[Film SF] "Seul sur mars" (The Martian) de Ridley Scott

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Il faudrait quand même un jour expliquer aux gens que les fameuses tempêtes martiennes sont en général incapables de soulever même une feuille de papier. Parce que ça reste un ressort scénaristique souvent utilisé.

Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Il faudrait quand même un jour expliquer aux gens que les fameuses tempêtes martiennes sont en général incapables de soulever même une feuille de papier. Parce que ça reste un ressort scénaristique souvent utilisé.

C'est vrai, les terribles tempêtes de sable sur Mars est un classique au cinema. Et celle du film semble vraiment terrible, limite tropicale
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Et les vitres de 3m sur 3 pour le vaisseau martien.
Oui bon d'accord ça doit peser 5 tonnes par vitres et y'a l'air d'en avoir une dizaine :megalol:
[Film SF] "Seul sur mars" (The Martian) de Ridley Scott - Page 3 V6eIMK6

C'est sûr qu'ils ont besoin de passer par la pompe ravito avec un tel engin
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Un petit lien supplémentaire avec le trailer et une belle affiche :)

http://golem13.fr/seul-sur-mars/

J'espère sincèrement qu'il ne va pas tomber dans le cliché des films de SF à grand spectacle sur Mars. Mais le coup de la tempête me met un doute ... :/
CPRigel
CPRigel

Messages : 42
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 43 Masculin
Localisation : Moselle

http://www.orionpx.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Il faudrait quand même un jour expliquer aux gens que les fameuses tempêtes martiennes sont en général incapables de soulever même une feuille de papier. Parce que ça reste un ressort scénaristique souvent utilisé.

Alors là tu m'en bouche un coin SO ;)
(Moi qui avait toujours crû que celles-ci étaient composées de vents soufflants à de très grandes vitesses...)
Ou alors la sémantique "vents violents" possède un tout autre sens sur Mars...

Tu m'explique? 🍺
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Ils peuvent être rapides mais leur puissance peut être amoindrie par la faible densité atmosphérique qui règne. Donc avoir une force pour mettre un objet en sustentation très faible. D'après Wikipédia, la pression moyenne est de 6 mbars (mais je crois qu'elle augmente localement lors d'un épisode de tempête).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


certes la pression est ultra faible mais la gravité est également plus faible que sur Terre et les vents sont bien plus violents donc dire qu'une tempête martienne ne soulèverait pas une feuille de papier je pense que c'est s'avancer un peu non?

J'ai lu le livre et effectivement on a du mal à croire qu'une tempête puisse faire ce qui est décrit dans le premier chapitre mais il faut bien une catastrophe pour expliquer qu'il se retrouve seul ;)
bed31fr
bed31fr

Messages : 1204
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Je confirme, je ne saurais malheureusement vous donner la source, mais j'ai déjà lu ces affirmations concernant la faible force qu'exercent les tempêtes, même violentes (en terme de vitesse des vents), sur Mars.
Principalement à cause de la faible pression et faible densité de l'air. Concernant la gravité, ça devrait théoriquement jouer en faveur de la tempête mais je ne sais pas si cela se traduirait par un effet concret.

Cela dit, je ne sais pas si Sidjay était ironique dans son message (je ne connais pas encore assez les membres de FCS). :D

Au passage, c'est pas neuf mais bon, un joli livre sur Mars que j'ai dans ma bibliothèque et que je peux conseiller aux amateurs de belles photos. Ecrit par Olivier de Goursac, le frenchie qui a bossé avec le JPL pour le programme Viking.
http://www.amazon.fr/Visions-Mars-Olivier-Goursac/dp/2732432148
CPRigel
CPRigel

Messages : 42
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 43 Masculin
Localisation : Moselle

http://www.orionpx.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le poids d'un objet sur Mars est de 38 % de son poids sur Terre, mais sa masse est exactement la même, il faut donc pour soulever un objet sur Mars une force égale à 38 % de la force qui permettrait de le soulever sur Terre, mais pour le mettre en mouvement il faut exactement la même force que sur Terre.
À raison d'une atmosphère dont la pression est de 0,7 % de la pression sur Terre et surtout dont la masse volumique est de 0,020 kg/m3 soit 60 fois moins que sur Terre, il faut un vent √60 ~ 7,7 plus rapide pour exercer la même pression dynamique.
Pour résumer, en capacité de pression dynamique, des vents martiens à 200 km/h équivalent à une brise terrestre de 26 km/h quand il s'agit de déplacer un objet et à un bon vent de 68 km/h en termes de capacité à soulever un objet.
Mais les vents ont plutôt tendance à circuler horizontalement...

Edit : si ces vents sont capables de transporter de la poussière, ça pourrait peut-être augmenter leur masse volumique, mais là il faudrait des mesures in situ...


Dernière édition par Henri le Mer 10 Juin 2015 - 0:15, édité 1 fois

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[Film SF] "Seul sur mars" (The Martian) de Ridley Scott - Page 3 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Les vents martiens agissent bel et bien sur les toiles de parachute par exemple :

[Film SF] "Seul sur mars" (The Martian) de Ridley Scott - Page 3 220px-PIA16813-MarsCuriosityRover-ParachuteFlapsInWind-20120812to20130113

Et souvenez vous des débris du bouclier avant du lander d'Opportunity que le rover avait approché en 2004. Les "feuilles" de matériaux déchiquetés battaient au vent !
[Film SF] "Seul sur mars" (The Martian) de Ridley Scott - Page 3 18cb5410

Ici un gros plan, motion blur en prime. C'est assez exceptionnel de voir quelques chose en mouvement sur Mars :
[Film SF] "Seul sur mars" (The Martian) de Ridley Scott - Page 3 Motion10


Il me semble que sur Phoenix, un dispositif ingénieux permettait de mesurer la force du vent par son action sur une petite masselotte suspendue à un fil.

Il semble donc probable que les coup de tabac auraient un impact sur des infrastructures terrestres. Peut être suffisamment pour faire flotter quelques instants un drapeau ?

Pour en revenir au film (perso, je m'en réjouis d'avance :) ), personne n'a semble t'il fait de commentaire sur la restitution de la gravité martienne (elle ne semble pas prise en compte) ou de l'apesanteur dans le vaisseau Ares. Il y a bien une roue pour les quartiers d'habitation, mais il y a aussi un cockpit le long de l'axe : et là le pilote reste bien assis dans son fauteuil (et la scène avec la blague autour de "Your a..." pardon "Uranus", ça fait toujours rire les petits américains)
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


La toile du parachute ou la feuille c'est quelques chose qui bougerait sur terre avec 10km/h de vent aussi.
Comme dit plus haut une tempête martienne de 200km/h correspond à une brise de 30km/h sur terre

Là dans la BO c'est une sorte de gros machin qui envoi valdinguer l'astronaute à plusieurs mètres de hauteur. Là non c'est impossible sur Mars.
C'est quand même différent d'une toile de parachute ultra légère
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:La toile du parachute ou la feuille c'est quelques chose qui bougerait sur terre avec 10km/h de vent aussi.
Comme dit plus haut une tempête de 200km/h correspond à une brise de 30km/h

Là dans la BO c'est une sorte de gros machin qui envoi valdingué l'astronaute à plusieurs mètres de hauteur. Là non c'est impossible sur Mars.
C'est quand même différent d'une toile de parachute ultra légère

C'est pour cela que j'ai précisé que j'espérai voir au moins flotter un drapeau sur Mars !
C'était plus pour répondre à l'affirmation contraire qui était que même une feuille ne s'envolerai pas.

Le reste c'est du cinéma.

A propos d'une exploration martienne bien reproduite je trouve, il y a ce (télé)film : Voyage to the planet, de la BBC. Dans cet extrait ici, ca souffle également un peu trop ...
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


J'avais aussi remarqué la gravité martienne, c'est même un des premiers trucs qui m'a sauté aux yeux. Ca semble acquis que sur la Lune les gens sautillent et pèsent moins que sur Terre, il faudra probablement voir les premiers hommes sur Mars pour que les films s'adaptent enfin à cette pesanteur qui est quand même 3 fois plus faible que sur Terre. Aucun doute que la démarche des astronautes sera très différente de ce qu'on voit sur Terre.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:.

Vraiment bien fait ce documentaire. Malgré le budget limité dû au format docu TV.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


vraiment très intéressant. Merci à tous pour vos points de vue sur la parenthèse "vents martiens violents".
Je ne verrais plus les tempêtes martiennes du "cinoche" en mode spectateur lambda désormais. C'est fort de café quand même sur la bande annonce.... :megalol:
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


3 belles photos du film:

en spoiler pour ceux qui ne veulent rien voir du film avant sa sortie :):

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Il faudrait peut être changer la date dans le titre. La sortie du film a été avancée et est désormais prévue pour le 21 octobre. 
Chic !bravo

[Admin Nikolai39: c'est fait]
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


sérieux!!!???

YESSSSSSSSSSSSS
bed31fr
bed31fr

Messages : 1204
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:sérieux!!!???

YESSSSSSSSSSSSS
Oui, sérieux bed31fr ! C'est d'abord Andy Weir qui m'a parlé de l'avancée de la date de sortie, puis la maison d'éditions détentrice des droits pour la France, Bragelonne. J'ai hâte quand on voit le teaser  :eeks:
D'ailleurs, dans le prochain numéro d'E&E, interview exclusive d'Andy Weir. Juste un petit échantillon...

[Film SF] "Seul sur mars" (The Martian) de Ridley Scott - Page 3 Weir-i12

Et pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin, une bonne lecture détente pour cet été  ;)
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


L'interview d'Andy Weir sur E&E et le bouquin me paraissent une bonne approche pour patienter quelques mois :)

PS: Avoir l'info de la bouche de l'auteur, ça c'est du scoop :)
CPRigel
CPRigel

Messages : 42
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 43 Masculin
Localisation : Moselle

http://www.orionpx.fr

Revenir en haut Aller en bas


CPRigel a écrit:L'interview d'Andy Weir sur E&E et le bouquin me paraissent une bonne approche pour patienter quelques mois :)

PS: Avoir l'info de la bouche de l'auteur, ça c'est du scoop :)
Surtout une très très bonne nouvelle !!!   bravo Il venait de l'apprendre lui-même.
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Voila la deuxième bande annonce officielle (avec les sous titres francais)


yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


J'ai hate.
Dommage pour le cliché "les méchants technocrates de la NASA qui ne veulent pas aller le rechercher car trop risqué", et "les héros astronautes qui se mutinent pour y aller quand meme". Mais bon, c'est du spectacle avant tout et ça a l'air bien sympa.

Ce qui est amusant quand on regarde les films sur l'astronautique, c'est que le thème, est récurent, c'est toujours une mission qui tourne à la catastrophe et ça repose sur la survie. Mission to Mars, Gravity, Apollo 13, Planète rouge, Sunshine, Moon, etc. C'est dommage que les sujets ne soit pas plus originaux.


Dernière édition par Mustard le Jeu 20 Aoû 2015 - 14:30, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Dommage pour le cliché "les méchants technocrates de la NASA qui ne veulent pas aller le rechercher car trop risqué", et "les héros astronautes qui se mutinent pour y aller quand meme". 
Dans le livre ce n'est pas tout à fait le cas, il y a simplement une discussion sur le sujet et des avis tranchés différents selon les responsables. 
Mais comme il y a un événement particulier qui fait pencher la balance d'un côté, il se peut tout à fait que le film suive malgré tout le livre et que ce soit la bande annonce qui donne une fausse impression "méchants bureaucrates" vs "courageux astronautes".  ;)

En tout cas, Matt Damon semble exactement dans le ton du héros du livre.

Par contre, Jessica Chastaing, Sean Bean, Jeff Daniels, Kate Mara ... il y a beaucoup de beau monde pour des personnages finalement très minimes dans le livre. Je ne serai pas étonné que le film choisisse d'accentuer leur importance et décide dans le même temps de faire disparaître une bonne partie des bricolages du héros (qui m'avait franchement lassé dans le bouquin).
avatar
narount

Messages : 551
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


J'ai fini le livre pendant les vacances : il est juste génial !!!
J'ai vraiment hâte que le film sorte. Je pense que celui si va bien reprendre tous les aspec du livre sans trop en rajouté.
solfra
solfra

Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Toi qui critiquais le réalisme de Gravité alors que l'espace et les vaisseaux étaient fait à la perfection ?
Regarde cette photo.
[Film SF] "Seul sur mars" (The Martian) de Ridley Scott - Page 3 B8b89f45f2315cc21d852295259f7379c973a857
La salle complètement vide, couloir de 3 m de long entre les modules.
C'est vraiment n'importe quoi :lolnasa:

Ce couloir, ce n'est pas dans le vaisseau, mais dans l'Habitat sur Mars.
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum