dimensions du vaisseau vers Mars ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dimensions du vaisseau vers Mars ? Empty dimensions du vaisseau vers Mars ?

Message Mer 22 Avr 2015 - 8:09


salut , je cherche à trouver les prévisions de la taille du vaisseau vers Mars avec 4 voyageur  , 
je commence par voir la taille du Module de commande et de service d'Appolo 11 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_commande_et_de_service_Apollo
hauteur : 11 m
diamètre : 3.9 m
masse totale : 30 t
ma question est : quelles seront les dimensions du vaisseau spatial vers Mars ? merci
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


de se que j'ai vu certain projet prevoit d'utiliser un module similaire au transhab de bigelow coupler a une capsule orion  et a un étage de propulsion.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas s'il y a des propositions crédibles dans les cartons ou même en phase de pré-réalisation (chez les américains, les russes, les chinois ?)

Mais l'expérimentation réalisée par les russes Mars 500 qui a simulé une mission de 520 jours, a donné une idée de l'espace qui serait confortable pour 6 personnes.
Evidemment les contraintes de masse totale et d'assemblage en LEO d'une telle structure sont importantes (et le prix aussi).
Mais il faut que l'équipage supporte un tel voyage, et qu'il soit pleinement opérationnel en débarquant sur Mars et pas trop flagada à leur retour sur Terre. Donc il ne faudra AMHA pas trop chipoter, mais assumer tout le nécessaire pour un bon état physique et psychologique du début à la fin de la mission. (un avis qui n'engage que moi, bien sûr)

Note : il y a eu des discussions sur Mars 500 dans le forum .... il faut chercher où c'est :scratch:
montmein69
montmein69

Messages : 20659
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


donc je compare avec  la station Skylab http://fr.wikipedia.org/wiki/Skylab
 La station spatiale est un ensemble long de 35 mètres et d'une masse de 90 tonnes dont le module principal est réalisé à partir du troisième étage de la fusée lunaire géanteSaturn V

donc longueur : 35 m
masse : 90 t
http://kopernic.webastro.net/skylab.htm
La station fait 24,6 m de long pour un diamètre de 6,6 m. Elle est équipée de 4 panneaux solaires qui fournissent 10 500 W. La surface totale de ces cellules photovoltaïques est de 730 m2. L'ensemble pèse 90,6 tonnes. A l'intérieur, l'équipage dispose de 347 m3 d'espace vital. La station est également équipée d'un système d'amarrage pour l'arrimage avec un vaisseau Apollo.
longueur : 24.6 m
masse : 90 t
diamètre : 6.6 m


est ce que 4 personnes peuvent vivre dans Skylab pendant 8 mois ? durée du voyage vers Mars .
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


J'ai retrouvé le FIL sur Mars 500 dans le FCS :

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t10048-nouvelle-simulation-mars-500-520-jours-a-c-de-juin-2010?highlight=Mars+500

Un schéma de toute l'installation (il y  a outre la zone d'habitation/stockage/zone médicale un module qui servait à simuler le travail sur Mars, et un autre le module d'atterrissage)
dimensions du vaisseau vers Mars ? Batime10
montmein69
montmein69

Messages : 20659
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


noureddine2 a écrit:salut , je cherche à trouver les prévisions de la taille du vaisseau vers Mars avec 4 voyageur  , 
je commence par voir la taille du Module de commande et de service d'Appolo 11 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_commande_et_de_service_Apollo
hauteur : 11 m
diamètre : 3.9 m
masse totale : 30 t
ma question est : quelles seront les dimensions du vaisseau spatial vers Mars ? merci
En fait, il y aura au moins 3 vaisseaux qui iront vers Mars.
Pour avoir la masse de l'habitat, voici une règle simple tiré du rapport NASA de 2014 pour 4 astronautes :
masse = 20,718 x nombre de jours + 15015   (résultat en kg)
Tu peux ensuite multiplier par 2 pour tenir compte des systèmes de freinage atmosphérique et d'atterrissage.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Avec nos connaissances, nos techniques et notre informatique évolutives rien ne s'oppose à un voyage vers Mars de manières physiques CAD construction d'un vaisseau capable de faire le voyage aller/retour. Tous les sujets Mars se concentrent là-dessus. Et l'homme, l'humain, on en pense quoi? Car c'est bien joli et très faisable d'envoyer de la ferraille vers la planète rouge mais l'homme fait pour vivre sur Terre? Il faudrait en parler un peu car pour moi c'est le plus compliqué.
J'ose ouvrir un autre sujet à ce propos
🍺
avatar
Goldmoon

Messages : 229
Inscrit le : 09/11/2013
Age : 68 Masculin
Localisation : Chantilly

Revenir en haut Aller en bas


Goldmoon a écrit:Avec nos connaissances, nos techniques et notre informatique évolutives rien ne s'oppose à un voyage vers Mars de manières physiques CAD construction d'un vaisseau capable de faire le voyage aller/retour. Tous les sujets Mars se concentrent là-dessus. Et l'homme, l'humain, on en pense quoi? Car c'est bien joli et très faisable d'envoyer de la ferraille vers la planète rouge mais l'homme fait pour vivre sur Terre? Il faudrait en parler un peu car pour moi c'est le plus compliqué.
J'ose ouvrir un autre sujet à ce propos
🍺

Tu as mal cherché, il y en a des sujets sur les effets de l'apesanteur, les radiations, etc.
Tu peux aller voir dans la section Techniques/Autres en particulier.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:
Goldmoon a écrit:Avec nos connaissances, nos techniques et notre informatique évolutives rien ne s'oppose à un voyage vers Mars de manières physiques CAD construction d'un vaisseau capable de faire le voyage aller/retour. Tous les sujets Mars se concentrent là-dessus. Et l'homme, l'humain, on en pense quoi? Car c'est bien joli et très faisable d'envoyer de la ferraille vers la planète rouge mais l'homme fait pour vivre sur Terre? Il faudrait en parler un peu car pour moi c'est le plus compliqué.
J'ose ouvrir un autre sujet à ce propos
🍺

Tu as mal cherché, il y en a des sujets sur les effets de l'apesanteur, les radiations, etc.
Tu peux aller voir dans la section Techniques/Autres en particulier.
Oui mais pour un voyage martien je voulais faire le pendant entre technique possible et humain impossible en fait
avatar
Goldmoon

Messages : 229
Inscrit le : 09/11/2013
Age : 68 Masculin
Localisation : Chantilly

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:

En fait, il y aura au moins 3 vaisseaux qui iront vers Mars.
Pour avoir la masse de l'habitat, voici une règle simple tiré du rapport NASA de 2014 pour 4 astronautes :
masse = 20,718 x nombre de jours + 15015   (résultat en kg)
Tu peux ensuite multiplier par 2 pour tenir compte des systèmes de freinage atmosphérique et d'atterrissage.

A+,
Argyre
je veux d'abord faire le calcul pour un voyage aller-retour sans atterrissage .
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/exploration-martienne-mars-certains-mission-habitee-serait-possible-annees-2030-57775/#comments

C’est pourquoi la Planetary Society recommande une première mission qui se contentera de seulement tourner autour de la planète et de ses lunes sans y atterrir.
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:

En fait, il y aura au moins 3 vaisseaux qui iront vers Mars.
Pour avoir la masse de l'habitat, voici une règle simple tiré du rapport NASA de 2014 pour 4 astronautes :
masse = 20,718 x nombre de jours + 15015   (résultat en kg)
Tu peux ensuite multiplier par 2 pour tenir compte des systèmes de freinage atmosphérique et d'atterrissage.

A+,
Argyre
donc pour 8 mois aller et 8 mois retour donc 16 mois donc 480 jours .
donc , masse = 20,718 x 480 + 15015 = 9940 + 15000 = 25 000 kg =25 t
je trouve que 25 t est trop peu pour voyager vers Mars .
est ce qu'il y a une erreur dans cette formule ?
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


noureddine2 a écrit:donc pour 8 mois aller et 8 mois retour donc 16 mois donc 480 jours .
donc , masse = 20,718 x 480 + 15015 = 9940 + 15000 = 25 000 kg =25 t
je trouve que 25 t est trop peu pour voyager vers Mars .
est ce qu'il y a une erreur dans cette formule ?

Pas d'erreur, mais ce n'est que pour l'habitat, sans freinage pour se mettre en orbite, sans atterrir et sans revenir !
Pour simplement se mettre en orbite, il faut 10 à 15 tonnes en plus si on fait l'aérocapture. Pour atterrir, je l'ai écrit, il faut grosso modo multiplier par 2, donc on passe à 50 tonnes. Mais le séjour est généralement de 500 jours, or tu as prévu les consommables pour le retour, mais pas pour le séjour ...
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Comme cette formule est empirique, je suis un peu amusé du nombre de chiffres significatifs des coefficients...
J'aurai plutôt écrit :
masse = 21 x nombre de jours + 15000
Cela m'étonnerait que les incertitudes technologiques autorisent plus de précision.

