[Space X] Tentative de récupération 1er étage/CRS-7

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


ça y est ! l'Elsbeth III vient tout juste de quitter le quai vers la Dunn Creek et Jackson Port Authority , tractant vraisemblablement la barge : 
http://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:434560/zoom:10

(le Go Quest est à quai pour l'instant - il va plus vite) (la zone de landing est à environ 200 miles au nord-est de Cap C ; soit 320 km environ)

  (je me disais mais ça va être reporté : il leur faut 2 jours et demi environ pour aller sur zone et les bateaux sont toujours à quai ! bon la nouvelle barge offre moins de résistance, mais tout de même ..)

Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas


[Space X] Tentative de récupération 1er étage/CRS-7 - Page 3 597x363xindex.php,qaction=dlattach,3Btopic=36326.0,3Battach=1033636,3Bimage.pagespeed.ic.2c46TOi7RZ

(..... mais actuellement ils sont sous Blount Island
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


La barge file toujours à 6 noeuds, plein est.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Il semble que l'ancienne barge "Just Read The Instructions" a été déclassée comme ASDS et est retournée à un service de transport maritime classique.

http://www.nasaspaceflight.com/2015/06/falcon-9-crs-7-dragon-commute-orbit/ a écrit:Just Read The Instructions appears to have been decommissioned as an ASDS, returning to service as a regular shipping barge
brexi
brexi

Messages : 63
Inscrit le : 06/12/2011
Age : 56 Masculin
Localisation : Autriche

Revenir en haut Aller en bas


carte avec la position que la barge va occuper pour la tentative de récupération, avec les balises des zones de sécurité :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zXmjsQgIEPtk.kSyT9f2SlzlM
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


D'après Spaceflightnow hier à 19h30 (Paris) les prévisions météo sur zone sont "assez bonnes" aussi :

"Fair weather is also expected at the Falcon 9 booster's landing zone in the Atlantic Ocean northeast of Cape Canaveral. Meteorologists expect 50 percent cloud coverage, southwest winds of 20 knots, and waves of 5 to 7 feet."

vents de 20 noeuds, vagues entre 1,5 m et 2,1 m


(mais je me demande si un vent de 20 noeuds n'est pas déjà un problème pour la prise au vent juste avant le toucher ....)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


J'imagine que s'ils disent "fair weather" avec un vent de 20 noeuds, c'est que ça va...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:J'imagine que s'ils disent "fair weather" avec un vent de 20 noeuds, c'est que ça va...
ça c'est Spaceflightnow qui l'écrit à priori ( http://spaceflightnow.com/2015/06/27/spacex-7-mission-status-center/ ) ( à 15h30 GMT, fin du paragraphe)  ... à savoir si le "coeur" de  Space X le pense aussi ?....
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


fair = acceptable ou tolérable selon le contexte et les locuteurs ? " That's the question ? "... La réponse dans quelques heures , peut-être ! Suspens ! ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:fair = acceptable ou tolérable selon le contexte et les locuteurs ? " That's the question ? "... La réponse dans quelques heures , peut-être ! Suspens ! ;)
oui 

(je me demande si leur plus gros souci en fait - si tous les mécanismes fonctionnent correctement cette fois -  ce n'est pas le vent au niveau de la barge ... réponse tout à l'heure ...)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Quels sont les risques encourus lors de l’appontage par un vent latéral trop fort ?
J'en vois deux :
- pendant les derniers instants de la phase d'approche, nécessité d'une forte inclinaison contre le vent de l'étage récupérable pour contrer le déplacement latéral et mise en verticalité au dernier moment pour que cet étage ne soit pas remis en mouvement latéral par le vent  : gros risque de mise en oscillation si la programmation ou les vérins du moteur-fusée ne répondent pas assez vite.
- après l’appontage, risque de basculement si la prise au vent de l'étage est trop importante.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


h- 1h30

[Space X] Tentative de récupération 1er étage/CRS-7 - Page 3 156

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Graphiques du lancement et du retour de la Falcon

[Space X] Tentative de récupération 1er étage/CRS-7 - Page 3 110

[Space X] Tentative de récupération 1er étage/CRS-7 - Page 3 Screen74

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Graphiques du lancement et du retour de la Falcon

[Space X] Tentative de récupération 1er étage/CRS-7 - Page 3 110

[Space X] Tentative de récupération 1er étage/CRS-7 - Page 3 Screen74
Les deux graphiques ne correspondent pas aux mêmes cas :
- Dans le premier il y a une phase de rebroussement vers la base de lancement , ce qui doit exiger plus d'ergols pour neutraliser puis inverser la composante horizontale du vecteur vitesse
- Dans le second , on accepte de s'éloigner plus de la base de lancement sans rebroussement , ce qui doit consommer moins d'ergols . En contre partie ,il faut plus de temps nécessaire pour le retour à quai, puis à la base de lancement.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Les graphiques représentent la même chose, les deux ont un boostback et les deux se posent sur une barge. Seule la géométrie de l'infographie change, mais le cas physique est bien le même.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mais le 2 ème semble quand même plus proche de la réalité, non ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Les graphiques représentent la même chose, les deux ont un boostback et les deux se posent sur une barge. Seule la géométrie de l'infographie change, mais le cas physique est bien le même.
Bien sûr il y a dans les deux cas un" boostback", mais plus prononcé dans le premier cas avec formation d'une boucle en neutralisant totalement la vitesse horizontale et en l'inversant partiellement . D'accord on ne revient pas sur la base de lancement dans le premier cas, mais on s'en éloigne moins.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Non non, la vitesse horizontale n'est jamais annulée. C'est juste l'infographie montre ça de façon incorrect, c'est simplement pour rentrer dans le papier qu'il y a cette boucle. Elle n'est pas physique, ce scénario n'existe pas.


Dernière édition par Space Opera le Dim 28 Juin 2015 - 16:02, édité 1 fois
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Mais le 2 ème semble quand même plus proche de la réalité, non ?
Ce que je pense aussi pour cet essai, mais on se rapprochera plus du premier graphique lors de tentatives de revenir à la base de lancement.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Ce que je pense aussi pour cet essai, mais on se rapprochera plus du premier graphique lors de tentatives de revenir à la base de lancement.
Le scénario de retour à la base n'est représenté sur aucun des 2 graphiques.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Non non, la vitesse horizontale n'est jamais annulée. C'est juste l'infographie montre ça de façon incorrect, c'est simplement pour rentrer dans le papier qu'il y a cette boucle. Elle n'est pas physique, ce scénario n'existe pas.
Si on revient plus tard à la base de lancement ,il faudra bien inverser la composante horizontale de la vitesse . et alors cela ne sera pas seulement pour que l'infographie reste sur le papier.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Il est prévu du format A3... :D

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:.... D'accord on ne revient pas sur la base de lancement dans le premier cas, mais on s'en éloigne moins.

Space Opera a écrit:
Giwa a écrit:Ce que je pense aussi pour cet essai, mais on se rapprochera plus du premier graphique lors de tentatives de revenir à la base de lancement.
Le scénario de retour à la base n'est représenté sur aucun des 2 graphiques.
C'est bien ce que j'avais reconnu . :)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Si on revient plus tard à la base de lancement ,il faudra bien inverser la composante horizontale de la vitesse . et alors cela ne sera pas seulement pour que l'infographie reste sur le papier.
Effectivement, mais ça sera une nouvelle infographie... où la boucle reviendra au site de lancement. Et là, ça sera effectivement physiquement correct.
En attendant, les 2 graphiques montrés plus haut sont censés illustrer ce qu'il devrait se passer aujourd'hui. Sauf qu'un des 2 graphiques a du être fait des commerciaux qui ne savent pas que la vitesse horizontale n'est pas annulée quand ils se posent sur barge.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Tout est toujours Go !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pas de tentative de récupération aujourd'hui, le lanceur a explosé.
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum