Lockheed-Martin construira Orion

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Sam 16 Sep 2006 - 10:19


Patrick R7 a écrit:Amha, tout dépend du but à atteindre : si il s'agit de "travaux forcés" :) on ne supporte pas 5 mn, si c'est pour une "mission" volontaire, on peut aller très loin dans l'insupportable. Bref, question de motivation.
mic8 a écrit: Absolument.
Si on me forçait à vivre plusieurs mois dans un cylindre exigu sans intimité avec un "collègue" imposé, je me rebellerais certainement.
Si on me propose un séjour dans la station, je suis volontaire !
Patrick R7 a écrit:Pour la peine vous avez le droit à cette exemple illustré
;-)
mic8 a écrit: Ah, c'était avant la moustache qui a re-disparu ? :P

Oui :)

C'était en 66 et dès la fin de cette décennie la mode en est venue aux moustaches, cheveux longs, chemises cintrées à fleurs, veste afghanes en peau de mouton, costumes cintrés trois pièces, et tout le toutime (voir la dégaine des types dans "Les valseuses", "Vincent, François, Paul et les autres", etc ...)
Une autre photo dans cet esprit, toujours pour entretenir la bonne humeur
LOL

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Image3wincesb2


Dernière édition par le Sam 16 Sep 2006 - 10:56, édité 1 fois

Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Sam 16 Sep 2006 - 10:51


Waaah le style !
Pour en revenir à tout ce qui se dit là, c'est un peu à partir de ça qu'existent les émissions de téléréalité telles que Koh-Lanta : on met ensemble des candidats dans des conditions de vie quasi-préhistoriques. Même s'ils ont posé leur candidature, il y a une part volontaire, mais lorsqu'ils sont largués les uns avec les autres dans tel endroit, telles conditions et telle durée, il y a un peu de forcé aussi !...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3384
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Sam 16 Sep 2006 - 10:57


Aragatz a écrit:Waaah le style ! ...

;)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Sam 16 Sep 2006 - 12:44


Alpha a écrit:
Alors, la présence de l'homme dans l'espace n'est pas dû aux limitations des robots, mais a l'immence désire des hommes de courrir l'aventure.

Tu fais probablement allusion aux pulsions hormonales du cerveau reptilien :lol!:
On ne peut oublier qu'avant de s'essayer à être sapiens sapiens l'homme a été pithécanthrope et qu'un fort reste de ramapithèque le titille .

L'appel de la testosterone en quelque sorte :ven: :esamour:
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Sam 16 Sep 2006 - 14:51


Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Image3wincesb2


Quelle allure avec les lunettes à la John Lennon ! ;)

C'est un bateau mouche à l'arrière plan ?
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Sam 16 Sep 2006 - 17:31


SpaceNut a écrit:
Quelle allure avec les lunettes à la John Lennon ! ;)
C'est un bateau mouche à l'arrière plan ?
Tu vas rire, c'était à Amsterdam, en 70. Toute une époque.
Nous y avions passé un WE avec mon andalouse
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Sam 16 Sep 2006 - 18:04


Patrick R7 a écrit:Tu vas rire, c'était à Amsterdam, en 70. Toute une époque.
Nous y avions passé un WE avec mon andalouse


Maintenant que tu me le dis, c'est vrai, je ne vois pas de rideaux aux fenêtres ! ;)
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Sam 16 Sep 2006 - 18:08


Patrick R7 a écrit:Tu vas rire, c'était à Amsterdam, en 70. Toute une époque.
Nous y avions passé un WE avec mon andalouse
SpaceNut a écrit: Maintenant que tu me le dis, c'est vrai, je ne vois pas de rideaux aux fenêtres ! ;)

:)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Sam 16 Sep 2006 - 19:42


C'est pas que je sois contre les echanges plus personnels, mais on est off topic à la puissance 10 ...
Si de nouvelles personnes s'inscrivent cela fait un peu desordre.
Ce serait mieux d'aller chater du bon vieux temps ousskon etaient beaux et plein de sexe à piles....dans les rubriques autres ou presentation des membres.

ORION c'est pas rien ... cela va envoyer des hommes dans l'espace pour un prix qui va péter tous les standards raisonnablement admis.
Mais il y va de l'avenir de la race humaine.... euh non je voulais dire de l'humanité :roll:
Donc on remet les santiags et les peaux de mouton et on réfléchit à comment aller s'en fumer un sur la Lune :hot:


Dernière édition par le Sam 16 Sep 2006 - 19:47, édité 1 fois
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Sam 16 Sep 2006 - 19:47


montmein69 a écrit:L'appel de la testosterone en quelque sorte
C'est l'appel de l'instinct et de la curiosité qui font fonctionner l'homme. Les choses les plus pointues et les plus intellectuelles fonctionnent grâce à de tels moteurs !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Sam 16 Sep 2006 - 19:56


montmein69 a écrit:C'est pas que je sois contre les echanges plus personnels, mais on est off topic à la puissance 10 ...
Je ferais un peu de tri plus tard sur le fil qui a un peu trop dérivé effectivement ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Sam 16 Sep 2006 - 20:09


montmein69 a écrit:C'est pas que je sois contre les echanges plus personnels, mais on est off topic à la puissance 10 ...
Largement
Steph a écrit: Je ferais un peu de tri plus tard sur le fil qui a un peu trop dérivé effectivement ...
Certes, en effet et tout à fait d'accord.
Il faudrait les déplacer dans les "divers"
Et puis, en même temps ...
:)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Dim 17 Sep 2006 - 3:08


montmein69 a écrit; ORION c'est pas rien ... cela va envoyer des hommes dans l'espace pour un prix qui va péter tous les standards raisonnablement admis.


Tu semble préocupé par le prix d'une tel entreprise, mais n'oublie pas que les américains en ont les moyens. L'an passé Olivier Sanguy mentionnait que les américains dépensaient plus d'argents pour la fête d'Halloween par citoyen que pour le programme spatial actuel, ce qui inclus les navettes.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Dim 17 Sep 2006 - 6:50


Alpha a écrit:
Tu semble préocupé par le prix d'une tel entreprise, mais n'oublie pas que les américains en ont les moyens. L'an passé Olivier Sanguy mentionnait que les américains dépensaient plus d'argents pour la fête d'Halloween par citoyen que pour le programme spatial actuel, ce qui inclus les navettes.

Bien sûr que je suis préoccupé par le prix.
Comme tout le monde le sait, je suis bassement matérialiste, sans souffle interne de l'épopée humaine (enfin celle qui concerne seulement en 50 ans, quelques centaines de personnes astronautes, cosmonautes, taikonautes .... sur les milliards d'habitants de cette planète) consistant à envoyer le descendant du singe (à qui il a fallu plusieurs millions d'année pour descendre de son arbre et se redresser sur deux pattes) dans l'espace hostile.
Certains ont pu y voir une phase régressive ... voire un peu de couardise sur les bords :lol!: mais No Problem ... j'assume.

Par contre je suis un fervent partisan de la conquête spatiale, tant pour ses apports à l'ensemble des personnes pour leur vie sur Terre (satellites météo, telecoms, contrôle des océans etc ...) que pour un pannel plus restreint de scientifiques (des vrais) qui veulent en découvrir plus sur l'origine de notre Univers, de notre système solaire, de l'apparition de la vie , etc ... etc.... moi c'est là que je vois l'aventure humaine ... chacun son truc pas vrai ?

L'argument sur la dépense d'Halloween me parait peu crédible, c'est comme dire que les européens dépensent plus à Noël ou en allant au cinéma que cela ne représente de budget pour l'ESA. Et cela n'empêche pas de se poser la question de la meilleure façon d'utiliser cet argent des budgets spatiaux et il est clair que mon analyse n'est pas la même que bon nombre d'entre vous .... dois-je me soigner Docteur ?

Posons nous la question ... combien de Huygens, de Mars Express, de Venus Express pour le prix qu'on a englouti dans l'ISS .... pour .. presque zéro, sauf à bomber le torse qu'il y a un astronaute qui tourne quelques centaines de km au-dessus de nos têtes.
Mais peut-être êtes-vous en train de convaincre vos enfants, que c'est cela le métier d'avenir ... lofteur à l'année à bord de l'ISS ?


:hot:
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Dim 17 Sep 2006 - 9:16


Alpha a écrit:... L'an passé Olivier Sanguy mentionnait que les américains dépensaient plus d'argents pour la fête d'Halloween par citoyen que pour le programme spatial actuel, ce qui inclus les navettes.
Il faut donc créer la fête de l'espace :cheers: avec ventes des produits dérivés associés : station spatiale et navette en lego, soyouz en playmobil, poupée barbie en cosmonaute ...
vp
vp

Messages : 4338
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Dim 17 Sep 2006 - 10:43


Alpha a écrit: ... L'an passé Olivier Sanguy mentionnait que les américains dépensaient plus d'argents pour la fête d'Halloween par citoyen que pour le programme spatial actuel, ce qui inclus les navettes.

sans parler de ce que dépense certains en CD de Madonna
;)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Dim 17 Sep 2006 - 10:51


Patrick R7 a écrit:
Alpha a écrit: ... L'an passé Olivier Sanguy mentionnait que les américains dépensaient plus d'argents pour la fête d'Halloween par citoyen que pour le programme spatial actuel, ce qui inclus les navettes.

sans parler de ce que dépense certains en CD de Madonna
;)

elle revient dans tout les post celle la ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Dim 17 Sep 2006 - 10:56


Alpha a écrit: ... L'an passé Olivier Sanguy mentionnait que les américains dépensaient plus d'argents pour la fête d'Halloween par citoyen que pour le programme spatial actuel, ce qui inclus les navettes.
Patrick R7 a écrit:sans parler de ce que dépense certains en CD de Madonna
;)
Apolloman a écrit: elle revient dans tout les post celle la ;)

Oui, et j'arrête d'en parler
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Dim 17 Sep 2006 - 10:57


:lol!:
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Pas d'excuses!!

Message Dim 17 Sep 2006 - 11:03


Voici la réalité:
Quoiqu'il en soit, la réunion a garanti à l'ESA les ressources nécessaires, soit 8,4 milliards d'euros sur 3 ans – pour mener à bien l'essentiel des programmes qu'elle compte poursuivre ou démarrer dans cette période. Nous en ferons la liste ci-dessous. Ce budget est à comparer au budget de la Nasa qui dépasse les 16 milliards de dollars par an auxquels le spatial militaire américain ajoute plus de 20 milliards par an. Roger Maurice Bonnet, président du COSPAR et auteur du rapport de 2003 sur la stratégie spatiale européenne, rappelle qu'aux Etats-Unis les budgets spatiaux civils équivalent à une dépense de 110 dollars par habitant, pour 15 euros en Europe, soit une différence de 1 à 7 pour des PNB et des populations voisines. Est-ce admissible? N'importe quel esprit de bon sens répondra par la négative.
D'ici:
http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2005/69/reunionberlin.htm

Je regrette, mais l'Europe devrait dépenser BIEN PLUS!!!
Raoul
Raoul

Messages : 3142
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Dim 17 Sep 2006 - 11:12


Raoul a écrit:Voici la réalité:
Quoiqu'il en soit, la réunion a garanti à l'ESA les ressources nécessaires, soit 8,4 milliards d'euros sur 3 ans – pour mener à bien l'essentiel des programmes qu'elle compte poursuivre ou démarrer dans cette période. Nous en ferons la liste ci-dessous. Ce budget est à comparer au budget de la Nasa qui dépasse les 16 milliards de dollars par an auxquels le spatial militaire américain ajoute plus de 20 milliards par an. Roger Maurice Bonnet, président du COSPAR et auteur du rapport de 2003 sur la stratégie spatiale européenne, rappelle qu'aux Etats-Unis les budgets spatiaux civils équivalent à une dépense de 110 dollars par habitant, pour 15 euros en Europe, soit une différence de 1 à 7 pour des PNB et des populations voisines. Est-ce admissible? N'importe quel esprit de bon sens répondra par la négative.
D'ici:
http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2005/69/reunionberlin.htm

Je regrette, mais l'Europe devrait dépenser BIEN PLUS!!!

Perso je fais le maximum (et même plus) car je pense que l'augmentation de la taxe foncière est certainnement destinée à financer le programme spatial européen, non ?

:scratch: 🤡
(c'est dommage que le smiley du bouffon ait disparu)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Dim 17 Sep 2006 - 11:21


montmein69 a écrit:
Posons nous la question ... combien de Huygens, de Mars Express, de Venus Express pour le prix qu'on a englouti dans l'ISS .... pour .. presque zéro, sauf à bomber le torse qu'il y a un astronaute qui tourne quelques centaines de km au-dessus de nos têtes.

Tout dépend de ce qu'on veut en faire. Les agences spatiales n'en font qu'un laboratoire orbital. Mais celà pourrait être bien plus et à moindre frais. Moi j'aurais bien vu une station spatiale à laquelle on aurait ajouté un télescope type Hubble comme module de l'ISS ou alors simplement d'atelier de réparation d'un tel télescope. Avec un petit remorqueur orbital, on le ramène sur la station, un petit coup au pare brise et on le réexpédie sur son orbite. Pourquoi ne pas s'être servi de l'ISS comme parking pour des plate-formes autonomes comme Eureca ou Spartan. Les astronautes les préparent avant de les larguer pour des vols autonomes. Après leur missions, elles reviennent vers la station. Les expériences sont récupérées et les résultats traités sur Terre ou même sur la station. Pourquoi ne pas se servir de l'ISS comme point de départ pour la Lune ou Mars. C'est l'endroit idéal pour assembler les vaisseaux de grandes tailles. Il y a 1000 et 1 choses à faire avec une telle station spatiale... Mais les agences n'en font rien. Tous ceux qui sont allés dans l'espace le disent "la plus belle chose que j'aie vu dans l'espace, c'est la Terre". Pourquoi n'y a-t-il pas une caméra qui filme en permancence la Terre et qui nous envoye des images en live? Quand je regarde une sortie d'astronautes, c'est une chose que je fais. J'essaye de voir la Terre... C'est un peu un moyen de se dire "nous aussi on peut voir la Terre de la haut et de partager ce moment, même si rien ne vaut le coup d'oeil réel"
Yantar
Yantar

Messages : 3046
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Dim 17 Sep 2006 - 12:14


L'exploration de l'espace c'est comme la vie, il y a des succès et des échecs... mais au final notre expérience s'accroit !
Et puis, l'assemblage de la station n'est pas terminé...
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Dim 17 Sep 2006 - 17:16


Yantar a écrit:Moi j'aurais bien vu une station spatiale à laquelle on aurait ajouté un télescope type Hubble comme module de l'ISS


Comme déjà dit la présence de l'homme à bord,et partant de tous ses systemes de survie empêche radicalement d'envisager ce genre de chose (vibrations)
C'est totalement incompatible avec la stabilité nécessaire à de longues poses.



ou alors simplement d'atelier de réparation d'un tel télescope. Avec un petit remorqueur orbital, on le ramène sur la station, un petit coup au pare brise et on le réexpédie sur son orbite.

Une idée intéressante (mais malgré tout dans l'optique <<on essaye de rattraper le coup>> d'une ISS qui ne sert à rien) mais passer d'une orbite à une autre n'est pas simple. C'est très couteux en énergie.
La conception d'un "instrument réparable" c'était le faire valoir d'une navette qui devait ramener le prix d'une mission à celui d'un A/R à un concert de Bob Dylan en combi-volkswagen (santiags et peaux de moutons en prime) ... on sait la tournure qu'a prise le feuilleton navette 🤡
La raison pure et dure , c'est un instrument d'une durée de vie de 3 à 5 ans placé sur une orbite éloignée des pollutions terrestres (électro-magnétiques notamment)..... comme les points de Lagrange par exemple.
C'est consommable, pendant ce temps on construit le successeur, on installe des instruments améliorés ou nouvellement inventés .... et on lance avec une Ariane 5 :cheers:


Pourquoi ne pas s'être servi de l'ISS comme parking pour des plate-formes autonomes comme Eureca ou Spartan. Les astronautes les préparent avant de les larguer pour des vols autonomes. Après leur missions, elles reviennent vers la station. Les expériences sont récupérées et les résultats traités sur Terre ou même sur la station. Pourquoi ne pas se servir de l'ISS comme point de départ pour la Lune ou Mars. C'est l'endroit idéal pour assembler les vaisseaux de grandes tailles.


Une piste intéressante, mais là encore l'orbite de l'ISS n'est sans doute pas idéale pour les fenêtres de lancement vers ces planètes (qui necessitent peu ou prou le plan de l'ecliptique) .
De Kourou avec des Soyouz et des Ariane 5 .... on lance des sondes automatiques, des rovers .... 🍺


Tous ceux qui sont allés dans l'espace le disent "la plus belle chose que j'aie vu dans l'espace, c'est la Terre". Pourquoi n'y a-t-il pas une caméra qui filme en permancence la Terre et qui nous envoye des images en live?

C'est bien l'un des aspects les plus ironiques .... l'homme conquiert physiquement l'espace pour regarder son "berceau d'origine" (cela n'empêche que je trouve ces images très belles)
Une caméra ... on en a déjà sur les satellites météo, sur les satellites de surveillance .... et de toute façon, pour avoir toute la Terre il faut être au delà de l'orbite géostationnaire ... pas en orbite basse.

Quand je regarde une sortie d'astronautes, c'est une chose que je fais. J'essaye de voir la Terre... C'est un peu un moyen de se dire "nous aussi on peut voir la Terre de la haut et de partager ce moment, même si rien ne vaut le coup d'oeil réel"

C'est une émotion respectable ... mais finalement c'est à peu près la seule chose qu'a pu donner l'ISS à l'humanité.
Faudra-t'il longtemps procéder par la technique assez rudimentaire des essais-erreurs ?
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Dim 17 Sep 2006 - 17:35


montmein69 a écrit:Faudra-t'il longtemps procéder par la technique assez rudimentaire des essais-erreurs ?

:scratch:
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed-Martin construira Orion - Page 5 Empty Re: Lockheed-Martin construira Orion

Message Dim 17 Sep 2006 - 21:01


Tous ceux qui sont allés dans l'espace le disent "la plus belle chose que j'aie vu dans l'espace, c'est la Terre". Pourquoi n'y a-t-il pas une caméra qui filme en permancence la Terre et qui nous envoye des images en live?


C'est tout le sens du projet Triana

http://www-pm.larc.nasa.gov/triana.html
Raoul
Raoul

Messages : 3142
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum