capsule flotte : 1 point en plus pour SpaceX :-)


Dernière édition par Thierz le Mer 6 Mai 2015 - 13:03, édité 1 fois

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Succès ; Comme un bouchon de champagne  🍺
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C'est autre chose que Space Mountain !
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Cette capsule a tout de même une sacrée classe, SpaceX a réussi à rendre "sexy" une capsule. Belle démonstration
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olarthym

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Où je m'installe dans ce bazar ?  LOL
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Curieux que les parachutes ne soient attachés à la capsule que d'un côté ?
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Remise d'aplomb?  je trouve au contraire que les drogue-parachutes n'ont pas été très efficaces.
En meme temps, il n'ont pas trop le temps de faire leur job...


Dernière édition par wakka le Mer 6 Mai 2015 - 13:10, édité 1 fois

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Bravo SpaceX
Par contre, déçu par la couverture de la NASA. Même pas un replay, rien. Pourtant, vu le nombre de caméra, il devrait y avoir un paquet d'images spectaculaires.
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MrFrame

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Une image amusante : le mat anti-foudre derrière le vaisseau ressemble à un système d'éjection "à l'ancienne". Orion va prendre un coup de vieux… et en prendra un autre quand on verra le CST-100 se poser sur ses coussins d'atterrissage.

Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement - Page 4 9ff9a710
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Aller à 15mn pour voir à H-1mn



En tout cas beau test et belle maitrise. Pour la retransmission bof, j'espère qu'on aura lieux dans les heures à venir.


Dernière édition par Mustard le Mer 6 Mai 2015 - 13:24, édité 6 fois
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MrFrame a écrit:Bravo SpaceX
Par contre, déçu par la couverture de la NASA. Même pas un replay, rien. Pourtant, vu le nombre de caméra, il devrait y avoir un paquet d'images spectaculaires.

Si, un replay à partir de - 15 mn sur le webcast de SpaceX :

 http://www.spacex.com/webcast/

Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement - Page 4 D19c4d18-c0d3-406c-a1bc-cddd92eab164_640x528
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Le basculement juste après le largage du trunk est-il vraiment nominal ?
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Bien,  les astronautes sont sauf...........mais je n'aimerai pas y être !!

le retournement est-il nominal  ?
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Sur le NSF on s'excite déjà sur le fait qu'un des moteurs Draco se serait éteint plus tôt que les autres.
Peut-être une raison pourquoi la capsule à amerri si près des côtes.

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FuelCell

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Ou tout au moins un  peu moins performant:
Musk replied that one engine was "very slighty" under thrusting

http://www.slate.com/blogs/bad_astronomy/2015/05/06/spacex_pad_abort_test_video.html

mais toutes les données ne sont pas encore décryptées...

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3 belles photos d' americaspace.com

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Superbes photos. La 1 =  :ven:

Sinon, concernant l'essai, je trouve les fumées étonnamment "propres" pour de l'hypergolique. Il n'y a quasiment aucuns reflets orangés caractéristiques de la décomposition de l'hydrazine.

A titre de comparaison Titan, Ariane 1-4 ou Proton cela donne cela. 
Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement - Page 4 GTlaunch

SpaceX a trouver un moyen de limiter la toxicité des fumées ou c'est juste dû à la taille modeste de l'engin ?
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wakka a écrit:3 belles photos d' americaspace.com
Sur leur site on peut voir cette photo où le vaisseau Dragon a été repêché et posé sur une barge et est entouré de personnels qui ne sont visiblement pas en tenues NBC.
On dirait qu'un bon bain d'eau de mer dissout bien les reliquats de monométhylhydrazine et de peroxyde d'azote pouvant avoir pollué le fuselage et les parois des Superdraco...

Grande image :

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Je me pose une question : le SLS prévoit une puissante fusée à poudre pour extraire la capsule en cas de pépins, c'est normal vu la brutalité de l'explosion du lanceur en cas d'avarie majeure sur les boosters à carburant solide, mais les lanceurs traditionnels à ergols liquides comportent également des systèmes d'extraction soumettant les astronautes à de très fortes accélérations, pourquoi avec la Falcon 9 considère-t-on que des accélérations de 4 à 5 g suffisent pour extraire avec sureté les astronautes ?

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cosmiste a écrit:Superbes photos. La 1 =  :ven:

Sinon, concernant l'essai, je trouve les fumées étonnamment "propres" pour de l'hypergolique. Il n'y a quasiment aucuns reflets orangés caractéristiques de la décomposition de l'hydrazine.

A titre de comparaison Titan, Ariane 1-4 ou Proton cela donne cela. 
...
SpaceX a trouver un moyen de limiter la toxicité des fumées ou c'est juste dû à la taille modeste de l'engin ?
Une bonne part des volutes de fumées au décollage d'un lanceur sont dû à la vapeur d'eau formée par l'eau qu'on utilise pour arroser le pad de tir pour le protéger de la chaleur.

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En tout cas  superbes photos et test de sauvetage réussi  ! Super
Elon Musk doit etre assez content ! ;)

En passant cela a permis de remettre en lumière certains aspects techniques de cette procédure de sauvetage et en particulier la nécessité de s'en remettre à une méthode passive de contrôle de la trajectoire (manque de temps pour réorienter les poussées des tuyères) .

Pour çà le centre de poussée doit être le plus haut possible pour éviter tout basculement trop rapide de l'engin de la verticale.
C'était le cas déjà pour les tours de sauvetage, mais ici -même si c'est moins net - cela reste le cas grâce au trunk qui est derrière les Draco..

N'oublions Robert H; Goddard, précurseur en astronautique, qui mit au point, dans la première moitié du XXème siècle, un des premiers prototypes de fusées à ergols liquides.
Wiki
Avec les moyens rudimentaires de l'époque en ce domaine de fuséologie , il utilisa cette astuce pour éviter le basculement de ses engins.
Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement - Page 4 220px-Goddardrocket

Voir aussi la citation ci-dessous concernant ce pionnier de l'Astronautique ... un Héro , qu'en pense Astro-notes ?... bon, je taquine un peu ;)
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Giwa
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Sur cette vidéo, la camera suit la capsule durant tout le vol.

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Giwa, j'en pense, j'en pense, que Goddard a eu une vie de pionnier, il en a vécu chichement avant de produire des booster pour les systèmes JATO.

Un authentique héro à l'américaine. Moi j' bravo

:)
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