En aparté, cette formule est pour un équipage conscient. Ce serait intéressant de la revisiter pour un équipage en léthargie hypothermique et sous perfusion alimentaire comme proposé dans un autre fil de discussion.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
dimensions du vaisseau vers Mars ? 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:

En fait, il y aura au moins 3 vaisseaux qui iront vers Mars.
Pour avoir la masse de l'habitat, voici une règle simple tiré du rapport NASA de 2014 pour 4 astronautes :
masse = 20,718 x nombre de jours + 15015   (résultat en kg)
Tu peux ensuite multiplier par 2 pour tenir compte des systèmes de freinage atmosphérique et d'atterrissage.

A+,
Argyre
peux tu me donner un lien qui parle de cette formule ? merci .
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


noureddine2 a écrit:
Argyre a écrit:

En fait, il y aura au moins 3 vaisseaux qui iront vers Mars.
Pour avoir la masse de l'habitat, voici une règle simple tiré du rapport NASA de 2014 pour 4 astronautes :
masse = 20,718 x nombre de jours + 15015   (résultat en kg)
Tu peux ensuite multiplier par 2 pour tenir compte des systèmes de freinage atmosphérique et d'atterrissage.

A+,
Argyre
peux tu me donner un lien qui parle de cette formule ? merci .
C'est une formule que j'ai moi-même calculée en fonction des données trouvées dans le rapport NASA de 2014 :
https://www.nasa.gov/sites/default/files/files/NASA-SP-2009-566-ADD2.pdf
Il y a un tableau page 370 donnant la masse de l'habitat pour différentes durées et différentes tailles d'équipage, dont l'équipage à 4. Il suffit d'extrapoler linéairement.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


noureddine2 a écrit:
Argyre a écrit:

En fait, il y aura au moins 3 vaisseaux qui iront vers Mars.
Pour avoir la masse de l'habitat, voici une règle simple tiré du rapport NASA de 2014 pour 4 astronautes :
masse = 20,718 x nombre de jours + 15015   (résultat en kg)
Tu peux ensuite multiplier par 2 pour tenir compte des systèmes de freinage atmosphérique et d'atterrissage.

A+,
Argyre
donc pour 8 mois aller et 8 mois retour donc 16 mois donc 480 jours .
donc , masse = 20,718 x 480 + 15015 = 9940 + 15000 = 25 000 kg =25 t
je trouve que 25 t est trop peu pour voyager vers Mars .
est ce qu'il y a une erreur dans cette formule ?
 je ne vois pas l'histoire de ces 3 vaisseaux , pourquoi envoyer 3 vaisseaux .?
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


noureddine2 a écrit:


Cela dépend du scénario mais en gros, il faut :
1) Un vaisseau pour amener sur Mars le véhicule qui permettra de remonter en orbite à la fin du séjour. Il est petit, mais il lui faut tout de même pas mal d'ergols et il faut le faire atterrir. Cela fait au moins 50 tonnes à envoyer vers Mars.
2) Un vaisseau pour le retour à partir de l'orbite martienne, habitat et ergols. Cela fait au moins 50 tonnes à nouveau à envoyer vers Mars ... sans compter la capsule qui doit être utilisée le dernier jour pour rentrer sur Terre.
3) Un vaisseau habitat pour l'aller, avec atterrissage sur Mars.
Ou alors on peut aussi avoir un vaisseau pour l'aller retour et un vaisseau qui atterrit sur Mars, comme dans le scénario NASA, mais le total fait encore 3.
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Et on double le tout, au cas où les choses tourneraient mal. Soit un vaisseau de secours plus des points de survie en orbite martienne et sur Mars, pour ravitaillement et protection. Faudra blinder le tout...etc...etc...

Bon, pour le devis, je vous mets la TVA en sus? :megalol:
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:

ou alors on peut aussi avoir un vaisseau pour l'aller retour et un vaisseau qui atterrit sur Mars, comme dans le scénario NASA, mais le total fait encore 3.
c'est compliqué l'atterrissage , je préféré me contenter du voyage aller-retour avec mise en orbite mais sans atterrissage sur Mars .
donc on aura un seul vaisseau , avec point de depart et d'arrivée une station spatiale sur orbite terrestre à 400 km de la terre .
je  veux chercher pour le voyage de 4 personnes :
masse du vaisseau vide 
masse de la nourriture  
masse du carburant 
volume habitable 
dimension du vaisseau
je vais chercher des informations sur l’expérience Mars 500
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


j'etait tomber sur un site qui parlait d'un etage de tranfert avec 3 moteur nucleaire themique type Nerva et 2 reservoir d'hydrogene , un largable pour faire terre->mars et l'autre pour faire mars->terre, il pouvait emporter 60 tonne de charge utile.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


dans le lien Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_habit%C3%A9e_vers_Mars
je vois cette phrase 

Le scénario de la NASA, qui repose sur plusieurs solutions techniques futuristes permettant d'optimiser la masse à mettre en orbite, prévoit de lancer 25 000 tonnes depuis le sol terrestre (masse approximative de 7 Ares V et 1 Ares I avec des incertitudes sur la masse du lanceur Ares V), pour disposer de 1 024 tonnes en orbite basse terrestre et aboutir à 80 tonnes sur Mars. Or, avec les lanceurs actuels le lancement en orbite basse terrestre d'une tonne coûte entre 10 et 20 millions de dollars. Selon ce tarif, le seul lancement de l'expédition martienne coûterait entre 10 et 20 milliards de dollars (le prix devrait être plus bas avec une Ares V). De plus, poser une tonne de plus sur Mars nécessite de lancer 12 tonnes de plus en orbite basse en appliquant le ratio utilisé par la NASA.
je vois que ce vaisseau en orbite basse a un poids de 1024 tonnes , donc plus lourd que la station spatiale ISS avec ses 400 tonnes .
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


noureddine2 a écrit:dans le lien Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_habit%C3%A9e_vers_Mars
je vois cette phrase 

Le scénario de la NASA, qui repose sur plusieurs solutions techniques futuristes permettant d'optimiser la masse à mettre en orbite, prévoit de lancer 25 000 tonnes depuis le sol terrestre (masse approximative de 7 Ares V et 1 Ares I avec des incertitudes sur la masse du lanceur Ares V), pour disposer de 1 024 tonnes en orbite basse terrestre et aboutir à 80 tonnes sur Mars. Or, avec les lanceurs actuels le lancement en orbite basse terrestre d'une tonne coûte entre 10 et 20 millions de dollars. Selon ce tarif, le seul lancement de l'expédition martienne coûterait entre 10 et 20 milliards de dollars (le prix devrait être plus bas avec une Ares V). De plus, poser une tonne de plus sur Mars nécessite de lancer 12 tonnes de plus en orbite basse en appliquant le ratio utilisé par la NASA.
je vois que ce vaisseau en orbite basse a un poids de 1024 tonnes , donc plus lourd que la station spatiale ISS avec ses 400 tonnes .

C'est un scénario un peu périmé (les lanceurs Ares ne sont plus un sujet d'étude) et une grande partie de la masse est utilisée pour atterrir et redécoller de Mars ce que tu sembles vouloir exclure.
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:
C'est un scénario un peu périmé (les lanceurs Ares ne sont plus un sujet d'étude) et une grande partie de la masse est utilisée pour atterrir et redécoller de Mars ce que tu sembles vouloir exclure.
je veux me limiter à des missions simples comme :
inspiration Mars
Je veux chercher les dimensions du vaisseau de cette mission .
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


noureddine2


je veux me limiter à des missions simples comme :
inspiration Mars
Je veux chercher les dimensions du vaisseau de cette mission .
on peut comparer la masse du lanceur et la masse d'une sonde envoyée vers mars , par exemple la sonde MAVEN 
http://fr.wikipedia.org/wiki/MAVEN
  Masse  2454 kg (809 kg sans ergols)
et la masse du lanceur Atlas V http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_V
Masse au décollage   335 à 573 t

donc sans mise en orbite autour de Mars , un lanceur de 500 t peut envoyer une sonde de 2 t proche de Mars , donc on a un rapport lanceur/sonde de 250  et cette sonde peut revenir toute seule vers la terre sans consommer de carburant .
donc pour envoyer un vaisseau de la taille de l'ATV de masse 20 t ,  multiplié par le rapport 250 , on doit avoir un lanceur de 20x250 = 5 000 t 
donc on aura besoin de deux lanceurs lourds SLS http://fr.wikipedia.org/wiki/Space_Launch_System
[th]Masse au décollage[/th]
3 000 tonnes
donc deux lanceurs sls de 6000 t peuvent envoyer un vaisseau de masse 6000/250 = 24 t tout proche de mars .
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


Un dossier (que je n'ai pas lu car très long , j'y reviendrais quand j'aurais plus de temps ) sur le possible vaisseau pour aller sur Mars de SpaceX
http://planete-mars.com/a-quoi-pourrait-ressembler-le-projet-spacex-mct-mars-colonization-transport-suite/

Et en FR svp !
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum