PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Lancement ICBM Topol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8528
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Lancement ICBM Topol   Mar 25 Aoû 2015 - 12:38

Nouveau test d'un ICBM de la RVSN Russe (Ref SpaceWar du 24 août).

Le 24 août a été lancé de Kaspoutin Yar en Astrakan un ICBM R-12M Topol (SS-25 Sicle, OTAN) vers son réceptacle à Sary Shagan au Kazakhstan. Le missile équipé d'une seule charge inerte pouvant porter une bombe de 600 Kt sur 10000 km a parcouru ~2500 km !

Comme d'habitude on se pers en conjectures sur l'objectif de ces tests à courte distance. Est-ce un test ABM (anti missile) ? Est-ce un test de RV à rentrée guidée hyper vitesse (Mach 6 à 10) ? Est-ce un nouveau système anti INF (Intermediat Nuclear Forces) pour contrer les accords SORT ? Je n'ai pas la réponse, mais ces questions sont légitimes, elles m'intriguent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org En ligne
RD107




Masculin Nombre de messages : 810
Age : 67
Localisation : France - Nord
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Lancement ICBM Topol   Jeu 27 Aoû 2015 - 10:10

Sur le site d'Anatoly ZAK, ce dernier fait état d'un communiqué de Tass précisant que ce tir avait pour but de tester "the prospective warhead system" .
Je laisse le soin à Astro-notes de traduire la signification de ce beau langage, par ailleurs la date annoncée est le 22 août (?).

quelques photos du polygone de Sary Shagan, datant de 2011: http://aboutkazakhstan.com/blog/army/missile-firing-at-sary-shagan-testing-ground/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wakka
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 10734
Age : 56
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Re: Lancement ICBM Topol   Jeu 27 Aoû 2015 - 10:36

"the prospective warhead system" = système d'ogive prospective = "tête chercheuse" ? :)

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8528
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Lancement ICBM Topol   Jeu 27 Aoû 2015 - 15:00

Voilà ce que l'on sait (de probable) sur ce MARV (Manœuvrant Rentry Vehicle).

D’abord tous ces nouveaux événements sont liés à la nouvelle stratégie Américaine de la Prompt Global Strike Strategy.

Je rappelle encore son sens, attaque massive sans utilisation d'arme nucléaire ! Seuls des explosifs conventionnels seraient utilisés à l'aide de technologies de pénétration et de précision dissuasives sur des parcours de 3500 km et cela en moins de une heure (missiles de croisière), n'importe où dans le monde.

Une partie de cette action doit se faire à l'abri d'une réaction massive de l'adversaire. Cet abri c'est l'ABM soit en phase finale d'attaque par des ICBM /IRBM / SRBM adverse, soit en middle course par les Hit to Kill sur ces mêmes types.

Le point (estimé) sur la situation.

Nous connaissons tous les tests d'hyper "véhicule aérobie" américains comme le Boeing X-51 Waverider de 2004. Il s'agissait de tester le super ramjet en vol à la vitesse de Mach 6 ou 7 une fois largué de son porteur (un B-52 + étage Minutman).

Associé à ces tests il fallait aussi surveiller les tests ABM Américains soit en en Middle course entre Vandenberg et Kwajalein avec les HTK (hit to kill) on dit aussi KV, charges agressives contre des ICBM sur le principe de la collision directe dans l'espace, soit en phase finale d'attaque comme les ABM SM3 sous contrôle AEGIS et aussi même comme les Patriot face aux SRBM (comme les Scud).

Il semblait que seul les USA avançaient dans ce registre de guerre spatiale haute technologie. "Que né-ni".
Voilà qu'on découvrait en Chine (l'année dernière) un nouveau missile manœuvrant le W-14 qui est un hypersonique aérobie que l'on associe au X-51 américain. Mais à la différence du porteur qui aux USA était un B-52 + minutman, en Chine il s'agissait d'un lanceur civil du genre CZ-X !

C'est à ce moment que l'on remarque en Russie de curieuses manœuvres avec des tirs d'ICBM Topol M depuis Kaspoutin Yar vers Sary shagan à savoir des tests d'ICBM sur des parcours de MRBM !

En fouillant un peu dans les publications Russes on découvre ou redécouvre que la Russie soviétique était très engagée dans les véhicules hyper vitesse et que discrètement avec qqs poses le principe de ces véhicules continuait à être développé. Par exemple le 18 février 2004 un Topol-M lançait un de ces mystérieux RV que nous allions découvrir sous le vocable de MARV (Manœuvrant Rentry Vehicle). Parfois on utilisait en Russie un ex ICBM, le UR-100 NUTTH, comme porteur de ces MARV en test. Eux étaient lancés de Dombarovsky (près de la base ICBM de Svobodny). Autre exemple le 27 fev 2011 était lancé  encore un de ces MARV depuis Dombarovsky c'était un UR 100 UTTH (SS-19) portant un objet dit 370 qui allait se révéler être le véhicule MARV du projet 4202. Cela semble brouillon, mais aux USA cela ne l'est pas moins sur ce sujet, et en Chine c'est opaque à 100%.

Pour en revenir aux Russes on découvre sur Dombarovsky un nouveau missile adapté à ces tests c'est le 15A 3T/UR 100 NUTTH dit SS-19 mais sans son dernier étage bus pour charge militaire. Finalement il semble que le projet 4202 va rendre compatible ce missile ICBM modifié en lui joignant le véhicule manœuvrant 15/YU-71.

Sans que l'on sache avec certitude la validité de la source d'info, il semble que USA, Chine, Russie, essuient pas mal d'échecs à ce sujet. La mise au point est laborieuse car comprenons bien il s'agit après un parcours balistique spatial (culmination à ~1000 km puis de faire plonger vers le sol un engin (RV) qui devra animer un super RAMJET dès l'entrée dans l'atmosphère puis, commencer à manœuvrer sans prévision de r oute possible et enfin au final à 11000 km/h frapper sa cible. Comme la précision de navigation aérienne est celle du NAVSTAR/GLONASS/BEIDOU, inutile d'employer une arme atomique pour détruire un objectif stratégique.

Voilà ou l'on en est sur ce sujet de la nouvelle guerre spatiale qui peut être dite légale puisque elle ne met pas en œuvre d'arme atomique dans l'espace.

Réf :

YU-71 Rocket Forces [août 2014] ; Wikipédia : Boeing X-51 Waverider ; Le Temps [Le Monde] : CHINE Jeudi 16 janvier 2014
Pékin teste avec succès une arme nucléaire imparable.  etc.

PS :

Je reste dubitatif sur l'objectif des missions tirées de Kaspoutin Yar vers Sary Shagan, est-ce le même sujet ? C'est un mystère pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org En ligne
Baratong




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Lancement ICBM Topol   Jeu 27 Aoû 2015 - 21:36

Asto-notes a écrit:
commencer à manœuvrer sans prévision de route possible et enfin au final à 11000 km/h frapper sa cible
De tels véhicules pourraient-ils utiliser la magnétoaérodynamique pour se diriger et plus encore limiter les frottements dans l'atmosphère?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lambda0
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 49
Localisation : Nord, France
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Lancement ICBM Topol   Ven 28 Aoû 2015 - 8:10

P'tit calcul : un truc de 1 tonne lancé à 11000 km/h, ça fait 4.7 GJ, soit l'énergie de 1 tonne de TNT. A ces vitesses, l'énergie cinétique est un apport appréciable à un explosif conventionnel.

_________________
"The dinosaurs failed to survive due to the lack of a space program"
Arthur C. Clarke
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8528
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Lancement ICBM Topol   Ven 28 Aoû 2015 - 8:40

Bien entendu tout cela est de toute façon ultra confidentiel car il s'agit d'un changement majeur dans la dissuasion. C'est pourquoi je suis incapable de dire comment manœuvrent les MARV, est-ce par commandes à réaction comme par exemple les navettes spatiale, ou alors à commandes aérodynamiques toujours comme les navettes spatiales  ou un mix de ces principes comme les navettes spatiales  :), mais attention comprenons bien qu'un tel engin est doté d'un moteur à réaction de type tuyère thermo propulsive (RAMJET) et que par exemple on pourrait assurer le pilotage par orientation des tuyères comme celles à poussée vectorielle de certains avions de chasse actuels.

Pour le reste on peut faire confiance à Lambda0 pour nous rappeler que les gigajoules cela fait mal du point de vue mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org En ligne
Gergovi




Masculin Nombre de messages : 4139
Age : 60
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 29/03/2014

MessageSujet: Re: Lancement ICBM Topol   Ven 5 Fév 2016 - 9:24

Une vidéo du lancement du Topol ; enfin l'article est daté du 30 octobre 2015 : c'est peut-être un autre tir ?

http://tvzvezda.ru/news/vstrane_i_mire/content/201510301557-nh4r.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8528
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Lancement ICBM Topol   Ven 5 Fév 2016 - 9:47

Il s'agit d'un Topol, ICBM avec un titre générique qui se décline en de multiples versions (silo, mobile) un RV ou MIRVé, portée ICBM (>5000 km) ou portée MRBM (< 3000 km). Ici il se pourrait que ce soit un mono charge militaire mais je ne sais pas s'il s'agit d'un Topol classique ou de la nouvelle version dite Yars (?).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org En ligne
Syl35




Masculin Nombre de messages : 335
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/08/2012

MessageSujet: Re: Lancement ICBM Topol   Ven 5 Fév 2016 - 10:09

Gergovi a écrit:
Une vidéo du lancement du Topol ; enfin l'article est daté du 30 octobre 2015 : c'est peut-être un autre tir ?

http://tvzvezda.ru/news/vstrane_i_mire/content/201510301557-nh4r.htm

Astro-notes a écrit:
Il s'agit d'un Topol, ICBM avec un titre générique qui se décline en de multiples versions (silo, mobile) un RV ou MIRVé, portée ICBM (>5000 km) ou portée MRBM (< 3000 km). Ici il se pourrait que ce soit un mono charge militaire mais je ne sais pas s'il s'agit d'un Topol classique ou de la nouvelle version dite Yars (?).

Ca ressemble beaucoup à un "vieux" Topol, le SS-25 datant des années 80. Version à partir de laquelle a été développé ensuite le SS-27 Topol-M à la fin de la guerre froide puis récemment le RS-24 avec sa tête "mirvée".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8528
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Lancement ICBM Topol   Ven 5 Fév 2016 - 11:26

Les documents militaires sont toujours empreint d'incertitudes. Rien ne ressemble plus à un nouveau Topol qu'un ancien, sans compter les retouches d'images pour respecter certains aspects techniques classifiés. Tout ça pour dire qu'il vaut mieux analyser à plusieurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org En ligne
Syl35




Masculin Nombre de messages : 335
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/08/2012

MessageSujet: Re: Lancement ICBM Topol   Ven 5 Fév 2016 - 12:02

Astro-notes a écrit:
Les documents militaires sont toujours empreint d'incertitudes. Rien ne ressemble plus à un nouveau Topol qu'un ancien, sans compter les retouches d'images pour respecter certains aspects techniques classifiés. Tout ça pour dire qu'il vaut mieux analyser à plusieurs...

Certes, il s'agit bien d'un domaine "stratégique" donc toute communication est généralement bien orchestrée.

En tous cas dans l'article ils parlent bien d'un "Topol" et non d'un "Topol-M", les étages supérieurs étant tout de même assez reconnaissables et différents.

Le SS-25 Topol est toujours en service dans l'armée russe, et ils parlent d'un essai (si la traduction google est bonne) de système de contrôle.
Ils ont déjà montré des essais de lancement de SS-27 et RS-24 (bon là c'est plus rare et on ne voit pas aussi bien) donc je ne vois pas pourquoi là ils auraient faire un montage pour faire croire à un SS-25.

Un des buts est probablement de montrer que malgré les doutes sur la fiabilité du RS-24 Yars, ils ont toujours en stock un certain nombre de SS-25 qui restent tout aussi dangereux. Tout dépend à qui ils veulent "montrer" ça si volonté il y a (pas besoin d'une tête mirvée pour faire peur à l'Ukraine par exemple Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argonaute




Masculin Nombre de messages : 198
Age : 39
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...
Date d'inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: Lancement ICBM Topol   Dim 6 Mar 2016 - 9:06

lambda0 a écrit:
P'tit calcul : un truc de 1 tonne lancé à 11000 km/h, ça fait 4.7 GJ, soit l'énergie de 1 tonne de TNT. A ces vitesses, l'énergie cinétique est un apport appréciable à un explosif conventionnel.


     Cela me fait penser au "baton de dieu" , un concept d'arme inerte (sans la moindre charge explosive) qui a surtout été imaginé dans le cadre des éventuelles futures guerres spatiales (a la sauce Gundamm : Des colonies spatiales se rebellant contre l'autorité terrestre et qui décrètent une indépendance puis commetraient des attentats sur des infras ailleurs)

   Qui en fait se résumait a un grand poteau de plusieurs dizaine de tonnes en tungstène (U238 envisageable aussi) qui serait largué par une frégate spatiale pour viser un objectif terrestre ou bien sur un grand astéroide, une autre planète, lune ect ...

   Le baton n'aurait qu'a atteindre la vitesse de 16 km/s pour que son impact au sol, libère une énergie comparable a celle d'une arme nucléaire de faible range (dizaine de Kt de TNT) et ait l'effet d'une arme nucléaire en termes d'onde de choc & températures ... Mais sans rayonnement ni contamination ...

   Il n'a même pas besoin d'avoir sa propre propulsion : La vitesse de son porteur d'origine suffit amplement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8528
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Lancement ICBM Topol   Dim 6 Mar 2016 - 10:18

Et bien, au final je préfère le symbole phallique (bâton) dans la Bible (Jacob) c'est une référence plus agréable que le bâton de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org En ligne
 
Lancement ICBM Topol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Russie-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Astronomie