[Court-métrage] Appel aux passionné(e)s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour à tous,

Je suis étudiant à l'école de post-prod ArtFX (3D / VFX ; effets spéciaux au cinéma, jeux vidéos, etc...) située à Montpellier.

Dans le cadre de notre année de fin d'études, nous devons, par petits groupes, réaliser notre propre court-métrage.

Mon équipe et moi-même avons élaboré notre scénario sur la base de la conquête spatiale (années 60) vue du côté soviétique. Soit, pour nous, un angle de vue tout aussi intéressant (si ce n'est plus) que le côté américain, vu et revu X fois sous de nombreux médiums. L'idée de s'attaquer à un pan de l'histoire un peu plus méconnu (du moins, pour le grand public) et notre passion commune pour cette conquête spatiale me mènent donc aujourd'hui ici pour solliciter votre aide et vos connaissances.

Vu notre sujet nous allons être amenés à recréer à l'image certains lieux et éléments clés (Baikonur, salle de contrôle, fusée Vostok, etc...)

Nous sommes à un stade assez avancé de la pré-production (début des prises de vue à partir de septembre, début de post-production dans la foulée) et nous avons déjà réussi à décrocher des autorisations de tournage dans des lieux clés (Encore un peu tôt pour en parler publiquement). Même si nous avons désormais énormément de documents & références en notre possession, nous  ne doutons pas une seule seconde que des gens aussi passionnés que vous ne peuvent qu'être une aide supplémentaire non négligeable.

Nous faisons donc appel à vous pour n'importe quel type d'aide, qu'elle soit théorique (apport d'informations, documents & sites intéressants, lieux à ne pas louper, etc...) ou concrète (prêt de matériel type costumes (civil, combinaison spatiale, élements d'époque, etc...), tout est bon à prendre.

Chaque année, et en plus de leur diffusion dans de nombreux festivals, les films réalisés sont projetés devant un jury constitué des représentants de grands studios de post-production français et étranger (Double Negative (Interstellar), Framestore (Gravity), MPC (Harry Potter, Prometheus), etc.).
 Au cours des années, 3 films ont été nominés aux VES Awards de Los Angeles, soit l’équivalent des Oscars pour les effets spéciaux.
C'est donc un projet très important pour nous, ce pourquoi toute aide nous permettant de l'améliorer est la bienvenue.

Ci-joint quelques vidéos (courts-métrages, etc.) représentatives de la qualité de travail qui y est fournie.

Merci d'avance !

http://www.artfx.fr/

// ArtFX OFFICIEL // Teaser 2014 from ArtFX OFFICIEL on Vimeo.



// ArtFX OFFICIEL // Teaser 2013 from ArtFX OFFICIEL on Vimeo.



// ArtFX OFFICIEL // Engrenage from ArtFX OFFICIEL on Vimeo.



// ArtFX OFFICIEL // VOILE NOIR from ArtFX OFFICIEL on Vimeo.



// ArtFX OFFICIEL // Making-Of VOILE NOIR from ArtFX OFFICIEL on Vimeo.

avatar
LauricB

Messages : 5
Inscrit le : 28/05/2015
Age : 34 Masculin
Localisation : Montpellier, FR

Revenir en haut Aller en bas


Pour le spatial Russe, je ne peux que te conseiller le site de Nikolai !!
http://www.kosmonavtika.com/
Une vraie mine d'or !!
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas


aussi le site de capcom qui est une véritable encyclopédie http://www.capcomespace.net/
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Russianspaceweb est aussi une vraie mine d'or ! (en anglais)
http://www.russianspaceweb.com/

Je pense qu'avec tout ça, tu as déjà pas mal de points clés de l'histoire spatiale russe !
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Salut,

A mon avis ce sera dur de t'aider si on n'en sait pas un peu plus sur le contenu. Documentaire ? Docu-fiction ? Scénario ? Plans particuliers que tu souhaites absolument faire ?

Sans ça on ne pourra que t'orienter sur des choses très très générales.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Court-métrage] Appel aux passionné(e)s Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Je viens de visionner... Brilliantissime... ! De la fraicheur dans les tournages des tournages, une maitrise cinématographique (plans, montage, direction d'acteurs, éclairages, ET effets spéciaux), des vrais scénarii, des uchronies et des milliards de clins d’œils à une foule d’œuvres du 7ème art... sans oublier LE client d’œil informatique et SF ! (101010, les amateurs apprécieront). :cheers:
Puisque les uchronies semblent être de mise, on peut imaginer un scénar où les soviétiques posent les premiers le pied sur la Lune, je vois de beaux FX autour de la N1... :shock:

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[Court-métrage] Appel aux passionné(e)s 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Sinon, si il faut de l’inspiration, en plus recent, il ya des sites sur le programme bourane. le meilleur:

www.buran.ru en russe (avec une petite partie en anglais)

ne pas louper la page des modeles 3d a telecharger bien sur ! www.buran.ru/htm/3d-model.htm

sinon, les sites de nos membres, en lien sur le portail, en bas:



[Court-métrage] Appel aux passionné(e)s Sans_t10
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


La fusée N-1 peut-être pas toujours facile à trouver.

[Court-métrage] Appel aux passionné(e)s N110

[Court-métrage] Appel aux passionné(e)s N-1_so10


Celle que Yoann avait postée

[Court-métrage] Appel aux passionné(e)s Fusye_10


Le module lunaire soviétique

[Court-métrage] Appel aux passionné(e)s Module10

:lol!:  Bon travail à vous
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour toutes ces infos intéressantes ! Je connaissais certains des liens mais pas tout, je prends donc avec plaisir :-)
Effectivement, avant de rentrer dans les détails, je voulais d'abord prendre la température de façon plus globale pour être sûr de ratisser large en termes d'infos que j'aurais pu louper et que vous auriez bien voulu partager :-)

Comme je l'ai dit (et même si je ne peux logiquement pas trop en dire sur le scénario tant que le film n'est pas entré officiellement en production, c-a-d en septembre prochain), notre scénario s'axe sur les débuts de la conquête spatiale, plus particulièrement le début des 60's. Pour être encore plus précis, on tourne autour des tout premiers hommes envoyés dans l'espace.
Nous avons un personnage qui est cosmonaute. Et qui dit cosmonaute dit logiquement combinaison et nous faisons beaucoup de recherches sur le sujet ;  l'idéal serait de trouver quelque chose qui pourrait s'apparenter à la très particulière SK-1 orange mais on est assez flexibles sur la chose étant donné la difficulté de se procurer un tel costume, en sachant qu'on cherche quelque chose qui ne ressemble pas à du toc à l'image (crédibilité minimum oblige). Berkut (un poil large quand même), ou au pire Yastreb, leur design pourrait aussi convenir mais on veut logiquement pas quelque chose qui semble trop moderne. On a bien trouvé des combinaisons sur des sites comme eBay mais elles ressemblent plus à des tenues cheap type "haute altitude" qu'à des combi spatiales.

[Court-métrage] Appel aux passionné(e)s 360px-Sk-1_spacesuit_taken_at_the_Memorial_Museum_of_Space_Exploration [Court-métrage] Appel aux passionné(e)s 440px-Berkut_spacesuit [Court-métrage] Appel aux passionné(e)s 450px-Yastreb_suit

On a trouvé également ces costumes "historiquement fidèles" en location et bien que les prix soient chers mais quand même abordables pour nous, le fait qu'ils soient loués depuis les USA annule cette possibilité à cause des coûts exorbitants de transport qui viennent s'y ajouter.

Nous avons réussi à décrocher des lieux de tournages clé et très intéressants dont nous ne pouvons parler maintenant, mais qui montre au moins notre volonté d'aller jusqu'au bout.

Concrètement et au delà de toute aide théorique bienvenue, nous lançons un appel à l'aide sur des choses très variées ; prêt de matériel type costumes, éléments d'époque, etc. (Nous avons par exemple une scène d'intérieur dans un salon, donc forcément tout ce qui est mobilier et intéressant même si je conçois que ça puisse être un domaine hors de portée de ce forum axé conquête spatiale, mais sait-on jamais)
Tout est bon à prendre.

Nous serons également amenés à reconstituer une salle de contrôle (trouver est assembler des éléments électroniques qui ne fonctionnent plus pour avoir l'allure de vieilles machines d'époque, etc...), et l'environnement extérieur de Baïkonour (pas de tir, bâtiments ,etc.).

En termes de "genre", nous ne faisons pas vraiment dans la science fiction et souhaitons garder une approche historique, même si des légères souplesses pourront se faire sentir en fonction de nos moyens et de notre budget. Et aussi, par moment, de choix esthétiques (types de bâtiments, etc). Par exemple, la salle de contrôle associée à la grande première de Gagarine n'est pas très intéressante esthétiquement et on pensait réaliser une salle à mi-chemin entre cette dernière et une plus parlante du style celle de Mercury aux US.

Mais l'idée générale est de réaliser un film qui colle à la réalité.

Si jamais vous sentez que vous pouvez aider d'une quelconque manière, surtout n'hésitez pas :-)

Merci !
avatar
LauricB

Messages : 5
Inscrit le : 28/05/2015
Age : 34 Masculin
Localisation : Montpellier, FR

Revenir en haut Aller en bas


Au fait est-ce que vous avez fait des souscriptions, voire comme vu en Grand e Bretagne appel à coproducteurs à petits apports financiers ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Non, tout est financé en interne ;-)
avatar
LauricB

Messages : 5
Inscrit le : 28/05/2015
Age : 34 Masculin
Localisation : Montpellier, FR

Revenir en haut Aller en bas


Bon courage
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum