PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Termes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mustard
Admin
Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 24471
Age : 48
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Termes   Sam 17 Sep 2005 - 0:01

Apesanteur, Impesanteur ou micropesanteur: Dans un véhicule spatial, état dans lequel aucune force résultante ne s'exerce sur les objets, qui donnent ainsi l'impression de flotter par rapport aux parois du véhicule.
L'apesanteur peut être due à l'absence de champ gravitationnel, loin de la Terre par exemple, ou à la présence d'une autre force qui compense le champ gravitationnel, quand le véhicule est en orbite (force centrifuge).
Il faut remarquer que cette sensation peut être procurée, même si elle dure bien moins longtemps, aussi bien dans une cabine d’un avion en vol parabolique (ou vol zéro G) que dans un véhicule spatial (une fois les moteurs fusée éteints).

Aphélie: Point le plus haut (en altitude) d'une orbite autour du soleil.

Apoastre: Point le plus haut (en altitude) d'une orbite autour d'un astre.

Apogée: Point le plus haut (en altitude) d'une orbite terrestre. Pour un autre astre on parlera d'apoastre, et pour le soleil on parle d'aphélie.

Attitude: Mouvement du vaisseau sur les 3 axes (Roulis, Tangage, Lacet).

Black out radio: Moment durant lequel toute transmission radio entre le sol et un engin spatial ne peuvent avoir lieu. Ce black out se passe durant la phase de rentrée atmosphérique et est du à la ionisation de l'engin empêchant ou perturbant toute transmission.

Bouclier thermique: Revêtement d'une capsule ou d'une navette permettant de supporter la chaleur lors d'une rentrée atmosphérique, protégeant ainsi l'engin spatiale d'une désintégration. Ces températures peuvent monter jusqu'à plus de 1600°c. La navette utilise un revêtement par tuile thermique, normalement réutilisable.

Centrale inertielle: C'est un assemblage de systèmes électroniques et mécaniques qui permettent à un fusée de savoir son accélération, son angle d'inclinaison, sa rotation... Elle se compose entre autre de gyroscopes et d'accéléromètres.

Centrifugeuse: Module permettant de reproduire des accélérations. Au sol elles sont généralement utilisées pour l'entrainement des astronautes et des pilotes. Dans l'espace elles peuvent reproduire une certaines pesanteurs artificielles.

Cryogénique: Des ergols cryogéniques sont des combustibles généralement gazeux à température ambiante mais que l'on liquéfie en les refroidissant à très basse température pour pouvoir en mettre plus dans les réservoirs (les liquides sont moins volumineux que les gaz).
Il s'agit généralement de l'oxygène et l'hydrogène liquides refroidis respectivement à -180°C et -250°C (à 10°C près selon le lanceur).

Delta V: Velocity Change (Changement de vitesse)

Ergol: Un ergol est un combustible de fusée ou de vaisseau spatial. Les ergols sont stockés dans des réservoirs.
On parle d'ergols en incluant le carburant (UH25, kerozène, hydrogène...) mais aussi le comburant (peroxyde d'azote, oxygène...) qui normalement, pour des combustions est l'oxygène ambiant, mais pour les fusées, il faut l'emporter car il n'y en a pas dans le vide de l'espace.

Fenêtre de tir: Plage de temps durant laquelle un lancement voir même un atterrissage, peut avoir lieu pour ne pas louper un objectif.

Freinage atmosphérique: Méthode permettant d'abaisser l'altitude de l'apoapse sans modifier la valeur du périapse, ce qui conduit à terme à une circularisation de l'orbite à la hauteur du périapse. Un dossier complet est consacré au freinage atmosphérique.

Gyroscope: C'est un système qui permet d'orienter un satellite, véhicule, ou station spaitale afin d'assurer de présenter les panneaux solaire face au soleil ou pour pointer une cible précise. Il en faut au moins 3 pour avoir une bonne stabilité. Le HST en possède 6 afin de palier aux cas de pannes..

Hohmann (transfert de): Il s'agit d'une orbite elliptyque avec pour périgée l'orbite d'origine et comme apogée l'orbite de destination. Cette technique est utilisée pour les voyages interplanétaires. Elle est économique en carburant mais pas en temps. Une fois arrivée sur l'orbite de destination le vaisseau allume son moteur pour intercepter la planète cible (la fenêtre de tir du lancement a permis que l'astre soit à ce point précis à ce moment).

Inclinaison orbitale: Il s'agit de l'angle du plan orbital de l'orbite par rapport à l'angle équatoriale de l'astre.

Mach: Mach 1 correspond à la vitesse du son. Cette vitesse de propagation du son dépend de la température et de la pression atmosphérique. A 20°C, sous une pression atmosphérique normale (1 bar), c'est à dire au niveau de la mer, elle de 340 mètres par seconde soit 1224 km/h.

Max-Q: Moment au décollage où la navette subit ses contraintes aérodynamiques maximales durant la traversée des couches denses de l'atmosphère. Cela se situe à H+1mn.

mn ou mile nautique: la norme internationale en astronomie et astronautique est normalement le kilomètre mais il n'est pas rare de voir encore les américians parler en mile nautique ou meme en pied quand un objet aprroche de l'orbite basse.
1 mn= 1.8km
1 feet (pied)= 0.33m

Newton: Le Newton, noté N, est une force. Le poids étant la force exercée par la Terre sur un corps, on devrait l'exprimer en Newton. Mais par abus, on utilise le kg, qui est normalement un unité de masse : votre masse entre la Terre et la Lune ne change pas, mais votre poids si.
Sur la Terre, 1 kg pèse environ 9,8 N (varie légèrement selon la lattitude)
Sur la Lune, 1 kg pèse 1,6 N
Pour une poussée de fusée, on l'exprime généralement en N (ou kN = 1000 N) et on généralise en donnant cette poussée en kg, c'est-à-dire à quoi elle correspond en masse.

Nœuds : Les nœuds sont les points d'intersection de l'orbite avec l'équateur ou ntre deux plans orbitaux.

Nœud ascendant: Le nœud ascendant est le point où l'objet croise l'équateur d'un astre en passant de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord, c'est à dire en montant vers le nord.

Nœud descendant: Le nœud descendant est le point où l'objet croise l'équateur d'un astre en passant de l'hémisphère nord vers l'hémisphère sud, c'est à dire en descendant vers le sud.

Orbite de transfert: Un satellite géostationnaire n'est jamais lancé directement à son emplacement final par le lanceur. Ce dernier le place sur une orbite provisoire, très elliptique. Le périgée correspond à une orbite basse , et l'apogée à une altitude géostationnaire. Lorsque le satellite passe sur l'apogée au point précis de son placement final il lui suffit de circulariser son orbite.

Périastre: point le plus bas (en altitude) d'une orbite autour d'un astre.

Périgée: Point le plus bas (en altitude) d'une orbite terrestre. Pour un autre astre on parlera de périastre, et pour le soleil on parle de périélie.

Périhélie: point le plus bas (en altitude) d'une orbite autour du soleil.

Révolution: Temps mis par un objet pour parcourir une orbite complète autour d'un astre.

Roll out: Terme employé lorsqu'un lanceur est sorti de son hangar de montage pour être amené vers son pas de tir.

Vitesse de libération: C'est la vitesse que doit atteindre un corps afin de quitter définitivement le champ gravitationnel d'un objet ou d'un astre. Il ne faut pas la confondre avec la vitesse de satellisation nécessaire pour placer un satellite sur orbite. En effet, le satellite sur une orbite reste attiré par la Terre. Cette vitesse de libération est importante pour les sondes qui partent vers d'autres planètes ou astres comme Voyager, pour la planète Mars entre autre.

Vol parabolique ou Zero G: Vol en avion reproduisant de courtes périodes de chute libre. Cette phase dite de zéro G se produit lors d'une trajectoire parabolique. Elle commence environ 10 sec avant le sommet de la parabole et se termine lorsque le pilote redresse l'avion. Cette phase dure généralement 20 à 30 seconde.

Vol suborbital: Vol ne faisant pas un tour complet d'une orbite ou ne faisant juste qu'une portion d'orbite autour de l'astre de départ.



Si vous avez de nouveaux termes à ajouter, vous pouvez les proposer en message privé (MP) aux administrateurs Mustard ou Steph qui les incluront si nécessaire.


Dernière édition par le Lun 20 Aoû 2007 - 11:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Mustard
Admin
Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 24471
Age : 48
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Termes   Dim 29 Oct 2017 - 18:52

Lexique: Vocabulaire des sciences et techniques spatiales

Ce document officiel du gouvernement français de 2013 regroupe les nombreux termes, expressions et définitions du langage technique spatial en français, avec à chaque fois l'équivalent en langue anglaise.
Document PDF de 366 pages, taille de 2Mo.


-- Lien au choix --
PDF.LU
UPTOBOX
1FICHIER
MEGA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
 
Termes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Les aides :: Lexique-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit