40 ans d'ASTP, 1er vol conjoint américano-soviétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


(j'aurais tout aussi bien pu le mettre dans l'historique spatial russe... :D )
Il y a 40 ans que les Soviétiques* et les Américains se sont réconciliés dans l'espace, mettant fin à la guerre froide et la farouche compétition spatiale que se livraient les 2 pays, pour ouvrir l'ère de la coopération (même si elle s'est vraiment concrétisée avec STS-71 en Juin-Juillet 1995, inaugurant la série de vols conjoints avec la station MIR, puis l'ISS, et les échanges de cosmonautes et astronautes dans la navette et le Soyouz, le tout facilité par la chute de l'URSS en 1991).
Les commandants de chaque vaisseau spatial connecté de part et d'autre par un module adaptaeur au milieu, Tom Stafford (Apollo) et Alexeï Leonov (Soyouz) se serrent la main à quelques centaines de km au-dessus de la Terre, ainsi que les autres membres du double équipage (les américains Deke Slayton et Vance Brand et le Soviétique* Valery Kubasov... L'INA le commémore : http://www.ina.fr/video/CAB7500882101/entrainement-cosmonautes-video.html

*Je dis Soviétique en tenant compte du contexte géopolitique de l'époque
Aragatz
Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ce rapprochement a été une excellente chose pour la paix et la collaboration, mais de mon point de vue elle a surtout été un énorme frein à la compétition et donc à la progression de la conquête spatiale.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Ce rapprochement a été une excellente chose pour la paix et la collaboration, mais de mon point de vue elle a surtout été un énorme frein à la compétition et donc à la progression de la conquête spatiale.
Par contre la guerre en Ukraine et le réveil de la Chine sont de sacrées bonnes nouvelles pour la reprise des hostilités en la matière. ;)
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


A l'occasion du 40ème anniversaire de cet événement, une série de 12 images sera diffusée depuis l'ISS en protocole SSTV ( Slow Scan TV) sur les bandes radio-amateurs.

Amis radio-amateurs ou simple écouteurs, affûtez vos antennes et rendez-vous sur 145,800 MHz du samedi 18 à 10h30 UTC jusque dimanche 19 à 21h20 UTC (en fonction des passages au-dessus de vos têtes évidemment). Les images reçues peuvent être soumises ici .

J'en profite pour vous rappeler qu'il y a une activité radio-amateur quasi permanente sur l'ISS et qu'il existe de nombreux petits satellites à destination des radio-amateurs.
La réception de signaux radio devient de plus en plus simple, notamment depuis l'apparition des systèmes SDR (destinés à recevoir la TNT à la base) à des prix ridicules.

Plus de détails : http://ariss-sstv.blogspot.fr/2015/07/ariss-sstv-images-to-commmemorate-40th.html
avatar
Neo Yaud

Messages : 84
Inscrit le : 08/11/2010
Age : 56 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Les plans du premier projet d'amarrage en 1969 (source: Capcomespace) 
40 ans d'ASTP, 1er vol conjoint américano-soviétique Astp_c10
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Je confirme ce que dit Neo Yaud, Tout ce weekend l'ISS a transmis des images en SSTV depuis sa station radio amateur active (il y en a plusieurs). Effectivement comme je vous l'ai déjà expliqué plus besoin de lourds récepteurs de trafic superhétérodyne, et antennes gigantesques. SDR de Soft Definited Radio genre format clé USB plus une antenne sont suffisants pour recevoir l'ISS lorsqu'elle passe à votre zénith (votre méridien). De jour comme de nuit si la station émet, vous recevez le signal radio plus effet Doppler sur 145.800 MHz si vous stockez l'information, vous pouvez ensuite l'envoyer dans un logiciel décodeur de SSTV pour avoir les images couleurs envoyées par les cosmonautes.  

Une clé USB TNT coûte une trentaine d' € et le produit phare de Surrey, la clé USB FunCube Dongle coûte 170€. j'utilise cette dernière pour scanner de la HF VHF UHF SHF et cela marche très bien avec une antenne de moyenne qualité.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Pour rebondir sur le message d'Astro-notes voici que j'ai reçu "à l'arrache" ce matin avec mon petit dongle USB à 30 € et un vulgaire bout de fil comme antenne ... Très encourageant :cheers:

Prochain passage dans quelques minutes !!

40 ans d'ASTP, 1er vol conjoint américano-soviétique App-so12

40 ans d'ASTP, 1er vol conjoint américano-soviétique Pd180_10


avatar
Neo Yaud

Messages : 84
Inscrit le : 08/11/2010
Age : 56 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Une petite dernière du passage de 8h45.
On voit la mention RS0ISS qui est l'indicatif radio-amateur de la station spatiale.
Il y a bien un dernier passage aujourd'hui, mais je vais devoir aller bosser, pas sûr d'avoir le temps de retenter.. 8-)

40 ans d'ASTP, 1er vol conjoint américano-soviétique Soy-ap10
avatar
Neo Yaud

Messages : 84
Inscrit le : 08/11/2010
Age : 56 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Neo Yaud a écrit:Pour rebondir sur le message d'Astro-notes voici que j'ai reçu "à l'arrache" ce matin avec mon petit dongle USB à 30 € et un vulgaire bout de fil comme antenne

juste pour ce prix la sa donne envie de s'y mettre. c'est quoi comme matériel ? (on crée un sujet séparé pour sa ? )

on peut ecouté quoi a part l'iss ? des bon sites web pour s'informer ?
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Je suis comme Yoann, si quelqu'un pourrait donner plus d'info sur comment faire et avec quoi ça serait top !!  Super
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour, content que ca ait plu...

Je vous fais un message détaillé ce soir tars quand je rentre.
peut-être que astro-notes se sera manifesté et donner aussi les bonnes informations
avatar
Neo Yaud

Messages : 84
Inscrit le : 08/11/2010
Age : 56 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Neo Yaud a écrit:Bonjour, content que ca ait plu...

Je vous fais un message détaillé ce soir tars quand je rentre.
peut-être que astro-notes se sera manifesté et  donner aussi les bonnes informations


Super :up8: n’hésite pas a créer un nouveau sujet !
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Alors me revoilà après une longue journée de labeur et surtout une trèèès courte nuit avant. J'ai suivi de loin depuis mon téléphone et vu que astro-notes avait ouvert un fil dédié sur lequel je vais basculer.

Pour en revenir à Appollo/Soyouz de 1975, je m'en souviens, j'étais gosse et j'ai tanné ma famille pour avoir le droit de le voir a la TV (noir et blanc) le soir.
Un ou deux ans après je crois, au même endroit pendant les vacances avec les mêmes personnes, boum la mission viking  :blbl: je les ai fait encore plus souffrir...

La galerie officielle de cet évènement SSTV est ici (sélectionner expédition 44 si nécessaire)  : http://spaceflightsoftware.com/ARISS_SSTV/index.php

Vous pourrez donc admirer les images reçues en SSTV de par le monde pour fêter cet évènement, et vous comprendrez que le résultat que j'ai obtenu est minable, mais ça me va bien quand même.

Les deux facteurs qui jouent le plus pour une bonne réception sont un dégagement suffisant pour l'antenne , et un passage le plus haut possible de l'ISS dans le ciel (idealement plus de 35° d'élévation). Bref mieux vaut habiter au somment d'une colline qu'au fond d'une vallée.

C'est tout simplement superbe dès qu'on s'en donne les moyens  Super

Dernière remarque pour terminer. il s'agit d'une opération spéciale car l'ISS n'émet pas en permanence en SSTV. Elle est équipée par contre en packet radio (protocole AX25) pour servir de relais aux radio-amateurs quasi H24 hormis périodes d'accostages et EVA. Fréquence 145.825  :)
avatar
Neo Yaud

Messages : 84
Inscrit le : 08/11/2010
Age : 56 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Une belle faute d'orthographe en bas du document transmis : "APPOLO" avec deux P (faute courante…).
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Ha oui BBspace, je ne l'avais pas vu sur ce document ; ce sont bien des amateurs, mais tellement passionnés que leur orthographe passe au dixième plan...   :)
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum