Le nouveau programme spatial russe (FKP-2025)

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La fin de l'article dit :
Traduit par Google traductor

"Thus, the share of East accounted for more than $ 500 billion - write" Izvestia ". - For the money there expect to build a number of infrastructure facilities such as airports, roads, housing and social facilities of the city Tsiolkovsky. Directly space infrastructure will be financed not only from the Federal Program "Development of Russian space centers", but also from the budget of the Federal Space Program. "

Cela semblerait-il indiquer qu'il y aurait d'autres sources de financement pour Vostochnyi ? Mais pas forcément que la somme indiquée puisse être augmentée ? Plutôt répartie sur plusieurs organismes financeurs ? :scratch:

montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Bien, j'ai vu le pas de tir, dont les travaux sont bien avancés à Vostochny, pour que les plus distraits d'entre nous les voient. Mais ce que je lis ici me surprends, il est question d'aéroport, de routes, de bâtiments d'habitation, mais ces réalisations, qu'en principe on imagine préliminaires à toutes grandes réalisations n'ont pas été faites ces dix dernières années ? Mais que nous a-t-on raconté à ce sujet pendant tout ce temps ?
Allez, passons...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Bien, j'ai vu le pas de tir, dont les travaux sont bien avancés à Vostochny, pour que les plus distraits d'entre nous les voient. Mais ce que je lis ici me surprends, il est question d'aéroport, de routes, de bâtiments d'habitation, mais ces réalisations, qu'en principe on imagine préliminaires à toutes grandes réalisations n'ont pas été faites ces dix dernières années ? Mais que nous a-t-on raconté à ce sujet pendant tout ce temps ?
Allez, passons...

Si si, tout ceci est en cours de finition. Tu n'as pas regardé la vidéo postée un peu plus haut ! :)

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Cela semblerait-il indiquer qu'il y aurait d'autres sources de financement pour Vostochnyi ? Mais pas forcément que la somme indiquée puisse être augmentée ? Plutôt répartie sur plusieurs organismes financeurs ? :scratch:

Ca veut dire qu'une partie du programme spatial fédéral pourra servir à financer Vostotchnyi.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Le budget pour les dix ans à venir a été fixé à 1406 milliards de roubles.

En 2021, 115 milliards supplémentaires pourront être débloqués, ce qui porterait le budget total à 1521 milliards.

http://tass.ru/kosmos/2485504

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Le budget pour les dix ans à venir a été fixé à 1406 milliards de roubles.

En 2021, 115 milliards supplémentaires pourront être débloqués, ce qui porterait le budget total à 1521 milliards.

http://tass.ru/kosmos/2485504

Qu'est ce qui conditionnera cette rallonge ? Taux de croissance, inflation, prix des matières premières ?
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Entre autres ... On peut rajouter aussi les dépenses pour la guerre en Syrie ..... les moyens mis en oeuvre sont plutôt importants.
L'avantage (si j'ose le terme) ... c'est qu'une partie importante des dépenses c'est pour du "consommable" ... et que cela va faire tourner les usines d'armement (et peut-être d'aviation .....)
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Plutôt en fonction du budget de l'Etat et des résultats de l'industrie.

"Разница 115 млрд руб. - это проекты, окончательное решение о реализации которых будет принято после 2021 года в зависимости от состояния бюджета и результатов работы отрасли", - пояснил Комаров

trad Google:
'La différence est de 115 milliards de roubles. Un projet, une décision finale sur la mise en œuvre de ce qui sera fait après 2021, en fonction du budget de l'Etat et les résultats de l'industrie', - a dit Komarov

Edit: effectivement montmein69 la guerre et son prix auront certainement une influence

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ca dépend de la durée du conflit. 2021, c'est dans six ans...

D'ici là, moult autres paramètres auront changé...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Le budget de l'état russe dépendra surtout du prix des matières premières.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Bon, mais finalement ce budget, on le connait ou pas ? Si on le connait a-t-il lourdement diminué ou tout juste écorné ? "What else..."
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Bon, mais finalement ce budget, on le connait ou pas ? Si on le connait a-t-il lourdement diminué ou tout juste écorné ? "What else..."

Bah, c'est juste écrit un peu plus haut  :drunken:

nikolai39 a écrit:Le budget pour les dix ans à venir a été fixé à 1406 milliards de roubles.

En 2021, 115 milliards supplémentaires pourront être débloqués, ce qui porterait le budget total à 1521 milliards.

http://tass.ru/kosmos/2485504

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Bon, mais finalement ce budget, on le connait ou pas ? Si on le connait a-t-il lourdement diminué ou tout juste écorné ? "What else..."

Wakka répond a écrit:
Bah, c'est juste écrit un peu plus haut

Il n'avait pas encore bu sont petit caoua "What else ..... ?" l'heure était encore trop matinale.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Un excellent article signé par le non moins excellent Ivan Safronov, du journal Kommersant, nous en apprend un peu plus :

http://kommersant.ru/doc/2866152

Selon lui :

- le budget du FKP 2016-2025 est le résultat d'un combat entre Roscosmos et le Ministère des Finances (MinFin). Le premier demandait 2000 milliards, le second ne voulait en donner que 1000. Le Gouvernement a tranché et a donné (environ) 1500.

- Le MinFin estimait que, étant donné l'évolution des coûts du pétrole, il fallait absolument faire des économies.

- A priori, la somme allouée est le minimum absolu (estimé par Roscosmos) pour que l'industrie ne régresse pas (mais sans pour autant progresser).

- Avec cette somme, Roscosmos pourra maintenir en orbite une "constellation minimum" de satellites d'application et de recherche fondamentale.

- Le développement de nouveaux satellites sera reporté de 2 à 5 ans.

- Il n'y aura plus que trois Progress lancés annuellement vers l'ISS (ça, on le savait déjà).

- Le développement du PTK NP et de l'Angara-A5V est maintenu !!!!!!!!!!!!!!!!

- Le développement de la Soyouz-5.1 à méthane est conservé !!!!!!!!!!!!!!!!!

Concernant le programme de développement des cosmodromes (FTsP) qui, je le rappelle, est indépendant du programme spatial fédéral (FKP) :

- La définition du nouveau FTsP est reportée d'un an, car Roscosmos a besoin d'au moins six mois pour définir ses besoins (qui dépendent de ce que financera ou non le FKP).

- La grande question c'est : doit-on construire deux pas de tir Angara à Vostotchnyi, l'un pour la classique, l'autre pour la version hydrogène, ou n'est-il pas mieux de ne faire qu'un seul pas de tir universel ?

- Même question pour Soyouz-2 (kérolox) et Soyouz-5 (méthane).

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Un excellent article signé par le non moins excellent Ivan Safronov, du journal Kommersant, nous en apprend un peu plus :

http://kommersant.ru/doc/2866152

Selon lui :

- le budget du FKP 2016-2025 est le résultat d'un combat entre Roscosmos et le Ministère des Finances (MinFin). Le premier demandait 2000 milliards, le second ne voulait en donner que 1000. Le Gouvernement a tranché et a donné (environ) 1500.

- Le MinFin estimait que, étant donné l'évolution des coûts du pétrole, il fallait absolument faire des économies.

- A priori, la somme allouée est le minimum absolu (estimé par Roscosmos) pour que l'industrie ne régresse pas (mais sans pour autant progresser).

- Avec cette somme, Roscosmos pourra maintenir en orbite une "constellation minimum" de satellites d'application et de recherche fondamentale.

- Le développement de nouveaux satellites sera reporté de 2 à 5 ans.

- Il n'y aura plus que trois Progress lancés annuellement vers l'ISS (ça, on le savait déjà).

- Le développement du PTK NP et de l'Angara-A5V est maintenu !!!!!!!!!!!!!!!!

- Le développement de la Soyouz-5.1 à méthane est conservé !!!!!!!!!!!!!!!!!

Concernant le programme de développement des cosmodromes (FTsP) qui, je le rappelle, est indépendant du programme spatial fédéral (FKP) :

- La définition du nouveau FTsP est reportée d'un an, car Roscosmos a besoin d'au moins six mois pour définir ses besoins (qui dépendent de ce que financera ou non le FKP).

- La grande question c'est : doit-on construire deux pas de tir Angara à Vostotchnyi, l'un pour la classique, l'autre pour la version hydrogène, ou n'est-il pas mieux de ne faire qu'un seul pas de tir universel ?

- Même question pour Soyouz-2 (kérolox) et Soyouz-5 (méthane).

Très intéressant. Merci.  Super

A quel rythme le PTK NP et l'Angara-A5V seront-ils développés, étant donné que le budget alloué est moindre que ce que Roskosmos demandait ?

Si le ministère des finances l'avait emporté, cela aurait été une mise à mort lente...

Au fait, et le programme lunaire habité, qu'est ce qu'il devient ? OK,  :iout:


Dernière édition par David L. le Mer 2 Déc 2015 - 18:06, édité 1 fois
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Il faut dire que notre lanceur d'alerte Niko nous avait prévenu que le budget risquait d'être catastrophique, puis s'en est suivi une pluie d'estimations qui rendaient peu visible le sujet de nos préoccupation. Pour la Russie c'était assez simple : régression, stagnation, progression ; pour le reste c'était des déclarations qui, comme d'habitude, disaient tout et le contraire de tout, avec des publications chiffrées, peu lisibles, et qui allaient se perdre dans des détails (pour moi) assez obscurs. Je reprends cette fois-ci plus clairement le verdict de Niko : STAGNATION, ce n'est déjà pas si mal comme appréciation, et avons nous besoin de plus, puisque rien n'est coulé dans le bronze (métal) dans le domaine de l'astronautique Russe ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Au vu des circonstances, mais aussi de l'excellent niveau de l'industrie spatiale Russe, je ne crois pas que la stagnation soit une catastrophe. On espère toujours mieux, mais les échos de ma propre boite en Russie me font dire que "stagnation", c'est un vrai succès(tous nos projets en Russie sont repoussés ou annulés, et nôtre équipe Russe passe son temps à aider le reste du monde pour passer le temps, pour faire court).
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas


Merci El_slapper pour ton témoignage et ta remarque, comme je le dis plus haut, finalement  cela ne va pas être simple de stagner. Mais l'économie dirige tout, alors, que les Russes fassent le dos rond et que l'astronautique Russe patiente, s'il y a une reprise, on aura vite oublié ce passage.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Le terme "stagnation" me parait un peu déplacé (du fait que cela à un sens assez négatif dans le langage courant) pour qualifier le maintien d'un budget (dans un contexte financier serré) qui sera quand même suffisant pour :

-maintenir la flotte de satellites (donc on en construira pour anticiper les remplacements nécessaires et on lancera ce qu'il faudra)
- poursuivre le développement de la nouvelle capsule PTK-NP (reste à savoir .... s'il faudra attendre longtemps pour lui affecter des missions) or en orbite basse la Soyouz/capsule Soyouz fait cela bien pour moins cher.
- poursuivre le développement du lanceur Angara (là encore ... à voir si le remplacement des Proton sera effective ou repoussée, et si on se servira de ce nouveau lanceur pour lancer la capsule ... mais pour où ?). Je vois cela plus comme une continuation avec petite voilure, notamment pour ne pas avoir à payer lourdement le prix d'un arrêt (notamment pour les équipes travaillant là-dessus)
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Oui montmein69, d'accord avec toi que le mot stagnation est en français comme le mot amateur, péjoratif ; mais dans le cas d'espèce qui nous concerne le mot signifie bien ce qu'il veut dire, et en particulier si un GLONASS tombe en panne ou un METEOR il seront remplacés, donc construit. Je peux aussi être d'accord par pragmatisme sur le fait de pourquoi Angara puisque la fusée Proton fonctionne toujours, et pourquoi PTK puisque le vaisseau Soyouz suffit aux besoins des missions humaines imaginables pour au moins les dix ans à venir et peut-être même plus. En fait chez moi stagnation = rien de vraiment nouveau, mais quoi faire de nouveau qui soit convainquant, même chez d'autres mieux nantis que la Russie, la vision est brouillée, alors quoi faire qui soit convainquant ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:En fait chez moi stagnation = rien de vraiment nouveau, mais quoi faire de nouveau qui soit convainquant, même chez d'autres mieux nantis que la Russie, la vision est brouillée, alors quoi faire qui soit convainquant ?

Tu pointes bien le questionnement en ce qui concerne la Russie .... mais aussi d'autres agences spatiales.
Les grands projets ambitieux .... il n'y a que les USA qui semblent les conserver. Encore que le SLS/Orion ne volera pas demain .... et que les missions du beyond ... sont dans le flou complet (sans compter que la dette du pays .... se régle en dollars que la Banque Centrale imprime sans désemparer nuit et jour :scratch: )

Pour le moment .... c'est la guerre contre Daech qui mobilise l'attention et les moyens. Cela risque d'être un puits sans fond et d'avoir un impact sur d'autres postes budgétaires dont le spatial. Pas possible de s'abstraire du contexte géo-politique.
Spoiler:
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Un Califat N°2 en Libye, c'est pas loin d'Ajaccio ça !  :face:  :affraid:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Tu pointes bien le questionnement en ce qui concerne la Russie .... mais aussi d'autres agences spatiales.
Les grands projets ambitieux .... il n'y a que les USA qui semblent les conserver.
A quoi fais tu allusion ?  Je ne vois pas de régression en vue. L'Agence spatiale européenne a une dizaine de missions spatiales en plein développement qui ne me semblent pas aux dernières nouvelles avoir été repoussées pour des raisons économiques, le Japon maintient son activité tandis que l'Inde et surtout la Chine sont en pleine progression. La Russie est dans une situation complètement différente avec son économie sinistrée et un secteur spatial qui perd progressivement les avantages de l'inertie acquise grâce aux investissements et aux recherches remontant à plusieurs décennies.
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


J'ai donné un avis sur le terme de stagnation (voir post plus haut) et je n'ai jamais parlé de régression (à moins que mes doigts aient tapé sur le clavier à l'insu de mon plein gré).
Je disais juste que les "grandes missions ambitieuses" (en fait il faudrait définir ce qu'on peut qualifier ainsi, pour moi c'était les missions habitées vers des horizons lointains que beaucoup appellent de leurs voeux) risquaient de s'étaler sur des durées décennales ou multi-décennales avec des budgets que même les USA ont du mal à rassembler.
Cela n'empêche évidemment pas que d'autres missions notamment automatiques soient programmées (on verra assez rapidement si elles se concrétisent dans les temps ou sont aussi décalées, car cela correspond à des délais maxi de cinq à dix ans).

La Chine reste effectivement le pays qui a le programme le plus dense en matière de lanceurs et de sondes interplanétaires. Mais son programme habité ne suit pas un rythme très soutenu, une mission, puis une longue pause etc....

C'est un sentiment que j'ai .... mais comme tout pronostic ... je peux avoir tout faux :D
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit "Au fait, et le programme lunaire habité, qu'est ce qu'il devient ?"

Personne n'a répondu semble-t-il...
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


Lunaire ? Ce ne serait pas ce satellite de la Terre qui orbite à 300000 km de nous ?  :megalol:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum