PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 L'Ethiopie se lance aussi dans la conquête spatiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gergovi




Masculin Nombre de messages : 4116
Age : 60
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 29/03/2014

MessageSujet: L'Ethiopie se lance aussi dans la conquête spatiale   Mar 25 Aoû 2015 - 21:41

L'Ethiopie - oui l'Ethiopie - s'apprête à créer son agence spatiale et ambitionne de lancer son 1er satellite dans 5 ans . Ce pays de la corne de l'Afrique qui  compte 91 millions d'habitants et fait 2 fois la France en s'échelonnant de -120 m à 4543 m d'altitude est la 2ème plus ancienne nation chrétienne au monde après l'Arménie (et son royaume d'Asloum était cité au IIIème siècle comme l'un des 4 plus puissants royaume du monde) est en plein boum économique malgré une pauvreté encore endémique .

L'Ethiopie vient d'inaugurer le premier observatoire astronomique de l'Afrique de l'Est, constitué de 2 télescopes ultra-moderne situés au sommet du mont Entoto qui surplombe la capitale Addis Abbeba :



Cet observatoire opérationnel depuis quelques mois, fruit de 10 ans de volonté et de  combat de la Société Ethiopienne des Sciences de l'Espace a coûté 3 millions de dollars financé par l'homme d'affaires Mohammed Al-Ammoudi . Il va permettre à la poignée d'étudiants en astronomie et astrophysique de l'Université d'Addis Abbeba de se former sur place .

Une Agence Spatiale est sur le point d'être créée avec l'ambition d'avoir lancé un satellite en orbite d'ici 5 ans pour l'observation des terres agricoles et les communications, et l'Institut de technologie de Mekele dans le nord du pays s'apprête à tester en novembre 2015 la 1ère fusée éthiopienne pour un vol de 30 km sur le site Alpha Meles dans l'Etat de Tigrai (http://www.tigraionline.com/articles/tigrai-space-station.html)  :

http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/08/25/l-ethiopie-a-inaugure-le-premier-observatoire-d-afrique-de-l-est

(article d'octobre 2013 : http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-13008.html )

( à noter que les chinois investissent beaucoup en Ethiopie : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/05/04/20002-20140504ARTFIG00145-la-chine-redore-son-image-en-afrique.php  & http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/05/18/l-ethiopie-la-bonne-eleve-de-la-chinafrique_4635502_3212.html )

(et pour l'anecdote la France un peu aussi  :) - dans ce pays qui fut cher à Rimbaud et constitua sa perte - notamment le groupe Castel avec l'implantation de 750 000 pieds de vigne Laughing en 2008 et les caves de vinification qui vont avec bien sûr :  
http://winesup.fr/ethiopie-vin-viticulture-gouvernement-ethiopien-groupe-castel-notoriete-secteur-viticole-vignoble-robel-seido-dire-dawa-zeway-addis-abeda-cepages-merlot-syrah-cabernet-sauvignon-chardonnay-olivier-spi-7372/   &  http://www.ampelos31.fr/le-blog/2013/06/28/lafrique-nouvel-eldorado-du-vin/  les caves et vignoble : http://www.ingevin.com/nos-realisations/conception-creation-cave-vinicole-castel-ethiopie/ )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13621
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: L'Ethiopie se lance aussi dans la conquête spatiale   Mer 26 Aoû 2015 - 8:48

Citation :
Mais en terme de recherche fondamentale, le site d’Entoto, souvent masqué par les nuages pendant la saison des pluies et trop proche des lumières d’Addis Abeba, quelques dizaines de kilomètres en contrebas, ne peut rivaliser avec les grands observatoires mondiaux, comme le SALT (Southern African Large Telescope) sud-africain.

Les déplacements ne doivent pas être facile ? Mais un site avec une pollution lumineuse importante .... c'est dommage scratch

Citation :
«Nous utilisons la technologie spatiale tous les jours, pour nos téléphones portables, pour les prévisions météo. Ces technologies sont fondamentales. On ne peut plus attendre, sinon nous risquons de rester dans la pauvreté», plaide Kelali Adhana, directeur de l’Union astronomique pour l’Afrique de l’Est.
Verra-t-on à terme des astronautes éthiopiens?

Je ne sais pas si l'objectif des responsables éthiopiens est de former des astronautes et de les faire voler (la sempiternelle ronde autour de la Terre) .... ou si c'est une lubie de journaliste, mais si c'était l'objectif officiel, ce serait AMHA un peu pathétique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gergovi




Masculin Nombre de messages : 4116
Age : 60
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 29/03/2014

MessageSujet: Re: L'Ethiopie se lance aussi dans la conquête spatiale   Mer 26 Aoû 2015 - 11:55

Pour ce nouvel observatoire il y a une pollution lumineuse effectivement mais qui peut être en partie gommée comme l'explique Leonid Berdnikov, professeur à l’Université de Moscou venu tout droit de Russie pour poursuivre ses recherches :
https://terminusabyssinie.wordpress.com/2015/03/17/la-tete-dans-les-etoiles-les-pieds-sur-terre/     (article de mars 2015)

De plus dans cet article c'est bien expliqué pourquoi le choix d'Entoto ; et comme dans l'article du DL précédemment cité il est précisé qu'il y aura très bientôt un nouvel observatoire idéalement placé, à Lalibela dans le nord du pays à 4000 m d'altitude (au passage région chargée d'histoire chrétienne, avec des églises troglodytes datant des 1ers siècles du christianisme et des manuscrits inestimables conservés ; documentaires très intéressants réalisés) .

En ce qui concerne un(e) astronaute éthiopien(ne), à la question le directeur de l'observatoire répond sagement : " Nous ne sommes pas pressés" :)

(Pour ce qui est d'être pathétique, j'ai peur que ce soit nous, les occidentaux, qui le soyons un peu, avec notre aveuglement devant ce qui se passe de par le monde, forts que l'on croit être de notre supériorité, de nos systèmes soi-disant démocratiques, et de notre soit-disante "humanité" ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argonaute




Masculin Nombre de messages : 198
Age : 39
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...
Date d'inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: L'Ethiopie se lance aussi dans la conquête spatiale   Lun 14 Sep 2015 - 8:53

Il y a un peu de démagogie et de lubie autour de ce sujet du premier satellite éthiopien ...

 L'éthiopie au niveau de ses besoins réels, actuels et urgents c'est du développement au sol dont elle a besoin, pas d'un satellite qui dit que c'est sec ou humide cette année ou que sais je, même si oui l'imagerie satellite ça peut aussi très clairement servir pour prévenir les calamités climatiques :

  Mais cela ne nécessitait absolument pas une infrastructure satellite propre a ce pays ! Il existe suffisamment d'images-sat en orbite et appartenant a nombreux pays et dont leurs sat imageurs en LEO passent régulièrement au dessus de l'Ethiopie pour fournir TOUT ce qu'il leur faut en termes d'images et le feraient très probablement a titre gratuit ... Idem pour les télécom' : Le 2 en 1 n'excuse toujours pas +

  Ils investiraient plutot cet argent dans de l'infras agricoles au sol, comme des lacs de retenus, des réservoirs a pluie, des systèmes de pompes d'irrigation, du goutte a goutte d'économie d'eau, des systèmes d'épandages d'engrais ou de produits phyto-sanitaires :

   Ils rendraient 1000x + service a leur pays, même s'il est vrai que l'Ethiopie d'aujourd'hui n'est plus celle des années 80 et ses disettes causées par la guerre et sécheresse et que la situation est quand même bien meilleure que celle qui avait provoqué la famine des 80's : Il n'en demeure pas moins qu'une très grande pauvreté reste très endémique aux bassins agricoles éthiopiens et que le vrai besoin de ces populations n'est pas de savoir si l'éthiopie est capable de voir ou non depuis l'espace si c'est sec ou pas ...

   Le devoir du gouvernement éthiopien c'est de laisser tomber ça, et de s'occuper du développement a faire au sol, et des questions diplomatiques avec les pays ou il y pourrait y avoir tensions ... Car la guerre est le vrai moteur des famines africaines ces dernières décennies : Pas tellement la sécheresse car elles sont essuyables par stabilité de production les bonnes années (donnant du stock pour les mauvaises ...)


   Pour illustrer les enjeux, je me rappel il y a 10 ans de ça, d'un documentaire sur France 5 au sujet du Nil, et il était évidemment question de la partie éthiopienne forcément : Et il était par exemple dramatique de constater que malgré le Nil passant a proximité de leurs terres l'immense majorité des petits paysans étaient tout simplement incapable d'irriguer malgré la disponibilité du fleuve ... Le documentaire avait lieu une année de séchèresse et les champs jaunissait alors que le Nil passait a même pas 300m :

    Aucune infrastructures de pompage, rien ... C'était rageant de constater que la pauvreté est soumise a ces enjeux aussi idiots que ceux ci que la simple question de pouvoir pomper l'eau pour irriguer !

   Et eux, ils veulent un sat imageur ? Mais lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13621
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: L'Ethiopie se lance aussi dans la conquête spatiale   Lun 14 Sep 2015 - 11:49

Pour les télécommunications, décider de la répartition optimale de certaines installations utiles à l'agriculture (si bien sûr c'est un objectif) ... disposer d'un satellite polyvalent (imagerie et téléphonie) peut-être précieux. Donc je me garde de donner des leçons à ce pays et à ses habitants (pour les dirigeants ... je ne sais pas ce qu'ils valent)

Ma réticence portait sur l'éventualité d'un corps d'astronaute ..... qui ferait - une fois de temps en temps - des tours de manège en LEO.


Dernière édition par montmein69 le Mar 15 Sep 2015 - 7:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: L'Ethiopie se lance aussi dans la conquête spatiale   Lun 14 Sep 2015 - 12:45

Ma question est, ce satellite sera-t-il issu du fruit et des finances propres à l’ingénierie locale? ou est-ce que des partenariats sont en cours à ce propos?
Doter l’Éthiopie de satcom, ou est le problème?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
FuelCell




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 32
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/08/2014

MessageSujet: Re: L'Ethiopie se lance aussi dans la conquête spatiale   Lun 14 Sep 2015 - 15:18

Sidjay a écrit:
Doter l’Éthiopie de satcom, ou est le problème?

Regarder la télévision le ventre vide ce n'est jamais agréable. 

ok..

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: L'Ethiopie se lance aussi dans la conquête spatiale   Lun 14 Sep 2015 - 16:54

Pourquoi tout de suite la télévision?
Le développement de l'agriculture moderne a souvent recours aux satellites de communication. ...bien des domaines utilisent les nouvelles technologies, dont l'un des plus importants,  l'irrigation.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13621
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: L'Ethiopie se lance aussi dans la conquête spatiale   Lun 14 Sep 2015 - 20:28

Sidjay a écrit:
Pourquoi tout de suite la télévision?

On sait que l'un des premiers pas du "progrès" pour les populations paysannes, c'est l'électricité ... qui permet de s'éclairer et de charger les téléphones.
Des organismes procèdent à des installations dans certains pays africains (panneaux photo-voltaïques sur le toit d'une maison commune avec régulation de la charge de batteries de stockage et ensuite distribution).
Deux ou trois personnes sont formées pour une maintenance de premier niveau (tentative de responsabiliser), une petite redevance pour permettre la maintenance s'il faut des pièces par exemple.


On peut aussi permettre à une école d'avoir un téléviseur pour recevoir des émissions éducatives .... l'électricité dans les maisons permet aux jeunes de "potasser" leur livre d'école le soir
Mais il faut reconnaitre que parfois le "chef de village" s'accorde la priorité et l'alimentation de sa TV personnelle .... en détournant l'installation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argonaute




Masculin Nombre de messages : 198
Age : 39
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...
Date d'inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: L'Ethiopie se lance aussi dans la conquête spatiale   Mar 15 Sep 2015 - 3:42

Sidjay a écrit:
Ma question est, ce satellite sera-t-il issu du fruit et des finances propres à l’ingénierie locale? ou est-ce que des partenariats sont en cours à ce propos?
Doter l’Éthiopie de satcom, ou est le problème?

  Si c'est de l'argent public éthiopien, le problème est que cet argent est urgemment nécéssaire ailleurs comme je l'ai expliqué ...

 Si c'est sur des finances privés bon après les commanditaires font ce qu'ils veulent ...

 
Citation :
On sait que l'un des premiers pas du "progrès" pour les populations paysannes, c'est l'électricité ... qui permet de s'éclairer et de charger les téléphones.


   Ou mieux encore, permettre aux enfants de pouvoir faire des devoirs en sortie de l'école au quotidien, qu'ils puissent lire des livres chez eux ... C'est la base de la base que doit permettre l'accès a l'électricité : Tirer par le haut l'avenir en donnant une vraie chance pour les enfants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13621
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: L'Ethiopie se lance aussi dans la conquête spatiale   Mar 15 Sep 2015 - 8:04

Il me semble que c'est ce que j'ai écrit - entre autres - dans mon message. On est bien d'accord sur ce point.
Et fournir des programmes éducatifs qu'un instituteur peut utiliser avec un téléviseur dans sa classe, ce n'est pas non plus à dédaigner.

Et pour tout çà.... un investissement - même s'il n'est que partiel - sur budget public, je ne vois pas trop à y redire.
Le plus probable c'est qu'il y aura un mix avec aussi des investisseurs privés, des mécènes, des collaborations entre états qui peuvent permettre à ces pays qui n'ont guère de moyens (et puis les palais présidentiels çà coute  mur ) d'accéder à la technologie satellitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: L'Ethiopie se lance aussi dans la conquête spatiale   Mar 15 Sep 2015 - 12:36

Quoi qu'il advienne, dans le cas où cette nation accède à l'espace je suppose qu'il lui faudra financer le/les programmes durant plus de deux décennies pour obtenir des retombées positives...car j'imagine qu'il lui faudra subir quelques échecs avant les premiers succès....(comme toute nation/société privé qui tente l'accès à l'espace). Et là, peut-on estimer pérennes les premiers investissement spatiaux Ethiopiens sur au moins 10 ans?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: L'Ethiopie se lance aussi dans la conquête spatiale   Mar 15 Sep 2015 - 15:12

Sujet intéressant qui met en lumière tous les problèmes auxquels un pays  en voie de développement est confronté.
Doit-il rester un simple consommateur des technologies apportées de l'extérieur ou peut-il avoir l'ambition de développer ses propres compétences.?
Tout est dans la la hiérarchisation de ces technologies .
Pour un cas extrême comme le spatial qui fait appel à des technologies très avancées, il faut rester très mesurer : un peu pour préparer l'avenir, mais pas trop pour ne pas gaspiller ses ressources.
Enfin comme le rappelait montmein 69 , mieux vaut la construction d'un véritable observatoire astronomique que celle d'un palais - de prix "astronomique" -  à la gloire du chef de l'état !

On a écrit sur le réveil de la Chine ... reste à écrire sur celui de l’Éthiopie ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Ethiopie se lance aussi dans la conquête spatiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Autres pays-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Astronomie