PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Les Russes et Apollo 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lunarjojo




Masculin Nombre de messages : 1986
Age : 63
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Les Russes et Apollo 8   Sam 15 Aoû 2015 - 22:03

J'ai une question pour les connaisseurs de l'espace russe  (Nikolai, pourquoi tu tousses? blbl )

Avant le départ d'Apollo 8 autour de la Lune, le monde entier se demanda si les Russes n'allaient pas griller la politesse aux Américains. S'ils avaient pu tourner autour de la Lune en premier, les Russes auraient diminué l'exploit d'Apollo11. C'est d'ailleurs pour cette raison que les Américains avaient transformé Apollo8 en vol orbital lunaire, malgré l'absence de module lunaire. La fenêtre de tir vers la Lune pour les Russes se situait entre le 7 et le 9 décembre 1968. Une fusée Proton était dressée à Baïkonour. Les services secrets américains savaient que des cosmonautes s'entrainaient pour un vol lunaire (Beliaïev avait déclaré au salon du Bourget  1968 qu'il effectuerait un vol autour de la Lune dans un avenir pas trop éloigné).

Or, aucun cosmonaute russe n'est parti pour la Lune, laissant le champ libre (et la gloire) aux Américains. Sait-on aujourd'hui pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Normand Calvé




Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: Les Russes et Apollo 8   Dim 16 Aoû 2015 - 4:24

En me référant aux sources suivantes; http://www.astronautix.com/craft/soyz7kl1.htm
                                                     http://www.astronautix.com/lvs/protonkd.htm

on peut reconstituer le événements et comprendre pourquoi il n'y a pas eu de réplique soviétique vs Apollo 8 en décembre 1968. 

On peut les résumer ainsi : 1) La fusée Proton version Soyouz n'était pas fiable au décollage. D'ailleurs, une tentative de lancement en janvier 1969 sera encore une fois un échec.
                                      2) Le plan de vol circumlunaire soulevait de nombreux problèmes critiques du point de vue guidage et retour dans l'atmosphère (le "skip-reentry" obligé est très pointu dans son application). Le vol Zond-6 de novembre fût annoncé comme un succès par les russes, mais c'était faux. Sur le chemin du retour un joint torique lâcha et la cabine fût dépressurisée, tuant tous les organismes vivants à bord. Enfin, bien que le rebondissement dans l'atmosphère fût un succès , le parachute se sépara trop tôt et la capsule s'écrasa. 
                                      3) Aucun équipage n'a été nommé ou ne s'entraîne pour un vol vers la lune à ce moment. Les différents points de vue des hauts dirigeants empêche toute forme de prise de décision et de planification déterminé.
                                      4) Une mission habitée aurait nécessité une logistique de poursuite et de récupération dont le coût est estimé à 600 millions de roubles !

Dans ces circonstances il aurait été irresponsable de tenter une telle aventure (suicidaire ?) dans un véhicule éminemment risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Russes et Apollo 8
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Russie-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit